Hello
Eh bien on avance on dirait oui
et important pour elle, pouvoir se débrouiller financièrement seule, ne dépendre de personne pour cela.
C'est à dire exactement le contraire de ce qu'elle a fait elle quoi...
Y'a des parents qui projettent sur leurs enfants d'être comme eux, ta mère projette sur toi d'être l'inverse d'elle. Au final, c'est même topo. Une projection.
Un truc de sa vie à elle, qu'elle te demande d'accomplir à sa place. Bon c'est un peu vite dit comme ça, et un peu raccourci, mais bon, c'est l'idée quoi.
Ca ne part d'ailleurs certainement pas d'une mauvaise intention... c'est bien le problème généralement avec les intentions et projections parentales.
C'est qu'en général, un parent va projeter sur son enfant ce qu'il juge positif, le problème vient surtout du fait que ce jugement n'est pas toujours (rarement même) neutre et adapté à l'individu qu'est son enfant, en général ce jugement est une vision personnelle, appuyée sur l'expérience personnelle du parent lui-même. C'est donc tout à fait relatif.... en tout cas ça nécessite d'être remis en question, pour voir si on est d'accord vraiment avec ça ou pas.
Et aussi même si on est d'accord, par quels moyens que l'on peut choisir soi-même, on va mettre en oeuvre ça.
Je veux dire : si on reprend ton souhait de départ, artiste, création etc.
Il y a cette vision caricaturale de l'artiste qui galère pour les fins de mois, etc etc.
Ok.
Mais on peut aussi imaginer des métiers où la fibre artistique s'exprime, sans pour autant galérer financièrement.
Ca demande de dépasser les images mentales. -> les idées de ta mère sur le sujet.
Je pense que là ce que tu peux récupérer et approfondir, c'est ce désir artistique justement.
Et ouvrir les perspectives. C'est quoi être un artiste ? pourquoi tu voulais être artiste ? pour créer ? si oui comment peux-tu créer, en élargissant les possibles au-delà de la vision d'artiste qui galère pour vendre ses oeuvres ?
Cherche ce qu'il y avait là-dedans, va voir en profondeur, ce qui vibrait là-dessus.
ce qui était des aspirations profondes, qui n'ont pas de forme particulière, et qui peuvent donc ensuite être insufflées dans une forme bien choisie et qui te convienne dans la matière.
elle avait d'autres aspirations pour moi et je le comprends.
Certes, mais tu es adulte aujourd'hui, ses aspirations pour toi c'est plus tellement ton problème, c'est le sien.
Du reste, les aspirations, c'est bien aussi quand on les développe pour soi-même, sinon ça s'appelle vivre par procuration.
Je suis un peu cash, volontairement, après je dis pas que ta mère avait de mauvaises intentions, comme expliqué plus haut.
Elle a voulu te protéger, c'était son rôle de maman, c'est bien je veux dire c'était son boulot à un moment donné, mais maintenant tu es plus sa petite fille, donc en toi il y a peut-être à dénouer les chaînes que cette protection a généré.
Mais avec le recul je pense que je me suis mise toute seule cette tâche.
Bon mais c'est fini maintenant ce rôle d'aide vis à vis de ta mère ? ou bien c'est encore un peu en suspens ?
je veux dire tu l'aides encore financièrement ? tu te sens obligée d'avoir une situation financièrement très sécurisée pour pouvoir l'aider au cas où ?
Tout ce que je te dis là n'a pas pour vocation de regretter le passé ou de ressusciter tes projets tels quels, simplement de récupérer l'énergie bloquée dans tout ça, récupérer ce qui est de tes aspirations authentiques à toi, et ensuite les amener dans le présent pour réussir à construire une voie professionnelle qui te satisfasse, pour toi-même.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"