Bonsoir amis tarologues, je me permets de faire à nouveau appel à vous pour un soucis qui me tient à coeur.
Je suis amie avec une femme, avec qui j'entretiens des rapports assez fusionnels. Nous faisons nos études ensemble, sortons ensemble le week-end assez souvent, et avons pas mal d'amis en commun. Je peux dire avec quasi-certitude qu'elle me considère comme sa meilleure amie.
C'est une très jolie fille, intelligente, intéressante, mais elle manque de confiance en elle et me sollicite souvent pour la rassurer. Je le fais toujours de bon coeur. Mais aujourd'hui je me pose de plus en plus de questions. J'ai l'impression d'être enfermée dans une relation maman-enfant. Je ne doute pas qu'elle soit mal dans sa peau, mais elle ne parle que d'elle, tout le temps, le moindre petit soucis devient une catastrophe, et je pense que cet égocentrisme pas forcément conscient lui nuit plus qu'autre chose. Elle est vraiment envahissante, m'envoie sans cesse des messages, pour me dire qu'elle s'inquiète qu'un tel ne l'ai pas rappelée, qu'elle ne sait pas quoi mettre dans cet email pour machin, ect. Les mêmes anecdotes reviennent continuellement en boucle. Je lui ai déjà fais part plusieurs fois de mes sensations, que je ne peux pas régler ses soucis à sa place, seulement la conseiller, et qu'elle ne peut pas me solliciter devant le moindre petit obstacle, mais rien n'y fait. Elle fait quelques efforts puis ça recommence.
Moi j'en ai assez que tout ne tourne qu'autour d'elle. Il est vrai cependant qu'elle me demande aussi parfois si je vais bien, se plaint que je ne me confie jamais à elle, mais ce n'est pas mon genre de me confier, je le vis comme un signe de faiblesse, en tout cas avec elle, à cause des relations que nous avons construit. Je n'ai pas envie de me confier à elle comme je peux le faire avec d'autres amis, car elle écoute mais est incapable de donner le moindre conseil, et finit plus souvent par critiquer ma situation qu'y apporter un élément intéressant.
J'ai l'impression que nos relations sont fondées sur la jalousie et la rivalité, la domination. Parce qu'elle n'a pas confiance en elle, elle veut absolument tout dominer. Elle veut plaire à tout le monde, et du coup elle ne supporte pas d'être dans l'ombre. Ainsi ce week-end, à une soirée chez des amis, j'ai eu le déclic. Jusqu'à présent, je m'étais toujours dit qu'il ne fallait pas que je sois si mauvaise langue, que je me faisais des films. Mais là, un ami m'a en gros complimentée sur mon physique, et a complimenté aussi mon amie mais en disant que selon ses propres goût il me préférait. Alors mon amie, qui avait certes bu mais j'ai quand même été très vexée, a dit qu'elle ne comprenait pas comment il pouvait me trouver mieux qu'elle, sur un ton assez agressif et méprisant. J'ai juste vaguement exprimé ma surprise et mon mécontentement, mais ça s'est arrêté là et nous n'en avons pas reparlé. Jamais je n'aurais osé réagir de la sorte à sa place. Pourquoi ne peut-elle pas juste être contente pour moi, comme je le serais pour elle, comme je l'ai déjà été?
Elle avait déjà fait le coup une autre fois, en disant que si nous devions aimer un même homme, il la choisirait forcément à moi, et je n'ai jamais su dire si c'était une plaisanterie, y ayant senti une touche d'ironie. J'ai du coup l'impression qu'elle m'utilise. Je passe énormément de mon temps et de ma patience à l'écouter, à la complimenter pour la rassurer, car j'ai vraiment de l'amitié pour elle, mais au final j'ai l'impression que je ne sers qu'à redorer son égo. Quand il lui arrive une petite chose, elle en parle des heures. Quand il m'arrive un truc vraiment bien (parce que sinon je ne parle pas vraiment de moi), elle s'y intéresse à peine puis repart sur elle. Pourquoi est-ce que nos conversations ne tournent qu'autour de sa vie quotidienne, et pas de ce qui se passe dans le monde, de tout et de rien, comme tout le monde quoi!?
Je passe tout mon temps avec elle car je suis sa seule amie au sein de notre classe, et je me demande pourquoi je fais tant d'efforts. Je pourrais tout à fait m'intégrer à d'autres groupes que j'apprécie beaucoup, et je ne le fais pas car je pense qu'elle réagirait mal que je la laisse en plan, ce qui me paraît légitime, après tout j'ai bien entretenu cette relation exclusive à mes dépens. Mais là elle commence à se faire aussi des amis dans cette classe, et elle n'a pas du tout la même attention vis-à-vis de mes réactions que je peux l'avoir vis-à-vis d'elle. Par exemple le midi au lieu de déjeuner avec ce groupe de personnes que j'apprécie, je mange avec elle, parce qu'elle n'a pas trop envie de les connaître. Et quand elle elle se fait des amis, elle ne me demande pas mon avis, elle m'impose naturellement, innocemment, de manger avec ses amis (que certes j'apprécie beaucoup et qui m'aiment bien aussi), mais avec pour seul argument qu'elle "a envie de manger avec un tel". Comme si parce que elle elle en a envie, j'en ai forcément envie aussi.
Je commence à me détacher progressivement d'elle, à prendre du recul, car je me sens étouffée et utilisée, mais en même temps ça m'est difficile. J'ai peur de ne pas être suffisamment objective, de me faire des films. Je ne veux pas être injuste avec elle. D'ailleurs je sens bien, en relisant mon message, la colère sous-jacente. Et justement, je ne veux pas finir par violemment exploser, ce serait vraiment incorrect. Je sais que je devrais peut-être lui en parler, et je pense que ça la toucherait sincèrement, mais j'ai peur que ça nous éloigne de manière irréparable. J'ai peur de perdre un repère, une certaine stabilité qu'elle m'apporte. Et en même temps elle me bouffe, je sais que c'est assez affreux ce que je vais dire, mais je crois qu'au fond je n'attend d'elle qu'une erreur difficilement pardonnable pour m'éloigner vraiment d'elle. Si on parle ce sera un compromis au bout du compte, mais cette relation exclusive continuera sûrement comme avant. Et moi je préférerais faire un break total et fréquenter d'autres personnes, au moins pendant un moment. Et pourtant j'ai toujours cette peur de faire une énorme bêtise.
Je sais c'était vraiment très long, mais j'avais vraiment besoin de vider mon sac. Je ne sais pas si c'est les ondes ou l'humeur du moment, mais bien qu'ayant pas mal d'amis véritablement à mon écoute, je n'ai pas eu l'occasion de leur parler de ce soucis qui m'embête bien. J'espère ne pas trop vous avoir ennuyé, et que vous pourrez m'aider à m'orienter dans ce choix difficile.
Mon amie est-elle consciente de son comportement à mon égard?
Quel est le comportement le plus judicieux à adopter face à cette amitié?