rebonjour Omicron et merci beaucoup pour ton long message.
Oui tu as tout à fait raison, c'est bien lui que tu décris : MES convictions, MON ethique (mentir, ça ne compte pas, c'est pour mon bien !), MOI, MOI, MOI.
Et si mon père est très différent à divers égards, oui ils ont de commun cette attitude de ne pas vouloir prendre en compte que les autres sont différents, de vouloir m'expliquer ce que je dois être, ou ne pas être, et de m'imposer en quelque sorte "qui je suis", sans jamais vouloir prendre en compte que non, je ne suis pas comme cela.
Là avec cet homme, ce qui est pire c'est qu'il a passé son temps à projeter sur moi des attitudes et comportements de son ex. je me suis usée à lui dire "je ne suis pas ton ex", mais rien n'y fait. il a ses idées et refuse de considérer la réalité. C'est un homme qui vit dans son mental et son affect quasi exclusivement, et qui nage dans le déni. Il m'affirme des choses qui ne se sont jamais passées mais qui lui donnent une bonne image de lui-même. Et quand je le contredis (ce que je fais toujours, j'ai un tempérament fort), alors c'est la colère, les insultes (tu es cinglée, fais-toi soigner...) et il me jette pour quelques temps....
cela fait un an et demi que nous sommes séparés, mais je suis amenée à le revoir toutes les semaines dans l'association où nous nous sommes rencontrés. cela ne m'aide pas à faire le deuil de cette relation, et quand en plus il dit m'aimer, ça me jette dans une grande confusion.
Il me semble que j'ai essayé beaucoup de choses : ne plus aller à l 'asso pendant plusieurs mois, mais je le vis mal car cette asso et ce que j'y fais est essentiel pour moi, et du coup je suis encolère de devoir m'en priver à cause de lui. Y aller mais l'ignorer : apparemment cela ne le gêne pas, et du coup ça me blesse - essayer de changer cette relation en relation amicale, c'est là qu'il m'assène ces "je t'aime, tu m'aimes", et les dialogues se terminent mal, et une fois de plus moi je repars blessée et triste, alors que pour lui tout va bien, dans son beau déni ensoleillé où il est un saint.
bref je ne sais plus par quel bout m'y prendre pour me sortir de là...
j'ai envie de faire deux tirages sur la conduite la meilleure pour moi à adopter pour clore définitivement cette relation dans ma psyché, si tu peux m'accorder encore un peu de ton temps.
Quand je le vois, l'ignorer totalement, ne pas lui parler :
Quand je le vois lui parler comme aux autres, comme il ne s'était rien passé entre nous :
merci omicron, j'apprécie vraiment ton aide et ce que tu m'as écrit