hola ma belle,
Ce n'est pas impossible que vous vous retrouviez mais peux-tu nous en dire plus sur ces discordes?
honnêtement ça a été long (sur plusieurs mois) et mélangeant pas mal de choses, donc difficile de tout détailler, on y serait encore dans deux jours.
mais en gros, je me suis assez souvent faite envoyer ch.er plutôt méchamment, et par un mécanisme un peu pourri en moi de culpabilité / attachement / difficulté à m'affirmer / peur de le perdre, je revenais quoi, c'est à dire qu'à chaque fois (enfin jusqu'à la dernière où là j'ai changé de fonctionnement), je passais au-dessus, je prenais sur moi.
Est-ce que tu sais "pourquoi" vous êtes amis à la base?
c'est une excellente question, que je me suis déjà posée, la réponse ne m'a pas beaucoup plu.
je pense que nous étions (je parle au passé parce que là pour moi nous ne le sommes plus, pas au sens où j'entends l'amitié) amis beaucoup par habitude, et par "décision" en quelque sorte.
genre en gros on avait partagé et vécu des choses fortes spirituellement ensemble, on a posé une amitié là-dessus.
enfin de mon côté en tout cas, c'est ce qui s'est passé.
après c'est quelqu'un dont je ne sais plus dire ce que j'apprécie chez lui ou pas, parce que c'est trop mélangé de toutes ces émotions justement, et de l'empreinte laissée par les conflits, les doutes qui vont avec etc.
je crois aussi que nous étions amis parce que l'énergie circulait d'une manière assez étrange et très intense entre nous.
c'est quelqu'un avec qui il y a tout le temps des synchronicités, que ça soit en positif ou négatif, quand on se cotoie, quand on a le moindre échange, ça fait bouger des choses, en lui, et en moi, comme si on se pose une question, et pouf dans le contact avec l'autre, la réponse vient.
enfin tu vois quoi, ce genre de relation où on sait pas pourquoi mais ça "fait travailler", c'est pas juste cool, fluide, on passe un bon moment fun, il se passe toujours quelque chose.
et je pense que notre amitié s'est basée en partie là-dessus.
mais c'est usant aussi à la longue.
parce qu'en gros j'en suis aussi venue à redouter les échanges avec lui, dans le "purée ça va encore faire quoi comme tremblements ? il va encore y avoir quoi comme conséquences après ?"
Qu'est-ce que tu aimes et n'aimes pas chez cet ami en mettant à part ce conflit?
je ne peux pas vraiment mettre à part ce conflit, notre relation a été empreinte de ça profondément, on est passé par des phases extrêmes, à une époque on avait très peu de contacts, ensuite on s'est rapprochés, et là on a partagé beaucoup avec des conflits entremêlés.
donc je ne peux pas mettre le conflit à part, c'est comme si notre relation, dès l'instant où elle devient un peu plus fréquente, était un conflit en fait.
Et dans le contexte de ce conflit, qu'est-ce qui te dérange profondément et qu'est-ce que ça provoque comme sentiment chez toi?
le fait qu'il n'ait aucune capacité d'empathie.
et ça provoque chez moi le sentiment que la relation est à sens unique.
que finalement c'est lui qui compte, toujours, qui passe toujours en priorité.
que quand il va mal il faut l'excuser, l'écouter, et comprendre. et ne pas lui en vouloir.
et qu'il se permet d'être agressif et désagréable, en disant que si on est ami avec lui, alors ben on accepte qu'il est comme ça, qu'il a ce côté-là en lui.
As-tu envie de zapper genre ça te met à l'envers rien que d'y penser ou ressens-tu encore de l'amour pour lui? (Visiblement, oui).
ben la question de l'amour, disons que oui j'ai de l'amour pour lui, mais en même temps j'ai de l'amour pour lui comme j'en ai pour tous les gens qui ont été importants. ça veut pas forcément dire que j'aie encore envie d'être en relation avec eux ou que ça soit possible.
enfin je fais une différence entre l'amour "pur" si je peux dire, et la notion de relation concrète, qui se passe bien etc.
oui j'ai envie de zapper, clairement, bon je crois que le frein c'est en partie que j'ai pas vraiment vidé mon sac, et qu'il y a des trucs que j'aurais aimé dire.
mais je réfléchis à ça, dans le sens où je commence à savoir que ça sert à rien, parce que justement il n'entend pas, surtout pas quand ça le remet en question.
donc c'est des coups à me reprendre de la violence verbale pour rien du tout, au final on sera pas plus avancé.
enfin, j'aurai dit ce que j'avais à dire quoi, mais je n'ai plus du tout d'espoir ou de confiance même pas un iota, dans le fait que ça puisse être entendu, compris, et déclencher un changement.
donc en gros ça serait juste : dire ce que j'ai à dire. et lâcher l'affaire.
et désillusionner complètement.
Ils en pensent quoi tes autres amis? Tu en as parlé?
j'en ai parlé à une seule, la seule à qui je peux en parler, parce qu'elle le connait mais en étant assez détachée pour laisser les relations des uns et des autres se passer comme ça se passe.
elle n'en pense rien, enfin elle m'a rien dit de spécial, je crois qu'elle en pense que ça la regarde pas, que si je lui en parle, c'est par besoin de parler, mais qu'elle a pas vraiment à avoir d'avis sur la question, ce qui me convient plutôt bien en fait.
après, j'ai une autre amie qui est très proche de lui, et là ça pose souci, parce que je pense pas qu'elle comprendrait si je disais vraiment ce que j'ai à dire (et qu'elle l'apprenait, parce que tout circule dans ce petit "groupe").
il me semble qu'il y a le risque potentiel que, même si ça n'apparait pas tout de suite, même si ça sème une graine de manière totalement invisible pour un long moment, ça vienne en sourdine remettre en cause l'amitié entre elle et moi.
bises
omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"