by francine letoile » Mon Nov 26, 2012 7:09 am
Bonjour,
Merci Coelia pour ta compréhension et ton appui.
Merci Marie-Madeleine,
La situation est complexe pour plusieurs raisons.
"Donc , si je comprends bien il y a encore jamais eu un cas où la personne est en arrêt de maladie depuis plus de 6 mois et toujours en contrat CDI et où l'employer n'a pas signé la convention de maintien de salaire en cas de maladie, comme c'est le cas chez toi. Même si c'est pas dans le code du travail, ça a du déjà arriver à d'autres personnes avant toi, Donc n'existe-t-il pas une ou la jurisprudence en France."
Il est possible que cela se soit déjà produit, mais s'il n'y a pas de jurisprudence à ce sujet, il faut en déduire que "cela s'est arrangé à l'amiable entre le salarié et son employeur". Les accords amiables entre les deux parties ne sont jamais publiés ... puisqu'ils relèvent du domaine privé (au même titre que le contrat de travail ou la fiche de paie, ils ne font pas l'objet de publicité).
"C'est la ou ca m'échappe totalement, pourquoi ni l'un, ni l'autre peu tu expliquer un peu plus.
Ici je te le demande aussi puisque ton histoire peuvent peux-être en aider d'autres. Parceque c'est ca aussi se forum pour moi.
Tu es en absence maladie, par ton médecin traitent, à tu eu la visite d'un médecin de contrôle ou du travail, ou et du sécurité social, si oui, comment à t'il réagit, était t'il du même avis que ton médecin traitent."
L'employeur n'ayant pas signé la convention pour le maintien du salaire en cas de maladie, il n'a AUCUN DROIT de regard sur son salarié pendant la durée de l'arrêt de travail (en France, en tout cas. eut-être est-ce différent en Belgique ?). Seule la Sécurité sociale (qui paie les indemnités journalières) peut convoquer le salarié en arrêt de travail, ou lui envoyer à l'improviste un médecin-contrôle (régime appliqué concrètement surtout à l'égard des travailleurs du BTP, qui représente un gros marché, et les fraudes dans le BTP ont une grosse influence dans l'économie nationale : fort % de marché noir, qui prive l'État de finances importantes. Par ailleurs, la Sécurité sociale ne dispose pas d'un nombre important de médecin-contrôleurs, et préfère réserver ses contrôles dans un secteur "qui a de fortes chances de rapporte des sous". Voilà pour l'analyse économique du fonctionnement de la Sécurité sociale).
Dans le domaine du secrétariat, le "marché noir" existe, mais les contrôles de cette branche d'activité ne rapporteraient pas de juteux bénéfices, et la Sécurité sociale estime judicieux de ne pas mobiliser ses médecins-contrôleurs ... pour peu de bénéfices.
Sauf que, à l'issue des 6 mois d'arrêt de travail, tout salarié en arrêt de travail fait l'objet d'un contrôle (le salarié est convoqué chez le médecin-contrôle de la Sécurité sociale, y explique sa situation. Si le salarié est en incapacité PHYSIQUE de reprendre le travail - ce qui se produit souvent mais pas toujours - lorsque le salarié a été accidenté sur le lieu du travail - par exemple, il a perdu une jambe... et se déplace difficilement... - alors il est reconnu en incapacité de travail, et cela débouche vers l'obtention d'une pension ou rente d'invalidité.
Ce ne fut pas mon cas ! Je suis reconnue apte au travail. Du coup, suppression des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale (en Belgique, le système est "décentralisé", et ce sont les mutuelles qui versent les indemnités).
Durant les "six semaines" écoulées entre ;
la fin de la période indemnisée par la Sécurité sociale
et le nouvel arrêt de travail (non indemnisé)
le CDI est toujours valide, mais je ne me suis pas présentée au travail (car il y avait risque de harcèlement, ce qui été reconnu par le médecin du travail, mais non écrit. C'est ici que le médecin du travail aurait dû indiquer sur le compte rendu de la "visite de reprise du travail" : "inapte à ce POSTE". Ce qui aurait déclenché la rupture du CDI à l'initiative de l'employeur, en préservant mes droits à indemnité de chômage.
Puisque j'étais absente du travail, non couverte par la Sécurité sociale : no man's land pour cette période. Je ne peux en dire plus, car... il n'y a rien de plus à dire. C'est ici que devrait intervenir l'assistant juridique... et il fait le mort !
Voilà pourquoi je demandais une LECTURE du tirage relatif à la confiance !
Je ne viens pas sur le Forum pour me faire "béquiller" comme un pilier de comptoir. Je réfléchis, je m'informe du point de vue des droits et obligations du salarié, et je vise l'action.
Je ne me veux pas une moule cuite, et ne tiens pas à déverser mes états d'âme sur le Forum. Ce n'est pas les règles de consultation.
Je ne poste pas dix mille tirages dans la même journée!
Je laisse la place à d'autres "forumeurs". Je ne monopolise pas l'attention.
Voilà mon coup de colère à l'égard des piliers de comptoirs de ce Forum : un tirage, une lecture (si possible) et le tout pour accompagner une action.
Bien des fois, ces derniers temps, en lisant les posts, j'ai eu la sensation que les participants venaient vider leurs pots de chambre sur ce Forum ! Ce n'est pas peu dire !
Et pour conclure (tu n'es pas obligée de partager mon avis), c'est bien de constater que les piliers de comptoir ne demandent pas de conseil en vue d'une action... préférant étaler leurs états d'âme, ce qui relève du cabinet de consultation psychologique. Ca qui a le don de m'exaspérer. Le Forum prévoit les lectures de tirages... pas d''états d'âme exagérés chez certains !
D'où réserver les langueurs pour "de la pluie du beau temps", et recentrer les tirages au bon endroit.
Et en supplément : l'accueil des nouveaux sur le Forum laisse à désirer. Les PdC (piliers de comptoirs) qui mitraillent le Forum, captent ainsi l'attention ... au détriment des nouveaux venus. Par mesure de courtoisie (ne leur en déplaise), les PdC seraient bien inspirés de ne pas poster aussi souvent. Sur d'autres Forum, cela est dit clairement : pas plus d'un post par période (à préciser : jour, semaine) afin que CHACUN ait SA CHANCE. C'est dans cette perspective-là que je me suis insurgée.
Je ne suis pas Française, mais de culture méditerranéenne : la politesse veut qu'on accueille le nouveau venu en lui laissant (lui faisant) de la place afin qu'il puisse trouver ses repères parmi les siens. Si l'accueillant se met toujours en avant (en bombardant ses posts), explique-moi comment le nouveau venu peut trouver une chance de voir son message lu... quand le peu de "lecteurs disponibles - élèves ou non" sont embarqués dans une lecture qui tient plus de la consultation privée dans le cabinet médical ?
Que les PdC aient le courage de prendre en charge leurs états d'âme, et limitent leurs posts dans le temps.
Du reste, quelques tirages ont fait leurs preuves : à force de vouloir trop en demander au Forum, les lectures ont été désastreuses, comparées à la réalité vécue. C'est un signal d'alarme tout simplement!
Trop de Tarot tue le Tarot. Revoir les règles de consultation.
Un autre exemple : il y a eu un post concernant l'élection à l'UMP. Idée intéressante en soi. Pourquoi aucune réponse de la part des "forumeurs" : ça ne mangeait pas de pain, comme on dit ! Ceux qui affirment ici pratiquer les tirages personnels, auraient pu participer en donnant une lecture. Ca les aurait occupés... et, du même coup, sortis de leur tête-à-tête égotique! Ca aurait amené un petit vent frais, et n'aurait fait de mal à personne. C'est aussi ce qui me fait dire que les gens viennent ici en "voyeur" (ça les occupe, ils n'ont rien de bien intéressant à faire...), déposent gratuitement leurs "crottes", se servent des lectures comme au self-service, et s'en repartent sans s'occuper des autres.
En résumé :
- poster gratuitement le plus possible (ça me rappelle les tirs de roquettes dont la presse se fait l'écho),
- déclarer pratiquer des tirages personnels... (même si c'est de l'esbroufe !) et, malgré tout, en redemander un maximum au Forum,
- se positionner en PdC, bien en vue de préférence,
- capter le maximum d'attention,
- tout ramener à soi, agir le moins possible ou espérer "s'entendre dire ce que l'on a bien envie d'entendre",
- les moindres petites actions sont suspendues à l'accord du Tarot : beaucoup deviennent infantiles à force ...
- s'essayer le moins possible à la lecture de posts somme toute assez faciles (du moins pour ceux qui se vantent de pratiquer le Tarot),
- pas de générosité ou de mesure d'équité pour les nouveaux venus: tirer la couverture à soi au maximum. Moi, moi, moi....d'abord, les autres ensuite s'il reste du temps pour eux!
Voilà, j'arrête ici mon coup de colère.
Et pour être encore plus claire, j'arrête totalement d'intervenir sur le Forum (cependant, il y a des tirages fort intéressants à interpréter).
Merci d'avance s'il y a des réactions, même si je ne donne pas suite. Je vais m'occuper de moi!
Bonne journée.
FL
L'histoire s'accomplit sans nous demander notre avis.
Qu'il en soit ainsi, Dieu merci !