Pour Maïna

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Pour Maïna

Messagepar LagoMaggiore » Thu Nov 12, 2009 8:59 pm

Bonsoir Maïna,

Excuse-moi de te héler sur le forum :wink: Mais comme tu avais eu la gentillesse de te pencher sur mes deux questions (amour et déménagement), j'aimerais bien avoir ton avis sur une nouvelle question qui me touche de près...

A vrai dire, il s'agit de ma mère. J'avais évoqué dans le tirage "déménagement" notre relation très étroite, puisque je suis fille unique. Elle est encore mariée à mon père, mais cela se passe mal, elle supporte de moins en moins le quotidien à ses côtés et ne peut pas partir dans l'immédiat car elle n'a jamais travaillé... Pas simple. :(
En plus de ce climat, elle a recontré un homme il y a de cela huit ans. Rencontre amicale qui a tourné à l'amour. C'est une histoire qui dure, qui est très forte apparemment mais platonique. Car le problème est que cet homme est pris de son côté, et qu'il culpabilise au moindre café pris avec ma mère... Depuis huit ans, ils ne se sont jamais vraiment perdus de vus : rendez-vous, mails, discussion sur le net. Mais il arrive que cet homme ait des accès de culpabilité qui le pousse à suspendre les rencontres avec ma mère pendant plusieurs semaines ou mois.

Je raconte tout cela car c'est vraiment un point essentiel dans la vie de ma mère actuellement. Quand cet homme "part", elle reste complètement désespérée. Depuis près d'un an, elle a des crises d'énormes déprime, elle se rend malade... Et étant très très proche d'elle, cela me fait mal et me perturbe énormément car je ressens la nécessité de la soutenir au quotidien. Je sais que je ne peux rien changer concrètement, puisque cet homme qu'elle connaît est le déclencheur des périodes difficiles ou "mieux".

Alors voilà, j'ai deux questions à poser au tarot. la première : que puis-je faire pour aider ma mère ?

:Tar18U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar15D: :Tar01U: :Tar02U: :Tar09U: :Tspace: :Tar13U: :Tar19U:
:Tspace: :Tar10D: :Tar14U: :Tar08D: :Tar00U: :Tar03D: :Tar12D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

La seconde, ma mère va-t-elle réussir à trouver un équilibre dans sa vie ?

:Tspace: :Tspace: :Tar06U: :Tspace:
:Tar11U: :Tar21U: :Tar09D: :Tar07U:
:Tspace: :TppfFR:

Je te souhaite une bonne soirée.
Bisous,

LM
LagoMaggiore

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Pour Maïna

Messagepar maïna » Fri Nov 13, 2009 7:16 am

Hello ;)

Alors, pour ton premier tirage, avant de voir ce qu'il en est de ta mère dans le tirage, je regarde ce qui se passe de ton côté...
Tu as une forme "d'identification" à ta mère ? Comment tu décrirais votre relation ? je veux dire en plus du fait que vous soyez très proches.
Parce qu'ici on a la Justice et l'Impératrice, toutes les deux à l'envers, qui éventuellement pourraient vous représenter l'une et l'autre.
mais du coup je me demande ce qui se passe entre vous.

Quand tu dis "déprime", c'est quoi précisément ? elle tourne en rond ? elle se plaint ? elle reste au lit ? ça se manifeste comment ?
et ton père, lui, il voit ça comment ? il y comprend quelque chose ?

Il y a en effet une notion d'aide, dans le Soleil, tout à droite en solution. Mais d'abord il semble y avoir d'autres choses. Tu sembles pas tout à fait prête à aider vraiment ta mère, je veux dire, pas que tu n'en aies pas un réel désir, mais intérieurement, il y a encore ce pendu à l'envers.
Tu peux pas aider ta mère si tu es pas encore complètement "sortie de son ventre". Il y a à mon sens encore des liens à couper, des choses à libérer, pour que tu puisses réellement l'aider par la suite.

Je cherche ce que représente cette Justice à l'envers.
Il y a une injustice quelconque dans cette situation ? de ton côté ? du sien ?
Ca peut aussi être un déséquilibre.
Ou la difficulté à prendre une décision. (peut-être celle de quitter ton père, du fait des problèmes matériels que tu as évoqués)

A te lire
Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LagoMaggiore » Fri Nov 13, 2009 4:03 pm

Bonjour Maïna, merci pour ce premier regard :D

Alors, pour ton premier tirage, avant de voir ce qu'il en est de ta mère dans le tirage, je regarde ce qui se passe de ton côté...
Tu as une forme "d'identification" à ta mère ? Comment tu décrirais votre relation ? je veux dire en plus du fait que vous soyez très proches.
Parce qu'ici on a la Justice et l'Impératrice, toutes les deux à l'envers, qui éventuellement pourraient vous représenter l'une et l'autre.
mais du coup je me demande ce qui se passe entre vous.

Tiens, ce n'est pas si simple de décrire une relation mère-fille :lol: Je l'ai vue se comporter avec mon père et pendant des années, elle était une épouse hyper attentionnée, veillant plus au envies de mon père qu'aux siennes propres. D'une certaine manière, j'ai un peu reproduit ce "modèle" dans les débuts de ma vie amoureuse. Aux petits soins pour l'autre et moi je vois après. Pour sa part, c'est lié au fait que ses parents ont divorcé quand elle avait 9 mois, sa mère est partie et elle s'est toujours dit qu'elle ne voulait pas reproduire cet échec du mariage....
Pour moi, l'explication est purement mimétique. Maintenant, je suis plus affirmée, j'ai pigé qu'il était très mauvais de s'effacer et qu'un couple est fait d'équilibre. Quant à ma mère, elle a aussi bougée. Elle a mis vingt ans à s'apercevoir qu'elle portait plein de trucs sur ses épaules au lieu de les partager avec mon père et c'est là que tout à clashé.

Donc, identification est un terme fort mais j'ai comme l'impression d'être partie dans la même direction que ma mère et d'avoir rectifié le tire plus tôt qu'elle ! Pour le lien, concrètement on se parle tous les jours ou presque au téléphone, on se raconte beaucoup de choses. J'ai mes soucis, mais depuis un an je dirais, j'ai vraiment l'impression que la relation entre nous a bougé dans le sens où je la sens plus fragile que moi... C'est comme si je la voyais flancher, elle est plus à fleur de peau, et donc j'essaie de lui parler, la secouer, la remettre sur une bonne route, plus saine. Mais c'est pas simple :?

Quand tu dis "déprime", c'est quoi précisément ? elle tourne en rond ? elle se plaint ? elle reste au lit ? ça se manifeste comment ?
et ton père, lui, il voit ça comment ? il y comprend quelque chose ?

Elle tourne en rond, elle gamberge à fond sur ce que peut penser l'homme qu'elle connaît, il y a des moments où elle craque : pleurs, colère, pas envie de sortir, elle va se coucher à 8h du soir...
Mon père s'est laissé vivre pendant des années, très content d'avoir ma mère aux petits soins. Mais quand le vent a tourné, j'ai l'impression qu'à aucun moment il n'a essayé de faire un effort, être plus présent. Il était et est résigné... Quand ça barde à la maison, je sais qu'il en souffre mais il n'est pas dans l'action. Ce qui n'aide pas ! Il sait que ma mère a rencontré quelqu'un. Il sait aussi que ce n'est pas une "liaison" classique, donc ce doit être plus simple à gérer. Je pense qu'il serait triste de vivre seul mais la situation en est à un stade où il préfèrerait avoir la paix et savoir ma mère contente, même si c'est avec un autre.

Il y a en effet une notion d'aide, dans le Soleil, tout à droite en solution. Mais d'abord il semble y avoir d'autres choses. Tu sembles pas tout à fait prête à aider vraiment ta mère, je veux dire, pas que tu n'en aies pas un réel désir, mais intérieurement, il y a encore ce pendu à l'envers.
Tu peux pas aider ta mère si tu es pas encore complètement "sortie de son ventre". Il y a à mon sens encore des liens à couper, des choses à libérer, pour que tu puisses réellement l'aider par la suite.

Hum... Je suis sortie de son ventre, ça y est. :wink: J'ai mon point de vue d'adulte sur ce qu'elle vit et mon avis compte. Le truc, c'est que je ressens son mal être à distance. Il y a un lien quasi télépathique, j'entends le ton de sa voix en une seconde... ma mère me dit de penser à moi mais je n'arrive pas à prendre du recul et la laisser se débrouiller car en fin de compte elle a peu de gens a qui parler à coeur ouvert de sa vie. Si je ne l'appelle pas, elle peut passer la journéer sans discuter avec quelqu'un. Donc, je l'appelle, j'entends son état d'esprit et si ça ne va pas cela m'inquiète, etc.

Je cherche ce que représente cette Justice à l'envers.
Il y a une injustice quelconque dans cette situation ? de ton côté ? du sien ?
Ca peut aussi être un déséquilibre.
Ou la difficulté à prendre une décision. (peut-être celle de quitter ton père, du fait des problèmes matériels que tu as évoqués)

Injustice... je ne sais pas. déséquilibre, sûrement. Elle devrait quitter mon père, théoriquement. Après, il y a tout le côté pratique : trouver un boulot, prendre un studio à 50 ans... Mon père a un appart de fonction dans Paris, c'est sûr qu'en cas de séparation il serait protégé du moins sur ce plan. J'essaie d'être à l'écoute des deux mais mon père est beaucoup plus silencieux, pas très communiquant. Encore une chose qui l'oppose à ma mère et crée un déséquilibre dans leur couple.

Voilà pour répondre à tes questions !
Bonne soirée à toi, bises

LM
LagoMaggiore

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sat Nov 14, 2009 8:37 am

Coucou ;)

Si je reviens sur le premier tirage, sous ton angle à toi, comment aider ta mère.
La Justice à l'envers / l'hermite en solution pourraient représenter l'attitude à ne pas avoir / avoir.
Ici, la justice peut représenter le fait de trancher, prise de décision, et savoir ce qui est bien ou pas (pour l'autre).
A l'envers, donc c'est pas ça. Ce qui est logique, tu ne peux pas l'aider en décidant pour elle ou même en ayant une idée de ce qui est bien pour elle.
Parce que même si vous parlez beaucoup, et même si vous êtes proches, c'est une règle générale entre humains.

La solution, l'hermite, serait la bonne attitude à adopter.
L'hermite c'est quelqu'un qui éclaire l'autre avec sa lanterne, qui représente symboliquement la lumière de la conscience.
En fait on peut aider les gens simplement en leur "allumant une lanterne". Ca les guide, ça fait comme un phare. Et ça les laisse libre en même temps.

Le tarot confirme en mettant la papesse (la mère) à côté de l'hermite.
Pour l'aider, il faut éclairer.
Ca veut dire convoquer toute ta conscience de la situation, la conscience étant sur un plan impersonnel, et proposer des éclairages pour elle. Afin qu'elle puisse elle lire dans son livre, et alors éventuellement agir dans tel sens ou tel autre (le bateleur).

Ce futur m'étonne un peu.
Le Mat pourrait représenter la liberté que tu gagneras toi aussi en te positionnant comme ça. Car dans l'hermite il y a aussi du détachement. C'est pour ça que je parlais de quelque chose d'impersonnel.
Il aspire à la quiétude, le soleil, la paix.
Ceci après que l'arcane XIII ait tranché les "noeuds" dans la tête de l'impératrice à l'envers : tes inquiétudes probablement vis à vis d'elle quand elle ne va pas bien (pendu à l'envers).

La meilleure aide qu'on puisse offrir à quelqu'un c'est l'aider à s'aider lui-même.
L'aider à allumer sa propre lanterne, et à trouver le chemin de sa propre liberté (quelle que soit la forme que prenne celle-ci).

Le deuxième tirage semble aller dans le même sens.
L'hermite à l'envers au présent pourrait représenter cette fois ta mère puisque le tirage porte sur elle.
Comme si elle avait "perdu sa lanterne".
Donc en solution, l'amoureux, avec amour, l'éclairer. C'est une carte très lumineuse l'amoureux.

L'amoureux rappelle aussi que cette lumière vient de la connection avec "les anges", la lumière intérieure, l'intuition...
On n'éclaire pas avec des idées ou des avis, on éclaire avec simplement de l'attention et de la conscience.
L'attention et l'amour c'est la même chose.

Pour pouvoir pleinement aider quelqu'un, il faut aussi être pleinement confiant dans son pouvoir personnel, et sa capacité à choisir et à agir. (la force et le monde)
Elle est en crise, mais elle n'est pas "impotente" ta maman.
Elle est comme tout le monde quand la situation est compliquée, elle fait de son mieux avec ce qu'elle est.
C'est partant de ce point de vue là, je pense, qu'il faut te positionner pour l'aider.

Bisous
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LagoMaggiore » Mon Nov 16, 2009 9:21 am

Bonjour Maïna !

J'espère que tu as passé un bon week-end. :D

Tu as une phrase qui fait écho en moi : aider quelqu'un à s'aider soi-même... C'est tout à fait ça. J'ai bien conscience de n'avoir aucune décison à prendre ou à faire prendre, concernant la vie de ma mère. Je vois ce qui cloche mais pour faire bouger les choses il faut avoir l'énergie "en soi".

J'essaie de lui donner mon avis, lui montrer la situation sous différentes facettes. (donc j'espère déjà accomplir un peu la fonction de l'hermite :wink: )Mais mon boulot à moi sera visiblement de trouver plus de distance : l'aider sans trop me noyer dans sa tristesse... Je sens bien que c'est une nécessité, sinon ce serait trop lourd à porter avec le temps. :?

Son problème majeur est qu'elle ne voit pas d'issue actuellement : l'homme qu'elle aime est tantôt hyper proche tabtôt craintif devant les sentiments qu'il éprouve, et c'est son instabilité (même s'il y a d'autres paramètres) qui déséquilibre beaucoup ma mère. J'aimerais donc demander au tarot : ma mère va-t-elle trouver un équilibre sentimental auprès de son ami ?

:Tspace: :Tar11U: :Tar02U: :Tar08U: :Tspace: :Tspace:
:Tar13U: :Tar19D: :Tar07D: :Tar09D: :Tar05U: :Tar12U:
:TppfFR:

Merci d'éclairer ma lanterne, Maïna. Tu es un hermite très sympathique ! :lol:
Bisous,

LM
LagoMaggiore

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Nov 17, 2009 10:27 am

Coucou miss,

A mon avis, c'est pas la bonne question ;)
Ca c'est le problème de ta maman, pas le tien...

La "bonne" question à mon sens serait plutôt de demander par exemple quelle est la meilleure attitude à avoir pour toi, dans la relation avec ta mère...

Bisous
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LagoMaggiore » Tue Nov 17, 2009 4:05 pm

Coucou !

Tu as raison. Je vais m'en tenir à la sagesse éclairée de l'hermite, c'est déjà pas mal ! :lol:
Merci encore, Maïna.

Bonne soirée !
LM
LagoMaggiore

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT