Pré-sentiment

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Pré-sentiment

Messagepar fanclem » Wed Nov 26, 2008 8:34 pm

Bonsoir!
Une amie m'a demandé un tirage...Voici sa situation:
Elle est mariée, un enfant, en congé de longue maladie suite à une dépression sévére due à une relation de couple trés conflictuelle( son mari est plutôt matérialiste, autoritaire, et elle plutôt bohème...). Elle est bloquée dans sa vie en grande partie pour des raisons économiques, mais elle positive et attend des jours meilleurs.
Parallèlement elle me dit avoir noué une véritable relation d'âme à âme avec un ami( chercheur en médecine), relation qui l'apaise et la reconstruit.
C'est un lien platonique, ce qui ne la gêne pas, MAIS, elle a trés souvent l'impression que cet ami se retient dans ses sentiments, ou qu'il a un blocage qu'elle identifie mal...
Elle ne veut pas lui en parler de vive voix par peur de gâcher la relation .
Sa question est:"Quels sont les sentiments de J à mon égard?" et voici le tirage:
:Tspace: :Tar13U: :Tar04U: :Tar00U: :Tar19U: :Tar16U:
:Tar03U: :Tar01U: :Tar15D: :Tar17D: :Tar18D: :Tar02D: :Tar12U:
:Tspace: :TppfFR:
Qu'en pensez-vous? Merci de m'éclairer, en ce moment je suis trés "alternative"... :? :roll: :?: :D
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Pré-sentiment

Messagepar chrisaumans » Wed Nov 26, 2008 10:27 pm

Coucou ! Déjà, tu pourrais demander si ce n'est pas elle qui a un blocage ou qui retient ses sentiments vis-à-vis de je jeune homme. En gros, si elle ne projette pas ses difficultés sur ce jeune homme. C'est pas moi, c'est lui qui a commencé !!!! :D

Cela dit, si elle te pose cette question, c'est sans doute qu'elle a déjà certains sentiments à son égard qu'elle ne veut pas encore dévoiler de peur de tout perdre et d'être déçue. Reconnais-t-elle ses sentiments ?

Je voudrais par contre savoir s'il était indispensable de mettre une carte à côté de la lune (et par conséquent maison-dieu et pensu) ?

On voit que dans le passé, ton amie a bien construit et développé son côté spirituel, mais qu'aujourd'hui, il lui faut consolider son assise dans le monde d'en bas. L'empereur est quelqu'un de bien posé solidement sur le sol. On retrouve d'ailleurs par 2 fois ce symbole terrestre dans l'impératrice et l'empereur, couple parfait par ailleurs. N'est-il pas admirable qu'elle se soit attiré dans la vie un compagnon tout le contraire d'elle ? Qui l'irrite sans doute en lui montrant dans un miroir grossissant tout ce qui lui manque en elle. C'est de l'humour divin :lol: ! Enfin, qui lui montre ce qu'elle a à travailler en elle en ce moment. C'est la théorie du miroir, tu connais ? Elle pourrait déjà apaiser la relation avec son époux en acceptant cela... Bien sûr, on ne lui demande pas de devenir comme son mari, mais d'équilibrer ses parties spirituelles et matérielles.

Il est par ailleurs assez drôle qu'il y ai beaucoup d'eau dans les cartes de blocage et que les cartes solutions insistent sur la terre.

J'aurais plus de mal à donner une interprétation aux cartes du futur. Cependant, ce qui attire mon oeil, c'est qu'il y a la carte de la lune en blocage et son contraire parfait (ou complément), le soleil en solution. Encore la notion d'équilibre masculin/féminin, terre/ciel, père/mère...
chrisaumans
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar chrisaumans » Wed Nov 26, 2008 10:38 pm

Euh, comme à mon habitude, j'ai quelques idées d'interprétations retard... qui me viennent quand je suis passé à autre chose...

Alors finalement, ça me parait désormais très clair, mais je mettrais cependant beaucoup de pincette et de guillemets à ma vision de ce tirage... Corrigez-moi !!!!!

""""""""""""" Au futur, on voit une femme qui ne s'épanouit pas (femme nue à l'envers), qui regarde cette relation conflictuelle (chiens qui se battent) où la communication est rompue (eau des jarres à l'envers). En solution, nous avons, qu'elle fasse son baluchon (mat) !!! Le mat, c'est quand même le personnage qui entreprend son voyage initiatique. Il ne sait pas où il va, comment il va faire, mais il se met tout de même en route. Peut-être que le voyage, c'est ce qu'elle vit actuellement."""""""""""""

J'ai bien mis de guillemets, beaucoup de guillemets, car je ne suis pas sûr de moi, il faudrait lire les autres interprétations.

Enfin, on voit qu'une fois ce chemin entrepris, cela pourra éventuellement déboucher sur une rencontre positive, agréable. Amicale ou amoureuse. D'ailleurs, les personnages seront entre temps détachés de leurs chaines...

Euh, je viens de m'apercevoir que j'ai donné une interprétation au tirage plus sur la situation actuelle de ton amie que sur sa question initiale... :oops:
chrisaumans
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Danette » Thu Nov 27, 2008 7:21 am

effectivement...Chris...pas besoin...de cartes a coté de la lune!!!!
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar l'ange » Thu Nov 27, 2008 7:51 am

Bonjour à tous,

Il est à remarquer que le 15, 17 et 18 renversés, présente une continuité d'eau formant une rivière. Cela reste "mental" et bloquer dans sa réalité. Si les cartes, c'est à dire si la communication s'établissait entre les deux le circuit se ferait et la mare (qui n'en est pas une en fait) des émotions refoulées, mal cernées? pourraient alors s'exprimées et remonter en surface.
Faire astraction de ses doutes pour aller vers des éclaircissement serait à mon humble avis profitable et renforcerait cette amitié, cette complicité?
Je rejoins l'interprétation de chrisaumans que je n'aurrai pas su dépouiller autant.

Bonne journée pour tous, à tout à l'heure
D.l'ange
l'ange

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Prudence » Thu Nov 27, 2008 8:14 am

*** Tirage mis à jour ***

:Tspace: :Tar13U: :Tar04U: :Tar00U: :Tar19U:
:Tar03U: :Tar01U: :Tar15D: :Tar17D: :Tar18D:
:Tspace: :TppfFR:
Toujours plus à l'ouest...
Prudence
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar cody » Thu Nov 27, 2008 8:29 am

L'intérêt d'une carte à coté de la lune est d'identifier le deuxième "chien". Là, il y a d'un coté l'étoile, de l'autre la papesse. Et ça rejoint ce qu'à écrit Chrisaumans. Ce tirage fait plus penser à un conflit intérieur (émotion / intellect) de ton amie qu'à un problème que lui aurait. La ligne se termine d'ailleurs par pendu...
Et meme en retirant les cartes après la lune, ça fait toujours penser à ça...
cody
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Véronique » Thu Nov 27, 2008 9:02 am

Bonjour,

Je voudrais, pour commencer, soulever une réflexion par rapport à la question…
Il s’agit en fait d’une question portant sur une tierce personne et partant de là, nous risquons de partir sur bien des conjectures ! Ce n’est déjà pas toujours évident quand on pose une question pour soi-même, alors pour quelqu’un d’autre … :?
Le plus simple serait de le lui demander directement… mais peut-être que ton amie préfère ne pas connaître la réponse… Le Diable au présent et à l’envers pourrait déjà nous signaler ce fait : préférer rester liée, dans une sorte d’illusion plutôt que de voir les choses en face.

Qu’à cela ne tienne…
Pour ma part, ce tirage peut se lire « en double », puisque le Diable louche. On pourrait y voir aussi bien des éléments de réponse concernant J. que la situation avec son mari.
Il semblerait effectivement que la relation d’avec son mari soit pesante au point où une rupture, qu’elle soit physique ou psychologique, ait été envisagée ou même actée.
Il est intéressant de constater qu’à partir de notre cher Diable, toutes les cartes sont à l’envers. L’Etoile s’investi mais à perte, en s’épuisant… ce que confirme la Lune qui pourrait nous dire : Attention, dépression en vue.
Que faire alors ? Effectivement, le Mat prend la route vers le Soleil, vers ce qui est lumineux, vers davantage de
« masculin » aussi. Comme le soulignait Chrisaumans, il serait bon d’équilibrer masculin/féminin, concret/abstrait.
Il serait également positif de se montrer, ne pas rester enfermée, seule.
Si je recentre la question sur ton amie, je dirais que voir les choses telles qu’elles sont et non telles qu’elle voudrait les voir serait un premier pas…
Quant aux sentiments que J. pourraient avoir à son égard... j’avoue que je ne préfère pas m’avancer :roll:

Bien à toi

Véronique
Véronique

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar chrisaumans » Thu Nov 27, 2008 9:49 am

encore une interprétation retard comme je les aime !!!

On voit que le tarot finalement lui propose 2 chemins pour l'avenir :
- Soit elle reste dans sa situation actuelle et ne fait rien (la femme de l'étoile qui est à genoux) et alors on débouche sur un manque d'épanouissement et une situation conflictuelle,
- Soit elle se met en mouvement (le mat est le seul personnage à marcher dans le tarot) et alors elle débouche sur une vie plus joyeuse et des relations enrichissantes.
chrisaumans
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fanclem » Thu Nov 27, 2008 6:15 pm

Bonsoir et merci à tous et à toutes pour vos éclaircissements: vous zêtes formidables! :P :D
Tout d'abord ce point sur les cartes suivant la lune: pourquoi n'applique t'on pas içi la LdR, j'ai besoin de vos explications...
Côté interprétation, j'ai vu le passé avec un couple surmonté d'un grand remue ménage/méninges: 3/1/13... les 2 mm chiffres tiens!!
Le diable au présent peut représenter aussi bien l' époux , le lien endommagé du couple et la tentation d'aller vers une autre relation avec les difficultés que ça implique pour cette amie qui est je le crois foncièrement droite ( le lien "platonique" qui la contente et son refus de tromperie ).
L'empereur en solution m'a fait penser à cette rectitude, mais aussi à la construction qu'elle doit mettre en place pour se protéger d'une rupture qui ne ferait que compliquer sa situation(13).Ceci étant bien contredit par le Mat qui suit le 4...La suite 15/17/18 à l'envers montre un enfermement , le refuge dans l'imaginaire, dans la rêverie stérile ( confirmé par 2 et 12 envers).C'est aussi l'émotionnel chahuté à fond. L'eau qui noit le poisson..et dans la ligne supérieure, le conseil ferme de remettre les pieds sur terre.
Avec la possibilité d'aller vers le soleil ( mais la 16 en final, je l'avoue me laisse un peu perplexe!).
Donc, par rapport à la question posée, il me semble que cette amie détourne en effet son problème en questionnant les sentiments de J...mais d'un autre côté je me dis qu'elle a besoin de se sentir en harmonie avec un homme, ce qui n'est pas le cas avec son mari.
Si le tirage lui avait montré un vrai sentiment amoureux de la part de J, peut-être celà lui aurait donné le courage de mettre son Mat en mouvement...
Véronique a écrit:Le plus simple serait de le lui demander directement
Je suis d'accord avec vous l'Ange et Véronique ( vera Icona: la vraie image!) et Chris, ta notion d'humour divin est superbe!!! Merci encore!!! ( si si !!!!) :D :D :D
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN