En somme, la "transformation" à faire, c'est de regarder en face cette violence concentrée et refoulée en moi, à l'égard de ma mère (des femmes de la lignée aussi) que je ne parviens pas à exprimer (c'est clairement interdit. Elle est psychologiquement malade et de ce fait, c'est très difficile d'être en colère après quelqu'un qui est en souffrance) et que je tends à retourner contre moi. Je suis consciente de ne pas vivre ma vie de femme en soutien à ma mère. Et c'est de moins en moins acceptable. Mais ça reste difficile de quitter une telle ornière ans laquelle je me suis construite depuis l'enfance.
si on reprend ton tirage je dirai en premier lieu:
- déjà t'entourer de personnes avec qui tu te sens bien et à l'aise, de t'entourer de chaleur et de choses positives
pour ne pas te noyer dans la névrose et les difficultés que tu vis en relation avec ta mère, trouver un doudou qui te rassure que oui la vie peut être belle, vécue au grand jour et dans le partage
- les amis ont sans doute un rôle très bénéfique/Soleil à jouer (as tu des frères et soeurs, le soleil pouvant renvoyer à la fratrie) est ce le cas ? es tu entourée ?
- de par le Diable en solution il ya donc l'idée de se confronter à un interdit, de ne pas en avoir peur même s'il effraie
le Diable a en résonance un aspect "illicite" et permissif
illicite ici par rapport au schéma et l'enfermement psychologique de ta mère
donc oui déjà regarder cette colère en face, ne pas s'interdire de la ressentir
peut être la sublimer par des moyens d'expression...ou sport de combat ?
c'est sur que la voir est une chose , s'en libérer en est une autre
mais la voir c'est le début d'un processus de libération puisqu'on ne fait plus comme si ça n'était pas, la répression ne pouvant par la suite que faire des dégâts internes
je pense que c'est déjà énorme le chemin que tu fais et je t'inviterai plutôt à t'en féliciter
Soleil - Monde en solution reflètent pour moi que tu tiens le bon bout, c'est très positif
le Diable peut appeler un sacrifice, mais reste à préciser lequel
te sacrifier pour ta mère n'est plus possible
il s'agirait donc de sacrifier sur l'autel du Diable ce lien, ta fidélité à ses principes à elle
symboliquement bien sûr
possible qu'en l'absence du père tu ais à vivre ton oedipe avec la mère: soit la détrôner pour exister
symboliquement tjs et quelque soit les sentiments pour elle, on est là sur un plan symbolique
si tu es partante on peut toujours explorer encore, cette fois en terme de solution vis à vis de la relation à ta mère
et dans ce cas là concevoir une nouvelle question et tirage, en te plaçant actrice et non sujet de l'autre
notre échange me semble riche aussi et je pense qu'il faut déjà digérer ce qui a été dit et ce qui a été verbaliser de ta part
une autre réflexion m'est venu aussi qui peut peut être t'aider je ne sais pas:
on peut aussi partir du principe que ta mère a accompli sa mission, entre autre celle d'éduquer sa fille et de vivre sans homme
elle en a néanmoins porté la semence et t'a donné la vie
peut être que se dire que ta mère à fait du mieux qu'elle a pu dans son contexte générationnelle et le contexte de son histoire à elle avant toi
pourrait t'aider à prendre de la distance, non fusionnelle
ta mère a fait ses choix, et a répondu à sa manière à tout cela (histoire familial) elle en a pris son parti
celui ci est possiblement passif agressif, possiblement empli d'amertume, de négativité, comme une position par dépit
mais qu'on peut comprendre aussi vu l'histoire des femmes au sein d'un patriarcat et d'inégalités de reconnaissance homme/femme
ce que je veux donc dire c'est que ta mère a agit en réaction à un état de fait, et sa réponse à été de tirer un trait sur l'homme et de faire sans lui
c'est son programme a elle
je pense que chaque enfant d'une lignée vient entre autre faire évoluer l'histoire familiale, et là c'est ta mission... si tu l'accepte
à vrai dire difficile de l'éviter, ou si en vivant des relations cachées et illicites/mère, "pas vu pas pris"
j'ai aperçu ton message à propos de ton pseudo, tu as signé "Claire"
c'est remarquable car tu es "claire" de par ton prénom,
claire, là ou le féminin est à l'envers dans ton tirage/lune, claire là ou ta mère n'est possiblement plus en mesure d'y voir clair elle même
ça va dans le sens de dire et de penser que tu es là, entre autre, pour mettre "à jour" et dans a clarté la vie de la femme, et de poursuivre,
entamer un nouveau chapitre dévolution de son statut et de son épanouissement toujours possible
"Bobdesroches" je trouve que ça swing comme pseudo, très dynamique, ça m'évoque l'eau
la roche étant de l'eau figé...
à toi de dégeler tout ça
c'est en route, n'en doute pas/Soleil