questions sur l'amitié

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: questions sur l'amitié

Messagepar scorpion13 » Tue Jul 13, 2021 9:51 am

Bonjour,

peut-etre que je vais voir mon amie D. demain, ma femme et elle ont parlé ensemble de se voir pour le 14 juillet afin de faire une rando, mais comme le temps est mauvais, c'est plus possible, je sais pas si elles vont prévoir autre chose ou annuler qu'on se voit.

Je stresse beaucoup par rapport à cela, comme j'ai pas eu de contact avec elle depuis 10 semaines, et que je me questionne beaucoup sur son comportement vis à vis de moi.
J'ai bien compris les conseils de Adorable, Bea et Snurok qu'il y a a sans doute rien de mal envers moi derrière son comportement de prendre de la distance avec moi, qu'elle a besoin de temps et d'espace pour elle.

Cependant, comme cela m'a beaucoup peiné, j'en souffre beaucoup, et je ne sais plus trop comment être avec elle :
dois-mettre de la distance moi-aussi afin de me protéger ?
dois-je garder toute ma souffrance en moi-même et ne rien montrer ? (c'est très difficile pour moi cela, car je suis quelqu'un de transparent, dès qu'il y a quelque chose qui ne va pas, ca se voit dans mon comportement, mon attitude, mon visage)

J'aimerais alors un conseil du tarot pour avoir plus confiance en moi-même, pour savoir comment a maintenant évolué ma relation avec D. :

Qu'attend D. de moi ?
:Tar05U: :Tar21U: :Tar17U: :Tar06U:
:Tspace: :TppfFR:

Si ce tirage vous parle, et que vous pouvez me donner un conseil. Merci d'avance.

Éric
scorpion13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar snurok » Tue Jul 13, 2021 4:43 pm

Bonjour Scorpion,

Peut-être qu'elle a elle-même évoluée, et peut-être qu'elle a rencontré quelqu'un. En tous cas, la femme a l'air d'être plus épanouie. Une discussion entre vous tous est peut-être a l'ordre du jour. Je pense qu'il serait plus judicieux de prendre gentiment de ses nouvelles, voir comment sa vie s'améliore. Pas forcément marquer la distance, mais la soutenir en bon père de famille. Rien de plus.

Bonne randonnée a vous

Snurok
snurok

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar scorpion13 » Wed Jul 14, 2021 11:04 am

Bonjour Snurok,

merci de ton message.
Je sais que ce que tu dis est de bon sens.
Je pense à cela quand je me sens triste par rapport à comment est maintenant l'état de ma relation avec mon amie ou quand je ressens de l'angoisse pour le moment où mon amie va à être à nouveau avec un homme.

Malheureusement, je pense que je ne suis pas encore arrivé à être sorti de mon épisode de "passion amoureuse" pour mon amie :-(
je suis dans une phase de complète contradiction entre mes émotions et mes sentiments pour elle

concernant mes sentiments : ce que j'éprouve pour mon amie, c'est vraiment de l'affection et de la tendresse. Je ne m'imagine pas vivre en couple avec elle car je sais qu'on a des caractères bien différents, des manières de vivre bien différente.

concernant mes émotions : mes sentiments de tendresse pour elle étant toujours très fort pour elle, j'ai toujours envie de pouvoir la prendre dans mes bras et d'être câlin avec elle. C'est jamais arrivé, il ne s'est jamais rien passé entre nous, c'est uniquement du fantasme de ma part.

et quand je pense/j'imagine qu'elle peut être avec un autre homme, j'ai l'estomac qui se noue, qui me brule. J'arrive pas à être dans un état d'esprit où je serais heureux qu'elle soit heureuse en recommençant une nouvelle histoire amoureuse.
Je pense que j'ai vraiment un problème de jalousie ou de peur de la perdre (peur qu'elle m'abandonne) .
mais j'arrive pas à comprendre pourquoi et comment surmonter cela.

C'est vraiment bizarre mes sentiments : car si elle et son ex-mari se remettait ensemble, cette situation me rendrait très heureux, mais je sais que c'est pas possible :-( c'est mon amie qui a décidé de divorcer, mais par contre rien que de penser qu'elle puisse avoir rencontrer quelqu'un, ça me brule l'estomac.

Je sais que mon attitude est "horrible" par rapport à elle : je me dis être son ami, mais j'arrive pas à être content/heureux si elle recommence sa vie avec un autre homme.
Je sais pas comment surmonter ce problème :-(

Je me permet de te poser une question personnelle, c'est pour avoir un point de vue extérieure et de l'autre coté :
est-ce que ca t'es déjà arrivé qu'un tes amis ait un problème avec le fait que tu recommences une nouvelle relation ? qu'il/elle n'arrive pas à accepter que tu vives une nouvelle relation ?
Comment ça s'est résolu, passé ?

ça me rend vraiment triste que j'arrive pas à être heureux si elle rencontre un nouvel homme, j'aime énormément mon amie, je voudrais vraiment être pour elle un vrai soutien, c'est pour cela que quand j'ai appris qu'elle allait divorcer, je me suis rapproché d'elle, et que j'ai eu énormément d'attention pour elle.

j'aimerais bien résoudre rapidement mes problèmes d'émotions, de sentiments vis à vis de mon amie, ça me fatigue beaucoup psychologiquement :-(

Vais-je réussir à être heureux pour mon amie D. ?
:Tar08U: :Tar20U: :Tar10U:
:TppfFR:
scorpion13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar snurok » Wed Jul 14, 2021 12:18 pm

Bonjour Scorpion,

Alors tu es en période de prise de conscience, et oui, tu va réussir a passer le ca, c'est pour bientôt.

Pour la question personnelle, oui, je pense que c'est déjà arrivé, mais je ne peux répondre a ta question. Je pense que dans mon cas, la distance géographique a dû aider.

Snurok
snurok

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar scorpion13 » Wed Jul 14, 2021 8:48 pm

Bonsoir Snurok,

merci de ton message. J'espère que je vais passer ce cap d'arriver à me détacher de mon amie.
Bien que je le souhaite de tout mon coeur, mon inconscient lui n'est pas de cet avis :-( et elle ne me quitte pas la tête,
avoir cette obsession depuis bientôt 2 ans, j'arrive au bout du rouleau.

je devrais voir mon amie ce week-end, à cause du mauvais temps, ma femme et mon amie ont décidé de décaler notre sortie rando à dimanche.

J'ai essayé aujourd’hui à me détendre, à relativiser, et je vais continuer cela les jours qui viennent.
Je stresse trop en pensant que je vais la voir et à avoir peur d'être distant avec elle.
J'ai été comme cela début janvier quand on l'avait vu après plus de 6 mois de silence radio de sa part :
quand on était allé la voir, je mettais contenté de les écouter parler entre elles, je ne cherchais pas être dans la conversation, j'étais tellement en souffrance, en colère qu'elle m'ignore pendant 6 mois, que je voulais me protéger et être le plus distant d'elle.

je pense qu'une piste pour que je stresse moins est que je relativise tout cela, il n'y a pas d'enjeu dans le fait de se voir, on va juste parler de tout et de rien (de quoi parler d'autre quand on ne se voit qu'après plusieurs mois de silence radio ?)
J'essaye de me convaincre que personne n'est indispensable à personne.

Bonne soirée, et merci encore de ton message.
scorpion13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar scorpion13 » Thu Jul 15, 2021 5:28 pm

Bonjour,

En en réfléchissant bien, ce qui me tracasse ce n'est pas le fait si je vois souvent ou pas mon amie D., le problème c'est que je doute de ses sentiments d'amitié pour moi, pour nous (notre famille).
Comme elle ne me donne pas de nouvelles et qu'elle ne se manifeste pas auprès de nous aprés une période où l'on se voyait très régulièrement grâce à moi qui faisait tout le temps le premier pas vers elle , je doute de ses sentiments pour notre famille et pour moi qui me suis beaucoup investi dans notre relation.

J'ai des amis qui sont loin, on les voit peu, mais je sais que notre amitié est solide. Avec D., je ressens un doute.

Ma question au tarot :

Suis-je important pour D. ?
:Tar06U: :Tar05U: :Tar16U:
scorpion13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar scorpion13 » Thu Jul 15, 2021 6:10 pm

Mon tirage précèdent est trop égocentrique :-)

J'en fait un nouveau :
Sommes-nous (notre famille) important pour D.?
:Tar11U: :Tar04U: :Tar07U:
scorpion13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar scorpion13 » Fri Jul 16, 2021 9:49 am

Bonjour Bea, Snurok,

Je vous écrit car j'ai une question à vous poser.
En écrivant mon post précédent et en écrivant sur papier tout ce que je ressens, je pense avoir trouver une piste de travail personnel pour aller mieux.
je crois que mon problème ne vient pas principalement de mon amie D., elle est simplement le messager de ce problème personnel que je dois résoudre :
j'ai le besoin de me sentir important pour quelqu'un.

Quand je regarde mon comportement envers les autres, je vais très souvent vers eux, je leur propose spontanément mes services, mon aide, ma disponibilité. Je "joue" au sauveur quand je le peux.
J'ai donc l'impression, que derrière tout cela se cache un grand besoin de reconnaissance, qu'il y ait un retour vers moi, que je me sens important à leur yeux.

Ce qui m'obsède inconsciemment je pense, c'est que je veux me sentir important aux yeux de D. Mais comme elle ne vient pas vers moi, ne me contacte pas, ne cherche pas à me parler, à me voir, et ne m'a jamais clairement dit qu'elle savait tout ce que j'avais fait pour elle, alors je ne trouve pas ce sentiment que je suis important pour elle.

J'ai confié mon besoin de me sentir important aux yeux de quelqu'un : à mon amie D., mais elle ne comble pas ce besoin, d'où ma souffrance.

Je pense donc que pour aller mieux je dois arriver à ne plus ressentir ce besoin, en effet je ne peux pas mettre sur quelqu'un la responsabilité de mon bonheur, je dois le construire et l'entretenir moi-même.
Si je continue à vouloir me sentir important aux yeux d'une autre personne, je n'aurais que de la frustration, car c'est impossible qu'une personne pendant toute ma vie soit là pour combler mes besoins de reconnaissance.

Je devrais voir la situation autrement : mon amie D. n'est là que pour être le miroir de mon problème personnel, et je ne devrais pas lui en vouloir de mettre de la distance entre elle et moi. Ca me permet de me rendre compte que j'hypothèque mon bonheur sur un besoin de se sentir important aux yeux d'une autre personne, je dois arriver à être indépendant affectivement.

Je pense que je peux continuer à être la personne que j'aime être : aller vers l'autre, leur donner de l'attention, leur proposer mon aide.
Mais je dois me satisfaire de trouver mon bonheur ainsi sans rien attendre en retour. Si la connexion se passe avec les personnes vers qui je vais, alors oui j'aurais un retour et une relation épanouissante avec eux.
Sinon, je dois me contenter de savoir que j'ai bien agit selon mes valeurs, cette personne ne se rend pas compte que je voulais aller vers elle ou elle n'a pas envie d'aller vers moi, alors je dois me dire que ce n'est pas grave, j'ai fait ce que je pensais être bien, je n'ai pas à le regretter.

ma question au tarot :
Mon problème sera-t-il résolu quand j'arriverais à ne plus ressentir ce besoin de me sentir important pour D. ?
:Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tspace:
:Tspace: :Tar16U: :Tar11D: :Tar14U:
:Tar18U: :Tar09U: :Tar05U: :Tar12D:

scorpion13 a écrit:Bonjour,

En en réfléchissant bien, ce qui me tracasse ce n'est pas le fait si je vois souvent ou pas mon amie D., le problème c'est que je doute de ses sentiments d'amitié pour moi, pour nous (notre famille).
Comme elle ne me donne pas de nouvelles et qu'elle ne se manifeste pas auprès de nous aprés une période où l'on se voyait très régulièrement grâce à moi qui faisait tout le temps le premier pas vers elle , je doute de ses sentiments pour notre famille et pour moi qui me suis beaucoup investi dans notre relation.

J'ai des amis qui sont loin, on les voit peu, mais je sais que notre amitié est solide. Avec D., je ressens un doute.

Ma question au tarot :

Suis-je important pour D. ?
:Tar06U: :Tar05U: :Tar16U:
scorpion13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar scorpion13 » Sat Jul 17, 2021 7:06 am

Comment va se passer cet après-midi ? Je vais voir D. avec ma famille pour une rando ?
:Tar10U: :Tspace: :Tspace:
:Tar20D: :Tar02U: :Tar19U:

Est-ce que je vais encore en souffrir pour les jours suivants ? À chaque fois, je suis tout retourné/chamboulé, je met plusieurs jours à m'en remettre à cause de la souffrance que je ressens.
:Tspace: :Tar08U: :Tar02U: :Tspace:
:Tar05U: :Tar03D: :Tar01D: :Tar19U:
scorpion13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar snurok » Sat Jul 17, 2021 7:22 am

Salut Scorpion,

Pas de soucis, ca va bien se passer. Detends-toi 8) .

Snurok
snurok

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar scorpion13 » Sat Jul 17, 2021 9:17 am

Bonjour Snurok,

merci de ta réponse et de tes encouragements.
j'en ai vraiment besoin, je stresse énormément :-(
j'ai peur de souffrir dans les jours qui viennent ...

et j'ai pas envie de faire une tête de 10m de long qui embête tout le monde :
ma femme en premier qui supporte depuis 2 ans mon état,
et demain on va voir mon petit frère, et j'ai envie de profiter de le voir, je ne le vois pas souvent lui, sa femme et mon neveu et ma nièce, j'ai envie que demain je sois un rayon de soleil et que je sois agréable avec ma famille
mais après chaque fois que j'ai vu D., j'ai été tourmenté pendant plusieurs jours, et j'étais vraiment pas agréable à vivre :-(

Merci Snurok de ton soutien par tes messages

Éric
scorpion13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar bea.... » Sat Jul 17, 2021 9:19 am

attention au confrontation mentale tenues en secret
ne cherche pas à comprendre
tu n'apprendras rien de ce que tu veux savoir
bea....

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar scorpion13 » Sat Jul 17, 2021 10:03 am

Bonjour Bea,

Merci de ton message.

je voudrais si tu peux te demander un peu plus d'explication,
Je ne suis pas sûr de comprendre ton conseil :
quand tu parle de confrontation mentale, tu parles de moi-même qui me cherche à me comprendre
ou de confrontation avec D. : que je cherche encore à comprendre son comportement

et quand tu dis "tu n'apprendras rien de ce que tu veux savoir["
que ce soit moi qui me cherche à me comprendre moi-même ou que je cherche à comprendre D., ca ne mènera à rien ?
mieux vaut laisser couler ?

Merci,

Eric
bea.... a écrit:attention au confrontation mentale tenues en secret
ne cherche pas à comprendre
tu n'apprendras rien de ce que tu veux savoir
scorpion13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar bea.... » Sat Jul 17, 2021 11:08 am

tu cherches à comprendre pourquoi toi en donnant n'a aucun retour
tu voudrais que te sois rendu
tu cherches plus d'attention d'autrui , la valeur , de reconnaissance justice papesse , mais ne comprends pas pourquoi je ne trouve pas réponse à mes question papesse tourne dos au soleil
selon toi d'après tes 2 questions quelle est la meilleur solution à adopter
quelle est la solution logique , face à ses attitudes ,
bea....

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar scorpion13 » Sat Jul 17, 2021 9:50 pm

Bonsoir Bea, Snurok et Adorable (si un jour tu revient sur ce forum),

l'un des buts de ce forum est qu'il y ait un retour sur les événements afin que ceux qui ont fait l’interprétation des tirages de tarot voient comment leur interprétation correspondait ou pas à leur lecture.

Je vais donc vous dire comment s'est passé cet après-midi avec D.

On est allé chercher en voiture D. pour aller à la campagne faire une rando, j'étais le conducteur.
Pendant le trajet, au bout d'un bon moment, D. me dit, "Eric tu es fâché contre moi ?"
je lui répond, non, mais comme je conduit, je fais attention à la route, c'est pourquoi je fais pas la discussion et je vous laisse parler entre vous (ma femme et elle).
Puis on fait la rando, presque au milieu de la rando, D. me redemande, "alors E. tu me dis pourquoi tu es faché ?". Ma femme dit pour dédramatiser que non, je ne suis pas fâché contre elle.
Puis moi, je me décide à lui répondre ;" je ne suis pas fâché, c'est autre chose, je t'en parlerais tout à l'heure, mais pas avec ma fille à coté, elle a pas besoin d'entendre".
Quand on à fait la moitié de la rando, on s'est arrêté pour faire une pause, et j'ai donc dit à D. si elle voulait faire quelques pas avec moi, pour qu'on parle ensemble, et c'est ce qu'on a fait.

Ca a été difficile pour moi de lui exprimé tout ce que je ressentais, je n'ai pas pu tout lui dire, car je ne voulais pas la mettre mal à l'aise et la mettre dans une situation où je ne lui ferais que des reproches.

J'ai commencé par lui dire que mon comportement avec elle, ce n'est pas que je suis fâché contre elle, c'est que je ne sais pas comment me comporter avec elle.
Puis, je lui ai rappelé combien elle compte pour moi, toute la tendresse et l'affection que j'ai pour elle.
Je lui ai dit que quand j'avais appris par des amis en commun qu'elle divorçait, cela m'avait complétement retourné, que ca avait été un tsunami émotionnel pour moi : je ne m'y attendais pas, car elle ne m'avait jamais parlé que ca allait si mal avec son ex-mari B.
D. m'a demandé si j'avais été blessé que je l'apprenne ainsi (par d'autres), je n'ai pas osé lui dire oui, aussi je n'ai pas répondu car je ne voulais pas être dans de l'accusation et puis c'est le passé maintenant, de plus quand je l'ai appris, c'est pas la chose qui m'est venu à l'esprit, c'est que 1 an plus tard que je l'ai pris mal car je voyais cela comme un signe qu'elle me mettait bien à l’écart.
Je lui ai expliqué que c’était vraiment un tsunami émotionnel pour moi car dans les 2-3 mois qui ont suivi, je pensais tous les jours à elle, et que je ressentais une telle peine pour elle, que c’était comme un gouffre pour moi, que je pleurais tous les jours en pensant à elle, et c'est pour cela que je me suis rapproché d'elle, et que pendant presque 2 ans, je la contactais, j'organisais des sorties en famille avec elle, je prenais de ses nouvelles, car elle compte beaucoup pour moi. Et que j'ai pris conscience des sentiments très fort que j'ai pour elle.
Puis je lui ai dit que pendant cette période, j'ai eu un moment où je ne savais plus où j'en étais pour elle dans mes sentiments et donc qu'il y a eu une période où j'étais ambiguë avec elle, et que je l'avais compris quand elle m'avait dit plusieurs fois que je devais être plus présent pour ma femme
Là, D. qui ne disait rien jusque là, m'a dit que je suis pour elle un ami, un copain, et qu'elle ne me voit pas autrement, et qu'il ne peut rien avoir d'autre

Puis je lui ai expliqué pourquoi je ne sais pas comment être avec elle : je lui ai dit que durant tout ces mois, c’était moi qui allait vers elle, et que quand je la contactais par message, elle y répondait souvent tardivement ou pas, et que je ressentais que la relation était déséquilibré, et que c'était une souffrance pour moi.
Elle m'a demandé comment car elle ne voyait pas pourquoi, je lui ai dit que moi voyant que la relation était déséquilibré, j'avais arreté de la contacter, et qu'il s'était alors passé 6 mois sans qu'elle me donne de ses nouvelles.
Elle m'a dit que je me trompais, qu'on s'etait vu il y a 2 mois de cela, j'ai pas voulu au début lui dire que si, puis plus tard dans la discussion, je lui ai dit qu'entre le mois de juin 2020 et janvier 2021, je n'avais eu aucune nouvelle d'elle puisque moi j'avais arrêté de la contacter, elle n'a pas répondu à cela. Et je ne lui ai pas dit qu'elle me donnait jamais de ses nouvelles,, ni n'en prenait de moi.

A un moment, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas être trop présente car elle savait que je voyais régulièrement son ex-mari, et que donc elle ne voulait pas m’empêcher de le voir et que également elle ne voulait que ma femme se sente mal à l'aise que je la voie.
Je lui ai dit que mes sentiments pour elle n'enlève en rien mes sentiments pour ma femme, et que ce que je veux avec elle, c'est vivre une vraie relation d'amitié : qu'on communique ensemble, qu'on se voit.
Elle m'a dit qu'elle veut bien qu'on se voit, mais de temps en temps, pas toutes les semaines. Je lui dit que je ne pensais pas à cela, mais qu'on arrive à se voir une fois par mois, ca serait bien.
Notre discussion a duré une petite dizaine de minutes, pas plus, c'est surtout moi qui a parlé.
Je le ai exprimé à la fin de notre discussion, que ce que je voulais moi, c'est qu'on ai une relation d'amis : qu'on se parle, qu'on papote ensemble, qu'on se voit.
J'aurais aimé que D. me dise au moins une fois ce qu'elle me considère comme un ami important pour elle, comme je lui exprimais quelle importance elle a pour moi, mais elle ne l'a pas fait.

j'ai reparlé plus tard en aparté avec D. quand on est allé chercher après la rando ensemble une commande à un restaurant :
je l'ai remercié qu'elle ait mis cela sur le tapis, qu'elle m'oblige à parler, car ca m'avait permis de sortir ce que je gardais tout en moi.
Je lui ai rappelé que je voulais la voir plus souvent, elle m'a encore redit qu'elle ne voulait pas être un obstacle dans ma relation avec son ex-mari car je le voyais souvent, et qu'elle ne voulait pas me demander qu'une semaine je vois B., que l'autre semaine je la vois elle, et que je devais passer du temps avec ma femme, ma fille, qu'elle ne veut pas être une gène pour ma femme.
Je lui ai répondu que je ne vois pas aussi souvent son ex-mari que cela, ca dépend si on a des activités à faire tous les 2 ou avec les enfants.
Et je lui ai aussi dit que quand je voulais la voir elle, c'était soit avec ma femme ou sinon qu'on fasse une sortie nous deux mais avec les enfants, donc implicitement que je lui demandais pas qu'on se voit que tous les deux.
Elle m'a également dit qu'elle avait besoin de se retrouver, de se reconstruire, c'est pour cela qu'elle prend du temps pour etre seule.

je pense que je vais lui écrire un mail ce soir pour lui redire ce que je ressens, j'en ai le courage ce soir. je vais lui exprimer que je comprend qu'elle ne veut pas etre dans une situation qui gène ma femme, mais qu'on peut trouver une manière d'être ami sans qu'elle ne se sente mal par rapport à ma femme ou que cela gène ma femme. Ce n'est pas ce que je veux, et ce n'est pas ce que je lui demande ; je veux juste retrouver mon amie.

Eric
scorpion13

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAROT GRATUIT