Bonjour,
Merci Zinawane, merci Marie-Madeleine.
"Tout est bloqué niveau Pôle Emploi (que j'ai déjà consulté !)"... et sur tous les aspects juridiques et financiers du dossier.
L'arrêt de travail a déjà couvert 6 mois consécutifs (législation sociale en France est différente de celle en usage en Belgique) : délai non prolongé (= maximum admis et indemnisé par la Sécurité sociale)/
Ensuite, période de flottement : 6 semaines (le CDI est toujours actif, mais non indemnisé par la Sécurité sociale, ni par l'employeur lequel n'a pas signé la convention de "maintien du salaire en cas de maladie". Dès lors je ne perçois plus rien du tout de nulle part. C'est la raison pour laquelle j'ai cru bon de payer cet assistant juridique pour essayer de rompre le CDI TOUT EN GARDANT mes droits au chômage indemnisé (lequel sera de peu car je n'ai pas 12 mois d'activité sur une période de deux années consécutives!), mais au moins je serai indemnisée, ce qui me permettra de commencer la certification Microsoft - 4 modules payant ! Sur les conseils de Coelia, j'ai entamé les recherches pour connaître les droits au congé individuel de formation : les résultats sont maigres, car eux aussi liés à une période effective de travail : les périodes de chômage ne sont pas validées).
Oui, je suis en arrêt de travail (certificat médical à l'appui) : il ne sert qu'à justifier mon absence au travail, mais cet arrêt de travail ne donne pas droit à indemnités (car j'ai atteint au cours des 9 derniers mois la période des 6 mois légalement indemnisés).
Le médecin du travail reconnaît que je "risque gros" en reprenant le travail (il reconnaît que le patron est "irascible" , mais il ne peut "rien faire pour moi"!). Sauf que ce médecin aurait dû me déclarer "incapable sur le poste que j'occupais", ce qui aurait eu pour conséquence de rompre légalement et proprement le CDI et j'aurais dès lors conservé des droits au chômage (ce qui m'aurait permis de démarrer la formation Microsoft).
Donc, tout est bloqué!
(Une dernière modification au Code du travail est intervenue en juillet dernier : le patron doit attendre un mois d'arrêt de travail (et non 3 semaines comme ce fut le cas, et j'ai déjà reçu la lettre de licenciement, laquelle n'est pas valable...) avant de m'envoyer la lettre de licenciement. Donc, je suis en attente de nouvelles dispositions de l'employeur et de la médecine du travail.
Par ailleurs, mon absence au travail, l'arrêt maladie (constaté par le certificat médical, mais qui ne sera pas indemnisé) ne sont "pas qualifiés" actuellement, car ce cas de figure n'existe pas dans le code du travail actuel en France. Voilà pourquoi la situation est difficile, car ne correspondant à "rien" ...
C'est inextricable.
Zinawane, certes, la solution est en moi, concernant la patience, la douceur... Mais reconnais quand même que cet état d'esprit ne m'explique pas - à l'aide du Tarot - ce que je peux mettre en oeuvre pour suivre mon dossier : quelle confiance accorder à cet assistant juridique (que j'ai rémunéré, qui ne m'a pas encore envoyé la facture, depuis 6 semaines, maintenant, qui "restreint" ses prestations à je ne sais quoi, puisque je n'ai pas encore la facture dans laquelle il est censé définir l'étendue de ses prestations...).
Quelle confiance accorder à cet assistant juridique ?
... "je n'y comprends rien à ta façon de fonctionner" : je fonctionne au coup par coup, selon les réalités qui se présentent au jour le jour, et qui ne correspondent à rien de ce qui est écrit actuellement dans le Code du travail. L'assistant juridique est "censé" mettre en oeuvre une démarche de conciliation pour aboutir à une rupture du CDI au mieux "des intérêts de chacun". A ce jour, j'ignore encore sa démarche... D'où l'inquiétude quant à son "intention de m'aider réellement... ou de faire le jeu de l'employeur".
"... Dans quelle zone juridique au niveau contrat te trouves- tu en ce moment. Absence justifiée ou non justifiée légalement."
Ni l'un, ni l'autre ! L'assistant juridique (encore lui) doit dépatouiller cet imbroglio (au besoin, faire jurisprudence...). Là est tout l'enjeu !
Coelia - "Peut-il te licencier ? Si oui, j'imagine pour faute lourde (cela lui évite de verser toute indemnité en sus du salaire...)" : il n'y aura pas de faute lourde, car nous sommes en présence d'un cas de discrimination limite harcèlement (preuves à l'appui). De plus, ni l'inspection du travail, ni la médecine, ni le comité CSHT n'ont effectué de visite sur place, et encore moins rédigé le compte rendu adéquat! Autant de lacune qui pervertissent la situation.
En résumé : le CDI court encore. Plus d'indemnité ni de salaire. Voilà le fond de l'angoisse.
"... l'amour c'est le début de beaucoup de choses. Donc à ne pas négliger non plus, puisqu'à travers nos relations nous pouvons comprendre beaucoup de choses" : l'Amour c'est toute la vie ! Ce qui m'irrite beaucoup, ce sont certaines relations pseudo-amoureuses qui bouffent tout l'oxygène du Forum, au détriment de posts qui mériteraient autant d'attention... et qui restent sur le bord du chemin.
Certaines questions ne font plus l'objet de tirages de Tarot (et dès lors trouveraient mieux leur place dans la rubrique "de la pluie et du bon temps")... et finissent par encombrer le Forum. C'est mon humble avis !
D'autres intervenants se croient en consultation privée en cabinet, et ... en oublient d'être un peu moins gourmands. Il me semble qu'il y aurait là quelque rééquilibrage à faire!
Si ces intervenants - pour moi, de vrais piliers de comptoir, ils ne peuvent plus s'en passer ! - devaient payer leurs consultations, ils redeviendraient aussi plus cohérents face à eux-mêmes, et laisseraient un peu de place aux autres ...
Je suis en colère aussi, parce que je vois que des centaines de paires d'yeux ont vu mon post, et au final... très peu d'intervention. Ce serait bien du voyeurisme de leur part que ça ne m'étonnerait pas. Toutes ces circonstances finissent par alourdir le Forum, c'est du moins comme cela que le ressens, et les énergies n'y sont pas fluides et nettes pour le moment.
C'est aussi la raison pour laquelle je ne réponds pratiquement plus sur le Forum : les lectures des posts sont plombantes, et j'y perds mon âme. Très peu d'intervenants pour fournir ne serait-ce qu'un début de lecture... Beaucoup avouent dans leurs posts "faire des tirages personnels" mais limités à leurs problèmes personnels. Ca signifie aussi que ces intervenants sont à même d'effectuer ne serait-ce qu'un début de lecture des posts des autres ... et le dialogue s'installerait, alors que ça ressemble plus souvent à un monologue "de soi à soi", ce qui dénature quelque peu le Forum "qui se veut un lieu où peuvent s'exercer les anciens élèves"... (et pourquoi pas d'autres intervenants qui savent lire le Tarot et pourraient mettre à profit leurs lectures : tous les posts ne sont pas compliqués. Bref, ces derniers temps, ce Forum ressemble plus à "un self-service de luxe à l'usage des piliers de comptoir qui savent y faire"...
Une question par personne, et des questions limitées à 2 ou 3 jours d'intervalle, donneraient la parole à beaucoup plus de gens ; ce serait une mesure d'accueil plus équitable, car mieux répartie...
Y réfléchir.
Bonne journée.