Bonjour Bea,
Merci beaucoup de ta réponse.
J'y ai réfléchi toute la soirée et ce matin, mais je ne vois vraiment pas qui
J'ai balayé les personnes que je connais sur mon lieu de travail et au niveau amical, mais je ne vois pas qui a voulu se rapprocher de moi mais dont je ne m'en suis pas aperçu.
Mais ça ne m'étonne pas vu d'où je suis parti, je suis parti de très loin niveau relationnel
je m'explique : jusqu'à il y a 2 ans où j'ai commencé à avoir cette sorte de crise existentielle et de rapprochement vers mon amie,
- d'une part je ne m'interressais pas aux relations sociales, j'en ressentais pas du tout le besoin, j'étais assez solitaire. mais maintenant c'est tout le contraire, je me sens trop seul, j'ai besoin de relations sociales
- d'autre part, je crois que je m'étais construit une carapace/armure qui faisait que inconsciemment je ne laissais pas les autres se rapprocher de moi, j'avais énormément de difficulté dans mes relations sociales, j'avais peu de confiance en moi, j'étais timide pour aller vers les autres si c'était pour les connaitre, je ne comprenais rien aux codes sociaux (ma femme pour me tancer me dit que j'ai des formes d'autisme et j'ai encore du mal dans les relations sociales)
et donc j'allais pas trop vers les autres pour créer des relations, et si les autres allaient vers moi, soit je ne m'en apercevais pas, soit j'avais une sorte de méfiance car je ne comprenais pas pourquoi ils s’intéressaient à moi.
- et également, je ne savais pas être social quand on était invité ou quand nous nous invitions. Ma femme m'a dit plusieurs fois que mon comportement lui faisait honte, que je ne donnais pas aux gens envie qu'on se revoit : après quelques heures, je commençais en être mal à l'aise et fatigué d'être avec beaucoup de personnes, je me renfermais. Ma femme me dis qu'à cause de mon comportement, elle n'invite plus ou très peu chez nous, et que notre cercle social s'est donc appauvri car quand on a pas su cultiver des relations via le "je t'invite - tu m'invites"
C'est très contradictoire avec mon comportement de vouloir apporter mon aide, un coup de main aux autres que j'ai depuis longtemps: j'ai toujours eu l'envie d'aller vers les autres pour leur rendre des services, leur proposer spontanément mon aide, mais quand je fais ça je n'ai pas en tête de vouloir construire une relation proche avec la personne : ça me fait plaisir d'aider, mais après avoir aider, je ne cherche pas vraiment à continuer à cultiver le lien que j'ai commencé à avoir avec cette personne. Je pense que ça me fait peur de me montrer tel que je suis sans contrepartie (mon aide que j'apporte), j'ai peut être peur que je ne plaise pas à l'autre si j'ai rien à lui offrir.
Pendant ces 2 dernières années, j'ai ressenti que j'en avais marre de la personne que j'étais, je me sentais le dos au mur et que je devais réagir : je devais briser cette carapace que je m'étais construit, et j'ai décidé d'aller vers les autres, j'ai ressenti un grand besoin de relations humaines.
Sur ces 2 dernières années, je pense avoir progressé, je commence à faire plus attention aux personnes qui m'entourent mais comme j'ai du mal à percevoir et à comprendre les signes que donnent les gens au niveau relationnel, il se peut donc que je me suis rendu compte de rien
Il y a aussi que durant ces 2 dernières années, j'ai fait une grosse fixation sur mon amie D. (celle dont je souhaitais qu'on construise ensemble une très forte amitié), aussi j'ai pu être aveugle aux autres personnes qui voulaient se rapprocher de moi
J'espère que mon comportement n'a pas totalement fait abandonner à cette personne l'envie de se rapprocher de moi, j'essaye d'être plus attentif aux signes que les autres m'envoient, mais j'ai encore du mal à les décrypter.
A cause de la grande souffrance émotionnelle que j'ai avec mon amie D. car notre relation est totalement déséquilibrée (je veux construire une relation d'amitié très proche avec elle, mais jusqu'à présent elle ne montre aucune volonté à cela et ne cherche pas à aller vers moi), je fais maintenant plus attention à ne pas aller "trop" vers les autres :
ma psychologue m'a appris que dans une relation il faut laisser à l'autre prendre sa place : si moi je vais tout le temps (trop ?) vers l'autre (ce que j'ai fait avec mon amie D.), je ne laisse pas à l'autre la possibilité de me montrer quel investissement il veut faire dans la relation, et c'est une erreur : je m'investis émotionnellement dans une relation alors que l'autre peut-être n'a jamais été intéressé à s'investir dans cette relation, et au final je souffre.
Je peux aller vers l'autre, faire des premiers pas, mais pas plus, il faut que je vois si il y a la réciproque : si oui, alors la relation va se construire petit à petit et de manière équilibrée, il faut qu'il y ai un jeu de ping-pong : une fois l'un va vers l'autre, puis c'est l'autre qui vient vers nous. Si ce n'est pas le cas, je me rend compte avant de m’être trop investit émotionnellement que la personne ne veut pas être en relation avec moi, j’arrête alors les frais, et je n'en souffrirais pas.
Comme tu peux le lire Bea, je part de loin au niveau compréhension des rapports humains
Est-ce que dans les mois à venir je vais me rapprocher plus d'un.e ami.e et développer avec lui.elle une vraie amitié ?
Éric