projet communautaire

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: projet communautaire

Messagepar Cartevitale » Sat Jun 19, 2010 8:04 am

D'où l'intérêt de bien exprimer le truc : ok donc c'est vous !!!!! qui engagez et l'Etat vous aide si les projets présentés les bottent... :idea:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Sat Jun 19, 2010 8:24 am

Alors je dirais :

La lame 13 donne effectivement la possibilité de faire voler en éclat le cadre des moyens actuels pour donner l'impulsion aux petits jeunes fraîchement débarqués sur le sol de la vie active :mrgreen: mais à l'envers :| peut-être dit-elle justement qu'il faut dépasser le cadre qui peut emprisonner dès le départ, autrement dit avec tes cartes solutions faire preuve d'imagination, commencer par le basique dans la présentation du projet sans dépasser un certain cadre, puis développer sur le papier ce que pourrait être les implications dans le futur, un accroissement du projet en fonction des résultats obtenus?
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Sat Jun 19, 2010 9:05 am

Mais dans un premier temps, sur ta première ligne de solution il faut déjà résoudre le problème qui vous oppose, il faut aller dans l'union mais basé sur la bonne volonté sinon si des membres de l'équipe sont dans l'obligation, ce n'est pas la peine, le projet reflètera cette dissension.
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Sat Jun 19, 2010 9:34 am

Salu Carte, Re,

Cartevitale a écrit:Mais dans un premier temps, sur ta première ligne de solution il faut déjà résoudre le problème qui vous oppose, il faut aller dans l'union mais basé sur la bonne volonté sinon si des membres de l'équipe sont dans l'obligation, ce n'est pas la peine, le projet reflètera cette dissension.

Content que tu me le dises ... j'étais justement en train de me dire qu'il fallait reprendre la discussion ... mais je ne supporte plus que l'on dise les choses de manière agressive.

Cartevitale a écrit: commencer par le basique dans la présentation du projet sans dépasser un certain cadre, puis développer sur le papier ce que pourrait être les implications dans le futur, un accroissement du projet en fonction des résultats obtenus?

Ce que tu dis là est à la fois génial et sage ... cela me parle beaucoup ! Merci ! Vraiment ! :wink:

Cartevitale a écrit:D'où l'intérêt de bien exprimer le truc : ok donc c'est vous !!!!! qui engagez et l'Etat vous aide si les projets présentés les bottent...

J'avais pourtant pensé à ton post avant de rédiger ma question ... mais j'avais aussi envie de partir d'un tirage "brut" à affiner progressivement ... ce qui se fait d'ailleurs grâce à l'aide de tous !

Merci ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Eulesis » Sat Jun 19, 2010 1:20 pm

Bonjour Harry,

Pour les personnes âgées :

Le projet le plus simple à mettre en place des 4, apparemment, l'assurance et l'autorité sont là, apparemment on peut voir qu'il suffirait de décider, de faire le choix et de s'investir pour que ca marche !

Pour les personnes psychotiques :

Le plus dur à mettre en place, là on sent l'ambiguité, beaucoup de dépendances quand à la main mise et la domination du projet. Analyser les contraintes, les convictions et les bonnes intentions. Il sera difficile à concrétiser celui là. Beaucoup de travail pour entreprendre ce projet.

Pour les adolescents en décrochage :

Il faudra une grande prise de conscience, besoin de liberté d'action, beaucoup de risques à prendre Une remise en question au niveau des institutions, des modes de pensées et du mode de fonctionnement.
Des moments difficiles , obstacles et complications.

4) Parents d'enfants :

Du dialogue, des choix à faire, des opportunités nombreuses, une alliance utile, un bon partenariat, On voit surtout que la communication aidera. Mais aussi de la lenteur et besoin de mettre de la sérénité, liens solides et durables, une protection sur le plan professionnel avec moins de responsabilités à assumer.

Et pour les subventions :

En ne disant pas tout, et en laissant un peu de flous, en faisant des compromis , et surtout en utilisant la force du dialogue et ton imagination débordante.
Travailleurs sur les fonctions nouvelles et l'énergie du projet.

Bien à toi ! Eulésis
Eulesis

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Sat Jun 19, 2010 4:55 pm

Bonjour Eulesis et merci pour ta lecture !

Eulesis a écrit:Pour les personnes âgées :

Le projet le plus simple à mettre en place des 4, apparemment, l'assurance et l'autorité sont là, apparemment on peut voir qu'il suffirait de décider, de faire le choix et de s'investir pour que ca marche !

Oui, je pense que ce projet-là pourrait servir de base pour la construction des autres. En plus, il pourrait se greffer sur des projets déjà existants et qui fonctionnent déjà bien.

Eulesis a écrit:Pour les personnes psychotiques :

Le plus dur à mettre en place, là on sent l'ambiguité, beaucoup de dépendances quand à la main mise et la domination du projet. Analyser les contraintes, les convictions et les bonnes intentions. Il sera difficile à concrétiser celui là. Beaucoup de travail pour entreprendre ce projet.

Je crois en effet que ce ne sera pas évident à concrétiser du fait de la nature même du fonctionnement psychotique. Mais je pense aussi que ce sont des personnes qui nous apprennent énormément parce qu'elles nous obligent à repenser sans cesse notre cadre de travail. Rien n'est jamais acquis avec eux et c'est cela qui me plaît.

Eulesis a écrit:Pour les adolescents en décrochage :

Il faudra une grande prise de conscience, besoin de liberté d'action, beaucoup de risques à prendre Une remise en question au niveau des institutions, des modes de pensées et du mode de fonctionnement.
Des moments difficiles , obstacles et complications.

Ouais, ce sont des ados quoi ... donc logique que ça questionne le cadre ! Là aussi, c'est ça qui est chouette d'ailleurs.

Eulesis a écrit:Parents d'enfants :

Du dialogue, des choix à faire, des opportunités nombreuses, une alliance utile, un bon partenariat, On voit surtout que la communication aidera. Mais aussi de la lenteur et besoin de mettre de la sérénité, liens solides et durables, une protection sur le plan professionnel avec moins de responsabilités à assumer.

C'est sans doute un des projets pour lequel nous nous donnerions le plus de temps ... donc, lenteur, oui, certainement.

Eulesis a écrit:Et pour les subventions :

En ne disant pas tout, et en laissant un peu de flous, en faisant des compromis , et surtout en utilisant la force du dialogue et ton imagination débordante.
Travailleurs sur les fonctions nouvelles et l'énergie du projet.

Force du dialogue ... ben, tout va se passer par courrier donc, sais pas ... je ne sais d'ailleurs pas trop quels vont être les critères de sélection.

Pour le flou, il est en tout cas nécessaire de définir une base claire de projet, avec une possibilité d'affiner les choses progessivement.

Merci pour ta lecture !

Lumière à toi ! 8)

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon Jun 21, 2010 12:29 pm

Si cela vous tente ...

Le courrier, tel que rédigé aujourd'hui, nous permettra t'il d'obtenir les subsides ?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar19U: :Tspace:
:Tar05U: :Tar07U: :Tar01U: :Tar09U: :Tar00U: :Tar03D: :Tar17D: :Tar06U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Une autre façon de voir la question, c'est de voir ce que le tirage peut dire de la pertinence de rédaction du texte dans cette demande de subsides.

Merci à celles et ceux qui donneront leur idée.

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon Jun 21, 2010 12:31 pm

A voir comme ça, on dirait que ça a été surtout une affaire d'hommes ... curieux ... car pas mal de femmes de l'équipe ont soutenu le projet (sauf deux d'entre elles : peut-être impératrice et étoile à l'envers ?).

Amoureux au futur : nouveaux collègues ?

Par contre, ASN qui s'en prend au soleil ? Quid de ça ?

H.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar annej » Mon Jun 21, 2010 1:49 pm

Coucou Harry,

A voir comme ça, je dirais qu'il y a la notion de perte dans le futur.

La lettre est bien présente dans l'hermite et cloture un cycle (comique ces 2 petits vieux qui encadrent les 2 petits jeunes).

Il y a vraiment l'avant et l'après "lettre". Le mat par avec elle et fixant l'ASN: il se dépouille, se nettoie. Pourriez-vous perdre des effectifs avec ce projet? Ou l'idée d'un partenariat? Serait-ce tes propres peur d'être "remballé"?

Peut-être va-t-il falloir jouer sur le fait de ne pas tout dire, de ne pas être totalement transparant.

Mais comme c'est la, les liquidités ne vont pas vers le projet... ou alors ce sont effectivement tes 2 copines qui sont fâchées... Pourquoi en fait? Qu'est-ce qui fait qu'elles ne vous soutiennent pas?

Bon, je cogite encore un peu et je reviens! :P

Anne
Marche en avant de toi-même comme le premier chameau de la caravane.
Proverbe touareg
annej
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon Jun 21, 2010 2:32 pm

Bonjour Anne,

Merci pour ta lecture que me semble très juste ...

Oui, les deux vieux qui encadrent les jeunes ... bien vu ... je ne suis pourtant pas (pas encore) un vieux crouton, même si le compteur tourne comme pour tout le monde :wink: ... mais le fait est là : les têtes de l'équipe sont des hommes et ce ne sont plus de jeunes premiers.

Il n'y a pas de risque financier (tu fais bien de poser la question avec cette carte de l'étoile à l'envers) ; juste le risque que le projet ne prenne pas.

Sinon, ai je peur d'être remballé ? Sais pas ... Plutôt peur que si l'on engage, le projet ait du mal à être mis sur orbite.

Quant à ne pas tout dire, bien vu aussi, et cela semble revenir au fil des tirages ...

En ce qui concerne les deux collègues fâchées, en fait il y en a une qui l'est (fâchée) parce qu'elle aurait préféré qu'on engage un homme à tout faire pour les courses et l'entretien de la maison et que j'ai dit que cela ne me semblait ni prioritaire, ni adapté au cadre de l'offre de subsides ... donc, je crois qu'elle râle parce qu'elle n'aura pas son boy :mrgreen: ; quant à l'autre, j'ai toujours pas compris, elle a pêté un câble en réunion la semaine passée et cela l'a empêchée de dire plus précisément ce qu'elle pensait ... J'ai décidé de remettre ça à l'ordre du jour cette semaine.

Merci Anne ! :wink:

Et si t'as d'autres idées, n'hésite pas !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar annej » Mon Jun 21, 2010 4:51 pm

Bon, une autre idée qui me vient... (tu m'excuseras, je nai pas tout lu dans les précédantes réponses donc il y aura peut-etre des redites)

Cette ASN et ce soleil, peut-être qu'il faudra se débarrasser des enfants. Soit de ceux qui se comportent comme des enfants dans ton travail (dans les collègues), soit, plus plausible pour moi, du projet qui concerne les enfants. Je reviens sur mes petits vieux du début de tirage (c'était pas toi, hein! :lol: ), le pape bénit la réussite de ce projet. Puis commence le projet avec le bateleur et son stylo, et la lettre toute finie dans l'hermite.

J'aime bien cet hermite, on dirait qu'il est là au bon moment pour transmuter les choses.

Autre chose qui me dit aussi qu'il faudra peut-être mettre de côté le projet enfant mais pas y renoncer, c'est qu'il passe au niveau des idées dans l'amoureux. Faudra en rediscuter, refaire des choix.

Enfin, tout ceci n'est que supputation! Me réjouis de voir quoi!

Bibise!

Anne
Marche en avant de toi-même comme le premier chameau de la caravane.
Proverbe touareg
annej
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon Jun 21, 2010 5:36 pm

@ Anne,

Re, :wink:

Bon, j'ai contacté une des deux collègues (je crois que c'est elle l'étoile car l'autre, elle a plutôt un comportement d'impératrice) et nous avons pu mettre pas mal de choses à plat. Elle est prise par des questions et des inquiétudes légitimes et a pu me les exposer de façon constructive, ce qui aide à penser bien évidemment.

Ceci étant dit, il faut rappeler ici que la question concerne la lettre et la façon dont elle a été rédigée ... Mais on dirait que ça déborde sur d'autres dimensions de cette situation.

annej a écrit:Cette ASN et ce soleil, peut-être qu'il faudra se débarrasser des enfants. Soit de ceux qui se comportent comme des enfants dans ton travail (dans les collègues), soit, plus plausible pour moi, du projet qui concerne les enfants.

Je dois dire que c'est l'élément du tirage qui m'intrigue le plus ... L'ASN qui s'en prend à la lumière et aux enfants et aux collègues et à la communication ... autant de lecture possible ... mais à mettre en lien avec ces deux cartes à l'envers dont c'est la solution : impératrice et étoile ... Alors quoi ?

Impératrice et étoile à l'envers ? Les idées ne sont pas encore claires concernant la manière de contribuer ? Ou bien, ce sont les deux collègues ? Tout ça concernant le futur par ailleurs ... et empêche le mat d'aller de l'avant ... perte d'énergie ou blocage d'énergie ... Bon, je me dis : ASN + XVIIII = changer ma manière de communiquer ? ou changer la manière de construire le futur ? ou d'envisager l'engagement ?

Le projet avec les enfants est sans doute celui qui est le moins clair pour le moment ... c'est aussi celui qui a donné le tirage le plus complexe des quatre. Il n'a pas la priorité pour l'instant de toute façon, tirage ou pas, c'était déjà le cas avant, comme quoi le tarot à nouveau est cohérent. Il ne figure d'ailleurs pas explicitement dans le courrier.

annej a écrit:J'aime bien cet hermite, on dirait qu'il est là au bon moment pour transmuter les choses.

Hermite à l'endroit : transmutation, crise positive. Donc, ça secoue mais c'est positif ... Oui, oui, intéressant !

annej a écrit:Autre chose qui me dit aussi qu'il faudra peut-être mettre de côté le projet enfant mais pas y renoncer, c'est qu'il passe au niveau des idées dans l'amoureux. Faudra en rediscuter, refaire des choix.

Je crois que les choses vont se débloquer cette semaine lors de notre prochaine réunion d'équipe. Le problème, c'est qu'il y avait une date limite pour introduire la demande de subsides. C'est comme ça ... et de ce fait, cela nous a laissé très peu de temps de discussion entre nous ! D'où un manque évident de concertation entre nous et une communication à reprendre.

Malgré tout ça, je reste encore intrigué par cet ASN + XVIIII ... Sais pas, il me semble qu'il y a encore quelque chose à saisir ...

Merci Anne !

Bises. :wink:

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon Jun 21, 2010 5:50 pm

Allez, un petit coup de sonde ... Tarot, quel effet a eu et peut avoir la conversation que je viens d'avoir avec ma collègue sur la suite du processus ?

:Tar15U: :Tar02U: :Tar08U: :Tar01U: :Tspace: :Tspace: :Tar00U: :Tar07U:
:Tar19D: :Tar14D: :Tar09D: :Tar03D: :Tar12U: :Tar13U: :Tar21D: :Tar06U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Bon, allez, j'y vais ...

On voit le conflit et le problème de communication dans la XVIIII à l'envers + la perte d'équilibre et la crise dans XIIII + VIIII à l'envers, la confusion au niveau des idées qui en a suivi ... En solution, dire non, chacun de nous a dû dire "non" à une série de choses qui concernaient la lettre, le projet à écrire, reprise d'équilibre dans la VIII et "si on repartait de zéro" dans la I ...

La situation reste inconfortable au présent avec la XII qui heureusement est quand même à l'endroit ... Normal, il faut qu'on reprenne cela en réunion et aplanir les difficultés ensemble, dépasser les malentendus, exposer les désaccords.

Les choses vont bouger avec ASN au futur ... qui s'en prend au monde ... c'est aussi sympathique que le duo d'avant ASN + XVIIII :mrgreen: ... "Voir moins grand" pourrait être une des significations de ce duo-ci (ASN + monde) ... Merci La Renarde :wink: qui attirait mon attention sur cette dimension-là ! Mat + chariot en solution ... espoir ... l'énergie recircule ... vers une réalisation ... et l'amoureux au final ... Nous faisons des choix, nous allons vers ce qui nous plaît ...

Bon, c'est plutôt bien, non ?

H.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon Jun 21, 2010 7:09 pm

@ Anne,

annej a écrit:Il y a vraiment l'avant et l'après "lettre". Le mat par avec elle et fixant l'ASN: il se dépouille, se nettoie.

J'aime beaucoup ce regard que tu poses sur la façon dont le mat fixe l'ASN ... J'ai tendance souvent avant tout à regarder vers quelle carte le mat se dirige mais ne pense pas toujours à regarder ... ce qu'il regarde vers le haut.

Merci ! :wink:

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Mon Jun 21, 2010 8:25 pm

Bonsoir Harry,

Juste une petite intrusion relative à l'ASN et le soleil R en ce qui concerne la rubrique des parents des enfants en décrochage scolaire...
cet ASN et ce soleil m'inspirent l'idée de scinder des groupes, de plus les cibler, au lieu de faire un seul groupe en créer plusieurs et plus équilibrés ( par ex.l'approche de décrochage scolaire est sûrement différent selon que l'enfant est issu d'une famille "monoparentale " ou d'une famille plus"conventionnelle") de telle sorte que les familles concernées se sentent dès le départ sur un "même pied d'égalité".. et peut-être même privilégier l'individualité... afin que chacun puisse retrouver sa part de responsabilité dans le rôle qu'il a à jouer dans sa propre vie tant au niveau de l'enfant que du parent et ce bien entendu adapté aux différentes familles qui se présentent à vous....

Le projet que tu as est peut-être juste un peu à remanier sur le plan de la taille....un idéal à ajuster pour qu'il puisse se concrétiser...

Bonne soirée,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN