Danette: UN jour j'ai vu un reportage a la télé sur les animaux que l'on emmenait a l'abattoir....c'était HORRIBLE, INHUMAIN, j'ai pleuré en voyant ces images et j'aurai voulu faire la même chose a leurs tortionnaires.....et la derniere image du reportage nous montrait un cheval qui "pleurait" si si, je vous assure, des larmes coulaient de ses yeux
oui, c'est vrai, que lorsqu'on voit ça, vous n'avez plus tellement envie de manger de viande c'est une evidence
Merci Danette, oui c'est vraiment là ou je voulais en venir avec ce sujet, et comme je l'avais dit à Marie Madeleine, je pense que voir des images de ce type est insoutenable, mais qu'au moins ça marque, parce que les mots ne suffisent pas, ils ne témoignent pas de la réalité cruelle de manière assez tangible. L'animal reste impersonalisé avec les mots, on continue de l'identifier avec une vague image de vaches ou de moutons dans un champ, c'est un paysage de campagne, juste cela. Mais lorsqu'on voit les images des abattoirs, la manière avec laquelle les animaux sont traités du début à la fin de leurparcours dans ces usines de mort, alors c'est différent, on se remet vraiment en question. Et même pour un végétarien qui à mangé de la viande dans sa vie et qui a apprécié, c'est bien de voir un jour ces images, car cela lui fait réaffirmer son choix de manière encore plus forte.
Oui les animaux ont des sentiments, ça parait incroyable car dans cette société leur image est dépersonalisée (mis a part chien et chat, qu'eux on ne mangera pas alors qu'il n'y a pas de différence sur le plan éthique avec un cochon ou un lapin) et que les animaux sont considérés comme n'ayant pas d'âme et ne réagir que comme de simple mécanismes instinctifs (mais on a pu penser cela des femmes également...! Et certains hommes le pensent encore d'ailleurs) et finalement on ne voit dans l'animal que le morceau de viande dont on va en tirer. Il n'y a plus de coeur, ni de relation authentique. Je dirais pourtant que les animaux incarnent les sentiments que tous les humains peuvent ressentir, positifs comme négatifs: peur, tristesse, mélancolie, joie, désir de plaire, de jouer, enthousiasme, sentiment maternel, paternels et filiaux, gout pour la musique, les couleurs, créativité, etc. Du coup en se fermant au monde animal, en ne e faisant que l'utiliser à des fins d'alimentation ou pour le cuir etc, avec des moyens cruels, l'humanité se coupe de son propre potentiel émotionnel, qui représente une véritable richesse.
De plus il devient insensible à la cruauté qui devient banalisée; dès lors comment s'étonner qu'il voit également ses repères du beau et du bien devenir confus ? Le pire c’est que de la même manière que la souffrance animale est ignorée, refoulée ou inconscientisée, la confusion relative à nos repères du juste et du bien est également voile, et nous sommes tous persuadés de savoir ce qui est bon ou mal, persuadés d’être non seulement capables, mais également libres de juger par nous-mêmes, alors que je l’ai dit, nos critères restent confus et changeant comme la lune.
Lorsque je parle de potentiel émotionnel, c'est qu'un potentiel peut se développer, s'actualiser et se transformer. Les humains carnivores continuent bien entendu de ressentir des émotions, mais ces émotions restent difficiles à dompter et ne se développent pas facilement vers des niveau plus élevés, pour être sublimées en émotions divines, transcendantales. Les émotions sont une richesse. Oui, bien entendu, il faut ne pas se laisser embarquer par elles, car alors elles nous asservissent et nous empêchent de nous diriger librement sur le Chemin de la Vie; mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas reconnaître cette richesse que possède le coeur humain à ressentir, à s'émouvoir, à se porter vers le beau, car c'est grâce à ce potentiel émotionnel qu'il peut de mettre en marche vers l'accomplissement de l'Amour.
"Emotion" signifie ce qui motive, ce qui entraîne, et les émotions sont comparables aux animaux de LA ROVE DE FORTVNE, qui peuvent être sublimés en Chevaux transcendantaux pour nous permettre d'aller vers SOI-même. Selon Maître Tarot, les émotions sont donc associées au monde animal (alors qu’en général il est de coutume de penser que les animaux ne ressentent pas d’émotions !), et comme les animaux nos émotions peuvent être domptées, canalisées, dirigées vers un but essentiel, à savoir l’entrée progressive dans une Conscience éclairée par l’Amour, ce qui revient en fait à s’épanouir sur tous les plans de notre être.
Toutes les émotions sont des facettes de l'Amour potentiel, qui cherche à s'exprimer, à s'actualiser. Les émotions positives représentent des expressions harmonieuses et libres de l’Amour, et les émotions négatives représentent ce même Amour lorsqu'il se trouve refoulé, lorsqu'il ne peut s'exprimer ni s'échanger de manière harmonieuse.
Je sais bien que tout cela, vous le savez déjà. Il vous sera alors aisé de comprendre que le massacre des animaux perpétré par l'être "humain" n'est que le reflet de ses propres émotions négatives et de son Amour entravé d'une part, mais également, par effet de cercle vicieux, une nouvelle cause d'entraves à l'épanouissement naturel de cet Amour. C'est pourquoi je pense que le régime carnivore n'est seulement mauvais à cause de la souffrance animale qu'il implique, à cause du non respect d'autres êtres vivants, mais également, sans parler de l'aspect négatif pour la santé physique,
de la santé spirituelle de l'être humain, cette dernière restant relative aux émotions, qui ne peuvent manquer d'être perturbées par un tel rapport au monde animal; car je ne vous l'apprends pas, vous le savez bien, tout est interconnecté, le monde extérieur et le monde intérieur.
Maintenant, il doit également être évident que pour quelqu'un qui arrive à concevoir que l'intérieur et l'extérieur sont liés, que tout ce qu'il vit à l'extérieur n'est que le reflet de ce qu'il vit à l'intérieur, et donc que le fait de participer au massacre des animaux directement ou indirectement rejaillit nécessairement sur l'état de son coeur et entrave l'expression naturelle de son potentiel lumineux, il s'agit de faire ce lien non seulement en pensée et en parole, mais également en acte, car seuls les actes prouvent une prise de conscience authentique.
Je ne dis pas cela pour faire le démago ou le donneur de conseil, comme j’ai pu déjà passer à vos yeux ; juste franchement, il faut bien marquer ce dernier point, parce que c'est la réalité concrète et objective, mais malheureusement elle reste trop souvent laissée sur un plan intangible et lointain. La réalité objective fait à elle seule office de IUGEMENT et comme personne n'aime se sentir jugé, alors il est aisé d'opter pour la facilité qui consiste à oublier, à laisser cela de coté. Le problème, c'est qu'en faisant cela nous passons à coté de la vibrante Réalité (arcane XX). C'est pourquoi il faut que d'autres personnes nous rappellent que seuls les actes prouvent notre prise de conscience; on les prends alors pour des juges on se demande de quel droit ils veulent nous remettre en face des réalités, de quel droits ils pensent que nous ne sommes pas capable de juger par nous même de ce qui est bon ou mauvais pour nous, etc, au lieu de voir que ce n'est pas eux qui nous jugent, c'est juste la Vie qui à travers eux revient nous mettre devant le nez ce qu'on préfère oublier, à savoir, la réalité objective des faits qui fait office de IUGEMENT. A chacun de le reconnaître et de se transformer en conséquence lorsqu'il sent prêt à assumer pleinement ce message porté par la Vie.
Lorsque je parlais de purification du mental ou du coeur dans le sujet sur le Végétarisme, je voulais en fait parler de pacification des émotions perturbées, pour permettre la libre expression du potentiel lumineux, pour entrer dans la Présence réelle, pour se permettre d'Etre authentiquement SOI, pour laisser l'Amour couler de source et s'épanouir dans la plus parfaite spontanéité. Encore une fois j’ai eu du mal à rester concis. J'espère que ce message simple qui sans doute a été recouvert par des développements inutiles dans le sujet disparu sera finalement entendu dans sa simplicité première, sans sentiment aucun de jugement de ma part
C'est cela mes voeux pour l'année à venir, que nous sortions du jugement humain,généralement motivé par des craintes inavouées, pour entrer dans LE IUGEMENT divin, qui se prononce et vibre de SOI-même lorsque nous acceptons de reconnaître objectivement et de nous ouvrir à CE QUI EST…