Recevoir

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Recevoir

Messagepar Filigrane » Thu Jan 27, 2011 12:49 pm

J'ai dans mon entourage professionnel (qui est un entourgae spécial parce que je travaille dans un secteur de loisirs) un homme qui me plait a priori.
J'ai pris l'initiative (il y a quelques temps) de lui proposer (dans un mail professionnel) d'aller boire un verre.
Il a répondu une réponse que je n'ai pas intérprétée comme étant claire (il disait qu'il avait envie d'aller boire un verre mais pour moi ce n'était pas clair si c'était ou non dans le cadre du travail), j'ai donc répondu en reclarifiant la chose dans le cadre du travail.
Le jour en question où nous nous sommes retrouvés pour une question de boulot, avec une autre collègue, alors que je le trouvais avant séduisant, il me "répugnait" soudain.
Puis j'ai laissé passer le temps. J'aurais eu d'autres occasions de le revoir que je n'ai pas saisies, puis, la semaine passée, de nouveau pour le boulot, je l'ai revu et j'ai vraiment passé un chouette moment complice avec lui (peut-être que je suis la seule à avoir vécu ce moment comme un moment complice?).

Pour le moment je me pose pas mal de questions. J'ai toujours eu l'habitude de donner énormément. Même de m'enfermer dans "je donne", je me mets entre parenthsèe pour faire plaisir à l'autre... Je suis très controlante d'ailleurs dans ce rôle de je te donne tout!
Et j'ai un peu l'impression que quand je suis face à un homme qui "donne" et où moi je reçois, je suis déstabilisée. Je suis "dégoutée" parce qu'il serait peut-être la porte ouverte vers un mode de fonctionnement qui me plait mais que je ne m'autorise pas par loyauté et fidélité à mes parents...

Ma question au tarot est de savoir s'il est bien question d'un homme de qui je peux recevoir. Je voudrais savoir si on a un avenir affectif ensemble et si nous allons trouver le moyen de quitter la sphère professionnelle pour se rencontrer dans l'affectif.

:Tar05U: :Tar11U: :Tar00U: :Tar20U:
:Tar08D: :Tar02D: :Tar17D: :Tar12D:
:Tspace: :TppfFR:
Filigrane

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Recevoir

Messagepar maïna » Thu Jan 27, 2011 2:05 pm

bonjour filigrane,

impression que le tirage parle plus généralement de cette histoire de donner et recevoir.
je pense que c'est en partie parce que, dans "l'absolu", tout le monde donne et reçoit, ou du moins peut donner et recevoir.
donc savoir s'il est un qui donne, ou pas, c'est comme le "cantonner" en quelque sorte dans un des deux aspects du mouvement énergétique, alors que nous sommes tous constitués des deux.

impression que ce tirage retrace l'origine de ce que tu décris dans ton fonctionnement, venant possiblement de ta mère ?
le pendu à l'envers, la réceptivité à l'envers, la difficulté à recevoir que tu décris.

on ne peut donner véritablement que lorsque l'on reçoit aussi, et inversement.
j'ai l'impression que, au-delà de cet homme, le tarot te parle de te mettre en route consciemment vers cette nouvelle manière d'agir et d'être, en couple, ne pas séparer donner et recevoir mais les percevoir comme un seul et même mouvement.
en réalité quand tu donnes beaucoup, tu reçois aussi des choses : de la reconnaissance, de l'amour par exemple.
et inversement, quand tu reçois, tu donnes aussi...
l'un ne va pas sans l'autre.

est-ce que ta mère t'imposait des choses qui n'étaient pas en accord avec toi, sous couvert de l'amour et de l'affection qu'elle te donnait ?
est-ce que c'était quelqu'un à qui on pouvait dire non ?
oui-non, sont une dualité équivalente à celle de donner et recevoir.
apprendre à dire oui, à recevoir, dans l'ouverture, suppose d'avoir appris à dire non.
c'est ce mouvement qui est partout, intérieur, exterieur, oui-non, donner-recevoir, inspirer-expirer...

à te lire
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar tarama » Thu Jan 27, 2011 2:12 pm

quand je regarde la force et le mat, je vois deux êtres qui n'osent pas s'affronter, la force voudrait imposer les choses et le mat part dans une autre direction donc je ressens ce que tu veux dire lorsque vous ne vous trouvez pas !!
tarama

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Filigrane » Thu Jan 27, 2011 4:35 pm

Merci pour vos réponses!

Maïna,
C'est fou que tu aies perçu par le tirage ce truc avec ma mère. En effet. Pour le moment je travaille de me distancier de ce mouvement dans lequel elle m'a enfermée (c'est comme ça que je le ressens), Où je ne m'autorise pas à dire non. J'ai toujours été dans ce jeu où je me place dans la position de celle qui la ménage, celle qui va tout faire pour elle et non pour moi. Je me demande même "c'est quoi dire non"?
Je suis perdue dans ce va et vient que tu décris, comme si je ne savais plus ce qu'était un aller-retour sain et constructif. j'ai peur de reproduire ce mouvement dans toutes mes relations.
J'ai perdu confiance en cette dualité donner-recevoir, alors qu'elle est là.

Tamara,
C'est aussi l'impression que ça me donne... un chassé -croisé qui m'arrange parce que comme ça je peux fuir, je n'ai pas à me situer dans ce va et vient du "donner/recevoir".
Filigrane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Filigrane » Thu Jan 27, 2011 4:39 pm

Je repense à quelque chose: ma mère est tout le temps dans des discours contradictoires et on a tout le temps à se situer entre "le tout et son contraire"... Dans le oui et le non il y a un versant et puis l'autre...
J'ai l'impression que si je dis non je suis radicale et méchante et que si je dis oui on va me manger toute crue... Alors je ne prends pas position.
Je me referme et je n'ose plus donner... pas tant que je saurai recevoir... mais je me rends compte que ce n'est pas aussi simple.
Je veux me positionner. pour moi. Pour me distancier de ma mère. Je voudrais que ce flux donner-recevoir se réactive de manière positive.
Filigrane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Filigrane » Thu Jan 27, 2011 4:50 pm

Si on m'impose quoi que ce soit je fuis.
Je ne peux plus supporter d'avoir à faire pour l'autre... au détriment de moi.
COmment s'inventer dans un couple où cela se gère de manière non problématique?
Filigrane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Mon Jan 31, 2011 11:33 am

bonjour filigrane,

une idée pour essayer d'avancer là-dessus : reprend des situations concrètes, bien précises, dans lesquelles tu as été dans cette dualité quand tu étais en couple.
un fait précis, une situation dont tu te rappelles bien, qui t'a marquée, et qui te semble représenter ce schéma comportemental.
ce qu'il faut comprendre c'est que lorsque tu reproduis un schéma général dans plusieurs situations, travailler profondément sur une de ces situations t'amène au coeur énergétique du problème, et peut permettre de dénouer toutes les situations et schémas qui y sont reliés.

essaye si tu veux de retrouver une telle situation, et on peut travailler dessus si tu le souhaites, pour t'amener à voir comment cela peut être dénoué.

autre chose : prendre un peu les distances avec ta mère pourrait-il être profitable à ton avis ?

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Filigrane » Mon Jan 31, 2011 3:06 pm

Merci Maïna!
Je vais essayer de passer l'une ou l'autre de mes anciennes relations au crible de cette dualité...
(Mais avant je fais une parenthèse: je me rends compte que c'est sans cesse à l'oeuvre dans ma vie, je n'ose pas me positionner, je n'ose pas affirmer ce que je pense et j'ai sans cesse l'impression de faire le contraire de ce que je voudrais, toujours dans cette peur inconsciente de décevoir, d'être inadéquate, de ne pas faire ce qu'il faut. Au boulot, par exemple, je vis une situation pas facile, je voudrais partir pour m'en défaire car je me rends compte que je me laisse littéralement bouffer par les gens, etc. mais je n'y arrive pas. Je me trouve de fausses excuses du genre "je ne sais pas ce que je veux faire, je n'ai pas de compétences". Du coup je reste dans l'inertie).
Concernant mes relations: je suis sortie avec un garçon qui était un "handicapé relationnel", il ne voyait personne, vivait reclus chez lui. Je l'avais rencontré par internet et au début de la relation j'ai tout de suite senti que ce ne serait pas une relation porteuse, mais je voulais vivre jusqu'au bout cette relation. Du coup, j'ai accepté beaucoup de choses au-delà de mes limites. J'ai l'impression que je connais par coeur le comportement du "je me mets au service de l'autre pour qu'il m'aime" et c'est comme si je cherchais à reproduire ce schéma sans cesse. Donc, il me faisait croire qu'il voyait d'autres filles, parfois il était juste odieux avec moi et je ne disais rien. Parfois, je partais en disant que j'en avais marre mais je n'attendais qu'une seule chose c'est qu'il vienne me rechercher.
J'ai parfois l'impression que je pense que je pourrai maitriser l'autre et ses sentiments à mon égard. Et je me rends compte que ce n'est jamais le cas et que, surtout, ce n'est pas ce que je veux. Mais alors, je pense que je ne suis pas digne d'amour.
Puis, récemment, j'ai eu une relation où je sens que l'autre s'éloigne... AU plus il s'éloigne, au plus je vais essayer de tout faire pour le garder. Je "fais" ce que je crois qu'il est bon de faire et non selon ce que je ressens. Dans ces moments-là je mets mon ressenti entre parenthèse.
Puis, je doute à mort, en me disant que de toute façon je ne suis pas bonne à aimer, et qu'il prendra de toute façon la décision de me laisser tomber. Que les autres sont mieux que moi. Je me persuade que je ne vaux pas tripette. J'ai un immense déficit de confiance en moi.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que je ne suis pmlus capable de donner. PLus comme ça en tout cas.
Je suis un peu perdue car je sais que la réponse est dans le lacher-prise et dans la connexion au corps et non au mental sans arrêt, mais j'éprouve quelques difficultés à me laisser aller...
Je ne sais pas si j'ai bien décirs le mouvement qui m'hébite quand je suis en relation?
Filigrane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Feb 01, 2011 6:08 pm

salut filigrane,

tout ce que tu décris de tes relations me semble être une "reproduction" de ce que tu vis avec ta mère.
tu cherches probablement inconsciemment à la fois à résoudre le conflit avec ta mère, et à le maintenir (c'est la dualité que nous avons avec nos parents jusqu'à ce que nous ayions fait la paix avec eux totalement...) en te remettant dans la situation.

dans le tirage précédent, le tarot était très clair, papesse et justice à l'envers, et tu l'as confirmé ensuite : tout ce schéma comportemental est lié à la relation avec ta mère.

donc moi j'ai envie de dire déjà, qu'une question au tarot qui pourrait te faire avancer sur cette problématique est de voir comment tu peux régler ce truc par rapport à ta mère.
si elle est à la source, tu ne peux pas faire l'impasse là-dessus, le fait de te positionner et te mettre en paix dans la relation avec elle.

apprendre à dire non est lié au fait d'apprendre à s'aimer soi-même.
la mère castratrice projette le schéma selon lequel si tu lui dis non, alors tu seras rejetée et privée de son amour (donc de l'amour en général, dans l'esprit de l'enfant quand ça se produit, puisqu'à une certaine époque la mère est grosso modo : tout), et donc tu auras un gros vide et manque dedans.
pouvoir dire non t'amène aussi à petit à petit décristalliser toute cette énergie bloquée sur la mère "toute puissante".
trouver une autre source d'amour, cela revient à cette fameuse expression qui est "couper le cordon", le cordon qui nourrit, qui donne la nourriture, l'amour, et tout ce dont l'enfant a besoin.

n'oublie pas que ta mère n'a sur toi que le pouvoir que tu lui donnes.
bien sûr, je ne dis pas que c'est simple comme bonjour et que ça se fait en un jour en claquant des doigts cette guérison, mais il faut commencer à l'enclencher vraiment, pour te libérer de cette emprise de ta mère sur toi, jusque dans tes vies de couple ou ta vie en général.

dans le ventre de notre mère, c'est le cordon et son ventre qui nous connectent à la vie, notre lien à la vie passe par notre mère.
se libérer de la relatoin à la mère c'est petit à petit développer sa propre connection à la vie, qui ne passe plus par la mère, ni par qui que ce soit.
tu peux imaginer ça comme des fils d'énergie.
si tes fils de connection passent via ta mère, alors oui il suffit que ta mère "coupe le robinet", par une attitude dure ou jugeante avec toi, pour que tu te sentes vide et coupée de tout.
mais si tu récupères tes fils et que tu es connectes directement avec ce qui t'entoure, alors tu te libères de ce que pourrait faire ou dire ta mère, et tu cesses aussi de reproduire tout schéma qui la concerne, car tu vois le monde comme neuf, avec tes yeux à toi, libérés du voile de son regard à elle.

proposition de visualisation, tu vois si ça te parle.
ferme les yeux et imagine que tu as des racines qui partent de tes pieds et de ton coccyx, qui descendent dans la terre, tu plantes tes racines dans la terre.
essaye de sentir ce qui se passe, tu entres en connection avec une autre mère, qui est bien plus large, qui est simplement l'énergie maternelle non personnifiée.
essaye de sentir la vie qui pétille là, les plantes qui poussent, les couches de la terre qui bougent, qui évoluent. la terre est un être vivant.
tu peux reproduire cet exercice de nombreuses fois et à chaque fois sentir un peu plus la connection.
alors le jour où tu te sens bien connectée et stable là-dedans, tu vas ensuite visualiser ta mère, et des fils d'énergie qui vont de ton ventre au sien, et tu vas petit à petit ramener ces fils vers toi, tu les récupères, ce sont une partie de tes racines.
tu les enroules vers toi, cela t'appartient, et tu les ramènes dans ton ventre à toi.

fais-le dans cet ordre, parce que si tu enlèves les fils qui te relient à ta mère avant de connecter autre chose, tu vas sentir un vide, il faut d'abord te remplir d'autre chose, une autre connection, avant de récupérer le cordon qui te relie à ta mère.
sinon tu vas avoir la sensation d'une personne sous assistance respiratoire à qui on a enlevé d'un coup son apport d'air.

donc trouve de l'air ailleurs d'abord, ensuite enlève le "tuyau".

c'est une simple proposition, tuvois si cela te parle bien entendu ;)

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Filigrane » Wed Feb 02, 2011 10:12 am

Merci Maïna pour cette piste concrète! J'ai commencé hier soir à faire cette visualisation et je sens que c'est déjà un outil qui peut m'aider.
Toujours selon tes conseils, j'interroge le tarot:
Comment puis-je régler cette relation de "dépendance" à ma mère envers qui, par loyauté ou par peur de la décevoir, j'entretiens un lien où je fais tout pour la ménager et où je me mets la pression mais où j'entretiens également ce lien qui me pompe toute mon énergie et qui m'empêche d'être en relation affective saine avec un homme...
:Tspace: :Tar10U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar16D: :Tar21U: :Tar00U: :Tar09U:
:Tar11U: :Tar04U: :Tar01D: :Tar19D: :Tspace:
:TppfFR:
Filigrane

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT