Pas de problème Charly.
Je ne connais pas Shankara, ayant été fasciné par Ramana Maharshi, j'ai trouvé plus que je pouvais imaginer, je te laisse donc avec ta vision d'une "école" de l'Advaïta.
Note au passage, comme je te l'ai déjà dit, Shankara est LE FONDATEUR de l'Advaïta. Ce n'est donc pas une "école" de l'Advaïta.
Oui, quand on sait atteindre directement le SOI et qu'on est ancré dans cette Conscience, alors, il est inutile de vouloir purifier quoi que ce soit. Du reste, méditer pour atteindre le SOI, c'est une démarche de purification en... soi.
Ramana Maharishi mets l'accent sur le SOI et non sur la purification parce que d'habitude, comme tu le sais très bien, les gens penses que les techniques de purification (posture de yoga et pranayamas, mantra, etc) sont une fin en soi, et il ne saisissent pas le problème sous un angle de vue juste. Ramana ne fait que recaler leur angle de vue. Il nous dit de se concentrer sur le SOI lorsque nous effectuons ces pratiques spirituelles (mais également dans la vie quotidienne), plutot que de diriger notre conscience vers les effets procurées par ces techniques.
La purification n'est pas un but en soi (ni le végétarisme,
je l'ai bien dit à l'ouverture du thread), mais le SOI est le but, et il est toujours là, juste il faut le reconnaitre et s'ancrer dans cette conscience. Si on y arrive pas, c'est que notre mental n'est pas purifié, point barre. Il faut bien le reconnaitre et l'accepter. Ce mental, l'Advaïta le compare à de l'eau trouble et agitée; lorsqu'elle est mise au repos, cette même eau finit par redevenir claire car les impuretés finissent pas tomber au fond. Le régime carnivore n'aide pas spécialement pour arriver à trouver ce repos; j'en ai donné des raisons dans nos échanges, mais je reste prêt à en rediscuter si cela est nécessaire.
Je connais Nisargaddhata et d'autre tenants de cette école. On peut comprendre que pour les hindous, le végétarisme étant entré dans leurs moeurs, il est inutile de mettre en avant ce dernier, qui est considéré comme un acquis. C'est pourquoi Ramana et les autres n'en parlent pas spécialement. Mais ils étaient végétariens!!!
Tu sais Charly, au fond je sais que nous sommes d'accord et je suis sincère; je trouve juste que tu reviens toujours avec ce truc alors que je pensais t'avoir expliqué mon point de vue et qu'on était tombé d'accord.
Pacifions donc notre relation, je ne t'en veux de rien, pas de problème...