Quelle transformation opérer ?

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: Quelle transformation opérer ?

Messagepar BobdesRoches » Sun Apr 09, 2017 8:18 am

Ah oui ! Bon, c'est en marche alors, je creuse beaucoup la question du pardon (envers soi).
Cette question de la violence est en effet très présente intérieurement.

Allez, manches retroussées (et avec le sourire)

Merci encore.
BobdesRoches

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun Apr 09, 2017 8:26 am

ce que tu exposes est donc bien cohérent avec le tirage
je pense que tu as amorcé le changement en mettant un terme à la relation cachée, c'est le début de la transformation :)

un autre conseil possible de ce tirage pourrait donc être de trouver des références féminines desquelles te nourrir
là ou dans ton histoire personnelle les femmes ont inscrits de programmes limitants austères et inféconds

trouver les chaleur et l'amour avec d'autres femmes, la possibilité de partages et de confidences en confiance, sur un plan amical, afin de reconstruire ton image de la femme

l'inconscient est très lourd quand même dans ce tirage, donc, hors tirage, trouver encore des outils pour t'aider à désamorcer ces schémas enfouis mais bien actifs
et retrouver ta souveraineté
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun Apr 09, 2017 8:32 am

allez :) pour terminer:

Cette question de la violence est en effet très présente intérieurement.

contente que tu le dises toi même car oui, le tirage évoque le refoulement d'une grande agressivité
dnc à ne surtout pas négliger
d'une part car ça peut être véritablement dangereux (auto agression, destruction)
d'autre part par ce que ce serait un sabotage minutieux par dessous

c'est très important de mettre violence en lumière
de t'autoriser à le ressentir et à le conscientiser, le Diable est effrayant car il montre tout, le beau comme le moins beau selon la morale
il se regarde en face dans la glace sans faux semblant -?

ce serait intéressant à mon avis de prendre grand soin de cet aspect et de ne surtout pas se le cacher

Bonne journée
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar BobdesRoches » Sun Apr 09, 2017 8:34 am

De la réparation par les femmes, oui !

L'inconscient est difficile à toucher, mais je vais continuer. Après tout, le tirage dit aussi que ça émerge.

Merci beaucoup pour cet échange. La tarot est très riche.
Bon dimanche !
BobdesRoches

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun Apr 09, 2017 8:51 am

Le discours familial (des femmes) est "travaille, sois autonome, un homme ça vient après et de toute façon, quand une femme se marie, elle devient l'esclave de l'homme" (et ça pourrait être l'image du couple de mes parents, inconsciemment).
Mais ça, je l'ai beaucoup nettoyé.

donc vivre une relation cachée à permis de rester loyale et fidèle aux croyances des femmes de ta lignée
"beaucoup nettoyé" oui ça se traduit par ta capacité à mettre un terme à la relation cachée
qui tu correspondait bien cependant puisqu'elle te permettait de te montrer fidèle à la mère en respectant son dictat

impression que tu en veux beaucoup à ta mère...

possible que l'avenir te propose une situation similaire, comme un test/Diable
ce sera à toi de voir ou tu en es par rapport à cette impression d'avoir 'beaucoup néttoyer"

donc l'idée, au futur, serait de t'affranchir sans vergogne de ce dictat, de montrer que oui tu es avec un homme, n'en déplaise à la logique de pensée de te mère
je lâche pas le post m^me si tu m'invites à le clore, car cette faux retournée contre la Papesse R m'inquiète dans sa grande violence...
les cartes solutions sont très positives mais attention, selon moi, de ne pas retourner une violence qui semblerait venue de nulle part contre toi
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun Apr 09, 2017 8:57 am

et comme le père a été absent et que selon les femmes de ta lignée l'homme est un tyran
il ya aussi à reconstruire l'image de l'homme

ya du pain sur la planche mais le tirage reflète aussi que tu as pas mal bossé effectivement la dessus
et que a commencé à en récolter les fruits, ou plutôt que tu as ouvert une porte
mais c'est comme tout il faut aller au bout du bout et mettre la lumière sur toutes les zones d'ombre et vérifier leur traduction dans ce que tu vis
car les résistances inconscientes peuvent aussi te ramener implacablement aux anciens schémas
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun Apr 09, 2017 9:05 am

Re :mrgreen:

"transformation" c'est un des mots clé de L'AsN
là elle est à l'envers... peut on en déduire que tu ne vas pas transformer la mère,
ni t'incriminer ou te flageller encore plus en te laissant dans l'ombre et en "t'interdisant de"
la transformation de L'AsN est ici mal orientée...

donc à voir selon moi avec la violence rentrée et "cachée" dont tu es conscientes mais dont tu ne sais peut être pas quoi faire...

allez, bon dimanche :)
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar BobdesRoches » Sun Apr 09, 2017 9:16 am

Oh, il y a beaucoup d'information encore.

La violence, la colère, sont très fortes : à l'égard de ma mère, parce que son emprise est absolument inconsciente, pathologique même (et c'est d'autant plus difficile d'être en colère après elle). Je m'en écarte mais constate combien souvent j'y retombe.
Je ne me rends pas bien compte du sens de l'association papesse et ASN, retournées et associées ainsi. Et c'est vrai que cette arcane est placée dans le futur.

L'image de l'homme a malgré tout été transformée par l'histoire qui vient de se terminer. Peut-être que ça m'a rendue finalement plus méfiante encore. J'ai rencontré quelqu'un de très bienveillant, très attentif et présent avec qui il y a eu une intimité merveilleuse, mais pour autant, toujours dans cette situation cachée. Sortir au jour a été impossible.

Est-ce que la papesse et l'ASN n'expriment pas aussi cette épuisement dans lequel je me retrouve ?
C'est amusant, j'ai fait un tirage sur la question du travail et je trouve que ça fait écho. L'inconfort qui se répète et dans lequel je reste, jusqu'à épuisement et découragement.

Les cartes invitent à continuer, sans se décourager. C'est en tout cas, ce que j'entends dans ce tirage. Mais que c'est long de défaire les croyances, ne plus être loyale envers ses ancêtres, envers ses blessures et ses mémoires !

Merci encore, vraiment, pour ton attention.
BobdesRoches

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun Apr 09, 2017 9:41 am

La violence, la colère, sont très fortes : à l'égard de ma mère, parce que son emprise est absolument inconsciente, pathologique même (et c'est d'autant plus difficile d'être en colère après elle). Je m'en écarte mais constate combien souvent j'y retombe

ça correspond parfaitement à la ligne du bas ...

Je ne me rends pas bien compte du sens de l'association papesse et ASN, retournées et associées ainsi. Et c'est vrai que cette arcane est placée dans le futur.

ben.... difficile de pas s'arrêter dessus car ton tirage est relativement concentré
et donc, c'est très violent visuellement comme si la faux voulait éventrer ou éliminer, éradiquer, l'autre, ici la mère -?

peut on dire que, même involontairement de sa part, elle te soit 'toxique"
qu'en disent les thérapeutes que tu as pu rencontrer ?
il faut se méfier je pense des bons discours qui consiste à concevoir que la parent reste bon et qu'on se doit de l'aimer inconditionnellement
une personne qui "fait avec" et qui ne bosse pas sur elle, fait souvent énormément de dégât autour d'elle
justement en laissant tout dans le flou et l'inconscient /Lune R

quand on bosse sur soi et que l'autre ne veut même pas en entendre parler, on se retrouve dans une position qui peut être très violente justement
comme si tous les efforts, d'ouverture de compréhension, de voeu d'amour et de guérison à sortir des zones d'ombre étaient balayé d'un revers de main, réduit à néant par ce refus de "regarder"

une personne est libre de laisser le passé ou il est et de ne rien vouloir traité de celui ci

donc si elle n'envisage pas de visiter son passé (Papesse tourne le dos au passé/lune)
c'est à toi de choisir, de discerner si elle t'est bénéfique aujourd'hui dans ton parcours ou pas
au regard du tirage on pourrait dire qu'inconsciemment tu aimerais tout bonnement.... lui faire la peau et l'éliminer !
mais là aussi un interdit moral et affectif possible

ce n'est pas ne pas aimer que de dire non à celui qui veut rester dans l'enfouissement là ou tu as viscéralement besoin de lumière de chaleur et d'amour/soleil
la ligne du bas est froide, gelée, l'image de la cave sans lumière du jour...
tu es en train d'en sortir
tu ne dois rien à ta mère qui serait contre toi

je ne sais pas quels sont vos relations, fréquences etc
mais il est parfois bon de prendre des distances avec les proches
sans culpabiliser

que ce soit un parent ou un ami, si il est enfermant à un moment ou a besoin d'expansion, le mettre de côté n'est as du désamour,
mais c'est se respecter soi sans se voiler la face avec des contrats soi disant justifiés de lien parentaux
autrement dit si une personne est toxique qu'elle soit parent ou pas elle est avant tout à considérer comme "toxique"
et donc il serait vain d'espérer qu'elle change si elle n'en a aucune intention elle même, c'est toi qui y passe, pas elle

je reviens un peut plus tard pour rebondir sur les autres points de ta précédente réponse (relation cachée avec homme) chut :mrgreen:
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun Apr 09, 2017 9:47 am

La violence, la colère, sont très fortes : à l'égard de ma mère, parce que son emprise est absolument inconsciente, pathologique même (et c'est d'autant plus difficile d'être en colère après elle). Je m'en écarte mais constate combien souvent j'y retombe.

et donc le tirage illustre la colère et violence refoulée à l'égard de ta mère
colère et violence que tu t'interdit mais qui te dépasse...et qui peut ressurgir en violence contre toi même
ça suppose de dépasser un interdit que te montre le Diable en solution
l'interdit c'est une croyance, à laquelle tu te soumets, et par cette soumission tu te refoules toi même ...
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar BobdesRoches » Sun Apr 09, 2017 10:52 am

En somme, la "transformation" à faire, c'est de regarder en face cette violence concentrée et refoulée en moi, à l'égard de ma mère (des femmes de la lignée aussi) que je ne parviens pas à exprimer (c'est clairement interdit. Elle est psychologiquement malade et de ce fait, c'est très difficile d'être en colère après quelqu'un qui est en souffrance) et que je tends à retourner contre moi. Je suis consciente de ne pas vivre ma vie de femme en soutien à ma mère. Et c'est de moins en moins acceptable. Mais ça reste difficile de quitter une telle ornière ans laquelle je me suis construite depuis l'enfance.

Eh bien, je ne comprenais pas bien le tirage, mais ces échange avec toi ont beaucoup apporté en éclaircissements.

La difficulté, c'est que je connais cette situation, et que j'ai sans doute l'illusion d'avoir avancé beaucoup dessus, mais pas encore assez.
BobdesRoches

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun Apr 09, 2017 12:38 pm

En somme, la "transformation" à faire, c'est de regarder en face cette violence concentrée et refoulée en moi, à l'égard de ma mère (des femmes de la lignée aussi) que je ne parviens pas à exprimer (c'est clairement interdit. Elle est psychologiquement malade et de ce fait, c'est très difficile d'être en colère après quelqu'un qui est en souffrance) et que je tends à retourner contre moi. Je suis consciente de ne pas vivre ma vie de femme en soutien à ma mère. Et c'est de moins en moins acceptable. Mais ça reste difficile de quitter une telle ornière ans laquelle je me suis construite depuis l'enfance.

si on reprend ton tirage je dirai en premier lieu:
- déjà t'entourer de personnes avec qui tu te sens bien et à l'aise, de t'entourer de chaleur et de choses positives
pour ne pas te noyer dans la névrose et les difficultés que tu vis en relation avec ta mère, trouver un doudou qui te rassure que oui la vie peut être belle, vécue au grand jour et dans le partage
- les amis ont sans doute un rôle très bénéfique/Soleil à jouer (as tu des frères et soeurs, le soleil pouvant renvoyer à la fratrie) est ce le cas ? es tu entourée ?
- de par le Diable en solution il ya donc l'idée de se confronter à un interdit, de ne pas en avoir peur même s'il effraie
le Diable a en résonance un aspect "illicite" et permissif
illicite ici par rapport au schéma et l'enfermement psychologique de ta mère

donc oui déjà regarder cette colère en face, ne pas s'interdire de la ressentir
peut être la sublimer par des moyens d'expression...ou sport de combat ?
c'est sur que la voir est une chose , s'en libérer en est une autre
mais la voir c'est le début d'un processus de libération puisqu'on ne fait plus comme si ça n'était pas, la répression ne pouvant par la suite que faire des dégâts internes

je pense que c'est déjà énorme le chemin que tu fais et je t'inviterai plutôt à t'en féliciter
Soleil - Monde en solution reflètent pour moi que tu tiens le bon bout, c'est très positif

le Diable peut appeler un sacrifice, mais reste à préciser lequel
te sacrifier pour ta mère n'est plus possible
il s'agirait donc de sacrifier sur l'autel du Diable ce lien, ta fidélité à ses principes à elle
symboliquement bien sûr

possible qu'en l'absence du père tu ais à vivre ton oedipe avec la mère: soit la détrôner pour exister
symboliquement tjs et quelque soit les sentiments pour elle, on est là sur un plan symbolique

si tu es partante on peut toujours explorer encore, cette fois en terme de solution vis à vis de la relation à ta mère
et dans ce cas là concevoir une nouvelle question et tirage, en te plaçant actrice et non sujet de l'autre

notre échange me semble riche aussi et je pense qu'il faut déjà digérer ce qui a été dit et ce qui a été verbaliser de ta part

une autre réflexion m'est venu aussi qui peut peut être t'aider je ne sais pas:
on peut aussi partir du principe que ta mère a accompli sa mission, entre autre celle d'éduquer sa fille et de vivre sans homme
elle en a néanmoins porté la semence et t'a donné la vie
peut être que se dire que ta mère à fait du mieux qu'elle a pu dans son contexte générationnelle et le contexte de son histoire à elle avant toi
pourrait t'aider à prendre de la distance, non fusionnelle
ta mère a fait ses choix, et a répondu à sa manière à tout cela (histoire familial) elle en a pris son parti
celui ci est possiblement passif agressif, possiblement empli d'amertume, de négativité, comme une position par dépit
mais qu'on peut comprendre aussi vu l'histoire des femmes au sein d'un patriarcat et d'inégalités de reconnaissance homme/femme

ce que je veux donc dire c'est que ta mère a agit en réaction à un état de fait, et sa réponse à été de tirer un trait sur l'homme et de faire sans lui
c'est son programme a elle
je pense que chaque enfant d'une lignée vient entre autre faire évoluer l'histoire familiale, et là c'est ta mission... si tu l'accepte :)
à vrai dire difficile de l'éviter, ou si en vivant des relations cachées et illicites/mère, "pas vu pas pris"

j'ai aperçu ton message à propos de ton pseudo, tu as signé "Claire"
c'est remarquable car tu es "claire" de par ton prénom,
claire, là ou le féminin est à l'envers dans ton tirage/lune, claire là ou ta mère n'est possiblement plus en mesure d'y voir clair elle même
ça va dans le sens de dire et de penser que tu es là, entre autre, pour mettre "à jour" et dans a clarté la vie de la femme, et de poursuivre,
entamer un nouveau chapitre dévolution de son statut et de son épanouissement toujours possible

"Bobdesroches" je trouve que ça swing comme pseudo, très dynamique, ça m'évoque l'eau
la roche étant de l'eau figé...
à toi de dégeler tout ça :D
c'est en route, n'en doute pas/Soleil
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar BobdesRoches » Mon Apr 10, 2017 7:32 am

Bonjour Zinawane,

Hier soir, en rentrant, j'ai pris le temps de relire les échanges que nous avons eus. Je te suis très reconnaissante pour le temps et l'attention que tu as consacré à cette lecture et aux échanges. Je vais prendre le temps d'intégrer toutes ces informations, déjà certaines remarques que tu as faites écho à des petites choses que je mets en oeuvre au quotidien et d'autres que je songeais à mettre en route sans encore le faire.

Je me suis dit hier que la papesse serait davantage ma grand-mère (grande intellectuelle par ailleurs - le livre de la papesse m'y faisait penser en fait - et auteure de la fameuse prescription sur les hommes) qui a eu un rôle de mère pour moi pendant un certain temps.

Ce tarot est d'une richesse étonnante pour qui se plonge dans sa lecture avec attention.
A nouveau, je l'ai écrit plusieurs fois, je te remercie très chaleureusement pour l'échange d'hier - j'en suis très touchée - et je ne manquerai pas de revenir vers toi avec un tirage nouveau sur l'action à mener face à la figure maternelle écrasante de cette famille. Mais avant, un peu de digestion s'impose :-)

A bientôt,
BobdesRoches
BobdesRoches

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Mon Apr 10, 2017 9:14 am

Merci Bobby :D je blague :)

Je me suis dit hier que la papesse serait davantage ma grand-mère (grande intellectuelle par ailleurs - le livre de la papesse m'y faisait penser en fait - et auteure de la fameuse prescription sur les hommes) qui a eu un rôle de mère pour moi pendant un certain temps.

oui c'est au final toujours toi qui sait ce qui sonne juste ou pas, et c'est ça qu'il faut suivre
je complète juste parce que ça m'est venu entre temps: LuneR et Papesse R peuvent aussi être vu comme un malaise à l'égard de la maternité
j'ai parlé de froideur et d'élément eau dans la ligne du bas, mais je me demande si en terme d'élément l'AsN ne serait pas feu, ou terre feu ?
du coup un choc aussi entre deux éléments opposés,
mais aussi entre un passé et une paternité refoulés et un feu puissant qui correspondrait à l'envie de tout bouleverser pour sortir du mutisme et de l'absence...

Bonne semaine Bobdesroches

PS: je rappelle que tout ce que j'émets en terme de proposition de lecture et de réflexion attenante sont juste et uniquement une "matière à" réflexion
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Mon Apr 10, 2017 9:16 am

ah je voulais dire "maternité" et non "paternité"
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN