par Melodierose » Sat Jul 20, 2019 9:19 am
Bonjour,
J'ai le sentiment qu'il y a une étape relativement désagréable à passer, dans le fait de mettre à jour, éclairer, prendre conscience des mensonges qu'il y a et des "manigances", prises de pouvoir.
Le diable sur le jugement fait penser à ces choses néfastes posées sur la famille (le jugement représente la famille).
L'impératrice en-dessous, si cela représente votre belle-soeur, peut donner l'impression qu'il y a comme une volonté consciente ou non de destruction.
Mais elle semble peut-être protégée par un air de "candeur", en tout cas on dirait qu'elle passe au travers des "mailles du filet".
Est-il possible que vous ayez à faire à une personnalité "malade" ? (ceci non dans le sens d'une excuse mais dans le sens de savoir à quoi vous faites face)
Ce qu'il y a à faire me semble être se battre pour la vérité, et quelque part ignorer son "influence de m.de" en restant droit, intègre, avec les gens importants pour soi. Pour moi ce sont les cartes force-jugement-justice, un peu comme on passe en gardant son cap et en restant surtout focalisé sur ce qui est important pour soi, ce qui a de la valeur, ce que l'on ne veut pas perdre. Ici c'est le lien familial je pense, l'amour dans la famille, les liens importants.
La mère pose problème, elle semble perdue (papesse envers).
Il y a un "jeu"mère-fille dans lequel il est difficile d'interférer et qui bloque les choses.
Votre belle-soeur doit se présenter comme malheureuse, pas bien, et votre belle-mère la plaint certainement.
Je pense que ça sera compliqué voire impossible de faire entendre raison à votre belle-mère.
C'est sans doute l'épreuve la plus difficile pour votre ami, parce que c'est sa mère.
Peut-être est-il possible d'essayer de démêler des choses "par ailleurs", dans le sens d'une introspection / travail intérieur sur la famille, ses rôles, son fonctionnement, voir son positionnement par rapport à sa soeur, et travailler de son côté à aller dans le sens d'une évolution (par exemple : être plus ferme).
Face aux gens qui foutent la m.de, une des pistes (sans que ça soit ni une recette miracle, ni un "y'a qu'à", ni même que ça soit simple ou facile) est de garder en vue ce qui compte pour soi afin de ne pas perdre son intégrité et de rester ancré à soi-même, ses valeurs, son être, ce qu'on aime profondément et qui compte pour soi, rester soi-même et s'imposer plus par du positif que par de l'affrontement parce que certaines personnes ne cherchent que ça : créer un conflit dans lequel il n'y aura aucune résolution puisqu'elles ne veulent pas dénouer les choses, elles veulent juste s'engréner, se venger etc etc. Quelle que soit la raison de ça, qu'il puisse y avoir un profond mal-être, une problématique à résoudre, ou bien quelque chose de beaucoup plus "noir", ce n'est pas à vous de vous en occuper, car vous être la cible des attaques, donc il faut d'abord penser à vous (vous et votre conjoint, ainsi que vos enfants si vous en avez + ce à quoi vous tenez ).
Je suis sincèrement désolée, cette situation est une épreuve pour vous ça ne fait aucun doute, je vous souhaite que cela se résolve de la meilleure façon possible.
Dernière question : votre belle-soeur était-elle la "petite soeur", la petite dernière un peu chouchoute ? ou bien celle à qui on ne dit jamais rien ? Ca me fait un peu cette impression mais pour le coup je sur-interprète peut-être un peu les cartes.
Melodierose