Répondre ou pas

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Répondre ou pas

Messagepar maïna » Wed Feb 25, 2009 8:09 am

Bonjour,

J'ai reçu cette semaine plusieurs messages assez agressifs d'une femme avec qui j'ai fait un voyage l'été dernier, et dont je n'avais plus de nouvelles depuis. Elle m'en veut beaucoup, ainsi qu'à d'autres personnes du groupe que nous étions, et je ne me retrouve pas dans ce qu'elle me reproche. (notamment de l'avoir méprisée, mise à l'écart etc...)
Je tergiverse depuis deux jours à savoir si je vais lui répondre ou pas. Sachant que si je lui réponds, ça ne sera ni pour me justifier ni pour régler des comptes, je suis en paix avec elle. Mais je ne sais pas si ça sert à quelque chose de lui répondre, si elle peut m'entendre vu la colère qui semble l'animer.

Bref, j'ai demandé au tarot : est-ce judicieux de lui répondre ?
La réponse est la suivante :

:Tspace: :Tar10U: :Tar02U: :Tar00U: :Tar04U:
:Tar18U: :Tar01D: :Tar12D: :Tar14D: :Tar05D: :Tar08U:
:Tspace: :TppfFR:

J'ai l'impression que la papesse en solution parle d'écriture, donc ça irait dans le sens de lui répondre ?
Néanmoins ça ne semble pas tout résoudre, vu les cartes à l'envers qu'il y a encore après.

Qu'en pensez-vous ?

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Répondre ou pas

Messagepar fanclem » Wed Feb 25, 2009 9:47 am

Bonjour Maïna,
Les 3 cartes de base montrent bien un problème de communication: le Bateleur regarde par en dessous le pendu archi mutique et pas du tout tenté de changer de position: il fait le sourd en lui-même et Tempérance a bien du mal à le capter. Les points de contact se font au niveau des pieds: regard du 1 et cruche de 14: tout a l'air dans le " noeud" .
La lune du passé représente pour moi cette femme qui " fait des histoires" , et aussi elle évoque le voyage qui a eu lieu.
1 et 12 me font aussi bien penser à quelqu'un qui rumine ( donc cette personne) et qui établit une relation peu harmonieuse ( 14) en récriminant .
Mais je peux y voir aussi bien ta propre résistance à entrer dans un espace conflictuel: le pendu c'est toi décontenancée et ne sachant sur quel pied danser.
D'un côté tu ne te sens pas concernée, mais comme tu es disons " humaine" tu souhaite quand-même apaiser ce grief qui t'est fait : la ligne 1/12/14 correspondrait donc aux états respectifs des 2 protagonistes...La colère est sous-jacente dans l'addition 1+12= l'ASN et tempérance fait ce qu'elle peut...
On retrouve le 13 en 5+8, en fin de phrase et dans le futur, dans ce qui se dessine.
La Papesse parle bien de résoudre la crise du Pendu, prudemment, et peut-être en effet par l'écriture qui permet la distance.
La solution du Bateleur est proposition de choix et de mouvement , et c'est la papesse qui tourne ( ou justement ne tourne pas) la manivelle: elle semble hésiter n'est ce pas?
( Tu remarques qu'on retrouve 13 dans 1+10+2, vers le haut cette fois et que le couple Roue/Papesse nous ramène au Pendu...!)
Le MAT apporte dans ce tirage une belle impulsion car il y a beaucoup de cartes "statiques".
Il semble s'arracher de la papesse pour s'élancer vers l'empereur, autre arcane trés " posé", et il est en solution des hésitations de tempérance, comme quelqu'un qui décide que tout celà est décidément loin de le concerner, alors " salut et au revoir, ce n'est pas mon problème, pfou ..." avec un clin d'oeil malicieux...
Le Mat et l'humour vont bien ensemble je trouve.. :wink:
En tout cas la transmission reste difficile en bas, 14 et 5 se regardent dans les yeux certes, et la justice doit décider. Trancher , séparer.
Cette justice a vocation aux choses claires, mais sans sentimentalisme, et l'empereur clôture avec sa majesté et sa magnanimité, il est solide et bien planté, il a sa conscience pour lui face au Mat qui vient à lui, il ne se laisse ni impressionner ni embobiner.
18 revient sous 14+4, et 12 encore dans 4+8.
On dirait bien qu'une décision se profile au plus juste.

On peut se demander pourquoi cette personne se manifeste de façon vindicative et tant de temps aprés ??
Qu'est ce qui a déclenché ça et est-il en effet judicieux de donner suite?
Ton empathie te dit " aide-la à sortir de sa colère et montre lui qu'elle déplace sur toi SON problème": c'est une réaction altruiste .
Mais peut-elle t'entendre ?
L'écriture peut-elle résoudre et annuler la colère , désamorcer le conflit ?
Laisser filer ou mettre les pieds dans le plat et rétablir une forme acceptable de réalité?
Franchement je n'en sais rien Maïna, mais ce qui est clair, c'est le regard de la Justice et la force de l'empereur: 2 cartes trés stables et de grande force intérieure!

J'en reste là pour ce matin, car j'ai un programme chargé today, et ma propre force intérieure vient de me rappeler à l'ordre :mrgreen: en me signifiant que ça va quand-même pas se faire tout seul :mrgreen: again...Gniark gniark...A+ FAN
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar grisiad » Sat Feb 28, 2009 10:05 am

Bonjour, en fait je vois dans cette papesse plus l'idée de la lecture du message que de l'écriture d'un autre. La notion de patience est présente aussi, d'introspection, pour réfléchir à ce courrier et aussi à ce voyage que vous avez fait. J'ai le sentiment avec la tempérance à l'envers et le pape à l'envers qui se regardent que la communication se ferait mal, du moins qu'elle pourrait se faire mais à mauvais escient. J'y vois l'idée de communiquer seulement pour parler de problèmes, pas pour les résoudre. Le mât qui s'en va semble se heurter à un empereur qui lui barre la route. Donc je ne sais pas si l'initiative de communiquer serait si positive, je vois avant tout la volonté pour cette personne de se heurter, de cherche le choc, pour résoudre pour elle-même son conflit intérieur et avec les autres durant le voyage. Le mât me semble d'ailleurs bien innocent dans cette position et je ne vois rien de forcément positif dans une confrontation à l'empereur.. D'ailleurs la justice en tranchant au futur met un coup d'arrêt à tout çà, reprend la mesure des choses.
En fait, au vu du tirage je ne pense pas qu'il soit judicieux de répondre, par contre on dirait bien que tu ne saurais t'en abstenir bien longtemps, car si elle cherche à résoudre quelque chose en réglant ses comptes, peut-être que cela t'incite aussi finalement à régler tes propres comptes vis à vis des messages et accusations que cette personne t'a fait. Mais je ne pense pas que cela résoudrait quelque chose sinon te donner la conscience tranquille de ne pas être restée passive vis à vis des reproches que l'on te fait. Si tu devais lui répondre, ce serait selon moi avant tout dans le but de rétablir justice vis à vis de la calomnie de cette personne qui selon moi n'est pas dans une démarche forcément positive pour elle-même.
grisiad

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Mar 03, 2009 11:17 am

Bonjour à vous deux ;)

Merci pour vos interprétations très éclairantes toutes les deux.
Ce que tu dis Grisiad, concernant la Papesse me parle bien (elle lit plutôt que d'écrire), et c'est ce que j'ai fait "instinctivement". Je me suis rendue compte que j'étais pas mûre pour répondre, et que je n'en avais pas spécialement envie (les deux étant liés bien sûr).
J'ai le souhait quand même un jour de pouvoir lui répondre, mais je ne sais pas du tout quand ça sera possible et je laisse faire.
Cette personne est venue taper à une porte particulière pour moi, et par son intervention m'a poussée / aidée sur un chemin d'introspection et de "dénouage de noeuds"...
Un jour j'aurai probablement envie de la remercier pour tout ce qu'elle m'aura apporté, quand ça sera terminé peut-être. D'ici là, j'attends, je suis mon petit bout de chemin.

Pour éclairer le tirage, je peux aussi donner des éléments complémentaires.
Nous étions plusieurs à subir ses "foudres". L'un de nous lui a envoyé un message d'amour, et il semble que ça ait apaisé les choses. C'est à dire que cette personne se soit rendue compte de sa haine et de son décalage avec ce qui s'est réellement passé.
Je n'en ai cependant pas eu de retour direct, mais seulement un écho par mes compagnons.
Chacun d'eux en a "terminé" avec elle. Il reste moi, qui suis encore en silence et en travail par rapport, non pas à elle précisément, mais à ce qu'elle a touché par son intervention.
J'ai eu la tentation de répondre quand j'ai appris qu'elle s'était apaisée, non pas pour régler des comptes comme tu le dis Grisiad, mais inconsciemment pour me "débarrasser" d'elle, et d'une certaine façon court-circuiter une partie de mon travail d'introspection. Je m'en suis rendue compte, et je n'ai donc pas répondu, consciemment.
Ceci peut peut-être figurer dans Tempérance à l'envers (se débarrasser, l'impatience) solutionnée par le Mat : laisser tomber, et avancer.
Je vous ferai signe quand je croiserai l'Empereur sur ma route ! :lol:

Bisous à vous deux, et merci encore.
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN