Snowflakes a écrit:Bonjour Éric,
Où que je regarde, aucune option ne se valide et je me sens bloquée dans ma situation ... que dois-je faire maintenant pour faire évoluer cette situation dans le bon sens ?
Bonjour,
Actuellement rien n'est très épanouissant pour toi
Tu prends avec ton mari un accord de vie qui est bon pour tes enfants, ce qui est important. Les enfants sont beaucoup plus impactés que nous le pensons par les séparations. Ils n'ont pas nos regards d'adultes et n'ont pas vécu d'expériences propres en eux mêmes qui puissent leurs permettent d'évaluer nos choix. Il subissent, en quelques sortes, les conséquences de nos décisions.
Nous voyons bien que la première clé se trouve dans un changement du lieu de vie. Partir de cet appartement est une bonne solution mais elle ne doit pas handicaper la scolarité des enfants, le plus grand car ils trouve des repères importants et le plus petit qui, même s'il ne dit rien, comprends sûrement ce qui se passe ou de toute façon,
ressent bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas, tu lui as sûrement parlé de la situation aussi.
Je pense que nous sommes d' accord pour dire qu'il n'y à pas plus déséquilibrant pour des enfants que des évolutions qui se font mal c'est à dire dont il subissent les conséquences. Changer d'école est logique quand on passe dans une classe supérieure ou rentrer dans un nouveau lycée... Vivre des évolutions temporelles liées au groupe, aux copains, aux évaluations, à un projet et en référence au groupe social est normal pour un enfant car ses copains le vivent aussi, les passages sont vécus plus ou moins bien mais ils sont programmés collectivement, socialement. Ce sont des repères.
Derrière cette réalité se cache l'imaginaire de l'enfant, les copains, les vacances, les jeux...
Il reste un an et demi au grand, c'est à la fois long et court, mais dans une vie ce n'est pas si long que cela et ce délai peut te permettre de chercher et trouver un lieu plus satisfaisant pour toi ou d'envisager une autre solution.
Toute ta difficulté va être, et tu le sais bien d'ailleurs, de gérer ce temps dans l'objectif de quitter ce lieu actuel, et donc d'en trouver un autre sans (trop) perturber la vie des enfants et en faisant en sorte que cela se passe bien avec ton mari. Il est nécessaire aussi que cela soit en correspondance avec la vie scolaire future des enfants et bien sur de les informer de tout cela, de toute façon ils comprennent très bien les choses, et même parfois avant nous.
L'impression que rien ne bouge t'agace et c'est compréhensible mais tu est dans une position où la patience se révèle nécessaire. Tes futures options vont aussi changer la vie de ton mari qui va bien devoir jouer le jeu, notamment pour l’intérêt commun des enfants. Je n'ai pas vraiment le sentiment qu'il veuille se bouger, il m'apparaît quelque peu renfrogné, désabusé voire aigri. Mais en l’occurrence si l'appartement pour lui est trop grand, il semblerait qu'il puisse financièrement assumé le loyer complet si tu pars et donc n'est pas spécifiquement obligé,
par la force des choses, de partir. Cette condition ne créé pas une pression aussi importante que pour toi car tu projettes, de plus, une relation affective avec un autre.
La situation est difficile, cela prend autant de temps voire plus, de dénouer une vie commune que de la créer, ce qui génère des énergies contraires et donc de l'impatience.
Pour gérer l'impatience il est nécessaire de ce recentrer sur des fondamentaux, règles de fonctionnements, gestion quotidienne, hygiène de vie et bien marquer ce que tu veux et ce que tu ne veux plus, ne pas se laisser embarquer dans des imbroglios ou des discussions qui n'en finissent plus et qui ne font que cultiver les paradoxes.
Il est important pour toi de te fixer des objectifs précis et réalisables, le lieu de vie est le premier objectif. D'un autre côté nous ne pouvons pas cultiver les contradictions ad vitam aeternam, si tu ne trouves pas d'autre lieu, tu vas bien devoir rester dans celui-ci au moins jusque la fin de la scolarité du plus grand. Ce qui nécessite d'accepter deux réalités :
- Un mari pas pressé de partir
- Et s'il part un loyer élevé à assumer
Il est facile, de toute façon, pour les deux parties d'exprimer qu'il est difficile de trouver un autre appartement et de se ranger derrière cette contrainte.
Il n'en reste pas moins que la démarche est plus difficile pour toi car si j'ai bien compris tu aurais la charge des enfants, ce qui n'est pas le cas pour ton mari qui lui n'aurait pas, dans un premier temps, toute l'organisation qui y est liée, notamment sur le temps de déménagement, et les frais adossés à ce déplacement.
Dans la projection effectuée dans ce tirage nous voyons bien aussi que l'indécision liée au comportement de ton mari se doit d'évoluer, il traîne les pieds et cela ne va pas dans le sens de l’intérêt général, vous vivez tous dans le même lieu et vous êtes séparés, c'est un non sens. Nous pourrions dire facilement que les enfants s'y retrouvent mais pas tant que ça, leur compréhension de ce qui passe peut aussi avoir des conséquences dans leur propre fonctionnement actuel ou futur. L'idée d'être séparé et d'être ensemble est particulièrement floue par excellence et créé une ambiance pesante et des malaises récurrents. Il est clair que la situation ne permet pas aux énergies de s'exprimer pleinement. Personne ne respire correctement.
Voir ses parents tout le temps est aussi illogique que de ne jamais les voir, c'est la qualité du temps que nous passons avec nos enfants qui est importante, pas la quantité. Vaut mieux passer une heure programmée avec un enfant et faire quelque chose avec lui de constructif, que 3 heures non programmées où l'on ne fait rien du tout où le temps passe dans l'inactivité et en fin de course rien ne s'est passé.
Actuellement j'ai le sentiment que le temps passe et que rien ne passe...
Si tu veux avancer, il va falloir secouer un peu le cocotier, c'est ce que tu veux faire et ce qui se défini dans ce tirage, et faire comprendre à ton mari où se situe son intérêt, le tien et surtout celui des enfants par rapport à leur équilibre.
Si ton mari part, tu retrouves tes repères tu obtiens de la stabilité (personnelle et avec enfants) et tu peux avancer dans des projets futurs. Cela nécessite de repenser ton budget et d'améliorer tes finances mais cette contrainte ce serait posée aussi avec ton départ dans un autre appartement, nous voyons bien que les loyers sont élevés et les emplacements rares. Ton mari peut, de plus, trouver un emplacement un peu plus loin de l'école, avec moins de contraintes d'espace que toi.
Cette option n'empêche pas de projeter, un peu plus tard quand ton grand aura fait son parcours d'envisager un autre lieu de vie...mais cela pourrait être une seconde étape.
Quand on effectue un choix il n'est jamais le meilleur mais souvent le moins mauvais.
En espérant t'avoir éclairé,
Amicalement,
Eric
La véritable vision est la capacité à voir l'invisible.
Jonathan Swift