Pour Mr Le Majordome

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Re: Pour Mr Le Majordome

Messagepar Charly Alverda » Wed Dec 30, 2009 5:54 pm

Ok LETOULE

Je ne connais pas Shankara, ayant été fasciné par Ramana Maharshi, j'ai trouvé plus que je pouvais imaginer, je te laisse donc avec ta vision d'une "école" de l'Advaïta. Tout ce que je sais, c'est que Ramana, Nissargadatta et Poonja disent que c'est aberrant de vouloir purifier quoi que ce soit.
Je souligne simplement à des chercheurs d'autres voies possibles, je ne doute pas que ton choix soit le meilleur, pour toi, en ce moment.

Restons en là !

Merci

C...a
Charly Alverda

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar ANNA » Wed Dec 30, 2009 6:33 pm

LETOULE,
à l' école on ne traite pas les enfants non plus, par rapport les aspects de superiorité o inferiorité, (ça forme part de la vieille école et pourtant d' une énergie de la troisième dimension), sinon qu' on prête une especial attention a considèrer les enfants du point de vue de l' individualité de chacun comme personnes, avec comprension et compasion et beaucoup d' amour pour que comme ça puissent arriver a former part de la forme plus integre possible de la globalité.
Je parle toujours selon mon experiènce.

N' oublions pas que ces petits personnages, sont les habitants du planète du demain.
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 6:41 pm

Pas de problème Charly.

Je ne connais pas Shankara, ayant été fasciné par Ramana Maharshi, j'ai trouvé plus que je pouvais imaginer, je te laisse donc avec ta vision d'une "école" de l'Advaïta.

Note au passage, comme je te l'ai déjà dit, Shankara est LE FONDATEUR de l'Advaïta. Ce n'est donc pas une "école" de l'Advaïta.

Oui, quand on sait atteindre directement le SOI et qu'on est ancré dans cette Conscience, alors, il est inutile de vouloir purifier quoi que ce soit. Du reste, méditer pour atteindre le SOI, c'est une démarche de purification en... soi.

Ramana Maharishi mets l'accent sur le SOI et non sur la purification parce que d'habitude, comme tu le sais très bien, les gens penses que les techniques de purification (posture de yoga et pranayamas, mantra, etc) sont une fin en soi, et il ne saisissent pas le problème sous un angle de vue juste. Ramana ne fait que recaler leur angle de vue. Il nous dit de se concentrer sur le SOI lorsque nous effectuons ces pratiques spirituelles (mais également dans la vie quotidienne), plutot que de diriger notre conscience vers les effets procurées par ces techniques.

La purification n'est pas un but en soi (ni le végétarisme, je l'ai bien dit à l'ouverture du thread), mais le SOI est le but, et il est toujours là, juste il faut le reconnaitre et s'ancrer dans cette conscience. Si on y arrive pas, c'est que notre mental n'est pas purifié, point barre. Il faut bien le reconnaitre et l'accepter. Ce mental, l'Advaïta le compare à de l'eau trouble et agitée; lorsqu'elle est mise au repos, cette même eau finit par redevenir claire car les impuretés finissent pas tomber au fond. Le régime carnivore n'aide pas spécialement pour arriver à trouver ce repos; j'en ai donné des raisons dans nos échanges, mais je reste prêt à en rediscuter si cela est nécessaire.

Je connais Nisargaddhata et d'autre tenants de cette école. On peut comprendre que pour les hindous, le végétarisme étant entré dans leurs moeurs, il est inutile de mettre en avant ce dernier, qui est considéré comme un acquis. C'est pourquoi Ramana et les autres n'en parlent pas spécialement. Mais ils étaient végétariens!!!

Tu sais Charly, au fond je sais que nous sommes d'accord et je suis sincère; je trouve juste que tu reviens toujours avec ce truc alors que je pensais t'avoir expliqué mon point de vue et qu'on était tombé d'accord.

Pacifions donc notre relation, je ne t'en veux de rien, pas de problème...
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 6:44 pm

Anna, il y a plusieurs genre d'écoles, tu sais. Celle dont tu parle à l'air super. Mais en général, pour ceux de ma génération, je peux te dire que nous avons été éduqués avec ces complexes et ces sentiments de répression et de crainte.

Mon post n'avaient rien à voir avec les enfants de 6 à 18 ans qui sont aujourd'hui à l'école, mais était relatifs aux enfants que nous sommes tous et qui ont toujours à apprendre en matière de communication.
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Wed Dec 30, 2009 6:49 pm

Moi aussi j'ai le même ressenti que vous Marie-Madeleine et Anna.

Je vais essayer de l'exprimer puisque M. Letoule nous y exorte tellement.
M. Letoule,

Vous êtes arrivé un beau matin sur un forum qui, en plus, au-delà, en parallèle, ou ce que vous voudrez, d'être le forum d'entraînement des élèves de monsieur camoin, est un lieu d'échange et d'entraide, dans lequel s'est formé comme vous l'a dit marie-madeleine un groupe soudé, et une connaissance des uns et des autres qui n'a fait que s'approfondir avec le temps.
Si vous preniez le temps de le parcourir, vous y découvririez de ci de là beaucoup de mots et de messages d'amour et de soutien, et vous verriez que, encore comme vous l'a dit MM, nous sommes plus versés de manière générale sur de la spiritualité pratique et pratiquée au quotidien, et de l'aide concrète.
Moi je dirais qu'on est beaucoup les "mains dans la cambouis" en quelque sorte, et ça n'est pas du tout négatif dans le sens où je l'emploie.

Alors vous êtes arrivé un beau jour comme ça avec des grands discours, et moi aussi j'ai senti ce côté prétentieux ou "je sais tout" que Marie-Madeleine essaye de vous montrer dans vos messages.
Je ne vous ai pas répondu parce que j'ai senti moi aussi cette inutilité car cette absence d'échange véritable.
Et les choses n'ont fait que se confirmer.

Je veux dire que plus je lis vos tentatives de justification ou d'explication ou de vous disculper d'un quelconque élitisme, plus je vous trouve prétentieux.
Je pense que vous ne vous en rendez même pas compte en fait.
Vos formulations sont révélatrices, en gros pour vous dire les choses simplement, moi j'ai un peu l'impression à vous lire que vous nous parlez comme si on était des débiles ou des gosses de deux ans par moments.
Alors voilà, ça donne pas envie, faut pas vous étonner que votre sujet dans ces conditions ait tourné au vinaigre.

Moi je veux bien discuter de végétarisme, pourquoi pas, mais pas si on me prend de haut, et j'ai besoin de sentir que le travail que je fais par ailleurs est respecté. C'est ce qu'a essayé de vous montrer pasdebol à sa manière karsher, que sur ce forum on est peut-être en grande partie des méchants mangeurs de viande, pas évolués ou je ne sais quoi, mais en attendant on bosse, et on a aidé pas mal de gens je crois.
Alors le Tarot finalement ça sert à quoi, au fond, le coeur du tarot c'est quoi ?
Pour moi c'est d'aider des gens, donc pour moi ça reste la priorité.
Si à côté de ça, et dans le respect de ce que nous faisons, on peut causer régime alimentaire, pourquoi pas.
Mais sinon, ma priorité est au tarot lui-même dans son côté très pratique et très concret.

C'est une excuse facile de dire que les questions alimentaire soulèvent toujours polémique ou autre, c'est un échappatoire, parce que ça n'est pas vrai. On peut discuter de tout du moment qu'on respecte ces interlocuteurs.
Mais le plus malheureux dans cette histoire c'est je crois, comme je le disais, que vous n'avez même pas conscience à mon avis de votre ton prétentieux.
Et qu'il se trahit malgré vous, même quand essayez de vous en dédouaner.

Voilà ce que moi je ressens en tout cas.
Je n'ai absolument aucun espoir ni aucune attente que vous me compreniez ou que vous m'entendiez, parce que quand je vous lit, ça me fait le même effet que d'entendre un politicien qui a plein de grandes idées mais qui en réalité ne connait pas le prix d'une baguette de pain.

Charly Alverda qui pourtant s'exprime aussi sur des sujets pointus ne me donne pas du tout cette impression-là en revanche. Donc il ne s'agit pas non plus des sujets abordés qui sont en cause.

Voilà, vous avez demandé qu'on s'exprime, vous êtes exaucé.
Mais je me demande si cela correspondra vraiment à ce que souhaitiez lire.
Ca ne fait rien, c'est bien vous qui avez dit qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est bien ça ?

Bonne continuation.
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 7:04 pm

Bon ok je reçois la critique. J'ai surement à me remettre en question.

Franchement j'étais loin de penser que je donnais cette impression, merci beaucoup Maïna de me parler aussi franchement.

Je vois pas pourquoi vous pensez que je vous prends pour des abrutis!!!

ce forum on est peut-être en grande partie des méchants mangeurs de viande, pas évolués ou je ne sais quoi, mais en attendant on bosse, et on a aidé pas mal de gens je crois.

Mais je n'ai traité personne ainsi!!!

Bon, je crois que j'ai sans doute perdu mon temps... Mon but était juste de faire prendre conscience de la souffrance des animaux d'une part, d'autre part de la nécessite d'une démarche compassionnée pour avancer sur ce Chemin vers l'Amour. Si juste cela reste, ma petite personne peut s'effacer, j'estime que ce sera bien.

Il est vrai que je suis arrivé "comme ça d'un coup" sur ce forum. Désolé de ne pas faire partie de la petite famille.

Ceci je pense que votre réaction est normale, car tout le monde à été sensible au départ de Pasdeloup que je regrette; comme je suis arrivé "comme ça d'un coup", il est vrai que je ne le connaissait pas et que comme il s'est exprimé très grossièrement dès le départ avec moi, j'ai eu au départ un peu de mal, mais je ne lui ai jamais manqué de respect et j'ai compris un peu tard ses qualités certaines.

Il faut balancer votre jugement: je n'ai pas mis Pasdeloup à la porte, il st parti de lui-même, et non a cause de mes réponses mais suite à celle du Majordome. Ce n'est pas moi non plus qui l'ai censuré. Juste comme je suis au devant de la scène parce que j'ai ouvert ce thread et que je me sens un peu responsable de tout ce qui s'y passe, je m'en prends plein la figure. Cela m'apprendra à me faire plus discret...

Bonne continuation à vous tous, et merci de l'entraide que vous vous apportez mutuellement.

Bonne entrée dans la nouvelle année !
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Charly Alverda » Wed Dec 30, 2009 7:22 pm

Pacifier notre relation ? Mon cher Premdas, mais je ne suis pas en guerre ! Appremment la guerre est en toi ?

La preuve que je ne t'en veux pas : je ne t"avais même pas fait remarquer que suite à ma demande de NE PAS traduire ma vision des paroles du Christ, tu t'es empressé de le faire en format grand angle, avec commentaires : "hors sujet" ! et " Charly fait un effort s'il te plait pour être à la hauteur de nos espérances, relis toi avant de poster et pèse un peu les arguments que tu présentes ! "

Alors que tu peux dire à quelques heures d'intervalle : c'est à cause de Charly Alverda que j'ai mis la barre si haut pour la compréhension du public, (ce qui est bien possible après tout !)

Ah Bah ! C'est Premdas !

Et encore plus tard (ou plus tôt ):

" Cependant, je ne me considère pas comme un être supérieur, je reste un petit être humain avec ses faiblesses et ses défauts, et j'ai encore bien des choses à apprendre : En fait je sais que dans un aspect de nous même, nous restons d'éternels ignorants, et je l'ai assez répété sur ce thread qui a changé de place."

Très intéressant comme cas ! Il est où le Premdas ?

J'aime dialoguer en jouant, mais tu n'écoutes pas l'autre, tu juges tout tout le temps, tu veux toujours avoir le premier et le dernier mot. Et là, tu m'obliges à juger ton attitude ! (rire). En fait, et pas en fête malheureusement, tu pièges les gens... en te piègeant. J'évite en général ce genre de polarisation d'égos.
Ne m'en veux pas, c'est spontané et plein de compassion. Tiens, puisque tu prends l'adage de Nicolas Valois comme devise. Je te passe, et à tout le "monde" (merci de me donner l'occasion) celle qu'un Compagnon m'a donné il y a déjà bien longtemps :

Servir
Ne pas se servir
Ne pas asservir

C''est la "règle" dont je me sers pour "me" mesurer.

Bien à toi,

Charly
Charly Alverda

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Wed Dec 30, 2009 7:23 pm

LETOULE a écrit:... quand on sait atteindre directement le SOI et qu'on est ancré dans cette Conscience, alors, il est inutile de vouloir purifier quoi que ce soit...
le SOI est le but, et il est toujours là, juste il faut le reconnaitre et s'ancrer dans cette conscience...

Bonsoir LETOULE,

L'as-tu atteint?

:wink:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 8:00 pm

Eh c'est pas mon jugement non plus !!!

Eteignez les projecteurs ou redirigez les là ou il faut, ça va bien.

Si tout le monde s'y met... on va avoir du mal à en sortir, du jugement...

On peut changer de sujet, au départ, c'était le végétarisme je vous signale...

Merci Charly sympa vraiment cette manière de faire la gueguerre en restant immaculé... alors que je te proposait simplement d'arreter ces gamineries... Serais -tu en guerre Premdas? Facile vraiment.

Je croyais que tu avais dit qu'on pouvait en rester là, alors pourquoi profiter de la curie?
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 8:14 pm

Et je ne suis pas le gros intello plein aux as assis dans son fauteuil Louis XVI et heureux de faire partie d'une élite, avec une bibliothèque pleine de bouquins, que certains d'entre vous on l'air d'imaginer. Ma vie est on ne plus modeste. Je ne vais pas vous donner de détails car cela participerait encore à centrer le débat sur moi.

je n'ai jamais désiré que le thread que j'ai ouvert soi déplacé, ce n'est pas mon initiative. Je me suis beaucoup exprimé ici car justement j'avais peur que ce soit mal pris, et je vois que je deviens le bouc émissaire pour tout cela, en plus du départ de Pasdebol qui n'est vraiment pas de bol, sans rire.

Désolé d'avoir pris tant de place dans ce forum et d'avoir déboulé ainsi au sein de votre petite famille. Le débat à été détourné par un concours de circonstances regrettables. Allez voir le site Terre Conscience et vous saisirez mieux mon intention. Je ne vends rien, je donne juste de mon temps et j'emploie ma créativité pour cette cause. Je me donne vraiment du mal pour faire circuler ces infos; au moins respectez cela, si mes recherches en matière bibliques et autres ne vous intéressent pas.

Allez, passons à autre chose, à moins que vous ne préfériez finir de me descendre par plaisir...
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar soledamour » Wed Dec 30, 2009 8:27 pm

Bonsoir à tous,
Je me rends compte à présent que ma petite remarque un peu piquante "les élites écrivent...etc" provenait d'un ressenti que je n'avais pas bien identifié et que Maïna, Anna, MM ont très bien expliqué. J'ai eu l'impression de voir arriver dans un Chariot, un Empereur avec un Pape sur les genoux :wink:..ça fait trois grosses têtes en même temps... et dans ce cas il est un peu logique d' éprouver un peu de peur et d'en arriver à sortir son Diable en réaction...(surtout si au final notre grand "travailleur qui a les mains dans le cambouis" de Pasdebol démissionne :x )..cependant je m'en excuse auprès de vous tous car c'était de l'humour primaire et évidemment ça crée tout de suite une dichotomie: les élites, les nons élites..etc...et me donne l'occasion de me manger la queue.. :wink:
La question n'est pas là finalement, pour moi elle se situe ailleurs: comment allez-vous(webmaster) évaluer "le sérieux ou la motivation des participants" au coin des philosophes? Si je demande un accès à cette rubrique il faudra que je me pose la question:"suis-je sérieuse, suis-je motivée ou pas"? et la réponse est non je ne suis pas sérieuse(on a tous quelque chose en nous de Pasdebolsee :lol: ), sincère oui..et oui je suis motivée puisque je suis sur ce forum... et je crois que nous sommes beaucoup à être dans ce cas là, non? donc nous allons pouvoir ptet nous réjouir car nous aurons bientôt tous accès à cette rubrique ès spéciale!! :lol: La Philo accessible à certains et pas à d'autres ne me semble pas très Socratique :wink: et un débat que l'on ne permet pas d'évoluer vers son énergie propre (dérapage, méprise, confusion) n'est plus un débat mais une leçon. De plus, ces genres d'impérities (appartenant au principe d'impermanence) obligent toujours les intervenants à mieux expliquer leur pensée, à l'approfondir pour la rendre audible :wink: .
Cependant, même si je me pose cette question, sachez que j'accepte le règlement de ce forum ainsi que cette rubrique filtrée car je pars du principe que si je ne suis pas contente de cela au point de ne pas le supporter et bien je n'ai cas m'en aller :wink:
Mais ô cruelle matière grise, la question de l'évaluation reste posée, tout simplement parce qu'elle nous permet de mieux nous connaître.
Bien à tous et à toutes, frêres zé soeurs.
"Le boeuf a parlé et il a dit meuh" in Mu, le maître et les magiciennes, Jodorowsky.A.
soledamour

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LETOULE » Wed Dec 30, 2009 8:37 pm

Encore moi... le méchant de l'histoire. Je vais finir par devenir un gros loup moi zôssi... sans doute me trouvera-t-on plus attachant.

Ben en y réfléchissant bien l'évaluation est simple: avant d'entrer je suis informé que le manque de respect n'est pas de mise, je fais ma demande d'inscription, et si le sujet m'intéresse vraiment, que je reste respectueux, alors l'évaluation est terminée.

Et en plus je peux me permettre de garder le sens de l'humour et d'apprécier la Vie !

Non franchement c'est ouvert, enfin je crois?
LETOULE

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Le Webmaster » Wed Dec 30, 2009 8:53 pm

Merci à toi soledamour pour tes paroles fraternelles,

c'est à moi de répondre parce que le problème est 100% technique en fait. Il n'y a rien d'élitiste derrière tout ça.
Le problème vient de la conception de ces forums Internet qui ont des limitations.
Si nous laissons les gens s'inscrire immédiatement sans filtrage pour qu'ils viennent poser une question aux tarologues du forum, n'importe qui peut s'inscrire en quelques minutes et venir uniquement dans le but d'attaquer. Et il y a des personnes pour ça malheureusement. On essaie de filtrer comme on peut, mais ça n'est pas facile si on veut conserver l'anonymat des gens. Donc c'est comme un gruyère avec plein de trous et tout le monde peut rentrer.
Si nous faisons un filtrage à l'entrée de tout le forum, les nouveaux qui veulent poser une question aux tarologues ne peuvent plus le faire et les tarologues n'ont plus de questions fraîches.
Donc, nous avons décider de laisser un accès totalement libres sur certains sous-forums pour les tarologues.
À l'inverse, si nous voulons un sous-forum ou la qualité des échanges est préservée, il nous faut mettre un filtrage ou sinon n'importe quel gamin à la sortie de l'école peut venir dire des MDR au milieu de tous les sujets. Oui, on peut éliminer ces posts au fur et à mesure, mais comme le conférencier du sujet a déjà répondu entretemps alors on doit supprimer aussi sa réponse et c'est une confusion à n'en plus finir.
LA SEULE CONDITION POUR ÊTRE ACCEPTÉ SUR LE FORUM "LE COIN DES PHILOSOPHES EST D'ÊTRE SINCÈREMENT INTÉRESSÉ PAR LE SUJET AUQUEL ON PARTICIPE et de respecter les règles générales du forum bien sûr.
Une grande partie des membres de ce forum aimerait des discussions de qualité qui ressemble plus à ce que l'on peut entendre dans une salle de conférence.
Avec les deux solutions en même temps, tout le monde est content.
Le Webmaster du Forum Camoin
Le Webmaster
webmaster du forum

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar soledamour » Wed Dec 30, 2009 8:55 pm

LETOULE a écrit:Encore moi... le méchant de l'histoire.

Mais non Letoulle!! on t'aime puisqu'on te répond.. :wink:
LETOULE a écrit:Allez, passons à autre chose, à moins que vous ne préfériez finir de me descendre par plaisir...

Voui il serait temps de passer à autre chose. :wink: faut faire revenir la lumière dans nos coeurs et je te remercie pour ton post sur le végétarisme car il est rempli d'informations enrichissantes qui, pour celui ou celle qui veut, permettent de faire un bon repas :wink:...faut quand même le manger lentement car on peut friser l'indigestion :lol:
Merci pour ta réponse..c'est bien ce que je disais..bientôt tout le monde y aura accès puisque nous sommes tous respectueux des uns des autres ici..même Pasdebol, quelque part..il suffit de lire entre ses lignes ou entre ses mots ou alors parcourir le forum pour apprendre à le co-naître :wink: ..Pasdebol quand il dérape il suffit de lui renvoyer de l'humour ou de gros bisous et il fond comme neige..avec un gros steack juteux d'amour entre les dents :wink:
A plus, bonne route à toi, ici ou ailleurs.
Bise.
"Le boeuf a parlé et il a dit meuh" in Mu, le maître et les magiciennes, Jodorowsky.A.
soledamour

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar soledamour » Wed Dec 30, 2009 9:05 pm

Merci Webmaster pour votre réponse claire et votre promptitude, me voilà rassurée :wink:
LONGUE VIE AU FORUM CAMOIN
A bientôt.
soledamour

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot