Bonjour Melanie,
il me semble que vous avez déjà compris et "décortiqué" pas mal et que du coup, ce qui reste à faire c'est surtout vivre la situation, et comme je disais plus haut vous affirmer, être ce que vous êtes, persévérer dans la direction que vous avez prise.
L'empathie peut peut-être vous aider aussi, pour vous dans votre cheminement et pour vous tranquilliser de plus en plus intérieurement, dans le sens de ne plus avoir à lutter contre un sentiment d'insécurité, mais de l'écouter, le soigner en douceur petit à petit.
C'est à dire être en lien avec ce que vous ressentez, et descendre petit à petit jusqu'à vos besoins profonds, qui sont en-dessous, pour les entendre totalement, les accueillir, les faire vôtres pleinement, les intégrer. Ce sont des guides puissants, et nous les partageons tous au fond de nous, nous avons tous besoin de sécurité, de liberté, de respect, et de tellement d'autres choses qui nous nourrissent intérieurement. Les reconnecter consciemment permet de guérir aussi d'anciennes blessures, en douceur, et ainsi de ne plus avoir à lutter contre ou les tenir sous une maîtrise consciente. C'est disons le pas d'après la compréhension, ce qui permet que ça se calme en profondeur, quand on a pleinement entendu ce qui s'exprime en soi.
Concernant le deuxième tirage, pour "repartir sur de bonnes bases", je vous dirais de ne pas trop chercher pour le moment, c'est sans doute pas évident quand on aime quelqu'un mais ne cherchez pas trop à combler forcément la distance avec lui, laissez un peu "flotter". De toute manière on ne peut pas contrôler les actions des autres, ni le déroulement d'une relation. C'est impossible, et c'est heureux pour la liberté des deux personnes impliquées, mais c'est également ce qui n'est pas toujours évident à vivre, surtout quand on a vécu des choses qui peuvent générer une angoisse ou un stress plus ou moins latent.
Donc je dirais essayez de ne pas alimenter cela avec trop de volonté ou d'objectifs définis, clairement vous n'avez pas de pouvoir sur le déroulement des choses dans ce qui vient de lui, vous avez le pouvoir d'être sincère, claire, vous-même, de faire votre part, et c'est ce que vous essayez de faire visiblement et sans aucun doute, donc essayez de vous ancrer là-dedans car c'est déjà énorme, beaucoup de gens ne font même pas ça dans les relations.
C'est vraiment important de savoir clairement jusqu'à où on a un "pouvoir" d'action, et où il s'arrête, parce que ça tranquillise d'une part, et ça fait ressortir aussi là où on l'a a besoin de faire attention à soi.

Peut-être aussi faire des exercices d'enracinement peut vous aider globalement, y compris dans cette relation. En sophro je crois qu'il y en a pas mal, et sur internet vous devez pouvoir trouver ça facilement, dans le yoga aussi, enfin dans plein de pratiques ça existe.
Espérant que cela puisse vous aider,
Bon dimanche
Melodierose