bonjour Eric,
Tu a tout a fait raison, la vie, nous rappelle a l'ordre, et je suis conscient que je dois continuer d'evoluer, conscient d'etre "amour" et que cet amour se merite aussi.
Je dois travailler sur l'appreciation de moi meme, et arriver a etre heureux seul, et heureux avec mon amie. Je pense que parfois, et tu a raison de le souligner, je vais idealiser la personne en etant sur que la personne a un bon fond,..ect.mais je sais pourtant que l'on es ce que l'on fait et non l'inverse. Ma sensibilité a ce defaut de voir de facon tres optimiste en chacun.Et de par la, je suis plus souvent decu, .. alors j'argumente que je veux rester moi meme.
Pour ma fille, cela avance, peniblement mais surement. Elle a eu tres dur qd elle s'est appercu que le couple que je formais avec mon amie s'etait rompus.
J'insiste aupres d'elle,sur le fait qu'elle n'es pas coupable d'avoir dit ce que sa maman pensait, sans discernement.
Que c'est une bonne epreuve pour elle de s'assurer avant d'affirmer.
J'arrive a lui telephoner plus longuement, plus calmement. A chaque fois, je lui rappelle qu'elle ne peu etre responsable de ce que l'autre fait, ce n'es pas elle qui a rompu, mais mon amie.
Les fetes ont ete dans la separation mais constructives, grace a certain fait, qui lui font prendre conscience que la verité de l'un n'es pas forcement la verite de l'autre.
Elle es tres courageuse dans son apprentissage.
La maman m'avait fait des propositions tendancieuses, ma fille avait d'ailleur ete effrayee ayant assister a cela aupres de sa maman, en tout cas de son etat qd elle a voulut passer, et de son accoutrement. Naturellement , ma fille a d'abord reagis agressivement envers moi, croyant que j'entretenais une relation avec sa maman. Je lui ai demander alors de ne pas s'en meler, que je tentais simplement de discuter avec sa maman, et que la vie de sa maman ne la regarde pas.
La realité que ma fille a eu, elle l'a verbaliser devant son therapeute et en ma presence:sa maman lui aurait reparler le lendemain, lui expliquant platement qu'elle avait des problemes avec son compagnon d'ordre intime, et qu'elle voulait,...avec moi parce que elle etait sure que j'allais accepter, et avec quelques adjectifs degradant pour moi au passage.
Je tentais de mon coté de creer une mediation avec la maman via le therapeute, et il a ecarter l'idee, conscient de certains decalages.
Que ma fille a un rapport d'egal a egal avec sa maman et non parent-enfant
Mais cela a permis aussi au therapeute, de mieux savoir, la situation. Pour l'instant elle reste chez sa maman et le we qui viens, sera ensemble, rien qu'a deux.
Pour ma pars, je tenterais de reprendre contact avec la maman pour tenter de cesser cette guerre qui ne fait principalement que du mal a notre fille, et a elle meme.
Je tente bien evidement de positiver car cela aussi m'aura permis de voir les limites de mon amie.
Mais mon parcours, mon apprentissage sera dur j'en suis conscient, les verités tombent, ma fille qui a 14 ans fume depuis l'age de douze, et es une femme depuis l'age de 11 avec le consentement de la maman.
Bref, beaucoup de compromis a faire avec ma fille, un apprentissage intensif de role de papa tolerant-concentré a realiser pour garder le liens, et tenir des positions en tant que role "ingrat".
Ma fille devra faire des choix qu'elle devra faire seule, permettre de prendre conscience qu'elle a besoin de repères, que le repère que je suis l'aime.
J'ai confiance en elle, meme si cela ne sera pas facile avec ses mutilations qu'elle a du mal a reconnaitre, et qui d'apres le therapeute lui fait du bien.
Voila l'etat des lieux avec ma fille
Je te remercie encore vivement pour ta gentillesse, ton altruisme, ton ecoute , et de ton partage de connaissance.
Prend soin de toi et a bientot,..
JL