Salut Valérie,
Le Jugement à l'envers et la lune à l'envers me font penser aux discordes/problèmes dans la famille. Tu les as évoqués brièvement dans un autre post.
En rapprochant de l'information concernant la mort de ton frère avant votre naissance à ton jeune frère et toi, il me semble que c'est de ça que peuvent parler ces deux cartes.
Dans le jugement, un tombeau, et aussi une naissance, un homme et une femme sur les côtés qui prient Dieu. Ca peut représenter la mort d'un enfant.
Dans la lune à l'envers, les deux chiens qui se disputent peuvent représenter les parents, et dans l'eau matricielle, cette "créature" étrange peut aussi représenter l'enfant, du moins dans ce tirage je pense.
Le fait qu'il y ait le Pape au présent me fait penser que la chose principale à régler présentement concerne le père.
Ce que je vois là c'est un père avec ses deux enfants (vous deux, ton frère et toi), qui regarde la mort du premier, la famille à l'envers, et qui enseigne à ses enfants. Ce qu'il enseigne c'est son regard, sa façon de penser, de voir les choses.
C'est ton tirage et pourtant au présent, c'est ton père qui est représenté, et pas toi personnellement (une carte avec une femme par exemple).
J'ai l'impression que tu vois cet événement familial par les yeux de ton père, et que c'est un problème (carte à l'envers).
Qui sait si tu ne vois pas d'autres choses avec ses yeux au lieu des tiens ?
La solution, c'est de regarder avec TES yeux à toi : Le monde, c'est ton monde, ta vision du monde, ton âme. Et c'est une femme, qui peut aussi être la fille, la jeunesse, le regard renouvelé.
Parfois on a à "nettoyer" des choses dans nos lignées, dans le regard notamment. C'est pas seulement pour soi, même si c'est avant tout pour soi qu'on le fait puisqu'on n'est pas superman, mais c'est aussi pour toute la famille. Les enfants ont ce rôle, il y a une progression dans une lignée, c'est un déploiement de conscience collectif. On se nourrit de ce que ceux d'avant ont fait, et parfois on "répare" aussi leurs problèmes ou leurs blessures qui se sont propagées jusqu'à nous.
La solution c'est de regarder par tes yeux, donc, et de regarder la Maison-Dieu : la naissance de deux enfants.
Regarder la vie plutôt que la mort. Regarder le bon plutôt que le "mauvais".
Au bout du compte, ça aboutira à intégrer les deux, en comprenant qu'ils sont partie d'un même tout, et aussi indispensables l'un que l'autre.
Mais d'abord il faut guérir, et pour guérir, abandonner la souffrance et le regard souffrant pour accueillir un regard aimant et vivant, joyeux, serein....
Peut-être que ça changera des choses aussi dans la relation avec le jeune frère. Dieu au lieu du Diable...
Quand il se passe un événement dramatique dans une famille, alors qu'on est trop petit (voire même pas encore né...) pour pouvoir l'appréhender directement soi-même et de façon autonome, les parents nous racontent, on sait des choses, mais ce sont des choses racontées et pas des choses vécues.
Parfois si on plonge dans ses propres sentiments, autant que possible, on se rendra compte que ce qu'on a ressenti est différent de ce qui nous a été dit. Alors, qu'est-ce qui est le plus "vrai" ?
Aucun des deux d'une certaine façon, puisque les deux sont seulement un regard particulier, une description particulière.
Mais pour soi-même, ce qui compte le plus c'est son propre regard, pas vrai ? Ses propres sentiments, être fidèle à soi-même, reconnaître ses propres ressentis.
Si on ne reconnaît pas nos propres ressentis, qui le fera à notre place ?
J'extrapole un peu, mais j'ai l'impression qu'il est question de ça ici. Un père blessé, qui a transmis sa blessure, son regard, à ses enfants.
La mère viendra après me semble-t-il, dans la Lune. Il y aura un équilibre à trouver avec la Justice. Mais j'ai l'impression que ce travail viendra plus tard, que le Tarot fournit juste l'information comme ça maintenant, mais sans développer le "modus operandi", parce qu'on ne peut pas tout faire en même temps, et parce qu'on ne peut guérir certaines choses que quand certaines autres ont été précédemment guéries.
Chaque chose en son temps.
Ce Mat qui avance gaillardement, les yeux dans les étoiles, me dit que c'est en route.
Parce que... le simple fait déjà de poser les questions, c'est être en chemin, et c'est déjà guérir.
Il ne faut jamais s'inquiéter de ce qui est à l'envers dans notre vie, du moment qu'on le voit, qu'on le connaît et qu'on est honnête avec soi. Je vais presque dire qu'il n'y a rien à faire. Juste accueillir les changements dans notre regard, juste accueillir que la vie nous rende au centuple ce que nous avons impulsé, demandé, prié....
L'intention est ce qui donne la direction à l'énergie. Regarde ce Mat au nez levé vers le ciel et au pas assuré sur la terre. Il est porté par son intention, elle lui ouvre tous les chemins, tous les possibles...
Et j'irai même plus loin... le Mat c'est l'intention elle-même...
Bises
Maïna