Bonjour sissi,
Tu vois, je pense que ce frein dont tu parles est notamment fait de contradictions.
Nous avons tous des tas de contradictions dans notre tête, entre nos idéaux, nos croyances, nos certitudes et... ce que la vie nous montre.
Par exemple tu dis que le mariage c'est pour la vie. Mais aussi que c'est entre deux personnes qui s'aiment, communiquent etc...
Donc à un moment donné, si les deux personnes ne s'aiment plus, c'est contradictoire.
Tu n'aimes pas ton mari, donc selon ta croyance que le mariage est un lieu où l'on devrait s'aimer, pour être cohérente avec toi-même, tu devrais divorcer.
Mais.... là rentrent en jeu d'autres choses....
Bref, ceci pour te montrer les contradictions qui constituent en grande partie de frein, qui nous empêche d'avancer et de faire les bons choix.
Ca semble très emmêlé ton histoire, il y a beaucoup d'exigence et d'attentes vis à vis des autres, comme s'ils te devaient quelque chose. Mais comme je te disais, qu'est-ce que tu te donnes à toi ? quelle attention te donnes-tu à toi-même ?
T'aimer dans le miroir, c'est une chose, mais ça n'est pas tout.
A l'intérieur, tu t'aimes comment ?
As-tu conscience d'avoir "quelque chose" à l'intérieur de toi ?
Tu n'es pas seulement un corps, une enveloppe de chair avec des vêtements dessus.
Il y a des pensées, des émotions, des sentiments, et plus profond que ça il y a qui tu es vraiment, ce que tu es vraiment.
Est-ce que tu t'es déjà posé ces questions-là ?
Le fait que l'on te jalouse ne prouve rien sur toi, ça montre simplement ce que sont les autres, ceux qui jalousent. Mais c'est leur histoire.
Tant que tu ne fais pas l'effort (au début c'est un effort, après c'est un plaisir) de regarder en toi-même et de te poser des questions sur TOI, alors tu seras ballottée par les autres, leur regard, leurs attentes, ce qu'ils te font etc...
Et tu réagirs en retour avec eux pareil. C'est à dire que tu exigera, attendras des choses d'eux.
C'est des rapports humains superficiels, qui ne nourrissent personne, et surtout pas toi.
C'est de la comptabilité : tu m'as fait ci, je te rends ça ; je t'ai donné ci, j'attends que tu me donnes ça en échange.
Profondément en soi, on est malheureux de fonctionner comme ça.
Donc il faut trouver une manière de fonctionner autrement. Pour être, tout simpement, en accord avec soi et bien dans ses baskets.
Il faut accepter d'examiner le passé, par exemple pourquoi on a fait tel et tel choix. Et de regarder si ces choix ont été bénéfiques. Honnêtement. Et de se remettre en cause.
Par exemple, si tu regardes la raison pour laquelle tu t'es mariée avec un homme que tu n'aimais pas, penses-tu que ce choix était judicieux ? Si oui... alors ma foi, il n'y a pas de problème ! Tu l'assumes et puis voilà.
Si non... là tu peux commencer à te demander pourquoi tu as fait ce choix comme ça, et comment tu pourrais maintenant faire tes choix autrement.
C'est un travail de fourmi au départ, on s'examine, on s'ausculte.
Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? qu'est-ce que je peux changer ?
Et petit à petit, tu changes ta manière de vivre... et tu n'attends plus rien des autres autour de toi.
Si la manière dont les autres sont avec toi ne te convient pas, et bien tu t'en vas et puis c'est tout.
nous sommes maître de notre vie, mais parfois il y a une force supèrieure qui nous enlève le tapis et on tombe. Maintenant neutraliser ce frein, comment le neutraliser, si je ne sais de quoi il s’agit?
Il n'y a pas de force supérieure, ça serait trop facile. On n'aurait plus qu'à s'en laver les mains comme Pilate et dire : bah, ça sert à rien que je fasse quoi que ce soit, de toute façon, y'a des forces supérieures qui décident pour moi.
Rien ni personne ne décide pour toi.
Il faut s'enlever cette idée du crâne.
C'est une des bêtises que raconte justement cette partie de toi qui freine, pour te freiner encore plus.
Ce frein, c'est simplement l'ensemble des choses figées que tu penses, sans même savoir que tu les penses. Au bout d'un moment ça devient inconscient, c'est bien là la force du frein...
Tu as déjà fait un travail psy ? Ca permet d'aller débloquer ces trucs-là qui sont inconscients.
Par exemple (c'est un exemple simplement, je ne parle pas de toi personnellement).
Une petite fille à l'âge de 4 ans se fait engueuler violemment par son père, alors qu'elle n'avait rien fait.
Elle va peut-être intégrer la croyance qu'elle est mauvaise, qu'elle mérite d'être punie, et malheureuse.
Elle va oublier cette croyance mais ça va continuer à agir sur elle sans qu'elle le sache. Et elle va peut-être enchaîner les histoires d'"amour" malheureuses, avec des hommes très durs avec elle.
Autre possibilité, la même petite fille, dans la même situation, intègrera au contraire la croyance que tous les hommes sont durs, et méchants.
Et elle va les fuir toute sa vie.
Tu vois, je caricature. Mais ça fonctionne comme ça le mental, et notamment cette partie du mental que moi j'appelle aliénée. Parasitée. Par toutes ces âneries qu'on entretient sur nous-mêmes, le monde etc...
Le jour où cette femme, devenue grande, décide malgré tout ça de devenir heureuse parce qu'elle en a ras le bol d'être malheureuse, alors elle va peut-être retrouver ce moment de son enfance, et se rendre compte que tous ses malheurs proviennent en grande partie de là. Elle va comprendre et décider que cette croyance est révolue, qu'elle l'abandonne, qu'elle pardonne à son papa pour cette baffe injuste, et elle va maintenant aller rencontrer des hommes qui seront tendres et justes avec elle.
Tu vois, on vit beaucoup dans le passé. On fait énormément de choses par rapport à ce qui s'est passé dans notre vie, dans notre histoire, et notamment dans l'enfance.
Mais c'est une question de choix. Voulons-nous être libre ? voulons-nous être heureux, profondément ?
Si oui il n'y a qu'une seule chose à faire, s'atteler à défaire ce sac de certitudes et d'idées fixes que nous avons forgées au fil des années et qui nous empêchent de faire les choix qui nous rendent heureux.
Est-ce que cela te parle ?
Maïna