Relation avec mes parents

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: Relation avec mes parents

Messagepar maïna » Fri Jul 16, 2010 11:24 am

Ok, donc on va reprendre ce que tu as écrit plus haut, en remplaçant père par frère.

Ca donne, concernant maintenant ton frère :

L'idée de sa mort m'est insupportable.

Autre chose, dis-toi que quand ton père a dit à ton frère qu'il lui pardonnait, c'était comme toujours dans ces cas-là, à lui-même qu'il pardonnait en réalité.

On ne pardonne jamais aux autres parce qu'il n'y a jamais rien à pardonner.
C'est toujours une affaire entre soi et soi le pardon.

Maintenant, je peux comprendre qu'à l'époque ça t'aie rendue folle de rage, parce que le pardon est assimilé à la faute, et ce que disait ton père de ce point de vue sous-entendait donc que ton frère avait commis une faute. D'où la justice à l'envers dans le tirage, sentiment d'injustice.
La force à l'envers, la justice à l'envers.
Quelque part tu es toujours "folle de rage" par rapport aux injustices qu'il y a eues.

Mais pour ton frère c'est fini, depuis 18 ans. La notion de justice ou d'injustice, là où il est, n'a plus tellement d'importance, car où il est, ce qui compte c'est que son âme soit en paix avec elle-même.

Les affaires "terrestres", ne concernent plus que les vivants, ceux qui sont encore là.

La douleur familiale liée à ton frère, je pense que c'est en partie ce qui te maintient dans ce "cocon" dont on a parlé dans un précédent tirage.
Des liens / noeuds énergétiques.

C'est pas forcément par la parole que les choses se guériront.

Ils sont donc indissolublement liés en moi, dans mon cerveau ou ailleurs.

Dans ton coeur peut-être ? ;)

Je crois que je voudrais rendre justice à tous les enfants...

Et pourtant cette Justice dans le tarot te déplait tellement.....

La notion d'insupportable, c'est la notion de porter, ou ne plus pouvoir porter.
Y'a-t-il en toi l'idée que si tu cesses de "porter" cette idée, et tout ce qui entoure la mort de ton frère, alors sa mémoire disparaîtra ?
Y'a-t-il en toi l'idée de vouloir "passer le relais" de quelque chose là-dessus ?

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar porképic » Fri Jul 16, 2010 2:21 pm

Mais ...

Ils sont donc indissolublement liés en moi, dans mon cerveau ou ailleurs.

Dans ton coeur peut-être ? ;)

Je crois que je voudrais rendre justice à tous les enfants...

Et pourtant cette Justice dans le tarot te déplait tellement.....

Ma parole, elle se moque de moi !! :mrgreen:

Tu poses des sacrées questions, Maïna.
Il faut que je me pose (ce soir) et que je réfléchisse. Enfin en tout cas, que je me pose, et que je laisse venir tranquillement.

Le coup des cartes "par soustraction" m'a estomaquée, je dois dire. J'en tremblais tout à l'heure. Je vibre encore, comme de voir apparaître, pas des fantômes dans le sens "Hou hou", mais la vraie présence des êtres.
Pas encore regardé la soustraction dans la première partie du tirage, je réserve ça pour un peu plus tard, (beaucoup à digérer aujourd'hui, ouf!) et je suis sûre que ça donnera encore des éclairages.

Je t'embrasse encore.

Porképic
porképic

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar porképic » Sat Jul 17, 2010 9:23 pm

Bonsoir, Maïna,

je me suis dit que, peut-être (sûrement) je suis encore en colère contre MOI.
De ne pas avoir su lui conseiller de se soigner autrement (étant médecin, il savait que les traitements classiques à l'époque ne servaient pas à grand-chose, et il n'y croyait pas, mais il ne croyait pas non plus à d'autres formes de médecine).
Il est mort plus de désespoir (amoureux) que de la maladie, c'est ce que j'ai toujours pensé. Et je n'ai pas su le comprendre.
D'ailleurs, dès que je pense à lui, je continue de pleurer, ça fait 18 ans que ça dure, et ça n'a jamais cessé.
Oui, sa mort a été tellement inutile, douloureuse pour lui, humiliante alors que c'était un mec qui aimait bien vivre, et puis... la douleur pour mes parents, pour ma mère, et le fait que lui et mon père n'ont même pas eu le temps de se dire qu'ils s'aimaient.

EN fait, il a voulu subir une opération, et quand il me l'a annoncé, j'ai compris qu'il était déjà parti. Qu'il voulait mourir.
Pendant l'opération, il est tombé dans le coma.
Mes parents me l'ont annoncé.
Moi je savais que je n'étais pas prête à ce qu'il meure. Je ne voulais pas, je savais que je voudrais me battre encore et que je n'allais pas le laisser en paix.
J'étais vraiment très combative, du genre vraiment à réveiller les morts, et ça avait marché une première fois (quand j'étais arrivée ce jour-là, tout le monde parlait déjà de lui au passé, et moi je savais qu'il allait survivre à ce moment-là, je le savais. Et il s'en était sorti).
j'ai décidé de ne pas y aller tout de suite, j'ai attendu 1 journée.
Personne n'a compris que je ne vienne pas à son chevet tout de suite comme je l'avais fait la première fois (il avait eu une septicémie,e t j'avais pris le premier avion).
et je sais que mes parents et ma tante m'en ont voulu.

Il est mort le lendemain matin, avec eux. Et j'ai pensé que c'était ce qu'il voulait, et je continue de le penser.
Eux ont pensé que je ne voulais pas me déranger pour lui... Tu parles, je voulais lui donner mon foie, ma moelle, je voulais lui donner tout ce qui aurait pu le sauver. Les médecins ne voulaient pas, je pense qu'il était déjà trop malade pour eux.
Bref, je suis descendue le jour qui a suivi.
Là, ça a été terrible avec mes parents. Terrible. Des paroles...
Je n'ai jamais pu leur expliquer pourquoi je n'étais pas venue tout de suite. je n'ai pas eu l'espace pour me défendre. surtout j'étais étouffée à la fois par le chagrin et par la colère contre leurs paroles, tous mes chakras (je le dis parce que c'est la pure vérité) tous mes chakras étaient bloqués complètement, je ne pouvais plus parler pratiquement,juste hurler éventuellement.

je n'ai jamais réussi à leur dire. C'est une chose qui reste une énorme blessure entre eux et moi.
Pardon de raconter tout ça.

Et sinon, je me dis aussi que peut-être le Pape pourrait représenter le père de mon père, qui était assez délirant sur la fin, il paraît qu'il insultait tout le monde, sa femme, sa belle-fille, qu'il traitait toutes les femmes de s...e , qu'il ne se souvenait plus qui était qui...
Comme mon père a des trous de mémoire, que ma mère est très angoissée par ça et lui aussi (elle en parle beaucoup derrière son dos, mais il sait qu'elle le fait, et du coup lui ça l'angoisse encore plus), je pense qu'il a peut-être peur d'un truc familial, autrement dit : de finir comme son père, délirant et ne se contrôlant plus.
Et c'est vrai qu'il est difficile de ne pas y penser.
Moi j'ai pris le parti de rester sur l'amour, en me disant que le Grand-père n'a peut-être pas été traité comme il faut, et qu'il avait sûrement très peur;

Voilà, j'espère que tout ça n'est pas trop lourd, moi ça me fait du bien de l'écrire.
j'espère que plus tard, je ferai des messages un peu plus légers...

Je t'embrasse, Maïna

Porképic
porképic

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Wed Jul 21, 2010 1:42 pm

Hola porkepic ;)

Ma parole, elle se moque de moi !! :mrgreen:

Voui :mrgreen:
C'est la Justice en moi qui te tire la langue :P
Faut bien relativiser un peu pas vrai ;)

Concernant ton frère, tu peux me le décrire un peu ? dis-moi quel genre d'homme c'était. Dis-moi tout le bien que tu penses de lui, tout ce qui est là, avec le coeur.
Oublie tous les autres autour, oublie tes parents, oublie-toi même, fais-moi son portrait tel que tu le vois et tel que tu l'aimes.

Pardon de raconter tout ça.

Cf ce que j'ai écrit dans mon autre message, sur le post de mon tirage.
Ce qui vient du coeur et qui est authentique n'est jamais lourd.
La seule chose qui est lourde, c'est l'immobilisme du mental qui résiste au changement.
Ce n'est pas ton cas, arrête de te flageller comme ça.
Sois douce avec toi.

Je t'embrasse
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar porképic » Sat Jul 24, 2010 10:42 pm

Bonsoir, Maïna,

Mon frère...

Il aimait la justice, tiens donc... :roll: ; Il cherchait toujours à réparer les maladresses qu'il avait pu commettre, ou ce qu'il avait "raté" avec les gens. Il faisait tout, souvent après coup puisqu'il n'avait pas appris à être tendre "en direct", pour ne pas laisser l'autre sur une souffrance.

C'est la première chose qui me vient à son propos, et ce n'est pas la moindre, tu t'en doutes...

Il aimait la paix, peut-être excessivement, avec délicatesse (au point de ne pas se battre pour son propre confort, par exemple quand il était à l'hôpital, ou encore en refusant d'imposer auprès de mes parents sa situation "en force" pour ne pas leur faire de peine.

Quand il aimait, c'était de manière absolue, totale.
Il a été un grand amoureux, comme dans les plus beaux mythes.
C'était aussi un homme profondément intègre et bon, dévoué aux autres, qui allait au bout de ses engagements.

Et il était d'une grande pudeur, à un point qui m'a fait hurler car je l'ai prise, à l'époque, à tort, pour de la froideur...

Il était drôle aussi, tendance "merle moqueur" ...

Oh, c'est doux de parler de lui ainsi...

merci Maïna

Porképic
porképic

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Meke » Sun Jul 25, 2010 11:10 pm

" Si dur de le découvrir à 87 ans avec des blessures d'enfant, avec le cri d'un enfant qui a été blessé et qui ne s'en est jamais remis... tellement terrible...cet enfant qui n'avait jamais été entendu.

Vous souvenez-vous de votre réponse à la marraine qui décrivait les souffrances de son filleul qui n'était pas écouté, qui hurlait qu'on l'aide, qu'on voulait forcer à faire du judo, dont on se moquait, qu'on voulait forcer à recommencer la même année dans la même école envers et contre tout ???

J'en suis encore plus étonnée maintenant!!

Meke
Meke

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar porképic » Sun Jul 25, 2010 11:42 pm

Bonjour, Meke,

oui, je me souviens parfaitement de mes réponses. Mais, excusez mon incompréhension, qu'est-ce qui vous étonne exactement ?
Cette histoire de filleul m'a rendue presque malade, je n'en ai plus dormi pendant des jours... j'ai passé des heures à écrire à Martine (et sa sœur, la mère de l'enfant) pour les convaincre de renoncer à l"endurcir", comme il avait été dit par un autre membre du forum (relisez donc ces échanges), pouvez-vous me dire ce qui semble vous déplaire dans mes messages à propos de ce tirage?
Et en quoi le vôtre a-t-il tant contribué à faire évoluer la situation de cet enfant, à votre avis ?

Porképic
porképic

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Jul 27, 2010 7:53 am

Salut porkepic,

Alors.... dans tout ce que tu as écrit sur ton frère, je prends le tout début, puisque c'est ce qui est venu en premier.
Tu te doutes bien qu'au travers de tout ça, je cherche le noeud de ton histoire là, le truc qu'il y a à régler, pour que tu puisses te libérer.

Il aimait la justice, tiens donc... :roll: ; Il cherchait toujours à réparer les maladresses qu'il avait pu commettre, ou ce qu'il avait "raté" avec les gens. Il faisait tout, souvent après coup puisqu'il n'avait pas appris à être tendre "en direct", pour ne pas laisser l'autre sur une souffrance.

Ceci pourrait-il s'appliquer à toi ?
Qu'as-tu "raté" avec les gens (tes parents ?) que tu voudrais aujourd'hui réparer ?

J'ai comme dans l'idée qu'au-delà de ton frère lui-même, il y a énergétiquement dans ce qu'il représente pour toi quelque chose n'est pas réglé (en toi-même, comme un miroir), et qui se mélange et t'empêche de faire le deuil complet de ton frère.
Si ça se trouve, ce qui mélangerait encor eplus les choses, ce truc pas réglé concerne une "maladresse" ou une erreur que tu as commise (ou que tu considères comme telle), vis à vis de lui et de tes parents, et que tu essayes encore de réparer.

J'ai l'impression que la fin de ta phrase aussi parle de ce que tu fais toi en ce moment.
Ne pas laisser l'autre sur une souffrance...
Comme vis à vis de ton père.

Mais pourquoi ne pourrait-on pas laisser l'autre avec sa souffrance ?
Elle lui appartient.
Je ne parle pas d'y être insensible ou froid, mais de réussir à se détacher suffisamment pour comprendre et accepter que c'est à lui, c'est donc à lui de le régler.
Aucune personne extérieure ne peut y faire quoi que ce soit. Il ne peut y avoir que des palliatifs, des soulagements temporaires.

J'ai l'impression que tu tournes autour de quelque chose en fait.
Peut-être quelque chose de très radical, et qui te fait peur, qui fait peur à ton mental, d'où les sentiments d'être bloquée (cf l'autre post), et les noeuds qui ne se défont pas complètement.

Je vais dire les choses un peu cash.
Si tu sens que tu as un truc à réparer ou "payer" vis à vis de tes parents, ou de ton frère, ou de je ne sais qui d'autre, accepte-le, pose-toi, et réfléchis à comment tu pourrais faire, dans la totalité de toi-même.
Si ça passe par un truc aussi énorme qu'aller t'installer chez tes parents pendant un temps (ou près de chez eux), pour accompagner ton père jusqu'à la fin, être auprès de lui, pourquoi pas.
Ne rejette aucune possibilité.

ce que je veux te dire c'est que : te dire d'arrêter de vouloir réparer quelque chose, ça peut aussi être absurde, parce que énergétiquement, parfois, il est juste de "réparer", pour que la paix revienne enfin dedans.
C'est à chacun de voir, de sentir, et de décider.
Mais quoi que tu décides, parce que c'est ce que tu sentiras juste pour toi, fais-le pleinement et en pleine conscience.
C'est ça qui débloquera la noeud, et qui permettra que ton énergie se reconcentre et soit mieux utilisée.

Je me trompe si je dis que tu ne fais pas dans la demi-mesure en général ? :P

n'oublie pas que l'on se retrouve bloqué la plupart du temps parce que simplement, on va contre nous-même et notre vraie nature.

Je reviens sur ce que tu avais écrit dans un message plus haut :
je n'ai jamais réussi à leur dire. C'est une chose qui reste une énorme blessure entre eux et moi.

C'était à propos de pourquoi tu n'étais pas venue tout de suite au chevet de ton frère.

Pourquoi n'as-tu jamais pu leur dire ?
Qu'est-ce qui en toi bloque ?

Il faut que tu arrives à libérer ce hurlement en toi qui n'est pas sorti à ce moment-là et qui est encore quelque part dedans...
De quelle manière je ne sais pas, mais tu vas bien finir par trouver au fil de toute cette exploration, ici ou ailleurs...

La Justice est aussi reliée à la vérité, et dans cette histoire-là, il semble que c'est à toi qu'il faut rendre Justice, puisque tu as été jugée injustement sur des actes qui n'avaient pas la même signification pour toi que pour les personnes autour.

La question est : peux-tu accepter ou non ce jugement de tes parents sur toi ?
ce que je veux dire c'est : est-ce que c'est à eux, ou bien à l'univers tout entier que tu as envie de crier que tu savais ce que tu faisais ce jour-là et que tu es convaincue que c'était parfaitement juste, et que ton frère voulait partir, et que tout était en ordre.
A qui as-tu besoin, en réalité, de dire tout ça ?

Si tu veux éventuellement, regarde un autre tirage très précis là-dessus, pour demander au Tarot de t'aider à libérer ça.

Bises
Maïna

PS : bon tu m'excuses mon message est sans doute un peu fouillis, j'ai écrit comme ça venait et en jonglant aussi un peu avec ton autre post.
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Meke » Tue Jul 27, 2010 8:53 am

Bonjour Porképic,

Et pas bonsoir. Voilà ce que c'est de naviguer bien tard...dans les émotions et la fatigue, j'ai confondu 2 messagers et je te prie d'accepter mes excuses. :oops: Me pardonneras-tu de t'avoir blessée?

Tu avais , en effet, exprimé toute ta sensibilité et ta révolte , comme moi d'ailleurs, pour que le gamin dont il s'agissait soit aidé. Ca m'a habitée aussi pendant plusieurs jours et, dorénavant , je réagirai tout de suite: ça me permettra de ne pas me tromper d'interlocuteur. J'ai voulu ménager les susceptibilités en me retenant pour ne pas répondre "à chaud"...et j'ai fait pire!!

Bonne journée quand même.

Meke
Meke

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar porképic » Thu Jul 29, 2010 9:14 pm

Coucou,

d"abord pour Meke, qui m'a fait passer de sacrés quarts d'heure l'autre jour :roll:

Merci pour tes excuses, cela m'a fait du bien. Évidemment je ne t'en veux pas. Tu as le courage de revenir dire que tu t'es trompée, comment pourrais-je t'en vouloir?

Tu m'as permis en plus de me rendre compte d'une chose importante :
Il y a quelques temps encore, une telle situation m'aurait dévastée - je ne te dis pas cela pour te culpabiliser, mais parce que c'est vrai et que c'est un problème que j'avais souvent: j'aurais considéré ton premier message comme tellement injuste que je n'aurais probablement pas tenté de me "défendre", d'expliquer mon point de vue - et du coup, tu n'aurais pas eu la possibilité de voir que tu avais fait une erreur!
Je serais probablement partie du forum, comme un Mat à l'envers.
Je suis contente que tu m'aies donné l'occasion de faire autrement, et de rétablir la vérité. Tu ne peux pas savoir le bien que ça m'a fait de lire ton deuxième message, mais déjà avant, de pouvoir dire "je crois qu'il y a une erreur, et en tout cas je ne comprends pas";

Ce type de situation s'est présentée à moi tellement de fois tout au long de ma vie, sans que je parvienne à faire face. Là c'est un vrai soulagement.

Ce truc bizarre sert un peu de révélateur, comme quelque chose qui voudrait ne plus se cacher, et être au grand jour pour me donner la possibilité enfin de trouver son origine.
Un nouveau coup de spirale de la vie, comme j'en ai eu pas mal cette année, qui me re-présente une situation bien connue et problématique, avec la possibilité de la vivre différemment.
Encore du boulot en perspective, on dirait ... Mais pour la ultra bonne cause.

Donc tout ça pour te dire , Meke, que je te remercie. :lol:

Je t'embrasse

Porképic
porképic

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar porképic » Thu Jul 29, 2010 11:04 pm

Bonsoir, Maïna,

merci pour ta patience, ton incroyable patience et générosité.
J'ai juste peur de n'être pas assez en forme pour dire les choses comme je le voudrais.

Tu as raison sur beaucoup de points - sauf sur un :

Ceci pourrait-il s'appliquer à toi ?
Qu'as-tu "raté" avec les gens (tes parents ?) que tu voudrais aujourd'hui réparer ?

J'ai mis un bout de temps à comprendre ce qui me gênait là-dedans, et comme souvent, c'est évident.
J'ai cherché ce que j'essaie de réparer.
La réponse est : rien.

Je veux dire : j'ai toujours fait ce que je pouvais, pour être moi-même et pour ne pas leur faire de mal, le tout en même temps. Avec le sentiment que c'était inconciliable. Et que prendre mon indépendance était à la fois vital pour moi, et que cette indépendance allait les tuer.

Je n'ai aucun regret, aucun remords, parce que c'était pour moi une vraie question de survie. Et je l'ai payée cher, cette survie, en errance, en solitude, en violence intérieure, et extérieure, aussi.

Non, je n'ai pas de regret. j'ai agi comme une souris qui cherche la sortie du labyrinthe, en se cognant aux parois, en étant affolée souvent, avec un sentiment d'urgence qui ne m'a pas lâchée pendant longtemps, par rapport à eux, et qui maintenant s'est greffé sur le matériel et l'argent.
Et pourtant ce n'était pas faute d'essayer de comprendre, de mettre des mots. J'ai commencé une psy à 18 ans - c'était soi-disant pour comprendre pourquoi je ratais tous les concours ...
Si je suis devenue thérapeute (ou essayé de l'être) presque aussi jeune, c'est parce que je voulais réparer tout le monde. À commencer par ma chère famille...

15 ans sans voir ses parents, c'est lourd et long. Surtout quand ça correspond à des années où on aimerait bien avoir quelqu'un de rassurant pour se mettre dans ses bras ou mettre la tête sur son épaule quand ça va trop mal, quand la tempête souffle trop.
Pendant , pas 15 ans mais presque 40, j'ai pleuré chaque fois que je voyais un père qui prenait sa fille dans les bras.
ET ça continue, parce que quelque part je sais que moi, je le prendrai dans mes bras, mais pas lui. Parce qu'il n'a pas appris à le faire. Parce qu'il a toujours été l'enfant, en réalité.
Ma mère, elle, n'a jamais pu. Point barre.

Bon, tout ça ne répond peut-être pas à ta question.
Mais c'est comme ça que ça c'est passé.

En travaillant en Psychogénéalogie, j'ai compris que, d'un bout à l'autre, lui et ma mère ont fait ce qu'ils pouvaient.
Et que, même si j'estime que ce n'était pas ce qu'il aurait fallu, il n 'y a rien à redire à ça.
Je peux clore le chapitre pour moi, parce que j'ai pu travailler là-dessus. C'est un deuil à faire, comme un autre.
À propos de mon frère, c'est différent, même si tu as raison : pour lui, la valse est finie.

Le problème que tu poses, Maïna :

C'était à propos de pourquoi tu n'étais pas venue tout de suite au chevet de ton frère.

Pourquoi n'as-tu jamais pu leur dire ?
Qu'est-ce qui en toi bloque ?

Je comptais répondre à cela beaucoup plus loin, et puis ça vient là, parce que c'est complètement lié.

De la même manière qu'ils voulaient croire que P. était un mec solide, hétéro, rassurant, et alors même que tout disait le contraire, ils veulent croire que je suis irresponsable et folle.
Et je ne vois pas ce qui les fera changer d'avis.

Il faut que tu arrives à libérer ce hurlement en toi qui n'est pas sorti à ce moment-là et qui est encore quelque part dedans...

Je voudrais bien.

est-ce que c'est à eux, ou bien à l'univers tout entier que tu as envie de crier que tu savais ce que tu faisais ce jour-là et que tu es convaincue que c'était parfaitement juste, et que ton frère voulait partir, et que tout était en ordre.
A qui as-tu besoin, en réalité, de dire tout ça ?

À eux, à ma tante qui est morte en me détestant à cause de ça ou du moins je le suppose, et, oui, à l'univers parce que je l'ai trouvé bien silencieux.
Là où je travaillais, presque personne ne m'a adressé de condoléances quand il est mort. Personne n'a fait de collecte, personne n'a bougé. C'était vraiment bizarre.
M. avec qui j'étais déjà à l'époque ne m'a pas accompagnée à l'enterrement. J'étais vraiment tellement seule.
Rien que le fait de l'écrire ici m'a fait du bien, comme soulever un peu le couvercle.

Ce que je voudrais faire aujourd'hui, c'est faire en sorte d'avoir une relation apaisée avec mes parents. pas réparer. Mais maintenant que j'ai "vu" ma mère enfant, dans son contexte, avec sa propre histoire, et tous ses manques, maintenant que j'ai entendu mon père presque pleurer comme un enfant en parlant d'un truc qui lui est arrivé il y a environ 75 ans... je ne peux pas faire comme si je ne savais pas, comme si je n'en savais pas un peu plus qu'eux.
Et je veux que cesse la malédiction familiale des femmes qui meurent seules, en ayant rompu tous les liens autour d'elles.

C'est pour ça que je veux aller vivre plus près de chez eux - pas dans la même ville parc que je m'y sens étouffer. À une distance raisonnable pour respirer, et pour y être d'un coup de voiture.

Pour compléter le questionnement, et pour répondre à tes interrogations avec autre chose que des mots, j'ai fait un portrait-tarot de ma relation avec les membres de ma famille.

Les voici :

Portrait de ma relation avec ma mère :

:Tspace: :Tar00U: :Tar07U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar19U: :Tar11D: :Tar05D: :Tar17U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar21D: :Tar06U: :Tar02U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

On dirait qu'elle prend toute la place au futur...
C'est une femme très envahissante (pour moi, en tout cas) , elle ne cesse PAS de parler, et de parler d'elle.
Quand nous y sommes allés en juin, elle ne m'a pas posé une seule question sur mes projets, ma vie, ni d'ailleurs à M. Quand on lui parle de soi, on a l'impression de la déranger.
Ce qui ne l'empêche pas d'être une bonne personne; peut-être pas une mère pour moi :roll:

Il y aurait beaucoup à dire : j'ai l'impression de n'être nulle part dans le tirage.
Tout en haut, le Mat regardant vers le Chariot, on dirait la tentation (dont elle me parlait encore l'autre jour) qu'elle a toujours eu de tout quitter pour être complètement indépendante (traduction : qu'on lui foute la paix ... :mrgreen: ) C'est aussi ce que j'ai essayé de faire, et on m'a dit que j'allais la tuer ...re :mrgreen:

Portrait de ma relation avec mon frère (nom de d'là, encore fait par écrit ce fichu lapsus, c'est quand même incroyable, et pourtant je le sais!!)
Bon alors on dit frère - en espérant que l'inconscient ne sais pas faire les doubles-noeuds, ou les noeuds de chaise (les bretons comprendront)
Hop

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar16U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar12D: :Tar17U: :Tar05U: :Tar10U:
:Tspace: :Tspace: :Tar11U: :Tar21U: :Tar00U: :Tar14D: :Tar06D: :Tspace:
:Tspace: :Tar18U: :Tar15U: :Tar08D: :Tar01D: :Tar07U: :Tspace: :Tspace:
:Tar20U: :Tar02D: :Tar09D: :Tar03U: :Tar13U: :Tar04D: :Tar19U: :Tspace:
:Tspace: :TppfFR:
Étrange que presque tout soit dans le futur, comme tu dis Maïna, il doit y avoir des drôles de trucs à régler ...
Toutes les cartes sont là. Trop fatiguée pour "voir"quoi que ce soit, je reviendrai là-dessus demain peut-être.

Portrait de ma relation avec mon père, ouf j'y suis arrivée...

:Tspace: :Tspace: :Tar18U: :Tar13U: :Tar06U:
:Tar20U: :Tar17U: :Tar07D: :Tar04D: :Tar12D:
:TppfFR:

Ce tirage indique bien, je crois, la voie que j'ai choisie par rapport à lui dans le passé proche : J'ai décidé de l'aimer sans me poser de question, et d'une certaine manière en faisant table rase du passé, parce que c'est la seule solution.
Peut-être aussi que j'essaye de lui donner l'amour que sa femme ne lui manifeste pas (oui je sais...) c'est à ça que me fait penser le Jugement.
Curieusement, moi je le ressens comme un enfant, et j'essaie de le "réparer" effectivement, comme l'enfant qui a souffert. Pas tellement comme l'homme, parce que j'ai l'impression qu'il ne l'est jamais vraiment devenu.
Ceci dit, le futur du tirage ne me parle pas ce soir en tout cas.

Bon, je n'en peux plus, j'ai trop mal au dos.

Bonsoir, Maïna.
je t'embrasse

Porképic
porképic

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Fri Jul 30, 2010 10:48 am

Salut porkepic,

à l'univers parce que je l'ai trouvé bien silencieux.

Tu sais ce qu'on dit....
Qui ne dit mot consent.

Le silence de l'univers a probablement été le plus grand cadeau qui a été fait, tu ne crois pas ?
Parce que c'était comme te dire : tu es libre, et les choix que tu as faits, on n'a rien à y redire, rien du tout.
Alors... quand on a rien à dire, on se tait.
Ca n'empêche pas d'aimer en silence, d'être là, de veiller tranquillement....

Il faut que tu trouves un autre ancrage, vers le haut et vers le bas, que dans ta famille.
Profite de leur présence encore, si tu as besoin.
Mais ne les prend pas comme point d'ancrage ou de repère.
Il faut chercher ailleurs. Vers le haut, vers le bas, ciel et terre.

Va les voir si cela te fait du bien. Et va les voir avec une intention.
Si tu veux de la paix, alors vas-y en paix, avec eux, mais surtout avec toi-même.
Ta mère parle ? eh ben laisse-la parler... écoute-la, ou ne l'écoute pas si tu as pas envie.
Essaye de sentir en-dessous de la surface ce que tu cherches en allant là-bas.

Je te dis ça en faisant un parallèle avec le travail que j'ai fait, ça t'apportera peut-être des pistes.
Ma grand-mère est une femme toute pleine de frustrations, et qui se plaint beaucoup, enfin je te fais pas le tableau en entier, mais bref.
Un peu "pénible" tu vois ? ;)
Mais un jour j'ai décidé, une fois nettoyé les trucs du passé, que j'en avais marre d'être énervée contre elle et de vouloir qu'elle soit autrement.
J'ai décidé, c'était une vraie décision, presque "rationnelle" dans un sens, que c'était ma mamy, que rien que son existence me connectait à mon origine quelque part, et à quelque chose de plus profond en moi.
Que de toute façon je vis pas avec donc comment elle est au quotidien, je m'en fous, c'est pas moi qui en fait les frais (oui je sais ça parait facile et "égoïste" de dire ça, mais bon, mon grand-père il l'a choisie sa femme, donc c'est son problème à lui :P).
Quand je la vois, je me connecte dedans à ça : Mamy je t'aime.
Et tu pourras dire ou faire tout ce qu etu veux, tu me feras pas oublier ça.

Au bout d'un moment, deux ou trois jours en général, j'en peux plus parce que son énergie me sature, donc je m'en vais.
Et ce jusqu'à la prochaine fois.

Avec ma maman, c'est pareil.
Ma mère a - comme tout le monde - plein de défauts et plein de qualités, comme moi, comme toi, comme tout le monde.
Elle a fait du mal aussi, même sans le vouloir.
J'ai réglé ça en moi, fait la paix, accepté, et quand ça a été fait, maintenant quand je vais chez ma maman, je n'attends plus rien. Je cherche l'enfant joyeux en moi, qui aime sa maman, de façon indéboulonnable, et qui a une joie de vivre indéboulonnable aussi.
Ma mère peut m'ignorer (elle le fait parfois, ou elle me répond à côté de la plaque, elle m'écoute pas...), je m'en fous, il y a un truc dans mon ventre qui est plus fort que tout ça.
Je vais la voir parce que ça me fait du bien, je vais la voir parce que ça me reconnecte à ma source profonde, et c'est au-delà des mots, elle pourrait me souler de trucs qui m'intéressent pas, je m'en fous, elle peut toujours parler, c'est ma mère et je l'aime, point.

Ce dont je me suis rendue compte aussi un jour, c'est que, le gros écueil quand on bosse sur soi, et qu'on devient "adulte", (responsabilité, acceptation du passé etc etc...) c'est de vouloir "dépasser" ses parents.
On devient adulte, alors quelque part après on voudrait leur apporter quelque chose, ou peut-être même - inconsciemment - le petit enfant en nous maintenant veut montrer qu'il est grand, qu'il peut redonner un peu de ce qu'on lui a donné (plus ou moins bien...).
C'est un gros piège et j'ai le sentiment que c'est ce qui met beaucoup de bazar dans les relations avec les parents.

Un jour l'ai compris ce truc-là et je l'ai lâché.
C'est pourquoi j ete dis que quand je vois ma mère, ma maman, je cherche en moi l'enfant. C'est pas pour m'infantiliser, je reste moi, adulte, aussi, dans le sens de mes choix, mes actions, mes décisions.
Mais j'accepte que vis à vis de ma mère, je suis toujours sa fille.
Idem vis à vis de mon père.

Ce qui m'enlève un gros poids et beaucoup de pseudos-responsabilités qui génèreraient des attentes.

Je décide que je n'ai rien à redire à ce que fait la génération précédente :P
Oui je sais c'est arbitraire et ça peut même paraitre réac.
Cependant, je le sens dans mon coeur, et au niveau énergétique aussi. Que depuis que j'ai pris cette décision, beaucoup de choses se sont apaisées.
J'ai pas envie de devenir la mère de mes parents.
Je suis pas leur mère, je suis leur fille. Une mère, ils en ont une.
Ils en ont pas besoin d'une autre sur le paletot.

Je mets volontairement et consciemment tout mon jugement, et tous mes avis de côté quand je suis chez ma mère (pour mon père j'en suis pas encore au même stade de libération), desfois je vois qu'elle fait ci ou ça, même vis à vis de moi, qu'elle ne m'écoute pas, ou autre. Mais je laisse passer, je laisse couler, volontairement.

Il y a quelques années, j'ai vu la mère de ma belle-mère s'occuper de sa mère à elle, jusqu' à la fin. La vieille femme perdait la boule, était horrible avec sa fille, et Lucia continuait, continuait pourtant à s'occuper de sa mère, à la laver, la nettoyer quand elle avait tout salopé....
Une vraie sainte je me disais, ou bien une vraie conne.
Ben oui j'étais plus jeune, j'avais des jugements sans appel parfois. :mrgreen:
Jusqu'à ce que je comprenne que c'était ni l'un ni l'autre.
Il y avait juste que : c'était sa mère. Point barre.
Et il ne s'agit pas que de notion de devoir là dont je parle.
Il y a quelque chose de beaucoup plus profond là-dedans.

Je pense - ça n'engage que moi bien sur, mais j'en suis convaincue dans mon ventre - que lorsque nous trouvons en nous la reconnection avec l'amour très profond que l'enfant a pour sa mère, et qui dépasse très largement l'aspect émotionnel, affectif, et factuel de ce qui a pu se passer avec elle, alors nous redevenons entiers véritablement, et nous accédons à un réservoir de force et de paix inépuisable.

Parce que la matrice de la mère est le lieu où nous nous sommes développés, exacte "réplique", de la matrice universelle.
Parce que le lien d'amour à la mère il est le même que le lien d'amour à l'Univers autour, et à l'Univers en soi.

Je le pense profondément et je l'ai vérifié : c'est le jour où j'ai fait la paix, en moi, avec ma mère, que j'ai fait la paix profondément avec moi. Et ça n'avait strictement rien à voir avec la relation avec ma mère, sur le plan extérieur, et dans ses manifestations concrètes.

Bon je suis désolée, je t'écris un vrai roman, ça coule tout seul...

L'erreur, elle consiste à chercher à aimer ses parents en tant que personnes.
Mais on s'en fout des personnes.
Oui je sais là aussi ça semble un peu "dur" ou égoïste ce que je dis.
Peu importe.
Nos parents sont avant tout nos parents, biologiques, et énergétiques sur le plan humain.
Nous couper de ces archétypes puissants et indispensables, parce que sur le plan humain on n'arrive pas à trouver la paix avec les personnes (c'est à dire leur aspect extérieur, leur comportement etc...), c'est plus que dommage, c'est comme s'amputer soi-même.

Après, si tu sens que ça tiraille de trop quand ta mère de t'écoute pas et ne te pose aucune question, alors c'est que quelque chose n'est pas réglé. Donc cherche-le, trouve-le et règle-le. Pour qu'ensuite tu puisses accéder à ce qu'il y a au-delà de ça.

Pour ton père, j'y reviendrai plus tard, j'ai déjà écrit assez pour cette fois-ci :P

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar porképic » Fri Jul 30, 2010 10:11 pm

Coucou, Maïna,

Tu sais, je crois qu'on devrait arrêter avec ce tirage.
C'est peut-être dû à cette énorme fatigue de ces derniers jours, à la maladie qui a redémarré alors que je ne m'y attendais pas : apparemment je ne trouve plus les mots pour me faire comprendre.

Je crois vraiment que j'ai pris les bonnes décisions, et que mon attitude est juste - autant que je peux l'être, en tout cas, avec mes propres défauts et mes qualités.

Que dire de plus?

Il faut que tu trouves un autre ancrage, vers le haut et vers le bas, que dans ta famille.
Profite de leur présence encore, si tu as besoin.
Mais ne les prend pas comme point d'ancrage ou de repère.

C'est évident. Mais je ne crois vraiment pas que ce soit ce que je fais, Maïna.
Après, traverser la France tous les mois ou tous les deux mois et me taper 1000 bornes pour aller les voir, c'est pas le top non plus. Je préfère un peu de fluidité, et des déplacements, qui ne me prennent pas trop la tête, c'est tout.
Je ne suis pas en train de faire ma vie en fonction d'eux. Juste d'essayer de rendre les rencontres plus légères, plus douces et plus fluides, pour tous et notamment pour moi, dans la mesure du possible.

Nous couper de ces archétypes puissants et indispensables, parce que sur le plan humain on n'arrive pas à trouver la paix avec les personnes (c'est à dire leur aspect extérieur, leur comportement etc...), c'est plus que dommage, c'est comme s'amputer soi-même.

Je ne crois pas non plus que je fasse ça.
Je suis désolée, Maïna, mais je ne me reconnais pas du tout là-dedans, et cela me met plutôt mal à l'aise.

J'essaie juste de vivre en conscience, en harmonie avec les autres, et en même temps en harmonie avec moi-même. Autant dire qu'il y a du boulot.

En tout cas je te remercie pour le temps et l'énergie colossale que tu as mis tout ce temps à me répondre, c'est vraiment adorable de ta part.

Je t'embrasse.

Porképic
porképic

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sat Jul 31, 2010 12:10 pm

Salut porkepic,

C'est évident. Mais je ne crois vraiment pas que ce soit ce que je fais, Maïna.
Après, traverser la France tous les mois ou tous les deux mois et me taper 1000 bornes pour aller les voir, c'est pas le top non plus. Je préfère un peu de fluidité, et des déplacements, qui ne me prennent pas trop la tête, c'est tout.
Je ne suis pas en train de faire ma vie en fonction d'eux. Juste d'essayer de rendre les rencontres plus légères, plus douces et plus fluides, pour tous et notamment pour moi, dans la mesure du possible.

Ca n'est pas ce que j'ai dit.... (que tu faisais ta vie en fonction d'eux).
Et je ne parlais pas de l'aspect géographique quand je parlais de point d'ancrage, je parlais d'ancrage intérieur.

J'essaie juste de vivre en conscience, en harmonie avec les autres, et en même temps en harmonie avec moi-même. Autant dire qu'il y a du boulot.

J'en suis certaine, et je ne crois pas avoir à aucun moment remis ça en cause.

je te proposais juste un partage de ce que j'ai pu vivre, au cas où tu puisses en tirer des pistes.

Je suis désolée si je t'ai mis mal à l'aise, c'était pas le but, et il n'y avait aucun jugement ou remise en cause de ta démarche dans mes propos.

Mais effectivement ces échanges vont trop loin s'ils génèrent du malaise.

Je réponds ici vite fait sur la psycho gen, pour pas alourdir encore l'autre post, chacun sa route, chacun ses voies.
Il n'y avait là dessus non plus aucun jugement.

Mais finalement ... je suis ici principalement pour aider les gens par le Tarot.... et si l'Esprit est intervenu - par la main du majordome, au moment où je te donnais mon mail, c'était sans doute pas pour rien.
En privé, on en vient plus facilement à partager des expériences, mais le signe était clair : restez-en au Tarot.
Dont acte ;)

Des bises, et à bientôt sur tes autres tirages dans la mesure de mon inspiration, et à moins que cela ne te gêne (auquel cas sens toi libre de le dire, y'a aucun souci pour moi).

Prend soin de toi ma belle ;)
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN