projet communautaire

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: projet communautaire

Messagepar Cartevitale » Mon Jun 21, 2010 9:16 pm

harry a écrit:
Par contre, ASN qui s'en prend au soleil ? Quid de ça ?

A mon avis ça répond à ta question : pas de subsides, faut aller creuser ailleurs pour tomber sur le magot, avec une 3 dont les plans de financement sont compromis, le choix à l'air de se porter ailleurs, l'Etoile ne regarde pas votre Amoureux dans le bon sens, elle laisse se vider ses cruches... :|

Poubelle le courrier; à refaire :wink:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon Jun 21, 2010 9:20 pm

@ Sab,

Salut Sab,

C'est chouette ce que tu amènes là ! Effectivement, nous sommes pris par la question de comment répartir les groupes ... comment différencier les prises en charge ... et c'est vrai que ce duo ASN + XVIIII peut représenter ça : comment scinder les groupes, comment répartir les personnes entre les divers lieux, moments ... comment les regrouper aussi.

Oui, oui, ça me parle fort ce que tu dis là ! Cela m'aide à appréhender ce duo ASN + soleil !

Merci beaucoup pour ta lecture ! C'est super ! :wink:

Bonne soirée.

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon Jun 21, 2010 9:29 pm

@ CarteVitale,

Tu sais ce que j'aime entre autre dans tes interventions (à part l'humour et le coeur ...), c'est que tu oses parler clairement quand tu penses qu'il peut y avoir un problème ! Tu n'imagines pas à quel point cela m'est utile !

Bon, intéressante ta lecture de la XVII à l'envers !

Cartevitale a écrit:l'Etoile ne regarde pas votre Amoureux dans le bon sens, elle laisse se vider ses cruches...

Ceci étant dit, elle regarde la VI mais en se mettant à l'envers ... donc, c'est vrai, pas top au niveau financier ... et si je te comprends bien, le duo ASN + XVIIII voudrait dire : pas de sous !

Possible ! Bien vu ! Comme quoi, quand on est soi-même pris par la question, c'est utile d'avoir le regard des autres sur les tirages !

Si c'est le cas, ben, on continuera dans notre "routine" qui n'est pas si routinière que ça, remarque ... loin de là.

Merci à toi ! :wink:

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Mon Jun 21, 2010 9:38 pm

Juste une petite précision :

harry a écrit:Si c'est le cas, ben, on continuera dans notre "routine" qui n'est pas si routinière que ça, remarque ... loin de là.

C'est dû au fait que la dead-line comme on dit, c'est à dire la date limite, c'est mardi-mercredi, c'est à dire demain/après-demain, donc, si cette lettre n'est pas la bonne, pas sûr qu'il y en aura une autre ...

Enfin, je vous dis quoi !

Merci à toute la fine équipe ! :wink:

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Mon Jun 21, 2010 10:13 pm

Harry,

Je souhaiterais rebondir sur ton échange avec Sab sur le projet 4 et l'ASN et la 19 cette fois-ci à l'envers. Sab te parle de décrochage, toi tu as présenté le projet avec le mot difficultés scolaires, si je puis me permettre, la prise en charge d'un décrochage ou d'une difficulté ne me semble pas la même chose.

Dans ton tirage projet 4, la 13 +19R solutionne le Mat, le moteur qui fait défaut pour se mettre au travail à sa table scolaire : la 13 + 19R pour moi ici mettent l'accent sur le dénuement dans lequel se trouve les parents, il n'y a carrément pas d'entraide concernant justement l'aide que tu peux trouver pour identifier, pour mettre à jour, pour déterrer le problème qui fait que ton môme est en difficulté scolaire. Et là je ne te parle pas d'identifier la cause des difficultés mais d'identifier les personnes adéquates qui vont identifier le problème. Tu vois Tempérance? Elle est au service de l'intellect de la 3, elle doit aider les idées de la 3, elle fait des plans d'aide. Ta 14 et ta 3 solutionne ta 19 renversée, on a ici un problème d'entraide, de communication. La 13 demande à complètement transformer ça. Il y a juste un truc simple à faire dans ce domaine là et qui n'existe nulle part, c'est de mettre au point un processus de relais qui va, dès l'instant où un enfant est signalé en difficulté scolaire, accompagner les parents dans les prises de contact avec les endroits et les professionnels qui vont observer et détecter ce qui met en difficulté le môme qu'on démarre simplement sur un trouble du comportement du à la naissance d'un deuxième enfant au foyer à un diagnostic d'autisme en passant par la dyslexie. Dire à des parents votre môme n'a pas le niveau attendu dans sa classe, il y a certainement un problème faudrait le faire voir, si vous voulez vous pouvez prendre RDV avec la psychologue scolaire c'est tout bonnement pas possible parce qu'après c'est le parcours du combattant pout les parents. Si tu tombes sur des parents investis, le môme a juste une chance d'être orienté selon sa difficulté, su tu tombes sur des parents qui ne sont pas forcément débroullards ou qui n'osent pas alors le gosse finira au mieux dans une SEGPA alors qu'il aurait pu évoluer un peu plus si à la base les parents avaient été pris correctement en charge et accompagner tout au long des contacts à prendre! Pas besoin d'en faire des cent et des mille juste ça parce que cette aide là, Harry fait cruellement défaut!! Voilà comment moi je lirais cette partie de ton tirage.

Je ne sais pas dans quel pays tu es Harry, moi je te parle ici du système français...
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Tue Jun 22, 2010 7:08 am

Bonjour Harry,

Remarque très juste de Cartevitale..je m’en suis rendue compte après que je t’ai envoyé le message qu’il ne s’agissait pas d’enfants en décrochage mais d’enfants en difficulté scolaire..et que l’approche en est forcément différente… maintenant mon idée de scinder, cibler, orienter les groupes reste pareille…. Afin que chacun puisse trouver sa place et se sentir à l’aise dans le groupe… les raisons de difficultés scolaires sont aussi nombreuses qu’il y a d’enfants… à cela s’ajoute la difficulté des parents dans leur rôle de parents mais aussi dans leur rôle d’individu à part entière et d’individu faisant partie intégrante d’une famille, d’un cercle social,…d’une partie d’un tout (c’est pour cela que j’évoque l’idée d’aide plutôt « intrafamiliale » mais au fond pourquoi ne pas faire les 2 et laisser le choix aux personnes d’aller vers ce qui les met à l’aise ?) ….
Et donc pour pouvoir arriver à refaire communiquer clairement, ouvertement,… à ré-ouvrir le dialogue entre parents (ASN + 19 me font aussi penser aux parents divorcés et entre les lesquels la communication est difficile parce que séparation difficile) et parents - enfants dans une approche constructive où chacun se responsabilise et non se culpabilise, que chacun retrouve son identité et puisse prendre son envol ou en tout cas puisse être entendu et respecté dans ses idées… qu’il puisse travailler avec les outils dont il dispose afin d’arriver à un objectif plus adéquat, propre à soi…il y aurait peut-être la nécessité de les réunir d’abord en plus petit comité ….je me trompe peut-être mais l’idée d’un trop gros groupe pourrait amener des difficultés de "langage, de grammaire" et de compréhension de ce "langage et grammaire".. certes, plus est de « fous plus on rit »... plus l’enrichissement est grand mais je crois que cela dépendra du niveau d’évolution, de conscience et d’ouverture de chacun….

Wouah grand et beau projet que tu as là!!Je te souhaite une pleine réalisation en tout cas!!

Voili voilou,

Bonne journée à vous tous

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Tue Jun 22, 2010 8:08 pm

@ CarteVitale,

Merci beaucoup pour ta lecture !

Cartevitale a écrit:Je ne sais pas dans quel pays tu es Harry, moi je te parle ici du système français...

J'habite à Bruxelles.

Cartevitale a écrit:la 13 + 19R pour moi ici mettent l'accent sur le dénuement dans lequel se trouve les parents, il n'y a carrément pas d'entraide concernant justement l'aide que tu peux trouver pour identifier, pour mettre à jour, pour déterrer le problème qui fait que ton môme est en difficulté scolaire. Et là je ne te parle pas d'identifier la cause des difficultés mais d'identifier les personnes adéquates qui vont identifier le problème. Tu vois Tempérance? Elle est au service de l'intellect de la 3, elle doit aider les idées de la 3, elle fait des plans d'aide. Ta 14 et ta 3 solutionne ta 19 renversée, on a ici un problème d'entraide, de communication. La 13 demande à complètement transformer ça. Il y a juste un truc simple à faire dans ce domaine là et qui n'existe nulle part, c'est de mettre au point un processus de relais qui va, dès l'instant où un enfant est signalé en difficulté scolaire, accompagner les parents dans les prises de contact avec les endroits et les professionnels

Ce processus que tu décris et suggère là existe déjà au sein de notre équipe et fonctionne ma foi déjà fort bien.

L'idée était plutôt à travers un travail communautaire de permettre à ces parents d'avoir un temps de rencontre entre eux pour faire lien justement entre eux et donc soutien par une voie complémentaire que celle qui existe déjà. Les parents en échangeant mobilisent leurs propres ressources et l'échange aide à déstigmatiser l'enfant souvent malheureusement étiquetté depuis un bon moment déjà. L'aide fournie ainsi aux parents se répercutent positivement sur l'enfant et tout le monde se porte mieux (ou en tout cas, c'est sensé se passer comme ça).

L'accompagnement à travers les circuits divers et variés est déjà en place mais bien vu, cela a tout son sens aussi.

Merci à toi ! :wink:

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Tue Jun 22, 2010 8:13 pm

@ Sab,

sab a écrit:Remarque très juste de Cartevitale..je m’en suis rendue compte après que je t’ai envoyé le message qu’il ne s’agissait pas d’enfants en décrochage mais d’enfants en difficulté scolaire..et que l’approche en est forcément différente… maintenant mon idée de scinder, cibler, orienter les groupes reste pareille….

Entièrement d'accord avec toi ! :wink:

sab a écrit:les raisons de difficultés scolaires sont aussi nombreuses qu’il y a d’enfants…

On travaille d'ailleurs dans la logique du "sur mesure" ...

sab a écrit:à cela s’ajoute la difficulté des parents dans leur rôle de parents mais aussi dans leur rôle d’individu à part entière et d’individu faisant partie intégrante d’une famille, d’un cercle social,…d’une partie d’un tout

Sab, je t'engage ! Tu m'envoies ton CV ? :wink:

sab a écrit:Et donc pour pouvoir arriver à refaire communiquer clairement, ouvertement,… à ré-ouvrir le dialogue entre parents (ASN + 19 me font aussi penser aux parents divorcés et entre les lesquels la communication est difficile parce que séparation difficile) et parents - enfants dans une approche constructive où chacun se responsabilise et non se culpabilise, que chacun retrouve son identité et puisse prendre son envol ou en tout cas puisse être entendu et respecté dans ses idées… qu’il puisse travailler avec les outils dont il dispose afin d’arriver à un objectif plus adéquat, propre à soi…il y aurait peut-être la nécessité de les réunir d’abord en plus petit comité ….

Je compte sur ta présence à notre réunion d'équipe de cette semaine pour défendre ce point de vue car c'est aussi le mien !

sab a écrit:je me trompe peut-être mais l’idée d’un trop gros groupe pourrait amener des difficultés de "langage, de grammaire" et de compréhension de ce "langage et grammaire".. certes, plus est de « fous plus on rit »... plus l’enrichissement est grand mais je crois que cela dépendra du niveau d’évolution, de conscience et d’ouverture de chacun….

Oui, oui, à nouveau, il faut être attentif à comment réunir les gens ...

Merci Sab !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Tue Jun 22, 2010 9:00 pm

Harry,

Tu veux dire que vous faites un suivi du môme via les parents? Qu'à chaque étape vous intervenez pour mettre les parents en contact avec qui il faut et où il faut? Exemple un môme qui a des difficultés pour lire et écrire vous intervenez auprès des parents pour RDV Orthophoniste, vous suivez les résultats pour proposer après plus poussé, si l'ortho soupçonne par exemple une dysphasie à degré moindre vous cherchez un neurologue qui va faire un examen complet et selon son bilan admettons qu'effectivement le môme soit dysphasique léger vous faites les démarches pour éventuellement trouver une classe adapté au handicap du gamin? Les parents n'ontjamais à intervenir dans le process si ce n'est se rendre au RDV?????

Attends je rêve là...je savais la Belgique bien en avance sur la prise en charge du "handicap" mais là j'avoue que je reste coite. On a vraiment des leçons à prendre chez vous...Notre système en France c'est : ou ton gamin rentre dans les cases de l'Education Nationale ou il éjecte à moins que les parents ne soient combatifs mais là encore c'est pas gagné!

ben écoute chapeau bas la Belgique...
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Wed Jun 23, 2010 9:01 am

Salut Carte !

Cartevitale a écrit:Tu veux dire que vous faites un suivi du môme via les parents? Qu'à chaque étape vous intervenez pour mettre les parents en contact avec qui il faut et où il faut? Exemple un môme qui a des difficultés pour lire et écrire vous intervenez auprès des parents pour RDV Orthophoniste, vous suivez les résultats pour proposer après plus poussé, si l'ortho soupçonne par exemple une dysphasie à degré moindre vous cherchez un neurologue qui va faire un examen complet et selon son bilan admettons qu'effectivement le môme soit dysphasique léger vous faites les démarches pour éventuellement trouver une classe adapté au handicap du gamin? Les parents n'ontjamais à intervenir dans le process si ce n'est se rendre au RDV?????

Ben, oui, on s'occupe des enfants ET de leurs parents ... en faisant nous-mêmes certains bilans et en les orientant vers la personne ad hoc si nécessaire. Idem pour la recherche d'une école spéciale ...

Mais ça ne va pas forcément jusqu'à prendre nous-mêmes les rendez-vous ... sauf si vraiment la famille est démunie. :wink:

Cartevitale a écrit:Attends je rêve là...je savais la Belgique bien en avance sur la prise en charge du "handicap" mais là j'avoue que je reste coite

Tu penses t'installer chez nous ? :mrgreen:

Allez, thanks a lot my dear !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Thu Jun 24, 2010 12:04 pm

Bon, allez ... conclusion "imprévue" de tout ça : le syndicat n'appuie pas le projet car, selon lui, cela crée de la pénibilité dans le travail ! Bilan des courses, sans leur appui, c'est rappé !

Eh oui ...

Bon ... reste plus qu'à reprendre les tirages et à voir où se cachait l'arcane du syndicat ...

Merci à tous ! J'ai beaucoup apprécié échanger avec vous autour de ce projet ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Thu Jun 24, 2010 2:36 pm

En tout cas, ça a relancé la communication dans l'équipe !

H.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN