Pour Mr Le Majordome

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Re: Pour Mr Le Majordome

Messagepar Marie Madeleine » Wed Dec 30, 2009 3:57 pm

Bonjour,

Je n’ai pas suivi les derniers échanges qui ont eu lieu hier soir sur ce fameux poste.

Mais, je suis très triste de lire, desquelles façon on à traiter cette différence d'opinion, et encore plus triste d’apprendre que Pasdebol a décidé de partir de ce forum. En répondant comme il le fait, il arrive souvent à mettre le doigt ou cela fait mal.

Et croyez-moi, moi aussi j’ai déjà eu des différences avec lui sur ce forum, mais on à échanger sur nos différences et on a toujours terminé en des bonnes termes.

Les personnes qui sont toujours d'accord avec moi, OK par moment c'est agréable mais quand c'est toujours le cas c'est "boring", alors je préfère autant les « rentre dedans », au moins ça réveille des choses.

En ce qui concerne le sujet, je l’ai trouvé intéressant, ce n’est pas pour autant que je partage toujours l’avis de ce qu’il a été écrit.

Par contre, j'ai moins apprécié le côté "jugement" quand on n’est pas ou qu’on ne fait pas comme certaine personne vive ou ont décidé. Pour moi chaque un vie son évolution à ça façon et en rapport avec son chemin de vie. Heureusement qu’on n’est pas tous les mêmes.

En plus, je trouve que par moment les écrit était assez dogmatique, merci bien de me donner votre opinion et la façon que vous voyez les choses, mais je suis assez grande pour faire ma propre opinion et en payer les conséquences, si il faut.

Et si cela a des impacts au niveau collectif, c’est que la mémoire collective a des choses à nous montrer et qu’il y a encore des choses au niveau collectif à apprendre et à comprendre pour tout le monde.

J'ai accès à ce fameux groupe de senior et je peux y répondre, mais je préfère poster mes postes à des endroits où tout le monde puisse s'exprimer, donc pour moi ce groupe peux disparaître.

Et je pense aussi qu'il faudra peux être réfléchir sur la façon que vous avez amené le débat, pour qu'il y a eu une telle révolte.

Une petite suggestion pour l'avenir, peux être voir comment on émet le message, commencer ces phrase par MOI je trouve, MOI je comprends, MOI je partage un autre avis au lieu de dire c'est comme ça et ma vision c’est la meilleur et celle qui est correcte, cela aide à réceptionner le message d’une autre façon et d’ouvrir un débat plus sereine.

En plus je ne pense pas qu’en mettent des images choquant comme sur cette première page de ce « thread», comme vous l’appeler ci bien, va contribuer à ce que les gens vont s’ouvrir à votre façon de voir et vivre les choses.

Les images violant, appelé la violence.

Les images choquant, appelé à vouloir choquer et à être choquer à son tour.

J’espère vivement que les jugements puisse disparaitre des cœurs, afin que la paix puisse si installer et puisse s’installer dans le monde. Je pense que sur le chemin du tarot, c’est les deux dernières lames, le jugement et le monde.

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 4:02 pm

Bonjour Charly, je viens de te répondre dans le Coin des Philosophes qui à été rebaptisé, c'est beaucoup mieux ainsi. Une note ici toutefois:

Par contre si je ne sais pas que je doive me préoccuper de la purification de mon corps, c’est excellent aussi...

Oui, bien entendu, c'est excellent de ne pas savoir qu'une purification est nécéssaire pour suivre un Chemin spirituel (qui n'est autre qu'un Chemin de purification en somme) et de rester rivé à des plans de conscience inférieurs toute sa vie tout en se croyant "détachés du corps".

Nous en sommes bien conscient Charly, mais merci de nous le rappeler :mrgreen:; et par là même, de nous mettre au courant qu'on pourrait éventuellement être un jour amené à "savoir" que se préoccuper de la purification du corps, cela peut être utile...

La phrase entière de Charly était:

Par contre si je ne sais pas que je doive me préoccuper de la purification de mon corps, c’est excellent aussi... pour prendre conscience, en éliminant tous les concepts, que JE ne suis pas ce corps

C'est bien ce que je disais: comment se détacher du corps lorsque les appétits carnassiers et les passions instinctives pour rivent à ce dernier ? Le pire c'est qu'on ne prends vraiment conscience de cet attachement au corps que lorsqu'on commence effectivement à se purifier; avant cela, on se croit libre alors qu'on est soumis à nos passions. On pense "choisir de manger de la viande" alors qu'on ne fait que satisfaire notre appétit, nos vieilles habitudes qui demandent à être satisfaites.
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 4:14 pm

A Marie Magdeleine

Je me suis assez exprimé pour le différent avec Pasdeloup, et je regrête aussi qu'il soit parti ainsi. Je rappelle que j'ai estimé sa question et que je lui ai répondu avec respect, mais il ne me la posait pas à moi, et la réponse du Majordome l'a attristé. Oui Pasdebol est quelqu'un d'attachant et d'intéressant. Maintenant si sa manière de réagir est effectivement triste car il s'en va, cela le regarde aussi, il est assez grand je croix pour s'exprimer plutôt que de bouder comme les ados. Inutile de tomber dans un sentimentalisme débordant, s'il veut revenir personne ne l'empêche et il sera accueilli à bras ouvert. Oui il y eu des incompréhensions, mais tout le monde est assez grand pour pardonner, inutile de crier à l'injustice.

En plus je ne pense pas qu’en mettent des images choquant comme sur cette première page de ce « thread», comme vous l’appeler ci bien, va contribuer à ce que les gens vont s’ouvrir à votre façon de voir et vivre les choses.Les images violant, appelé la violence.Les images choquant, appelé à vouloir choquer et à être choquer à son tour.

Cette affiche choc est importante, parce que si les gens voient, ils prennent conscience, autrement il se voilent la face. C'est facile d'acheter des morceaux de viande tout préparés et d'oublier la cruauté qu'il y a derrière. Moi après avoir vu certaines images je ne pouvais plus voir une vache dans un pré sans penser à ces atrocités. Il faut aussi regarder le monde tel qu'il est pour prendre des décision responsables. Facile de crier à la violence et d'être choqué par une image explicite, quand le mode de vie carnivore soutient une violence universalisée dont très peu de personnes parlent, parce qu'on préfère ne pas voir. Personnellement je pense qu'il faut se forcer à voir certaines images quitte à être traumatisé quelques jours pour ensuite quitter définitivement une pratique aussi cruelle. Les mots passent facilement, les images choc restent, elles parlent d'elles même et nous remettent profondément en question tout simplement parce qu'il y a de quoi se remettre en question.
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 4:19 pm

Toujours pour Marie Magdeleine

Une petite suggestion pour l'avenir, peux être voir comment on émet le message, commencer ces phrase par MOI je trouve, MOI je comprends, MOI je partage un autre avis au lieu de dire c'est comme ça et ma vision c’est la meilleur et celle qui est correcte, cela aide à réceptionner le message d’une autre façon et d’ouvrir un débat plus sereine.

Faudra que vous releviez les phrases ou ces mots là apparaissent ("c'est comme ça et ma vision c’est la meilleure et celle qui est correcte"), parce que franchement, j'ai l'impression que vous les avez imaginées :wink: .

Pour ce qui est de sortir du jugement, je suis bien d'accord avec vous. Pour commencer, si les gens s'exprimaient de manière respectueuse les uns envers les autres, ce serait un grand pas de fait vers une meilleure compréhension. C'est, me semble-t-il, le minimum.*

Ensuite vous reconnaitrez qu'il n'est pas évident de ne heurter aucune sensibilité. Par exemple vous parlez de dogmatisme là où il ne me semble n'y avoir eu que présentation d'opinions et développement de notions propres à des traditions initiatiques révélées. cela prouve bien que la sensibilité de chacun est différente, et qu'il est difficile de toujours bien choisir ses mots pour ne pas heurter ou se trouver incompris. A partir de là, s'il y a incompréhension mais que les participants sont de bonne volonté, il y a toujours un moyen de s'exprimer et de dialoguer pour se faire comprendre, et en principe, on doit pouvoir y arriver sans dispute.

C'est mon humble avis.
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marie Madeleine » Wed Dec 30, 2009 4:20 pm

Bonjour,

LETOULE a écrit:Encore désolé pour le départ de Pasdebol, je pense qu'il s'agit avant tout d'une sensibilité à certains échanges entre lui et Le Majordome, comme il l'a laissé comprendre. Il faut reconnaitre qu'il était difficile de se douter que Pasdebol était si sensible, car sa manière de s'exprimer dans ce thread était quelque peu agressive

Pour moi la différence est là, entre vivre ca spiritualité en théorie ou de la vivre en pratique.

Ici sur ce forum, la plupart des personnes vive leurs spiritualité en pratique en essayent de leurs mieux à aider les personnes tous les jours, beaucoup passe leur temps libre à ça et le font avec le cœur.

Et c'est même personnes qui forme un groupes plutôt souder, avait comprise depuis longtemps que chez Pasdebol, derrière son côté grande g......, il se cache un cœur en or.

Marie Madeleine
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 4:34 pm

Et ces mêmes personnes qui forment un groupes plutôt soudé, avait comprit depuis longtemps que chez Pasdebol, derrière son côté grande g......, il se cache un cœur en or.

Oui, je le pense aussi.

Je dois dire que Le Majordome lui même à bien exprimé qu'il appréciait Pasdebol. Personne n'a été méchant avec Pasdebol lors de ces échanges, franchement. Je pense que le sujet du végétarisme l'a particulièrement agacé, et qu'à partir de là il s'est trouvé plus sensible que d'habitudes aux réactions qui sont toujours restées correctes. Le Majordome avait bien le droit de lui dire ce qu'il pensait, lui même ne se gênait pas pour s'exprimer en se moquant des végétariens. Donc il n'y a rien de dramatique, il faut relativiser, et j'espère que Pasdebol le fera en revenant parmi nous.
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Charly Alverda » Wed Dec 30, 2009 4:45 pm

Bonjour LETOULE

Tu prétend me citer : "Par contre si je ne sais pas que je doive me préoccuper de la purification de mon corps, c’est excellent aussi..."

Pour en déduire : c'est excellent de ne pas savoir qu'une purification est nécéssaire pour suivre un Chemin spirituel (qui n'est autre qu'un Chemin de purification en somme) et de rester rivé à des plans de conscience inférieurs toute sa vie tout en se croyant "détachés du corps".

Libre à toi de croire à la nécessité d'une purification du corps, du mental... est nécessaire pour suivre un Chemin spirituel, il y a plein d'écoles qui disent cela et d'autres, comme l'Advaïta Vedanta, qui disent le contraire. Suis le chemin qui a un coeur pour toi et ne l'impose pas aux autres. Mais ceci dit, n' y a-t'il pas assez de censure ? Je pense qu'il est de la plus élémentaire (... tu mets le mot que tu veux) DE CITER UNE PHRASE DANS SON INTEGRALITE, pour ne pas la détourner de son sens, merci, car cette phrase est :

" Par contre si je ne sais pas que je doive me préoccuper de la purification de mon corps, c’est excellent aussi... pour prendre conscience; en éliminant tous les concepts, que JE ne suis pas ce corps."

Car pour moi la purification est un concept de plus.

Une dernière chose, je n'ai nul désir d'aller sur un "forum d'initiés", je suis cordonnier mais pas au dela de la chaussure ! De plus je n'ai nulle envie
d'entendre tes formules lapidaires. Exemple : quand je dis que "Parvati est la puissance irrépressible de la Vie", et que tu me réponds : "conneries" ! Je préfère croire que c'est grossier plutôt que vulgaire, cela ne tend qu'à démontrer le peu de cas que tu fais des "personnes", j'ai de la compassion, mais tu parles de purifications ?

Encore une fois n'imposons pas nos limites aux autres, c'est pourtant simple.

Cordialement,

C... a
Charly Alverda

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 5:07 pm

J'ai juste dit âneries, pas "conneries" (merci également de me citer correctement, moi au moins je ne change pas les mots en te citant) et effectivement, je soutiens: aneries. Parvati n'est pas "la puissance irrépressible de la jungle" comme tu l'as dit, c'est plus que réducteur. Ton propos sur Parvati était soit déplacé, soit mal formulé, mais il demandait à être revu; j'ai juste réagit à quelque chose qui aurait pu être très mal interprété. Et désolé si je t'ai vexé, mais tu n'arrêtes pas de revenir à la charge avec "il n'y a pas besoin de transformation, de purification, etc" alors qu'on en à déjà parlé mille fois. Tu ne veux pas comprendre mes propos parce que tout ce que tu semble vouloir, c'est justifier ta propre démarche omnivore que je respecte bien, mais inutile de toujours revenir à la charge dès qu'il est traité d'évolution spirituelle. J'ai bien compris que cela ne rentre pas dans ton optique, ok, ok, ok

Alors please si tu le veux bien cesse d'imposer tes limites aux autres; tu le dis toi-même, c'est pourtant simple.
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 5:14 pm

Pour ce qui est de la catégorie le Coin des Philosophes, ce coin reste ouvert à tout le monde, cordonnier ou pas. Il n'y a rien d'élitiste dans cette démarche. C'est juste un endroit on discutes plus profondément sur des sujets importants, et tout le monde peut y avoir accès; la démarche de faire la demande est en soi déjà une certaine preuve d'interet. Suffit juste de demander pour philosopher un peu, quoi; au moins on sait que les personnes qui y discutent sur cette partie du forum sont vraiment motivée pour avoir un échange constructif et intéressées par le sujet, et pas juste désireuses de saper ce dernier.

Il me semble que c'est un peu ce que tu fais en revenant toujours ainsi à la charge malgré le fait que je me soit maintes fois et on ne peut plus clairement exprimé sur le point particulier que tu ne cesse de soulever. Donc merci de me donner des vacances avec ça et de passer à autre chose si tu le veux bien.

L'Advaïta ne dis pas que la purification du corps allant de pair avec celle du mental est inutile. Il ne prône pas non plus le carnivorisme. Shankara, le fondateur de l'Advaïta, était un pur végétarien. Relis un peu tes classiques, et je parle pas des auteurs occidentaux qui traite d'Advaïta même s'il y en a des bons, je te parle de livres hindous de l'époque de Shankara et d'avant. L'Advaïta dit que tout ce qui nous attache au karma et donc au monde de la dualité nous empêche d'atteindre la Conscience de l'Unité. L'Advaïta dit qu'il faut dépasser les passions et les instincts pour s'enraciner durablement dans la Conscience non duelle. L'Advaïta enseigne qu'il faut bien distinguer le mental lié à la manifestation phénoménique, mental qui peut se transformer, du SOI qui lui ne subit aucune transformation. L'Advaïta dit que le mental est comparable à un miroir qu'il faut purifier pour atteindre à la Connaissance directe de CELA QUI EST.

Ensuite tu t'arranges comme tu veux avec "cela" :| , et cela te regardes si tu veux interpréter l'Advaïta à la sauce omnivore; mais une bonne fois pour toutes, arrêtes de vouloir m'imposer ta confusion systématique entre mental et SOI, en rapport avec mes propos concernant une purification qui ne se rapporte qu'au mental.

En principe, un cordonnier digne de ce nom est occupé à faire des chaussures, pas à casser les pieds ni attraper les basques d'autrui pour ne plus les lâcher.

Cordialement :roll: .
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Charly Alverda » Wed Dec 30, 2009 5:33 pm

Mais je ne parle pas de moi LETOULE ! Je ne fait qu'effet... miroir ! Qu'est-ce que cet égocentisme ? infantile certes, mais fatiguant ! j'écris à peu près bien français et ne fait que CITER des traditions.Non ?

Si tu ne sais pas que l'Advaïta Vedanta dit que c'est non sens de vouloir purifier quoi que ce soit de soumis au temps, parce que simples métamorphoses, donc de l'ordre de l'illusion, instruis toi ! Mais de grâce, ne projette pas sur moi et purifie ce que tu veux. Voeux, je te souhaite même le temps qu'il faut pour cela !

Merci beaucoup

Cordialement,

C...a
Charly Alverda

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marie Madeleine » Wed Dec 30, 2009 5:36 pm

Bonjour,

LETOULE a écrit:Faudra que vous releviez les phrases ou ces mots là apparaissent ("c'est comme ça et ma vision c’est la meilleure et celle qui est correcte"), parce que franchement, j'ai l'impression que vous les avez imaginées :wink: .

Je l'ai spécialement mis entre ( ), parce que ce n'est pas par des mots ou des phrases telle quelle que c'est mis, mais pour moi quand je lis vos textes, c'est ce que je ressens, comme si je n'ai plus droit à ma propre opinion ou ma différence et du coups cela me donne peux en vie de rentrer dans une échange qui est de ce faite stérile, donc je voulais vous faire savoir mon ressenti, je ne suis peux être pas la seule à le ressentir de telle façon.

Marie Madeleine
Marie Madeleine Dana

Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 5:45 pm

Charly, pour le post avec la citation, j'ai rectifié. Encore désolé. remise dans son contexte, cette phrase n'est que plus éloquente, effectivement.

Pour l'effet miroir, il se peut effectivement que le tiens ne reflètes pas assez bien ta pensée. Un petit nettoyage pourrait alors s'avérer utile. Pour ce qui est de tes citations traditionnelles, elles sont à mon humble avis quasi-systématiquement inadaptées à ce que tu sembles vouloir dire, bien qu'en dernier lieu tu sembles te rattraper, comme si tu saisissais le sens de ta citation après coup; dans ce cas pourquoi laisses tu les incohérences de départ? Relis nos échanges et mes réponses aux dites citations; la dernière en est encore une preuve. Et las, je me suis assez exprimé à ce sujet.

Fallais le dire de suite que tu voulais jouer au miroir irréprochable, destiné à me mettre "face à moi-même", ça aurait évité que je perde mon temps et que le thread Tarot et Végétarisme soit ainsi discrédité à cause de charges inutiles.

Facile le petit jeu du "c'est celui qui le dit qui y est", ça c'est vraiment infantile.

Ceci dit, hormis tes charges systématiques à propos des histoires de purification, et c'est tout ce qui me fatigue de devoir toujours m'expliquer à ce sujet alors que je l'ai fait dans tous les sens possibles, merci pour tes interventions qui ont vraiment apporté de l'eau au moulin.
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 5:49 pm

Marie Magdeleine, je vous comprends. Je pense qu'il faut entrer dans l'échange avant de le juger par avance stérile. Ceci également, c'est une manière de sortir du jugement.

Mais je ne parle pas pour vous, puisque vous êtes entrée dans l'échange, et merci pour les quelques posts que vous avez écrits dans ce thread maintenant déplacé. Je ne penses pas que ce qui à été dit est stérile; certains ont apprécié. Franchement, avez vous vraiment trouvé ces échanges "stériles" ?

Maintenant, difficile de plaire à tout le monde. Je vous en prie, soyez clémentes et pardonnez les imperfections.

Il faut savoir que dès qu'on soulève le problème de nos choix alimentaire, en rapport avec l'éthique et la spiritualité, cela ne manque jamais de soulever les passions, les craintes, les jugements, les opinions contraires, etc. Donc c'est difficile d'établir un échange sans qu'il y ait des incompréhensions et mécontentements ici et là. ce n'est pas une raison pour laisser tomber ce débat important.
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar ANNA » Wed Dec 30, 2009 5:49 pm

Oui Marie Madeleine, tu n' est pas seule. J' ai le même réssenti.
J' ai l' intention, j' essaye, je veux et je ne peux pas expresser tout ce que je pourrais arriver à dire. À la fin je termine pour l' effacer.
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 5:53 pm

Anna, là ce me semble être un problème pour s'exprimer pleinement. Je ne pense pas que les participants de ce thread empêchent les autres de s'exprimer pleinement, il faut juste oser dire sa vérité; du moment que c'est fait avec respect, je pense que ça doit être bien reçu.

On est pas comme à l'école ou dès qu'on s'exprime on va se sentir jugé selon des valeurs de supériorité ou d'infériorité; en tout cas cela ne devrait pas être ainsi. Chacun doit pouvoir s'exprimer, nous participons tous d'une édification commune, du moment qu'on montre de la bonne volonté et qu'on se respecte les uns les autres avec nos bagages culturels différents, et qu'on ne cherche pas à saper cette édification, il ne devrais pas y avoir de problème.

En ce qui me concerne je pense que chacun à droit à son opinion et sa différence, et je n'a pas cessé de mettre en avant que je ne suis pas pour l'extrémisme. Je voulais juste inviter les personnes à s'exprimer sur ce sujet, à se poser des questions pertinentes, à partager simplement. Désolé si certaines participations ont fini par dévier le sujet, que j'ai essayer de ramener au centre du débat tout le long de ces échanges, du mieux que je pouvais, tout en répondant à ceux qui s'y exprimaient lorsque je pensais pouvoir le faire. Comme je l'ai dit, dommage que d'autres membres du forum soient restés silencieux en suivant ces échanges, car le débat aurait sans doute pris une autre tournure s'ils avaient osé donner leur avis. Après, il y aura toujours des gens pour critiquer une construction à laquelle ils n'ont pas participé.
J' ai l' intention, j' essaye, je veux et je ne peux pas expresser tout ce que je pourrais arriver à dire. À la fin je termine pour l' effacer.

Eh bien ce n'est pas forcément négatif, c'est que ça travaille, qu'on sent qu'il faut encore creuser. Et quand on a les idées claires pour énoncer les choses correctement et refléter notre pensée, on se sent naturellement prêt à poster.
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot