...
je reprend......
je viens de perdre 1 heure de texte suite à un bug de ma tablette ...
bon, pour l'héritage de mon père
j'ai repris son métier qu'il avait lui même repris de son père , c'est mon gagne pain depuis 2o ans c'est amusant et cela ne demande pas trop d'investissements intellectuels
quand même une solutions facilité , peut être cela le fait de devoir cacher ce que je suis ...
mes intérêts , mes frissons , et mon métier de coeur ::ce sont plutôt les beaux arts ...
dans cette héritage , il y a et je pense que c'est l'axe central de la problématique , le déclassement
la famille de mon père était une famille d'intellectuels, mon arrière-grand père était un spécimen proteiforme de ce que l'honnête Homme du 19°pouvait être : prof de fac, fondateur et directeur d'un internat , éditeur de livres scolaires , chanteur d'opéra amateur et anti-fasciste
la deuxième guerre et le fascisme sont passés par là, avec le nom que nous portons ( juif séfarade ) cela en plus pas facilité les choses
le nom fût modifié , une lettre et il devint un peu plus italien...
mais la guerre et la crise économique firent que notre entreprise périclita
la ruine ...
toute sa vie mon père fut habité par ce qu'il vécut comme une déchéance , pas tant au niveau économique , mais plutôt
le milieu , la culture , la musique , l'éducation .
Il vivait dans la nostalgie du paradis perdu, il ne s'en remit jamais
Il du émigrer en Suisse à son corps défendant suite à ces catastrophes et à la crise des années 50
et travailler dur , très dur ; chantiers , manutentionnaire , etc... pour se faire un petite place au soleil , il mourut jeune d'une maladie pulmonaire
étouffé de na pas avoir pu être , si j'ose dire ...c'est mon interprétation
si tu veux , j'ai le sentiment d'avoir repris là , ou il avait laissé son travail en Italie , pour le réussir moi, en Suisse
j'ai réussi là ou il avait échoué , ce sentiment d'avoir fait cela pour lui, par procuration, et comme d'avoir avoir payé cette dette à la vie pour lui ...
cela explique peut être mon sentiment de ne pas être à ma place , de devoir me cacher
de cacher mes intérêts, mes capacités , aux autres et à moi-même , c'est comme si je ma gaspillais et que je le sais bien ...
perdre son temps
si tu veux, les années passant , je n'ai plus le temps de perdre mon temps en des discours inutiles , en des faux-semblants ,à jouer des rôles de gentils
Je dois re-prendre ma vie , là oû je l'ai laissé
Mon ex , c'est bien cela qu'elle ressentait , je pense quand elle attendait des décisions de ma part , pendant que moi j'attendais qu'elle valide et qu'elle me donne son assentiment
un peu la quadrature du cercle en quelque sorte , cela ne pouvait pas marcher ...
si l'u attend ce que l'autre ne peut pas lui donner , car c'est ce qu'il attend et réciproquement
la galére ...
maintenant avec le recul et ta lecture , c'est clair, mais quel gâchis tout de même
c'est peut être ce sentiment qui m'habite quand je me projecte à nouveau avec elle , tout en sachant que c'est illusoire
on ne rachète pas le temps ....
au fond , ce que je cherche c'est la confiance réciproque , tu parlais de trahison dans ta lecture
c'est vrai, nous nous sommes trahi l'un l'autre
pour compenser nos propres manquements à la parole donnée , je suis autant responsable qu'elle ...
s'incarner , c'est le mot , c'est être dans le présent
du coté de mn ex , il y a aussi une situation de déclassement , mais c'est elle qui a fui une famille plutôt aisée de notables pour aller vivre avec un homme rude et inculte qui l'a cantonné dans un rôle de mère au foyer ouvrière
finalement, c'et grâce à notre relation qui au début était cachée qu'elle s'est émancipée , qu'elle a évolué dans sa vie et son travail
un peu l'effet: Pygmalion
évidemment, elle ne l' a jamais reconnu verbalement , mais son comportement à mon égard le dit bien
tu sais , que les rois ne pouvaient rembourser les banquiers juifs, il provoquaient un pogrom afin de régler définitivement la dette ....
c'est un peu dans une moindre mesure ce qu'elle a fait avec moi , elle a essayé de me détruire au travail, enfin, bref , c'est le passé comme tu dis ...
Finalement , je me dis que ce que je cherche , bien sûr aller au bout de moi.même et de me rêves et ne plus me gaspiller
mais par dessus tout , dans l'Amour , car sans cette force qui m'a nourri , je suis comme tout nu
j'ai besoin d'aimer dans la réciprocité
c'est finalement ce que recherche au plus profond de mon être , c'et le bel le plus précieux , car invisible
mais essentiel.
tourner la page est certainement mieux que vouloir s'accrocher à fantasmes
voilà, à chaud ce que je peux te dire
qu'en penses-tu ?
à bientôt
Hamlet
on ne peut pas racheter le passé