Recherche de sens

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Recherche de sens

Messagepar herminie » Thu Dec 30, 2010 6:32 pm

Bonjour,
J'ai l'impression d'avoir toujours fait les mauvais choix dans ma vie et d'être du côté des perdants, comme on dit, des laissés pour compte de la vie.
Je ne veux pas jouer les victimes, je suis sans-doute pour une grande part responsable de cela, mais je souhaiterais trouver un sens à tout ça.
Je ne sais pas si un tirage de tarot peut répondre à la question suivante :
Tous ces échecs, ces épreuves qui s'accumulent, ces obstacles et barrières mis sans-cesse sur mon chemin de réalisation sont-ils destinés à
m'enseigner une leçon, ou (pour ceux qui y croient) à payer une dette karmique, ou bien sont-ils simplement le résultat de mes déficiences
en tant qu'individu ...
Merci de tout coeur d'avance pour votre éclairage sur la question

:Tspace: :Tspace: :Tar12U: :Tspace:
:Tar00U: :Tar04U: :Tar21D: :Tar18U:
:TppfFR:
herminie

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Recherche de sens

Messagepar maïna » Fri Dec 31, 2010 12:41 pm

bonjour herminie,

est-ce que tu te sens marginale ?
dans ta façon de penser, dans ton cheminement, dans ce à quoi tu aspires.

on a une drôle de rencontre ici, entre le mat, totalement libre, détaché de toutes notions de norme ou obligation ou conventions, et l'empereur, assis sur son trône.

dans tes expériences de vie, certains de ces obstacles, difficultés rencontrées, ont-elles pu être dues au fait soit de refuser les cadres ; soit d'essayer d'y entrer malgré toi (ton désir profond).

tu as un penchant naturel à la rêverie ? les mondes "invisibles" te parlent ?
la matière est difficile pour toi ?
est-ce que tu la sens "dure" ? contraignante ? pleine d'obstacles alors que ton âme rêve de liberté, de légèreté.

ce sont des premières pistes. en espérant que cela puisse te parler et t'aider.

maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar herminie » Fri Dec 31, 2010 9:28 pm

Bonjour Maïna et merci pour tes réflexions,
je suis impressionnée car tu es tombée très juste ; effectivement, j'ai un vrai conflit intérieur que je n'ai toujours pas réussi à résoudre entre une façon de penser et de fonctionner plutôt hors normes, et une difficulté profonde à oser me démarquer du groupe, car je n'arrive pas à m'affirmer face aux autres. J'ai souvent l'impression d'être différente, avec un mélange contradictoire de sentiment d'infériorité et de supériorité qui fait que les rapports avec les autres ne coulent jamais de source et sont toujours pour moi difficiles, source de tension, voire de souffrance.
Et aussi, en effet, beaucoup de mal à concrétiser les choses. Je vis beaucoup dans mon imaginaire, j'ai de très belles idées et inspirations qui restent souvent à ce stade car là encore je me sens très démunie de moyens sur le plan de la réalisation matérielle, comme si je débarquais dans un monde que je ne connais pas.
Le tirage donne-t-il des pistes de travail pour résoudre ces difficultés ?
Je te souhaite une très très belle année 2011 et encore merci de prendre du temps pour répondre
Herminie
herminie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sat Jan 01, 2011 10:03 pm

bonjour herminie,

je crois que le tirage répondait à la question du pourquoi, recherche de sens.
maintenant, pour avoir des pistes de solutions plus précises, peut-être faudrait-il refaire un tirage en orientant la question de cette manière.

ce que le présent tirage pourrait dire pour l'instant serait à mon sens la solution proposée par cette carte du pendu.
qui revient à accepter d'être différent.
voir les choses autrement.
ne pas voir ça comme un problème justement, mais comme une solution.

je pense qu'il y a une histoire de perception de toi-même, savoir à quoi renvoient les "cadres" en toi, les normes, et ce qui fait que tu as des difficultés à t'en affranchir véritablement et complètement, en accord avec ce que tu sens.

on a la notion d'intériorité qui est très présente, dans le pendu et la lune.
écouter plus ton intériorité ? les idées, les intuitions qu'elle te souffle ?

dans le pendu on n'a pas vraiment la notion d'affirmation, plutôt le retrait.
il serait intéressant de savoir quel est ton chemin de vie en numérologie, je pense que cela pourrait te donner des indications aussi.

cet empereur se démarque assez fortement dans ce tirage, où toutes les cartes semblent parler d'intériorité, d'âme, d'intuition, de liberté.
je me demande ce qu'il fait là, lui, au milieu.
comme une sorte de "test" ? de "passage obligé" pour te pousser à comprendre certaines choses ?
l'empereur peut représenter le père aussi, ton père, comment il a été avec toi, a-t-il pu être pour quelque chose dans cette difficulté à te démarquer que tu rencontres ?

t'a-t-on parfois forcée dans un rythme ou une forme qui ne te correspondaient pas ?

si tu es beaucoup dans l'intériorité, il est possible que ton rythme aussi soit différent de celui des autres, et de notre société.
quelque chose de plus lent, ou parfois à l'inverse, fulgurant.
car le temps linéaire n'existe pas dans notre espace intérieur. il n'y a que l'attente, la maturation, ou le jaillissement.
exactement comme le jaillissement d'une intuition, ça murit, ça murit..... et puis ça jaillit.
le temps est discontinu à l'intérieur de nous, il n'y a pas cette progression linéaire et "organisée" du temps-matière.
on ne peut donc pas expliquer ni prévoir, on ne peut que vivre, et suivre le mouvement du dedans.
tel est ce pendu, qui ne peut pas dire quand est-ce qu'il se détachera pour agir.
c'est sûr qu'il le fera à un moment... mais quand ?? lui-même ne le sait pas.
et le presser pour qu'il le dise n'y changera rien, tout au plus ça le fera se sentir mal et ça le fera douter de lui, et retarder encore plus le moment de l'aboutissement.

sur un plan beaucoup plus "basique", psychologique, il est possible qu'en tant que femme, jeune fille auparavant, tu te sois tournée vers un idéal féminin (lune), un fonctionnement très intérieur relié au yin, féminin, par réaction face à un père matérialiste ? ou trop "carré", logique, rationnalisant, ou demandant des "comptes", des preuves, des certitudes.
c'est du moins ce que m'évoquent ces trois cartes, le monde (toi) la jeune femme, qui se met à l'envers parce que l'empereur est trop "lourd", carré pour elle, et regarde dans les eaux de la lune, le féminn par excellence, se disant que là peut-être elle trouvera la liberté à laquelle elle aspire.
mais ce qui est développé par réaction, peut devenir douloureux, parce que ça ne relève d'un choix que dans une certaine mesure.
on en vient donc à subir son propre fonctionnement, plutôt que de le vivre en pleine harmonie.

je ne sais pas si je pars complètement à côté de la plaque, concernant ce modèle paternel, je m'arrête là là-dessus pour l'instant en attendant ta confirmation ou non, afin de ne pas continuer dans une voie éventuellement erronée.

ce tirage en tout cas est très concis mais touche à des choses essentielles me semble-t-il.
c'est le cas quand on a posé une question "juste", qui résonne avec le bon moment, la bonne recherche du moment.

rien de "karmique" à mon sens ici, pas de dette à payer, peut-être "simplement" (mais pas forcément facile pour autant) trouver le moyen de faire la paix avec qui tu es.
et peu à peu cheminer vers ce que les indiens appellent "vivre selon ta propre médecine".
notre "médecine" comme ils appellent ça est notre énergie intérieure, notre propre mode d'être au monde, spécifique, unique...
et le monde a besoin de toutes nos unicités qui créent sa richesse.

bises
maïna

ps : je m'en vais lundi matin pour une quinzaine de jours, donc si tu n'as pas mon message d'ici là, je te lirai à mon retour mi janvier ;)
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar herminie » Fri Jan 14, 2011 9:18 am

Bonjour Maïna,

J’ai un peu tardé à répondre, il faut dire que je traverse des passages très agités en ce moment, à la fois intérieurement et extérieurement.
J’espère que tu verras quand-même cette réponse.

Ton interprétation me parle tout à fait et décrit très bien ce jeu d’attraction.répulsion dans lequel je me sens un peu piégée, entre le monde extérieur, « masculin » et le monde intérieur et ses énergies plus féminines.
Et comme je dois en ce moment faire des choix de vie importants, je me retrouve confrontée à cette ambivalence et dans l’obligation de sortir de ce piège.
Tu as visé juste concernant l’image du père, et cela correspond aussi à la façon dont je me représente la société actuelle. Mon père, à cause d’une histoire « chargée » avec sa mère, rejetait violemment toute sa part féminine et avait érigé des murs de rationalité et de logique comptable autour de sa propre sensibilité. Je me suis révoltée contre ce monde étouffant et mortifère, à la fois en me tournant vers un mode de fonctionnement très intériorisé, relié au yin, avec une pensée un peu « magique » , et aussi en me mettant en marge de la société (dans laquelle je suis revenue par la suite)
Mais en même temps, j’ai sans-doute intégré le fait que ce père et cette société reniaient le mode d’être que j’avais adopté, et je me suis sentie rejetée autant que je rejetais moi-même.
Et j’ai aussi intégré, je crois, la méfiance et la peur de mon père face à toutes ces énergies féminines « dangereuses » , ainsi que le besoin de me réfugier derrière les cadres de la rationalité pour me sentir en sécurité. Il faut dire en plus que ma mère ne représentait pas vraiment un idéal féminin de douceur et de sérénité qui aurait pu me donner un sentiment de sécurité.
Du coup, ce monde intérieur dans lequel je vis est loin d’être serein, et même si je travaille dessus depuis des années et si j’ai réussi à apaiser et à me réconcilier avec certaines choses, je suis encore souvent submergée par des émotions très puissantes qui pompent une grande part de mon énergie.
Voila qui explique toute cette ambivalence, et cet enchevêtrement compliqué dont j’ai du mal à me dépêtrer.

De plus, comme tu dis, mon fonctionnement n’est pas vraiment un libre choix et n’exprime pas forcément toutes les facettes de ma personnalité. Cet empereur, il représente aussi un côté de moi qui est assez fort et me met en souffrance justement parce que je n’arrive pas à le réaliser, c’est le besoin de construire quelque chose, notamment sur le plan professionnel, le désir et l’ambition de construire une
« oeuvre » digne de ce nom et d’être reconnue pour cela.
Mais tout au long de ma vie, j’ai bloqué sur le fait d’arriver à concilier les deux mondes, et de construire quelque chose à l’extérieur en exprimant mon monde intérieur. Il y a deux choses surtout qui bloquent : D’abord je ne sais tout simplement pas comment m’y prendre, je suis vraiment « handicapée » dans la vie extérieure concrète, et puis toute idée d’entreprendre quelque chose fait remonter en moi une angoisse très forte. De plus, comme je disais, mon monde intérieur « agité » me pompe beaucoup d’énergie.

Ce que tu dis à propos du Pendu me parle beaucoup aussi ; ce fruit qui se détache quand il est mûr, cette progression non linéaire, faite d’attente puis de jaillissement soudain. Pendant des années, j’ai reconnu et accepté ce fonctionnement mais en ce moment, j’ai l’impression que la vie me demande autre chose. J’ai l’impression de devoir sortir de mon intériorité et cela me terrifie en quelque sorte, d’où aussi la remontée de tous ces sentiments d’infériorité, l’impression de n’être pas adaptée au monde tel qu’il est, le sentiment d’échec.

Tout cela est compliqué mais ce tirage, décidément très riche, et ton analyse très inspirée, m’aident à y voir un peu plus clair, à défaut de savoir comment m’en sortir, et ceci sera peut-être résolu, comme tu dis, par un autre tirage.

Bises
Herminie
herminie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Wed Jan 19, 2011 6:22 pm

Hello herminie,

Oui je pense que le mieux maintenant est de faire un tirage complémentaire pour demander plus précisément : comment surmonter cette difficulté, ou comment régler ce problème, ou autre, enfin tu formules avec tes mots...

A te lire
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar herminie » Sat Jan 22, 2011 10:47 am

Bonjour Maïna,
Contente de te lire !
Comment fais-tu pour répondre tranquillement à tous ces messages qui te sont postés ??? je suis épatée !

Et voici donc ce tirage complémentaire :

:Tspace: :Tar06U: :Tar05U: :Tar18U:
:Tar08U: :Tar09D: :Tar17D: :Tar15D:
:TppfFR:

A bientôt
Herminie
herminie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Wed Jan 26, 2011 4:29 pm

bonjour herminie,

est-ce que tu as peur de ce qui se passerait si les autres voyaient ton monde intérieur ? si tu le faisais émerger pour le montrer ? le manifester dans le concret ?

on dirait qu'il y a à la fois recherche et refus de reconnaissance.
comme si tu avais l'impression que tu seras de toute façon incomprise ?

tu as parlé de choix de vie à faire, et dans le tirage apparaît la notion de choix (l'amoureux). peux-tu préciser ces choix que tu as à faire ?

on dirait qu'il est effectivement temps de sortir de ta réserve, il faut aussi que tu considères que ce que tu as à apporter est important, et (ceci dit sans notion de jugement ou de "reproche") qu'en le gardant en toi, tu en "prives" d'autres que cela aurait pu aider ?

ton monde intérieur peut à la fois s'enrichir et se simplifier par l'extériorisation, car les échos reçus t'amèneront de nouvelles lumières, informations, compréhensions.
c'est le sens de la respiration, inspire et expire.
tu ne peux pas re-remplir tes poumons si tu ne les vides pas, c'est un mouvement incessant, un cycle qui ne s'arrête qu'avec la mort.
il en est de même pour notre expression.... inspire, et expire.
donner et recevoir...

le monde a besoin de pensées originales..... pour qu'il puisse évoluer, de même que la conscience collective...

la question est peut-être de comment ton intérieur peut venir participer de ce grand mouvement collectif, ce qui peut te nourrir toi-même en retour...

à te lire
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar herminie » Sun Jan 30, 2011 7:38 am

Bonjour Maïna,
Je suis bien consciente que je dois partager et non plus garder pour moi, extérioriser ma vie intérieure et la manifester sur le plan concret,
mais j'ai pour cela à vaincre de grandes peurs, un sentiment profond d'infériorité, et sortir d'une longue spirale d"échecs qui renvoie à l'objet initial de ce post.

Peur parfois panique du regard des autres, de leur jugement, de leur condamnation, et de me trouver finalement exclue et rejetée.
Cause ou pas de cette peur, mais en tout cas en résonnance avec elle, sentiment de honte, comme si se cachait dans ce monde intérieur un secret ou une maladie qui me rendrait indigne,
et je me comporte souvent comme si je n'étais pas vraiment sûre de ma légitimité à être là, de mon droit à exister.
Méfiance aussi ; je perçois certaines personnes comme des ennemis potentiels qui pourraient utiliser contre moi ce que je pourrais dévoiler de mon monde intérieur,
je crois que cela est lié à un profond sentiment d'insécurité qui est là tout le temps, plus ou moins latent, et qui a trouvé son écho dans une expérience traumatisante dans mon travail et dont je ne
suis sortie que récemment ; pendant 10 ans, j'ai été la cible d'une personnalité de pervers manipulateur qui guettait mes failles, en permanence, pour s'en servir contre moi, et qui m'a aussi isolée des autres.

Et puis la dépression que je traverse en ce moment exacerbe mon impression de n'avoir pas grand-chose d'intéressant, d'utile, de constructif ou de lumineux à apporter aux autres ou à la vie. J'ai toujours l'impression que les autres disent mieux, font mieux, pensent mieux ... Je sais que j'ai à travailler là-dessus l'humilité, la simplicité, l'acceptation de ce que je suis et de mes limites. Et à me convaincre, comme tu dis, que ce que j'ai à apporter est important. Mais comment l'exprimer ? Je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai une grande inhibition sur le plan relationnel qui me paralyse la plupart du temps.

Le choix dont il est question ici est un choix sur le plan professionnel principalement, mais aussi d'un mode de vie que j'ai envie de changer. Après de longues années passées (25 ans) dans un métier très stressant et avec lequel je ne me sentais pas en accord, un métier alimentaire, j'ai fini, quasiment en état de burn-out, par donner ma démission ; actuellement je m'occupe de ma mère qui a une maladie d'Alzheimer. Et après ? Une fois franchi le pas de quitter ce travail (et dieu sait si j'ai mis longtemps à oser ...) , j'espérais retrouver l'énergie et l'inspiration nécessaires pour trouver un métier dans lequel je pourrai exprimer davantage ce que je suis. Mais il s'avère que non et voilà pourquoi je me retrouve en ce moment submergée par ce profond sentiment d'échec, d'inaptitude, d'impuissance.

Voilà. Mon problème n'est pas de prendre conscience de ce que j'ai à faire, et je suis en plein accord avec tout ce que tu as écrit.
Mais je me sens impuissante à le faire, submergée par trop de choses.
Pardon de déverser ainsi sans vergogne mes états d'âme dans toute leur négativité.

Merci pour ce que tu écris, Maïna, c'est d'une grande beauté.
Je t'embrasse
Herminie
herminie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar herminie » Tue Feb 15, 2011 1:40 pm

Maïna,
Je voudrais juste te demander une précision s'il te plait,
comment interprètes-tu ce diable renversé en fin du jeu ?
merci de tout coeur,
Herminie
herminie

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT