par passepartout » Mon Mar 01, 2010 8:26 pm
Bonsoir Zosha et Daniel,
Je me permets une lecture de votre premier tirage en souhaitant qu’elle puisse être commentée par d’autres.
Au présent nous avons le soleil à l’envers donc nous sentons bien là une communication difficile, d’autant plus que la présence de La Papesse au passé qui représente votre grand –mère tourne le dos à cette carte, comportement passif qui contribue à cette mauvaise communication.
Elle possède entre les mains la reconnaissance de dette mais curieusement elle regarde l’impératrice au passé, comme si elle-même n’était pas réellement convaincue du bien fondé de celle-ci puisque manifestement il y a un doute sur la qualification à donner à cet argent, nous ne savons pas réellement si c’est un don ou si c’est un prêt…
En fait votre grand- mère regarde l’impératrice dans les yeux, elle a besoin de s’y retrouver elle-même et de concrétiser cette reconnaissance de dette, on a l’impression qu’elle a surtout besoin d’éclaircissements, on la sent un peu perdue entre l’affectif, même s’il est refoulé, et la matière : l’argent.
On a l’impression qu’elle est embêtée avec cette histoire, il y a peut-être autre chose derrière que nous ne connaissons pas.
D’ailleurs nous pouvons nous poser la question de savoir pour quelles raisons aurait elle donné ou prêté cet argent si les relations étaient à ce point si mauvaises ?
J’ai le sentiment que malgré ses difficultés votre père (Le Mat) possède en lui la volonté d’avancer, de continuer sa vie, il tourne le dos lui aussi à cette carte. Ceci nous montre qu’il souhaite sortir de ce climat malsain et d’avancer.
En clair, et vous l’exprimez très bien, le climat est plutôt difficile en terme de communication et nous ne connaissons pas forcément les tenants et aboutissants.
Que regarde le Mat, vers quoi se dirige-t-il ? L’étoile à l’envers. Cette carte harmonieuse par excellence (quand elle est a l’endroit) nous indique ici qu’il y a une difficulté, la direction est la bonne mais les problèmes non pas été résolu.
Votre père a la volonté et l’énergie et il est soutenu par deux cartes bénéfiques, La Force et le Pape, la volonté de vouloir maitriser les choses, de mieux contrôler la situation mais dans la sagesse, c’est ce que nous indique ces deux cartes.
La Force regarde le Pape qui regarde l’arcane 13, nous avons ici un mouvement qui nous dirige vers le futur, vers un changement.
L’arcane 13 confirme cela, elle nous explique bien que nous nous dirigeons là de toute façon vers une transformation nécessaire, l’arcane 13 regarde elle aussi le Jugement mais il est lui aussi à l’envers c’est à dire un renouveau qui se réalisera mais qui est pour l’instant bloqué.
Actuellement dans le présent, le mouvement est peut-être un peu trop rapide.
Nous voyons bien aussi les regards de la Papesse et de l’impératrice qui sont en fait en dehors de ce mouvement, à part.
Nous avons ici un destin qui se dessine, les choses sont en marche (la roue de fortune) d’ailleurs le Mat regarde bien dans cette direction, mais il y a une interaction lié au temps. Entre la volonté de se sortir d’une situation difficile et le temps qu’il faut pour les résoudre. Les choses sont liées entre elles mais ne se vivent pas de la même façon et créé ces situations particulières ou on a envie de se sortir des problèmes mais où l’inertie du temps s’impose à nous.
Le Tarot nous dit ici que de toute façon le temps arrangera les choses, nous avons un Chariot en bout de course prêts à avancer vers de nouveaux horizons, il a des étoiles dans le tissu de son attelage, bien ouvert et il regarde la carte de l’étoile lui aussi, il est a l’opposé de l’impératrice qui a les ailes fermées, ceci est un signe d’évolution positif.
Votre père a des ressources en lui, des capacités humaines indéniables, c’est un homme bon (peut-être trop d’ailleurs..) et malgré les difficultés il possède la volonté et l’énergie de s’en sortir.
Mais le Tarot nous dit aussi que nous ne pouvons pas aller plus vite que la musique, il faut solutionner la faillite, l’expulsion, gérer le quotidien, prendre des décisions, toutes ces démarches pas simple à effectuer et qui use au quotidien. Il faut de défendre aussi.
Bien évidemment il serait utile, pour tout le monde, d’établir une bonne communication, ce qui ne veut pas dire tout accepter mais être ouvert à une communication et discuter, nous voyons bien que si la carte du soleil était à l’endroit avec une communication saine, le contexte serait tout autre.
Après avoir discuté et solutionné les problèmes, le soleil et l’étoile se remettent à l’endroit et on voit bien un déroulement plus positif.
Maintenant il est difficile de vous conseiller concernant l'attitude a adopter à propos du document, à savoir faut-il le renvoyer ou le conserver ?
Selon les éléments que vous me donnez la condition de l'octroi de cet argent est plutôt floue et de nature verbale et imprécise, tout peut donc être discuté.
L'envoi de la reconnaissance de dette est le signe de la volonté d'officialiser sur un document par forcément de récupérer l'argent cash in fine (toutefois je ne le perçois pas comme ça)...surtout quand nous ne pouvons régulariser en monnaie trébuchante.
C'est une question de conscience mais cela peut être aussi discuté avec un homme de loi, le notaire par exemple (Le Pape) qui par sa sagesse pourrai officialiser cet octroi en avance d'hoirie sur la future succession familiale ou trouver une autre solution.
Il serait de toute évidence préférable d'éclaircir les choses, pour la paix des esprits, surtout sur un montant important comme celui-ci, votre père à ce document en main c'est donc lui qui a tout le pouvoir pour négocier et diriger les débats. Le temps est avantageux pour lui et il a les cartes en main, malgré qu'il soit le débiteur.
Il vous demande un conseil à vous sa fille, il attends donc un avis éclairé par les valeurs qu'il vous a transmise, tout en sachant très bien que, de toute façon, ce sera à lui de décider en bout de course.
Vous ne pouvez pas le décevoir en contribuant à opposer les personnes, mais plutôt en usant de cette sagesse qui retombera directement ou indirectement sur tout le monde.
En espérant vous avoir un peu éclairé.
Amicalement.
Eric
La véritable vision est la capacité à voir l'invisible.
Jonathan Swift