Problème de couple

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Problème de couple

Messagepar phedre » Sun Oct 14, 2012 9:04 am

Bonjour,

Mon mari est alcoolique mais celà a empiré depuis quelques mois. Après plusieurs tentatives d'arrêt, sans aide malgré mes conseils, il a une nouvelle fois manqué à sa parole.

Aujourd'hui, mes sentiments à son égard sont mitigés de part le fait que j'ai perdu tout confiance en lui ; je l'aime mais je ne peux plus supporter cette situation.

Après décision de rupture, il me propose une attente d'un mois durant lequel il promet de ne plus boire une goutte d'alcool.

Puis-je lui faire confiance ?
:Tar05U: :Tar02U: :Tar01U: :Tar16U: :Tar21U: :Tar11U: :Tar18U: :Tar20U: :Tar07U: :Tar15U:
:Tspace: :Tar12D: :Tar09D: :Tar10U: :Tar00D: :Tar13D: :Tar03D: :Tar14D: :Tar17D: :Tar06D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Merci d'avance pour votre aide.

A bientôt
phèdre
phedre

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Problème de couple

Messagepar omicron » Sun Oct 14, 2012 9:44 am

bonjour phedre,

je crois que ce n'est pas une question de confiance en fait, "malheureusement" j'ai envie de dire.

ton mari (hermite envers, pendu envers) a un problème à régler, et sans aide cela est très difficile (tu le sais puisque tu lui as conseillé de se faire aider).
la dépendance à l'alcool n'est pas forcément quelque chose que l'on peut régler seul.
au mieux, un alcoolique va devenir par force de volonté un alcoolique "abstinent", c'est à dire quelqu'un qui ne boit pas à force de volonté, et qui tient donc sous contrôle sa dépendance.
mais il y a quelque chose de plus profond sous le fait de boire, ou de n'importe quelle dépendance, je pense que tu le sais....

donc là c'est pas une question de confiance, et ça ne concerne pas vraiment votre couple, enfin si, mais ça c'est la conséquence du problème.
là c'est la question qu'il ne prend pas les choses par le bon bout.
et qu'il fait fausse route en voulant régler seul son problème d'alcoolisme.

du coup, toi ça te met en position difficile.
j'ai l'impression que pour toi la seule solution, douloureuse sans doute, mais à mon avis la seule, serait de pleinement reconnaître la nature de ce problème, et du fait que d'une part tu ne peux pas l'aider à en sortir, et qu'il fait réellement fausse route en refusant de l'aide thérapeutique extérieure.
à partir de là, te poser et voir ce qu'il en est pour toi.
et voir si tu veux continuer à vivre avec quelqu'un qui a ce problème, et qui l'aura tant qu'il n'aura pas fait le nécessaire pour le régler de la bonne manière.
ou bien si tu ne peux plus et ne veux plus.

tu dois te dégager complètement de ce problème qui le concerne là.
je veux dire que c'est vraiment pas une histoire de confiance entre vous.... et ça ne doit quelque part même pas remettre en question la confiance que tu as en lui je crois.
c'est pas une histoire de confiance parce que c'est une histoire de choisir le bon chemin ou non.
un peu comme si une personne que tu aimes te disais : "je vais traverser cet énorme buisson de ronces à moi tout seul, ne t'inquiète pas, je vais arriver et te rejoindre de l'autre côté..."
mais toi tu vois que ce buisson de ronces est beaucoup trop énorme pour que qui que ce soit le traverse seul, il faut de l'aide, il faut quelqu'un qui aide à couper les ronces, à tailler un passage, ce n'est pas possible autrement à moins d'être surhumain, mais justement, nous ne sommes pas surhumains, à moins d'être connectés au divin en permanence, et dans ce cas j'allais dire, si c'est le cas, alors nous sommes éveillés et il n'y a plus ni alcoolisme ni rien du tout de cet ordre-là.

donc là je pense que ce qu'il faut que tu reconnaisses c'est que ton mari malgré toute sa bonne volonté, certainement sincère qui plus est, ne peut pas se sortir de ça seul et sans aide.
il faut qu'il accepte de se faire aider.
et tant qu'il ne le fait pas, tu n'as aucune garantie sur le résultat.
parce que même s'il ne boit plus dans les faits, il restera le truc de fond qui fait qu'il l'est devenu au départ.

cela induit un certain nombre de choses dans le comportement de quelqu'un, de tenir une dépendance sous contrôle.
il faut voir si toi tu veux et peux vivre avec quelqu'un qui fait ça. ou pas.
je ne sais pas là, le tirage ne te dit pas ce que tu dois faire, je crois que seule toi peux le savoir.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar phedre » Sun Oct 14, 2012 10:22 am

Bonjour Omicron,

Je te remercie de cet "aveu" et je sais que tu as raison sur le fait que je dois seule prendre la décision de ce que je suis prête à accepter mais le choix entre mon coeur et ma raison est difficile car ce process dure depuis longtemps et puis parce que je veux "protéger" notre fille de 3 mois.

J'espère que cette décision de se faire aider, il l'a prendra au cours de ce mois mais je veux que cette décision soit de son propre chef et que se désire de s'en sortir soit pour lui et non pas parce qu'une "épée de Damoclès" trône au-dessus de sa tête.

Je ter remercie encore de ton soutien.

A bientôt
Phèdre
phedre

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun Oct 14, 2012 10:39 am

Hello Phedre,

si tu sens que ça peut t'aider, tu peux éventuellement demander au tarot quelle est la bonne attitude à adopter avec lui ; et aussi ce que toi tu peux faire pendant ce mois pour que ça aille au mieux pour toi, l'attitude intérieure à trouver pour gérer cette situation au mieux.

Courage et lumière vers toi ;)
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar phedre » Sun Oct 14, 2012 10:57 am

Salut Omicron,

Merci ! :)

Dois-je aider mon mari dans ces démarches d'aide extérieur ?
:Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar00U: :Tar08U: :Tspace:
:Tar16U: :Tar09U: :Tar06D: :Tar21U: :Tar03U: :Tar01U:
:Tspace: :Tar20D: :Tar07U: :Tar02D: :Tar04D: :Tar12D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Dois-je me montrer conciliante à son égard ?
:Tspace: :Tspace: :Tar15U: :Tspace:
:Tar12U: :Tar16U: :Tar01D: :Tar02U:
:TppfFR:

A te lire
Phèdre
phedre

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar phedre » Wed Feb 06, 2013 9:29 am

Bonjour Omicron,

Je reviens vers toi car je suis totalement désemparée. Je ne sais plus où j'en suis car j'ai la sensation d'être seule à gérer nos problèmes, que nous ne sommes plus un couple mais 2 êtres en guerre.

Je ne doute pas de mes sentiments mais doute de notre avenir familial et j'avoue m'épuiser ; je pleure tous les jours car j'ai la sensation de ne pas apporter à notre enfant tout ce dont elle a besoin, de ne pas être à la hauteur et que l'on ne va jamais y arriver.

Notre couple peut-il perdurer ?
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar12U: :Tar14U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar06U: :Tar09U: :Tar21U: :Tspace: :Tar10D: :Tar02U: :Tar16U: :Tar08U: :Tar17U:
:Tspace: :Tspace: :Tar18D: :Tar20U: :Tar11U: :Tar03D: :Tar00D: :Tar04D: :Tar15D:

Merci de ton aide

A bientôt
Phèdre
phedre

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar phedre » Thu Feb 07, 2013 2:11 pm

Personne pour m'aider !!!!! :cry:
phedre

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Thu Feb 07, 2013 2:24 pm

Salut phedre,

Notre couple peut-il perdurer ?

Oui, il peut, ce qui ne veut pas dire que cela sera agréable.
Il peut car il y a de l'attachement.

Mais le devenir du tirage est peu agréable, c'est une situation dans laquelle vous vous tournez mutuellement le dos, effectivement on voit plutôt un climat de guerre qu'autre chose.

Vous avez déjà parlé de séparation avec ton mari ? vous avez déjà évoqué cette option ?

car j'ai la sensation d'être seule à gérer nos problèmes,

ben c'est pas juste une sensation d'après le tirage, c'est bel et bien le cas.

Il en est où ton mari là ? il est toujours abstinent ? comment ça se passe moralement ?

Là honnêtement, je voudrais pas être alarmiste, mais je pense qu'il y a un GROS problème et que si tu veux le régler il faut s'y mettre tout de suite.
Ou bien lâcher prise pour de bon, et accepter l'idée d'une séparation.
Mais la situation ne s'améliorera pas toute seule.

Du reste, je pense que tu le sais. Et que quelque chose est en train de craquer, de se fissurer, tu sais que tu ne vas pas pouvoir éternellement tenir tout ça à bout de bras.
Alors à toi de faire le nécessaire maintenant.
Peut-être aller voir quelqu'un déjà.
Ou proposer une thérapie de couple si tu veux que les problèmes soient réglés.
Ou taper du poing sur la table pour que ton mari se fasse soigner son alcoolisme.
Ou que sais-je encore.

Mais il y a des solutions à chercher ici, c'est un cercle vicieux cette situation.
Et ça ne s'arrêtera pas spontanément.
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar phedre » Fri Feb 08, 2013 12:01 pm

Salut Omicron,

Nus avons a plusieurs reprises discuté et j'ai à chaque fois soumis l'idée d'une séparation mais à chaque fois il y a un plein de bonne volonté mais jusqu'à lors sans réel motivation. Concernant l'alcool, je sais qu'il fait d'énormes efforts et qu'il a su réduire sa consommation car je ne peux affirmer un réel arrêt définitif.

Je lui ai fait part, il y a 2 jours, de mon ras le bol de devoir tout gérer et de ses indécisions professionnelles au vu de notre situation financière plus qu'alarmante. Il m'a proposé aujourd'hui de rencontrer le mari d'une de mes collègues dont la société recherche des manoeuvres ; est-ce enfin une réelle prise de conscience d'un besoin de travail rémunérateur pour envisager notre avenir à tous les trois ?
:Tspace: :Tar13U: :Tar08U:
:Tar16U: :Tar18D: :Tar21U:

Je tiens à te remercier de me booster car j'avoue avoir besoin d'un moteur en ce moment !

A bientôt
Phèdre
phedre

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Fri Feb 08, 2013 2:33 pm

salut phedre,

il s'agit manifestement d'une réaction d'urgence, qui ne va pas changer le fond de la situation entre vous deux.
il a "pris conscience" si on veut, en tout cas il a pris peur, il est alarmé.
après, à mon sens ce tirage n'indique pas un réel changement en profondeur.
c'est un soubresaut quoi dû aux émotions je pense.

mais ce n'est ni stable ni durable comme changement.

et ça ne doit rien changer au fait qu'il faille rechercher activement une solution à la situation actuelle.
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar phedre » Wed Mar 20, 2013 2:41 pm

Salut Omicron,

Je reviens vers toi car je suis à bout et je ne vois aucune issue à notre vie de couple. De part tous les problèmes que nous subissons à l'heure actuelle, je gère encore et toujours tout et je n'en peux plus d'être le pilier central. Je ne suis plus heureuse et je dois même avouer que, de part ce que ma mère et ma soeur dise de mon "extinction" depuis que je vis avec mon mari, je me demande si ce bonheur a duré longtemps. J'ai tenté à plusieurs reprise de me raccrocher à "?" mais sans succès.

Aujourd'hui, j'approche ma quarantième année et je crois que je suis en pleine crise ; je veux "vivre" et apporter tout le bonheur et le soutien possible à ma fille de 8 mois ; j'ai "bêtement" crue, quand mon mari a eu sa prise de conscience liée à un séjour à l'hôpital psy et qu'il était en phase de progression, que l'arrivée de notre enfant allait l'aider dans cette expansion mais j'ai plutôt l'impression que non.

Une partie de moi à encore envie d'y croire et l'autre me dicte d'arrêter tout et de me détacher de cette emprise qui ne m'apporte que tristesse et déception. Le plus difficile est de me dire que ce n'est pas l'avenir "parental" que je souhaitais pour ma fille et que de ne pas vivre au quotidien avec elle sera difficile pour mon mari. de plus, son manque d'emploi ne lui permet pas de subvenir à ses besoins, seul.

Que dois-faire ? car je ne peux envisager de le laisser sans ressources.
:Tar12U: :Tar17U: :Tspace:
:Tar03U: :Tar01D: :Tar09U:

Merci de ton soutien

A bientôt
Phèdre
phedre

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Thu Mar 21, 2013 4:07 pm

Salut Phedre,

tu te sens abandonnée par ton mari ?
par sa non prise de responsabilité ? sa non présence à tes côtés ?

je crois en effet qu'il faut te détacher, ce qui ne signifie pas trancher dans le vif, il n'est nulle question de trancher tout de suite dans ce tirage.

il y a des prises de conscience à faire.

ton mari est un peu comme un "deuxième enfant" plus que comme un mari pour toi visiblement.
et un deuxième enfant à problème en plus.

dans le tirage on voit une femme solide et bien ancrée, l'impératrice -> toi.
et une homme instable, qui a des problèmes de travail, et qui tient pas bien debout quoi -> le bateleur envers.

tu peux pas le sauver, tu peux rien faire pour lui, il y a à éclairer le fonctionnement de votre couple, par une observation tranquille, dans la sagesse, en acceptant que ce modèle ne te convient plus, et que tu veux cheminer vers autre chose.

il n'y a pas de décison hative à prendre.
t'occuper de ton bébé est une des priorités.
gérer ce que tu as à gérer aussi.

prendre le temps du détachement, de l'observation.
laisser ton mari se débrouiller un peu, éventuellement l'orienter plutôt sur d'autres "guides", conseillers, des gens qui peuvent l'éclairer dans ses recherches de travail notamment (on en a déjà parlé, plutôt l'orienter sur pole emploi etc).
ta fille a besoin d'attention, de sa maman, elle dépend de toi, et le vrai enfant dans cette histoire c'est elle, pas ton mari.

je crois que tu dois prendre le temps de la réflexion mais désinvestir ton "couple", en termes d'énergie j'entends.
c'est pas la peine d'attendre de lui un soutien, tu le sais déjà, mais le tarot confirme à mon sens.

en le lâchant un peu, et en étant juste toi bien centrée sur tes responsabilités, tes priorités, tu donneras aussi du mou si je peux dire, et tu laisseras las portes s'ouvrir pour que lui puisse chercher et trouver un éclairage ailleurs qu'en toi.
il semble y aspirer de toute manière, même si c'est pas totalement conscient.

je crois qu'il est conscient de ses "faiblesses" et qu'il n'en est pas spécialement heureux, mais c'est pas à toi de le rassurer ou de le "sauver" ou guérir de tout ça.

et avant toute autre chose, je crois qu'il te faut accepter l'état de la situation. c'est le point de départ des vraies prises de conscience, celles qui libèrent et permettent de trouver la bonne route pour la suite.

tu ne peux pas actuellement compte tenu de la situation provoquer un gros bouleversement genre séparation, divorce etc.
il faut prendre le temps.

ne pas voir ça comme un échec ou un retour arrière, simplement voir ça comme une avancée vers un mieux. continuer à regarder vers l'avenir, tranquillement mais sûrement.

tu as bientôt 40 ans, mais y'a pas d'urgence à six mois près pour autant.
une grande partie de ta vie est devant toi.
si ce couple doit s'arrêter, alors il est important visiblement de prendre le temps, et que ça soit dans une certaine douceur, intérieure, en ayant bien fait le bilan.

continue à prendre soin de tes responsabilités sur le plan terrestre, savoir que tu fais les choses bien, c'est quelque chose qui t'aidera, et qui est important pour t'apaiser.

l'arrivée d'un enfant ne peut pas vraiment "aider" dans le sens où c'est aux parents d'être là pour l'enfant et pas l'inverse.
si ton mari a pas d'énergie et trop de problèmes en lui, le bouleversement de l'arrivée d'un bébé ne peut pas tellement "arranger ça".
c'est à l'intérieur de lui que ça se passe.

après, pour ce qui concerne un plan concret, si tu décides de te séparer de lui à un moment, il y a toujours la possibilité de lui verser une pension non ?
je veux dire si selon tes ressources à toi c'est possible, et peut-être une fois que les dettes précédentes auront été soldées ? que financièrement ça ira mieux ?

à te lire
sophie
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar marieofmars » Thu Mar 21, 2013 7:35 pm

Nouvelle sur ce site, je ne sais trop l'utiliser ...
Ton message m'a touchée, l'alcool chez un être aimé est une expérience terrible à vivre.
Ce n'est pas à travers le tarot que j'ai envie de te parler, mais en termes d'expérience...
Pense surtout à toi, et à ton enfant. Un conjoint, un parent alcoolique, est ravageur, et à long terme. Tu as déjà eu beaucoup de courage jusque là, mais on ne peut aider que ceux qui le désirent. Sinon ils entrainent les autres dans leur chute.
Il y a des raisons à toute dépendance, c'est vrai, mais un père ou un mari aimant peut toujours choisir de se soigner.
S'il ne le fait pas, c'est qu'il ne s'aime pas assez, et ne VOUS aime pas assez.
Alors partir n'est pas fuir, c'est juste te sauver, (au sens survivre...) toi et ton petit enfant qui méritez une belle vie.
Je te souhaite beaucoup de courage, et de force pour traverser cela.
Chaleureusement,
Marie
marieofmars

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar phedre » Fri Mar 22, 2013 10:49 am

Bonjour Omicron et Marie,

je vous remercie toutes les deux de votre soutien et de m'aider à affronter ces épreuves difficiles. Il et vrai que mon mari ne s'aime pas mais je sais qu'il nous aime énormément ; malheureusement, son mal être l'empêche d'être objectif et il préfère choisir "la facilité".

Il est difficile lorsque l'on aime quelqu'un de le voir se détruire et ne rien faire pour l'aider mais, il est vrai que vouloir sortir quelqu'un du trou qui "ne veut pas" a plutôt tendance à vous attirer dans son trou que de vous permettre de l'en sortir. Depuis 12 ans, je me bats pour nous sortir de nos galères car j'ai cette force de considérer les aléas de vie comme des épreuves et non comme des échecs ; ce qui n'est pas le cas de mon mari. Il recherche mon aide car je suis son pilier mais il ne se rend plus compte qu'il nous détruit de part son manque de réaction. je ne peux pas l'aider car inconsciemment, je fais partie de ses problèmes mais il ne peut concevoir une aide extérieur.

Aujourd'hui, je ne suis plus qu'épouse, je suis mère, et ce "rôle" est plus important à mes yeux sans mettre de côté celui d'épouse. Mais, comme tu l'as dit Omicron, je suis fasse à deux enfants alors que je veux un mari et un enfant car moi aussi j'ai besoin d'être épaulée ; même si mon caractère ne laisse rien paraître, je suis affaiblie, perdue, sans repère et je ne peux être un rempart pour ma fille si je flanche.

j'ai toutes ces interrogations car j'aime mon mari mais n'y at-il pas un moment où il est important de penser à soi et à son petit bout qui, lui, ne peut évoluer sans le soutien de ses parents.

J'avais besoin de m'étendre sur "papier" et je vous remercie de votre lecture.

A bientôt
Phèdre
phedre

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar phedre » Sat Mar 30, 2013 3:50 pm

Bonjour Omicron,

Je viens de faire quelque chose dont je ne suis pas fière mais, ayant un doute, j'ai regardé les messages du portable de mon mari et ai découvert 2 messages d'une femme qui déclare son amour à mon mari mais il n'y a aucune réponse de sa part voire même aucun message "envoyé".

Mon mari a t'il une aventure avec cette femme ?
:Tspace: :Tar12U: :Tar04U: :Tspace: :Tspace: :Tar16U:
:Tar00U: :Tar01D: :Tar09D: :Tar18U: :Tar05U: :Tar06D:

A bientôt
Phèdre
phedre

FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers TAROT GRATUIT