qu'est-ce qui nous lie l'un à l'autre

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

qu'est-ce qui nous lie l'un à l'autre

Messagepar nandy » Tue Mar 02, 2010 8:26 am

Bonjour à tous,
et merci yann, effectivement mon tirage n'était pas bon... :) je suis nouvelle, c'est pour ça !
je suis mariée à un homme que j'ai aimé plus que tout, mais qui depuis notre mariage me fait vivre un enfer quasi-quotidien (tromperie, violence, mensonge, agressivité...). je suis persuadée que la seule issue est la séparation, mais je le vis très mal, et j'ai le sentiment d'être enchainée à lui. Lui non plus n'accepte pas cette séparation et pense également que nous sommes liés pour toujours. nous n'avons pas la même origine, ne sommes pas de la même culture. Nous avons un enfant en bas âge que nous aimons chacun très fort. J'aimerais comprendre pourquoi je ressens cela, qu'est-ce qui le lie vraiment à moi, et qu'est-ce qui me lie vraiment à lui (hormis notre fils, bien sûr !)
Merci de vos réponses !

:Tspace: :Tar10U: :Tar17U: :Tar01U: :Tar00U: :Tar20U:
:Tar19U: :Tar04D: :Tar02D: :Tar08D: :Tar07D: :Tar14U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:
nandy

FORUM TAROT CAMOIN

Re: qu'est-ce qui nous lie l'un à l'autre

Messagepar maïna » Tue Mar 02, 2010 1:54 pm

Bonjour Nandy,

Tu peux préciser ce qui se passe au quotidien un peu ? Tu as utilisé des mots très forts... il est violent physiquement avec toi ou psychologiquement (ou les deux) ?

Quand est-ce que ces problèmes ont commencé ?

Est-ce que tu te fais suivre pour t'aider à traverser ça ?
On a parfois besoin d'aide extérieure pour se sortir d'une situation difficile.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar nandy » Tue Mar 02, 2010 7:01 pm

il s'agit bien de violence physique et mentale. pour la violence physique, ce n'est pas quotidien, mais s'est arrivé plusieurs fois, et il use de cela pour me mettre la pression.
il est actuellement en train de chercher son propre logement, mais il est tellement versatile et imprévisible que cela peut changer du jour au lendemain. j'ai commencé de mon côté certaines démarches (juriste, avocat) et suis consciente que l'aide d'un psychologue ne serait pas inutile. j'ai des amis aussi qui m'entourent. tout cela a commencé déjà dans son pays d'origine où nous nous sommes mariés, et cela a continué et empiré dès notre arrivée en france, il y a 1 an et demi. alors que notre amour au départ était vraiment fort, de son côté comme du mien, ça je le sais. mais aujourd'hui c'est l'impasse. mais comme je le disais je me sens indéniablement lié à lui, mais par quoi ? et lui, qu'est-ce qui le lie à moi ? je ne pense pas que ce soit de l'amour, car rien dans son comportement ne ressemble à de l'amour, et il a fini par avoir raison du mien...
nandy

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Wed Mar 03, 2010 9:01 am

Bonjour Nandy,

Tu as une idée de ce qui le rend violent ? il s'est passé quelque chose de particulier lors de l'arrivée en France qui pourrait expliquer l'aggravation de ce comportement ?

Ca a commencé aussitôt après votre mariage ?
Tu te souviens de la toute première fois où il a été violent avec toi ?

Est-ce que ça pourrait être le sentiment de devoir qui te lie à lui ? Papesse et Justice sont deux cartes qui peivent parler de lois ou de codes moraux. Par exemple le fait qu'une femme ne devrait pas quitter son mari par exemple ?
Cela te parle-t-il ?

A bientôt
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar nandy » Wed Mar 03, 2010 7:25 pm

Bonjour Maïna,
et d'abord merci de te pencher sur mon cas :)
malheureusement non, je ne me souviens pas de la première fois qu'il a été violent avec moi... disons que cela a commencé par des disputes de plus en plus fortes qui ont fini par dégénéré. effectivement, cela a commencé dès après le mariage. le problème est que dans sa culture (il est guinéen), la femme n'a pas son mot à dire. elle n'a qu'à supporter, "pardonner" et souffrir en silence. chose qui est incompatible avec mon caractère et ma culture, et tout simplement le monde moderne. ce sont des choses dont on avait pourtant longuement parlé avant de prendre la décision de se marier... mais dont il ne veut plus entendre parler depuis longtemps... pourquoi cela a empiré en france ? parce qu'ici tout brille, tout est beau, et il a voulu profiter de tout sans m'inclure dans ses désirs, et en ne manifestant plus à mon égard aucune forme de respect, de fierté, ni d'amour. et qu'à chaque fois que j'ai voulu m'interposer dans ses plans et lui rappeler le bien-fondé d'un mariage d'amour, et les engagements que cela représente, il n'a pas supporté. cela fait très longtemps que notre communication est un rapport de forces. et comme la seule force qu'il a et qui soit supérieure à celle de mes arguments, c'est sa force physique, il en use et en abuse.
effectivement, avant lui, je n'avais jamais ressenti ce désir de m'unir à un homme par le mariage, et j'en étais tellement fière ! et de notre fils encore plus ! pour moi, un enfant doit être élevé par ses deux parents, il a besoin de sa mère comme de son père, et bien sûr ça me déchire de priver mon fils de voir son père au quotidien, et vice-versa. mais plus que cela, ça me déchire d'élever mon fils dans un climat de tension et de violences permanentes. je ne veux pas qu'il ait notre couple comme modèle de rapport homme-femme ! je veux qu'il voie sa mère heureuse et épanouie, et non triste et "décrépie" comme je suis devenue. évidemment aussi, je me sens responsable de lui étant donné que c'est moi qui l'ai fait venir ici, et qu'il est le père de mon fils. c'est pour cela que j'essaie toujours de nous amener vers une séparation à l'amiable, et qu'il ait le moins de problèmes ici (raison pour laquelle par exemple, je n'ai jamais encore voulu porter plainte).
mais encore une fois, je sais qu'il y a eu un amour très fort entre nous, de son côté comme du mien...
nandy

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Thu Mar 04, 2010 8:20 am

Bonjour Nandy,

Je m'excuse si les questions sont indiscrètes, mais bon, je suis un peu obligée pour comprendre bien le contexte et analyser le mieux possible le tirage.

Tu décris un contexte général dans la première partie de ton message, ce qui me permet d'avoir une vue d'ensemble.
Mais concrètement, il y a des choses que je ne comprends pas.

Par exemple, qu'est-ce que ça signifie, vraiment concrètement, ceci :

il a voulu profiter de tout sans m'inclure dans ses désirs

Je veux dire, tu as un exemple de situation concrète correspondant à ça ?

De même pour :

lui rappeler le bien-fondé d'un mariage d'amour, et les engagements que cela représente

Est-ce que tu fais référence à de l'infidélité par exemple ?

cela fait très longtemps que notre communication est un rapport de forces.

Oui c'est à peu près ce qu'on voit dans le tirage, on voit la communication dans le Soleil, auquel vous tournez tous les deux le dos en vous mettant à l'envers, Empereur et Papesse.

Je pense qu'on a de toute façon le "condensé" de la situation dans ces trois cartes :

:Tar04D: :Tar02D: :Tar08D:

L'empereur c'est bien sûr lui.
A l'envers, c'est quelqu'un qui outrepasse les cadres et les principes, peut-être même ceux qu'il a lui-même "érigés" ou en tout cas auxquels il avait adhéré (ça correspond aux discussions et accords avant mariage, et au changement d'attitude après mariage).

C'est aussi quelqu'un qui devient autoritariste et tyrannique.

Entre l'empereur et la justice (qui te représente toi peut-être ?), il y a la papesse, qui peut représenter le contrat de mariage.
Ce qui vous lierait serait donc "simplement" ce contrat.
C'est logique d'ailleurs, c'est ça que ça sert un contrat de mariage !!
("jusqu'à ce que la mort nous sépare et gnagnagna... " tu connais la chanson je te la refais pas en entier...)

Il y a la corde au cou dans la Justice.
Mais il ne semble pas s'agir ici d'attachement au sens énergétique, comme on pourrait l'avoir dans un rapport diable-pendu par exemple. Aucune de ces deux cartes n'apparait dans le tirage.

Dans ces trois cartes à l'envers, on a aussi en commun la notion de rigidité, ça peut être morale, ou idéologique, ou mentale, ou un peu des trois.

Les trois personnages là, empereur, papesse et justice, quand tu les mets à l'envers comme ça, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont capables de camper sur leurs positions longtemps, et de pas en lâcher une miette.
Chez l'empereur, il s'agit d'un enjeu d'autorité (il est le maître chez lui...).
Chez la papesse, il s'agira plutôt de rigueur morale, voire religieuse ou quelque chose du même ordre.
Et enfin chez la Justice il s'agira de questions de principe. Le genre : non, ça se fait pas, un point c'est tout.

Tout ça est normal, c'est lié à l'énergie des personnages et des cartes.
L'empereur est un chef, un homme de pouvoir.
La papesse est une femme pieuse et sacrée.
La Justice appuie son pouvoir sur le respect des lois.
Mais bien sûr ici, il est peut-être question aussi bien des lois collectives que de ses lois personnelles (autrement dit ce qu'on appelle des croyances, tout notre comportement mental est fait d'un tas de croyances qui tissent un véritable réseau - qui parfois nous agit inconsciemment comme une marionnette...).

On te dit ici que tu ne résoudra pas cette situation par la force ou l'affrontement.
Dans les solutions, on a de l'eau qui coule, on te parle donc de fluidité, et de lâcher prise.
L'étoile s'agenouille devant non pas son mari tyrannique, mais devant la roue du destin.... et intérieurement elle se dit peut-être.... si nous n'avons plus rien à faire ensemble... qu'à cela ne tienne, je l'accepte, et je vais faire le nécessaire. Sans me battre, sans lutter, je n'essaierai même plus de me défendre ou de me faire respecter... je veux juste obéir à ce destin qui me dit que mon chemin est ailleurs maintenant...

On a des cartes très terrestres à l'envers en bas dans le tirage. Et on a des cartes beaucoup plus lumineuses et spirituelles dans les solutions sur la ligne du haut.

Je veux dire : ce qui te lie à lui, je crois que c'est... rien, en vérité, si ce n'est des principes, des obligations, des idées, qui n'appartiennent qu'à toi.
Le Tarot te dit que la possibilité de partir, tu l'as (le Mat).
Qu'il n'y a aucun problème pour ça, et même que l'ange t'aide (Tempérance).

Ecoute ton coeur, et pas ton mental.
C'est ça le problème principal de la Justice aussi, c'est une carte mentale.
Oui le mental c'est bien dans certaines situations, mais il doit être un serviteur du coeur, et pas l'inverse.

Il y a aussi ce contraste entre la Papesse et l'étoile, juste l'une au-dessus de l'autre, l'une solution de l'autre à l'envers.
La papesse crispée sur son livre, son contrat de mariage ? et la promesse qu'elle a faite et dont on lui a dit que c'était pour la vie, et devant Dieu lui-même, et jusqu'à la mort.....?
Et l'étoile... toute nue juste là simplement.... elle a pas besoin de contrat elle. Elle fait ce que son coeur lui dit, c'est tout.

effectivement, avant lui, je n'avais jamais ressenti ce désir de m'unir à un homme par le mariage, et j'en étais tellement fière !

Est-ce que tu pourrais développer un peu ça ? Ce sentiment de fierté, il vient d'où ? de quoi précisément es-tu fière ? Ca te renvoie à quelle image de toi-même, le fait d'avoir pu te marier et avoir un enfant ?

comme la seule force qu'il a et qui soit supérieure à celle de mes arguments, c'est sa force physique, il en use et en abuse.

Je pense que là tu as une clé importante de ta relation avec cet homme.
Et ça fait sens avec le tirage.
La Justice (toi) c'est quelqu'un qui raisonne, qui a des arguments en effet, et souvent des arguments imparables !! Forcément puisque c'est elle qui sait, qui connait la loi par coeur.
C'est un très grand pouvoir, et il convient d'en user avec modération et discernement, d'où la présence de la notion d'équilibre dans la carte, et aussi du troisième oeil qui symbolise la vision, le discernement.
L'empereur à côté d'elle a moins de pouvoir, en tout cas au niveau mental, en effet. Lui serait plutôt un "instinctif", au niveau numérique, 4, chiffre relié à la terre, au physique, à l'instinctif.
Bon je dis pas que c'est un animal l'empereur, faut quand même pas exagérer hein... il est pas stupide non plus. Mais disons que face à la Justice, il est quand même "petit" au niveau rhétorique.
Alors en effet, si un conflit apparaît entre les deux, il y a peu d'issue possible véritablement, du moins si chacun des deux protagonistes campe dans son rôle respectivement d'empereur et de justice.
Ici, c'est mathématique, pour se mettre à ton niveau et te contrer, l'empereur utilise le pouvoir qu'il a par la force, mais surtout je pense parce le contrat de mariage, la papesse a le chiffre 2, 4*2 = 8.

Première possibilité concrète donc, pour toi, dans un premier temps et pour te préserver physiquement : arrêter de l'affronter.
Arrête de raisonner avec lui, tais-toi, fais ton étoile, dis Amen et reste tranquille...
Après, tu en penseras peut-être pas moins, d'accord.
Si vraiment il faut que ça sorte, écris-le, ou parles-en à d'autres, à tes amis, à des gens extérieurs.
Mais si tu sais que le fusil t'attend au coin du bois, la solution la plus intelligente consiste simplement à ne pas y aller...

Le couple Empereur-Justice est une impasse, le total donne 12, le Pendu. On le voit arriver lui maintenant, tout à l'heure je disais qu'il n'était pas dans le tirage, mais il est en filigrane ici.
C'est une situation d'immobilisation, dont on ne peut sortir que quand on a compris certaines choses et changé de regard.

Tu n'es pas responsable de cet homme-là, il est adulte et tu n'es pas sa mère....
Attention à ce truc-là, dans le Tarot la Papesse est la mère de l'Empereur, or c'est ces deux cartes qui vous représentent aussi.
La papesse et la Justice sont deux cartes qui peuvent parle d'énergie maternelle, à l'envers, ça pose problème.

Il n'est pas ton fils, tu n'es pas responsable de lui, s'il est venu en France, considère qu'il en a fait le choix (qui plus est ça serait quand même un comble pour quelqu'un qui considère que les femmes n'ont rien à dire, de se laisser emmener quelque part par une femme, non ? ).

A te lire
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT