Bonjour Constantine et Réalité,
J'ai fais une petite recherche iconographique, de la Tour et Caravage ont évoqué le bateleur du moyen age. Il y a beaucoup de jeunesse et d'humour dans ces toiles. Une énergie dynamique, une danse un peu... Comme si il nous invitait à entrer dans la magie du Tarot.
Sur la carte le mouvement est donné par la direction du bâton, la position des yeux et le bras qui tient la pièces, en trois temps.
Absence totale d'horizontale. On a 6 verticales. Ça me fais penser aux rythme des valses : 1,2,3, 1,2,3....
Je peints essentiellement des portraits, des nus, des gens. Je peints d'après photo. J'ai une idée et je choisie mon model en fonction.
A mon dernier vernissage, j'ai rencontré un jeune homme qui m'a fait une cours pas possible. Il m'a bien fait rire, par son aisance et son côté enjoué. Il a quand même bien de l'audace et du tac au tac je lui ai dis d’arrêter son cinéma. Les distances ont été maintenue car on a quand même une bonne décennie de différence.
Une fois le jeu calmé, son discours été plus authentique et sincère. Il veut profiter des bienfaits de la vie tout en sachant que les mauvais côtés peuvent l'atteindre. Je trouve qu'il pars dans la vie avec une grande lucidité et finalement pas mal d'humilité.
Bref, j'y ai vu mon bateleur, mon model.
Il a un visage de Lancelot ! Et je pense jouer sur le côté encore enfantin de son visage et féminiser les mains, " le Bateleur n'est pas plus masculin que féminin".
Les outils sont essentiels c'est eux qui vont donner les mouvements.Je ne sais pas quoi mettre comme outils, j’hésite à les réactualiser.
C'est dommage qu'on puisse pas mettre de photo sur le forum...
Merci beaucoup d'avoir répondu !
Bonne journée !