quelle évolution professionnelle

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: quelle évolution professionnelle

Messagepar fabiola » Tue Jun 09, 2009 5:49 am

Merci carte vitale pour ta contribution...

Tu as en partie raison sur le fait qu'il me bloque aussi parce qu'ayant prouvé que malgré mon foutu caractère (tout simplement un peu plus de franche que la moyenne) j'avais fait mes preuves dans mon domaine et qu'il ne souhaitait pas se défaire de cette compétence. Mais en vérité ce que je lui proposais c'était de faire autre chose tout en restant dans son service, il savait donc qu'au final tout en accédant à ma demande, il aurait conservé cette compétence, j'aurai participé à "former" mon remplaçant, il ne prenait donc pas beaucoup de risque avec cette option. C'était un bon compromis, tout le monde aurait pu être gagnant...

J'ai bien conscience des difficultés de communication que j'ai avec mes collègues et ma hiérarchie.. ce qu'on peut appeler des pbmes relationnels. Au fond de moi je n'ai jamais bien compris comment il fallait faire, on ne dit rien et on laisse dire et faire et on n'atteint pas ses objectifs et au final on se fait virer, on dit ce qui ne va pas, on montre du doigt les dysfonctionnements constructivement pour trouver une solution et atteindre ses objectifs et au final on finit tant bien que mal, envers et contre tout à réaliser ses objectifs parce qu'on a râlé, on est tous bien content, mais au fond on vous en veut et on vous vire quand même parce que vous avez mauvais caractère....
Là par ex avais je le choix lors de leur dernière proposition ? : accepter de faire encore ce qu'ils voulaient (j'ai fait de bons chiffres, je suis donc récompensée : plus de travail, pas d'augmentation de salaire, on m'a même dit que ce que j'y gagnerai ce serait plus d'épanouissement personnell !!!), ou refuser (ce que j'ai fait) et continuer à bosser en ne pipant mot sur rien (sur le fait qu'on n'ait aucune aide, aucun travail d'équipe, des relations ambigues, des commérages....) et au final risquer de ne pas y arriver ...Est ce que dans ces conditions j'ai vraiment mauvais caractère et que c'est moi qui suis le pbme ? j'ai beau prendre le pbme dans tous les sens, la grande perdante c'est toujours moi et les chefs (j'en ai quand même 4 !) ont toujours raison....

Enfin j'ai décidé justement après une énième discussion avec ma hiérarchie d'adopter la 1ère attitude , je fais amie-amie avec tout le monde, je préserve en fait les apparences mais je m'économise aussi, ça va de pair. Quelque part je me dis aussi que si je n'arrivais pas à faire mes chiffres, ils finiront par dire que je suis mauvaise et qu'il faut me trouver un autre poste....en tout cas ya plein de chef à qui c'est arrivé et ils leur ont toujours trouvé un poste, ils ont jamais été viré pour incompétence...j'en suis réduite à ça....mais j'ai beaucoup de mal parce qu'au fond de moi je suis quelqu'un qui aime aller à fond, qui est responsable et enthousiaste...et que je n'aimerai pas donner une autre image de moi....et qui culpabilise et qui a tout simplement peur de perdre son boulot, de ne pas en retrouver un autre...

Voili-voilou....
fabiola

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Tue Jun 09, 2009 6:16 am

fabiola a écrit:j'ai beau prendre le pbme dans tous les sens, la grande perdante c'est toujours moi et les chefs (j'en ai quand même 4 !) ont toujours raison....

mais j'ai beaucoup de mal parce qu'au fond de moi je suis quelqu'un qui aime aller à fond, qui est responsable et enthousiaste...et que je n'aimerai pas donner une autre image de moi....et qui culpabilise et qui a tout simplement peur de perdre son boulot, de ne pas en retrouver un autre...

Oui, le chef a toujours raison. Pourquoi? Parce que c'est le chef et qu'il a l'autorité. Partant de là dès l'instant où tu remets en cause SA gestion de SON service, quelles que soient les critiques, tu marches sur son territoire, même si tu émets des critiques constructives.

En fait ton problème relationnel vient tout simplement que tu es entre deux chaises : exécution et encadrement.
Ce que tu exprimes montre que tu trouveras ton épanouissement dans un poste d'encadrement même si tu doutes de toi :wink:
Reste à savoir si au sein de ton entreprise tu as des possibilités de monter dans la hiérarchie et si tu peux y prétendre au vu de tes diplômes (sachant qu'en France c'est ce système qui prime :? )
Je reste persuadée que si tu changes d'entreprise tu emporteras avec toi ces problèmes, parce que tu auras vite fait le tour de ton prochain poste et tu vas encore te retrouver au pied du mur!!
As-tu déjà pensé à évoluer sur un poste de responsable?
Je pense que oui :mrgreen: :mrgreen:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fabiola » Tue Jun 09, 2009 6:40 am

Oui, j'en suis venue à la même conclusion que toi. Je pense que ça pourrait résoudre pas mal de mes pbmes.
Je ne sais pas si j'en ai les capacités..., en tout cas j'en ai fait également la demande, pour l'instant il n'ya pas d'opportunités là où je suis ni dans le réseau...

A +
fabiola

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fabiola » Tue Jun 09, 2009 6:43 am

Je pose donc la question : ai je les capacités à devenir responsable ?

:Tspace: :Tar05U: :Tar09U: :Tar04U: :Tspace:
:Tar13U: :Tar03D: :Tar20D: :Tar07D: :Tar14U:
:Tspace: :TppfFR:
fabiola

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Tue Jun 09, 2009 7:16 am

Si je lis bien ta ligne du haut le Tarot te propose de concrétiser un bilan de ton expérience, autrement dit : va faire un bilan de tes compétences.

Le conseil me semble très pertinent :mrgreen: C'est un premier pas vers ton objectif!
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fabiola » Tue Jun 09, 2009 7:41 am

J'ai déjà fait un bilan de compétence il y a trois ans maintenant, mais j'avais travaillé sur une autre piste : quitter mon entreprise + gestion de patrimoine (qui était un compromis entre mon expérience commerciale et ma formation en droit), je m'étais presque réinscrite en fac mais le coût de la formation + l'éloignement m'en ont dissuadé. Je ne regrette pas vu les conséquences de la crise financière sur cette branche d'activité...
fabiola

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Tue Jun 09, 2009 10:45 am

Certes, mais ici on parle au niveau hiérarchie, des possibilités que tu as d'amener une équipe vers un objectif, des dispositions que tu as au niveau relationnel/communication/management.

Le tarot te propose d'aller chercher de l'aide pour mettre à jour ce qui à au plus profond de toi : tu es dans un profil qui peut être expert ou manager. Une fois ton domaine de compétences bien analysé, ton chemin sera bien plus clair pour te diriger vers une évolution professionnelle constructive.

:wink:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fabiola » Tue Jun 09, 2009 10:59 am

Merci Cartevitale pour ta réponse.
Responsable ou indépendant ? parce qu'on n'est jamais pleinement responsable à moins de se mettre à son compte.... et là ça se corse parce que je ne me vois pas travailler seule et dans quel domaine....
fabiola

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fabiola » Tue Jun 09, 2009 11:12 am

Est ce que les questions que je viens de poser et les réponses que j'ai obtenues peuvent aider à y voir plus clair.
Je doute sur mes capacités à prendre en charge un poste de responsable même si de plus en plus il s'impose à moi (j'en ai d'ailleurs comme je vous l'avais dit fait la demande officielle à mes supérieures, à ma DRH et je regarde avec attention toutes les offres de poste internes parce que je serai prête à accepter une mutation s'il le fallait).

Est ce que je peux réussir dans un poste de responsable dans mon entreprise ?

:Tar12U: :Tspace: :Tspace:
:Tar06D: :Tar02U: :Tspace:
:Tar08U: :Tar13D: :Tar21U:
:TppfFR:

Travailler en indépendant, j'en rêverai mais là je ne vois vraiment pas sauf à préparer le terrain pour dans quelques années...ce qui m'intéresse le plus dans la vie ce sont les sciences humaines, les relations humaines, le conseil aussi, l'aide que l'on peut apporter à autrui mais on s'éloigne bien loin, du commercial, de mon monde celui de l'entreprise et de l'argent...

Dans quel domaine d'activité puis je travailler seule ?

:Tspace: :Tar12U: :Tspace: :Tar20U: :Tspace:
:Tar00U: :Tar02D: :Tar04U: :Tar14D: :Tar17U:

Vous me faites beaucoup de bien dans votre approche, levant des voiles, m'obligeant à regarder la réalité en face....
fabiola

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Jun 09, 2009 11:25 am

Hello Fabiola,

Je reprends un peu plus haut, là où je m'étais arrêtée...

Vois tu un licenciement ? qui t'encouragerait à me dire de chercher ailleurs ?

Non non rien de tel, pas d'affolement. C'est la carte du Jugement, qui parle de renouveau (et de passer des coups de fil :mrgreen: ) qui me faisait penser à prospecter ailleurs, vers quelque chose de neuf.

Mon dernier tirage m'inquiête vraiment, est ce que je me fais des idées ou non ? j'ai l'impression que le tarot me répond que pour le futur quoique je fasse je trouverai la justice en contre... En fait il ne répond pas à ma question d'ouverture, il me renvoit à mon problème... une coupure, une sanction... que dois je comprendre ?

La Justice est présente dans ces tirages, c'est vrai, mais on peut la voir de plusieurs manières.
Comme une incitation à trancher, certes. Mais aussi... comme la carte de ta profession ! La Justice avec sa balance peut représenter le commerce...

Ca peut aussi parler en effet de justice au sens du droit.
Tout dépend de ce que tu sens aussi en toi...

Concernant le tirage sur le fait d'être responsable, moi je te verrais bien une sorte de "chef humaniste". C'est à ça que me font penser le Pape et Tempérance. Tu vois, t'appuyer sur ton féminin pour être un très bon responsable, efficace et avec de l'autorité, mais aussi à l'écoute des autres et consciente que le rôle d'un chef c'est aussi d'être un "guide" (même dans le monde professionnel !) pour aider les gens à évoluer avec bienveillance.
Je pense que ça pourrait te convenir tout à fait. Tu pourrais être très inventive dans un rôle d'encadrement, ça te donnerait des "défis" à relever et je pense que ça te plairait.
Avec l'empereur et non pas le chariot, il s'agirait plutôt d'être un chef "intermédiaire" ; c'est à dire pas le grand patron avec 150 employés mais un chef à dimension plus modeste. L'important étant l'autonomie et le pouvoir de décision (dont parle aussi la justice)

Par rapport à ce dont tu as parlé sur ton caractère très entier, je pense que ce n'est pas forcément un problème.
Un chef même très entier et parfois un peu "vif" peut être très apprécié dès lors qu'il est foncièrement Juste. (encore la Justice)
C'est exactement comme les parents et les enfants ! Un enfant peut accepter de se faire engueuler, dès lors qu'il comprend en lui-même que c'est Juste.
Par contre l'injustice est la chose la plus mal digérée du monde...
Donc à mon sens tu peux tout à fait être un bon chef !

Bon à ce stade où on a évoqué et "débroussaillé" un certain nombre de pistes avec toi, Carte vitale et moi, peut-être qu'il faudrait que tu fasses un peu le "point" de tes réflexions, un peu de tri peut-être, ou laisser décanter ; et voir si de ça tu peux dégager des questions plus centrées "opérationnel", pour ne pas seulement subir la situation mais la mettre en mouvement pour arriver à ce que tu veux.
Qu'en penses-tu ?

Maïna

PS : bon je viens de voir ton dernier message, je poste quand même celui-ci et je vais voir pour continuer sur les autres tirages que tu as postés.
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fabiola » Tue Jun 09, 2009 12:57 pm

Merci déjà pour toutes ces réponses qui font un écho de plein de ressenti....
fabiola

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fabiola » Tue Jun 09, 2009 6:07 pm

J'étais au travail et je n'ai pas pu eu le temps de vous remercier suffisamment pour votre aide.
Comme je vous l'ai dit vos lectures m'interpellent vraiment, elles font écho à ce que je pouvais déjà ressentir...vous êtes merveilleuses de clarté et de perspicacité... j'en suis rêveuse...

Cartevitale a écrit:
En fait ton problème relationnel vient tout simplement que tu es entre deux chaises : exécution et encadrement.
Ce que tu exprimes montre que tu trouveras ton épanouissement dans un poste d'encadrement même si tu doutes de toi :wink:

L'idée depuis quelque temps déjà fait son chemin lentement...je pense que j'avais, j'ai besoin de me rassurer dans l'idée que j'en suis capable....d'où mes efforts pour compléter mes connaissances (c'est l'intérêt - le seul - que je voyais au poste auquel j'ai candidaté) ....en effet un chef ne doit il pas pour appuyer son équipe, en savoir tout autant si ce n'est plus qu'elle ?

Maïna a écrit:Concernant le tirage sur le fait d'être responsable, moi je te verrais bien une sorte de "chef humaniste". C'est à ça que me font penser le Pape et Tempérance. Tu vois, t'appuyer sur ton féminin pour être un très bon responsable, efficace et avec de l'autorité, mais aussi à l'écoute des autres et consciente que le rôle d'un chef c'est aussi d'être un "guide" (même dans le monde professionnel !) pour aider les gens à évoluer avec bienveillance.
Je pense que ça pourrait te convenir tout à fait. Tu pourrais être très inventive dans un rôle d'encadrement, ça te donnerait des "défis" à relever et je pense que ça te plairait.
Avec l'empereur et non pas le chariot, il s'agirait plutôt d'être un chef "intermédiaire" ; c'est à dire pas le grand patron avec 150 employés mais un chef à dimension plus modeste. L'important étant l'autonomie et le pouvoir de décision (dont parle aussi la justice)

C'est vrai que j'ai très envie d'influer sur les prises de décision et d'appliquer mes belles idées de management par la motivation, l'appui.... un des inconvénients à ce type de poste est qu'au final on est encore toujours le subalterne de quelqu'un, toujours tributaire à une certaine forme d'organisation, et que je ne sais pas si à terme je ne me heurterai pas à nouveau à ma hiérarchie, en étant en plus entre le marteau et l'enclume. Ceci dit c'est tellement tentant et c'est certain un beau challenge à relever...

Bon à ce stade où on a évoqué et "débroussaillé" un certain nombre de pistes avec toi, Carte vitale et moi, peut-être qu'il faudrait que tu fasses un peu le "point" de tes réflexions, un peu de tri peut-être, ou laisser décanter ; et voir si de ça tu peux dégager des questions plus centrées "opérationnel", pour ne pas seulement subir la situation mais la mettre en mouvement pour arriver à ce que tu veux.
Qu'en penses-tu ? :wink: [/quote]

J'en pense que vous avez toutes les deux raison, vous m'avez fait accoucher d'une belle idée qui était déjà en germe... je vous en remercie du fond du coeur...
Je veux bien passer au stade opérationnel maintenant. Je pensais l'avoir déjà fait en demandant à ma hiérarchie ce type de poste.
C'est vrai mes doutes m'ont empêché de faire cette demande aussi clairement et fermement. J'attendais je pense un peu qu'on vienne me chercher prouvant ainsi qu'on me faisait confiance.
Le poste auquel je serai le mieux prédisposée est déjà occupé par ... mon amie justement. C'est effectivement un poste d'appui -expert produit (sans pouvoir hiérarchique pour le coup, ce qui n'est pas habituel, si je devais avoir ce poste je redemanderai ce pouvoir hiérarchique pour pouvoir vraiment agir ).
Il n'y a pas d'autre poste de chef de service vacant ou qu'il le sera avant quelques années sur le site où je suis, quoique...
Pour en être plus certaine je viens de poser la question : une opportunité de devenir responsable de service va t'il se présenter en Bretagne ?

:Tar12U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar08D: :Tar17U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar20D: :Tar14U: :Tar04U:

Il me faut donc regarder dans d'autres régions.
Il y a eu (je ne sais pas s'il est pourvu) un poste de ce type qui venait de se libérer sur Montpellier mais il m'a paru un peu casse pipe dans le sens où il cumulait les fonctions de deux chefs de service avec une assez grosse équipe à diriger dans un climat social assez difficile à ce qu'on pouvait me dire. Pour la petite histoire c'est mon supérieur (le big chef, le N°1) qui je pense m'apprécie au fond qui m'avait parlé de cette opportunité, j'avoue avoir eu dans le contexte du moment (je venais d'essuyer un refus de ma candidature et on venait de me proposer de bosser plus en gagnant pas plus) , comme 1ère pensée qu'il souhaitait se débarrasser de moi parce qu'il avait eu vent des difficultés que mon caractère peu docile engendrait ... je me suis peut être fait des idées, ceci dit ce poste n'était sûrement pas pour moi...c'était sûrement une mauvaise affaire...
Pour en être là aussi certaine j'ai posé également cette question : le poste de responsable de service à Montpellier est il une opportunité interessante à saisir ?

:Tar06U: :Tar17U: :Tspace:
:Tar19U: :Tar14D: :Tar07U:
:Tar20D: :Tar04U: :Tar10D:
:TppfFR:
fabiola

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fabiola » Wed Jun 10, 2009 9:42 am

Un petit bonjour à Maïna, Cartevitale et à toutes les bonnes âmes qui éclairent notre chemin par leur connaisance....
Pouvez vous encore m'aider à préciser le chemin que je dois, que je peux prendre ?
Si je cerne un peu les cartes isolément, elles ne me parlent pas ensemble ... je suis trop novice en la matière et j'ai besoin de votre aide...encore un peu de votre aide....
fabiola

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Wed Jun 10, 2009 11:53 am

Bonjour Fabiola,

Je dirais, à vue de nez comme ça, que le poste à Montpellier semble un peu bloqué.
Je me fie à Tempérance, qui dans un tirage est à l'endroit dans l'autre à l'envers.
Moi je dirais que c'est plutôt du côté Bretagne que ça pourrait se débloquer.

Dans les répétitions sinon, on a le Jugement à l'envers au passé, qui pourrait indiquer dans les deux cas ta "difficulté" à t'annoncer, à te "vendre" ou te mettre en avant.
Ca peut parler aussi de la difficulté avec ton équipe.

Tempérance semble en train d'oeuvrer pour rendre la situation plus "fluide".
Je pense aussi qu'il y a peut-être quelque chose à trouver dans l'attitude de cette femme de l'étoile, qui est dans le service. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, le chef c'est avant tout un serviteur (ou en tout cas ça devrait l'être).
Il ne s'agit pas de se rabaisser, mais de trouver cet équilibre, ce lieu en soi où l'on est un "serviteur", tout en étant le maître.
Ca demande une vision du monde différente (comme dans le Pendu), voir les choses sur un plan différent.

Est-ce que ça te parle ?

J'ai l'impression aussi que pour l'instant le "programme" c'est "devenir un chef depuis là où tu es", pour incarner cet empereur. C'est à dire devenir un responsable potentiel, dans ta peau, mettre ça dans les cordes de ton arc, avant que l'opportunité ne puisse se présenter.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fabiola » Wed Jun 10, 2009 6:31 pm

Bonsoir Maïna,

Merci pour ton regard.
Donc ce serait plutôt là où je suis tant mieux.
Ce que tu me dis sur la capacité à se vendre et à s'annoncer me parle, je pense que tout simplement je ne l'ai pas fait clairement et fermement jusqu'à présent, parce que je m'en donnais pas le droit, au fond de moi je doutais de mes capacités. .. Comment bien se vendre, se positionner clairement quand on doute soi même, en fait je savais ce que je ne voulais plus mais pas encore ce que je voulais même si j'avais ma petite idée... celle ci fait son chemin et il est vrai que je me sens déjà plus sereine avec ce but qui se profile. Je ressens déjà les effets de Tempérance qui me donne le courage de faire des compromis...
Mille merci pour m'avoir aidé à comprendre cela.
Par contre je ne comprends ce que tu me dis sur l'Etoile, de quelle jeune femme s'agit il, de moi ? de moi qui doit trouver ma place ? ou de quelqu'un d'autre...
A bientôt.
fabiola

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAROT GRATUIT