si vous avez un peu de temps Khristine ou Stéphane dont j'apprécie bien les interprétations en général. J'ai fait plusieurs tirages pour balayer un peu la situation, et voir un peu les tendances, mais ça n'implique pas de tout décortiquer.
une "collègue" de boulot pose un souci régulier à tout le monde dans notre service, "collègue" est entre guillemets car on bosse le moins possible avec elle, elle est un peu dans un placard vu son caractère, mais on est obligé de l'inviter à certaines réunions. Le souci est que justement lorsqu'elle est présente, on n'entend qu'elle, elle bouffe l'espace, coupe la parole aux intervenants, fait des commentaires en off très fort, empêche ses voisins d'écouter, etc etc. Bref, elle intervient de manière compulsive, très fort, et perturbe complètement les échanges de ce fait. Tout le monde est tellement consterné que personne n'a réussi à lui dire clairement et posément que son attitude est pénible pour tous. Le chef non plus n'intervient pas à ce stade. Je ne sais pas s'il a conscience du degré de ras le bol de l'équipe.
Suite à une énième réunion qui aurait dû être très passionnante, et qui a perdu la moitié de son intérêt à cause de ses interventions intempestives (les intervenants à un moment ne savaient plus quoi dire, elle parlait en même temps qu'eux, au-dessus d'eux, et comme elle a un grade plus élevé même si elle n'est pas leur chef ils ne savaien tpas comment faire pour lui dire de la fermer purement et simplement), pour ma part j'en ai plus que marre et j'envisage de foutre un coup de pied dans la fourmillière, parce que j'en ai ras le bol de cette omerta où l'on ne dit rien aux gens qui empêchent tout le monde de bosser sereinement. (et n'apportent rien car ses interventions sont à côté de la plaque les trois quarts du temps)
Je n'ai pas de légitimité hiérarchique à lui dire quoi que ce soit, simplement la légitimité d'un collègue du même service qui en a ras le bol, et qui n'est pas seule à penser ça.
J'ai envisagé de lui écrire un mail, clair net et précis pour mettre en évidence son positionnement sans agressivité et sans condamnation mais pour dire simplement que c'est envahissant pour tout le monde, et lui demander de se repositionner. (en substance)
Est-ce une bonne idée ?

ce tirage me laisse perplexe par son "tout à l'endroit" donc j'ai demandé aussi, quelles seront les conséquences ?

ce qui correspond déjà plus à ce que je connais du service où je travaille....
j'ai demandé plus généralement : comment la faire arrêter de prendre tout l'espace comme ça ? (question générale, qui n'implique pas que moi évidemment)

Et enfin, une possibilité intermédiaire, écrire le mail et le faire lire à mon chef de service avant de l'envoyer.

En résumé : Même si au final ce n'est pas moi qui dit quelque chose, mais la hiérarchie, ou je ne sais qui de plus approprié, peu importe, je ne tiens pas à jouer les hérauts de je ne sais quoi, en revanche je veux surtout poser un pied en avant pour arrêter de laisser faire en encaissant sans rien dire, parce que cette omerta générale commence à ne plus me convenir du tout.
Merci beaucoup si vous avez un peu de temps et des idées sur ces tirages.
Melodierose