hello Sab,
il y a aussi l'idée que de pouvoir profiter d'une certaine forme de richesse ...ne permet plus d'apprécier les choses à leur juste valeur car fait partie du quotidien.... par exemple, si j'allais me faire masser tous les jours.... est-ce que je continuerais à en ressentir les bienfaits? est-ce je continuerais à me rendre compte de la chance que j'ai?... j'en sais rien... je crois que c'est une peur....tu comprends ce que je veux dire?
En somme je ne sais pas vraiment où j'en suis par rapport à cette notion d'argent...je trouve que l'on se crée tellement de besoins et plus on les satisfait moins on est satisfait....
quand je regarde certains reportages à la télé sur des populations très retirées... où ils n'ont pas grand chose par rapport à notre société de consommation... hé bien ils ont l'air très heureux....ça fait réfléchir tout de même...revenir à l'essentiel....je prends plaisir à les regarder dans leur simplicité et leur joie de vivre!
Je trouve que ta position là-dessus est saine est compréhensible. Personnellement je trouve que moins on obtiens d'objets mieux on se porte. Moins on fait les boutiques, mieux on se porte. Personnellement mon truc à moi c'est me faire plaisir en mangeant bien et en voyageant, c'est ma liberté. Mais ça c'est moi choix à moi.
si j'allais me faire masser tous les jours
A propos de ça c'est pareil, je parlais de juste milieu. L'idée n'est pas de flamber mais de donner une energie pour quelque chose qui nous semble bon pour nous et bon pour la personne qui le fait bien pour nous (un bon artisan qui fait des objets avec amour, un artisan-patissier qui fait de bons gateaux...etc.). C'est un dialogue , un échange à petite échelle.
Après il y a différentes manière d'utiliser l'argent. Le 'flamber', le dépenser intelligemment en cas de besoin (s'acheter un objet bien fait par un artisan car il nous serait utile), le dépenser sans conscience (acheter chez H &.. ou dans tout autre méga entreprise qui décentralise et/ou fait travailler des enfants), la partager, l'investir, l'économiser pour nous ou notre descendance, etc. etc.
Mais cela dit, comme tu le dis bien, vivre de peu est très sain, tant qu'on est ok avec ça dans notre conscience et qu'on n'en souffre pas, que ça ne nous limite pas.
Cependant je n'ai pas envie de généraliser une théorie qui du coup pourrait sembler scandaleuse quand on considère des peuples qui meurent de faim, qui sont dans le dénuement total sans l'avoir choisi. Vraiment je ne dis pas ça. Je parle d'une certaine situation par rapport à nos modes de vie et du coup je me demandais si ça pouvait te donner quelques pistes.
Bon, je pourrais encore écrire beaucoup Sab, mais juste pour te dire que tout ça peut aussi être rempli d'amour. On peut croquer une bouchée d'un bon gateau avec amour et conscience. Mais vraiment en conscience. En remerciant. On peut respecter une robe en soie bien coupée car un créateur l'a faite avec son coeur, on peut remercier sa maison car elle nous donne un toit que l'on apprécie. Voilà, c'est ce que je voulais dire.
Je pense que c'est la vie, que c'est nous et que ce n'est pas futile.
quand je regarde certains reportages à la télé sur des populations très retirées... où ils n'ont pas grand chose par rapport à notre société de consommation... hé bien ils ont l'air très heureux
Oui mais même si on sait qu'il existent...ça reste la télé...un événement médiatisé...et regarde par quel moyen tu as pû te documenter la dessus...un des biens de consommation les plus répandus et les plus...sujet à controverse!...Ces peuples existent mais ce n'est pas nous...Ils ont tout un système inhérent à leurs sociétés et ils vivent en communauté. C'est très spécial et on ne peut comparer. Bien sûr que la démarche de l'ermite est magnifique mais on n'est pas non plus obligés d'aller dans les extrêmes. Bon, enfin après c'est un grand débat.
Sinon aller au turbin, faire un travail qui nus coûte plus qu'il nous apporte, en effet c'est autre chose et il ne faut pas aller dans cette direction. Mais on ne peut jamais savoir avant d'avoir expérimenté.
J'ai une question Sab, et excuse-moi si tu l'as dit plus haut, je n'ai pas lu tous tes messages. Excuse-moi aussi si cette question est intrusive. C'est une simple question, tu es libre d'y répondre!
Et rassure-toi il n'y a aucun jugement dans cela.
Comment subvenez-vous à vos besoin à la maison? Et à propos du fait que tu sois à la maison pour t'occuper des enfants, est-ce ce qui était décidé au départ entre vous? le fonctionnement naturel dans la maison?
As-tu parfois envie d'un peu plus d'indépendance si ce n'est pas le cas? De te faire des petits plaisirs juste pour toi?
J'espère que je ne te rends pas à nouveau confuse. Ce sont de simples ouvertures.
Aussi je vais encore de donner un exemple, pour finir, et sans trop d'explications, juste une illustration. J'espère que tu m'excuseras à nouveau de donner des exemples qui me concernent, ce n'est pas pour parler de moi mais j'ai une certaine chance concernant tout ça et j'aimerais te la faire partager.
Alors que mes parents sont toujours fauchés, je suis toujours parvenue depuis la fin du lycée (sans faire AUCUN compte) à vivre confortablement, sans aucune frustrations. Et ce même les quelques périodes où j'ai touché le RMI ou le chomage. En fait mon truc c'est de rester toujours sur la même ligne de dépenses. Le même standard. Je me fais plaisir sans compter. Je continue à aller au resto etc. Et bien figure-toi que l'argent suit, a posteriori. Oui, chez moi la dépense amène l'argent. J'anticipe l'abondance energetiquement et ensuite ça arrive. Naturellement. Cependant mes besoins n'augmentent pas. Je vais au resto et je voyage mais je m'achète des vêtements à 1euro chez Emmaus, tout simplement car le reste ne m'intéresse pas, je suis parvenue à annihiler certains 'besoins'. Juste pour t'expliquer que l'abondance n'est pas forcément une spirale infernale, un truc malsain ou pervers.
A bientôt Sab!
Zosha