Merci beaucoup de partager vos avis sur le sujet.
Je voudrais juste préciser une chose, je ne remets pas en question les cartes à l'envers. Je me suis peut être mal exprimée, désolée. C'est juste que j'utilise les 2 méthodes : Camoin avec l'aide du forum, et une en 3 cartes ou + à l'endroit que j'ai toujours utilisée avec mon jeu donc je ne veux pas brouiller le "message" en y introduisant les cartes à l'envers. Mais ces 2 méthodes sont tout aussi intéressantes et enrichissantes l'une que l'autre.
@ Marie-Madeleine :
les cartes solution c'est le chemin solution, qu'on peux prendre, donc justement pour ne pas ce positionner en tant que victime de son destin, mais en tant que créateur de son destin.
On est d'accord sur le principe, mon souci est plutôt au niveau de l'application. Exemple concret et fictif : je demande que faire pour qu'un entretien se passe bien et je tire au futur la justice à l'envers surmontée du diable. Jusqu'à quel point peut on être le diable (qui pourrait signifier passion, ambition etc) et faire en sorte que la justice (le candidat ne démontre pas qu'il peut convenir, ne répond pas aux attentes de l'autorité, pas de contrat) se retourne et nous devienne favorable (contrat)... Est-ce qu'en jouant à 100% le diable, le candidat obtiendrait le poste ou est-ce que le tarot n'indique pas là que de toute manière il ne correspond pas car il faudrait être hyper ambitieux ce qu'il n'est pas? Voilà, tu vois le genre de questions que je me pose par rapport au message des cartes...
@ Anna : je ne refuse absolument pas le négatif, au contraire j'ai énormément travaillé sur ce que je pouvais améliorer, le cas échéant, sur ce que je pouvais accepter de ma personnalité. Je suis arrivée au stade où j'accepte mes imperfections sans pour autant m'asseoir dessus en me disant qu'il n'y a rien à faire pour les corriger. Et la méthode Camoin m'a beaucoup aidé d'ailleurs dans ce processus.
Tu sais le chemin du tarot, c' est un chemin pour des courageux, pour des gens qui sont sincers avec eux même, pour des "mags aux gants blancs", qui ont une volonté et que se font des propos de vie pour arriver à trouver au fond de soi, ce que peux les rendre plus heureux. C' est un vrai aprentissage intern parce qu' au fond, nous avons tous soif de conneissance.
Je ne sais pas ce que sont les "mags aux gants blancs" mais autrement oui c'est tout à fait juste ce que tu dis, on va dire que pour l'instant j'en suis au stade du courage et de la sincérité!! Je ne cherche pas la perfection en occultant les cartes à l’envers donc la négativité, juste cerner mes points faibles quand je sais qu’ils peuvent être entravants.
@ réalité : je me retrouve bien dans ce que tu dis, notamment
Je découvre aussi l'impermanence des choses et prends conscience du libre -arbitre comme jamais.
Grâce aux cartes (et à la lecture intensive des livres, rapports de conférences etc de Jodorowsky) ma vision de la vie a changé, je comprends à présent que nous avons tous en nous les moyens de changer la trajectoire, parfois au prix de gros efforts, mais le jeu en vaut bien sûr la chandelle quand c’est pour aller vers ce vers quoi on veut vraiment aller. Pour te donner un exemple concret, dans un de mes posts Rencontrer un chéri, tu pourras y jeter un œil si ça t’intéresse, on voit combien l’énergie change (impermanence …) et de ce fait le message des cartes. Bien souvent, dans mes tirages maison, les cartes me conseillaient de rompre car je pense qu’elles exprimaient les blocages du moment, très forts, ou peut être aussi ma projection mentale (encore un autre sujet qui me turlupine, à quel point les cartes sont elles des projections mentales des situations ? On ne pourrait vraisemblablement pas donner un pouvoir magique à des cartes de papier, donc d’où vient le message ? Ca fera sûrement l’objet d’un autre post !!). Or dernièrement la personne avec qui comme on dit c’était mal barré, et moi avons discuté à cœur ouvert et franchement de notre relation et il a décidé d’essayer quelque chose de vrai (jusqu’à présent nous nous étions définis comme secs-friends). C’est un énorme pas pour lui et une très belle surprise pour moi, mais bref j’expliquerais tout ça dans mon post, ce n’est pas trop le sujet ici.
@ Carte Vitale : 1) Yes ! Je crois que tu as bien raison, c’est la base.
Pas facile d'aller trouver ce qui bloque quand tu tires la 20 sur la carte 1 par exemple.
Très bon exemple ! Et on aurait très vite fait d’occulter ce pauvre bateleur… Ce que tu dis plus généralement sur les règles à suivre m’inspire beaucoup car en repensant à des tirages que j’ai faits, je me rends compte que parfois je lisais tel auteur et hop tiens ça c’est bien, je prends et au final, je me retrouvais devant le monde en milieu de tirage et je ne savais pas si ça allait dans le bon sens ou si cela indiquait un nœud, un obstacle important. Au-delà des formats, j’imagine qu’il faut être au clair avec la façon dont on interprète les arcanes, se les approprier (en tout cas avant de pouvoir voir plus loin dans leurs significations). Puisque comme je le disais plus haut les cartes vont être notre image mentale.
J’espère que vous excuserez mon long blabla, je me pose tellement de questions et ne connais hélas personne dans mon entourage avec qui partager là dessus. Allez une dose d’imagination et une autre d’initiative et je devrais en rencontrer des gens dans ma contrée qui sont passionnés par le tarot !
Un grand sourire,
K