Salut Marie,
Pour les synchronicités, si tu t'en sers déjà , j'ai rien à ajouter là-dessus.
Concernant les énergies yin-yang, je ne sais pas si tu "devrais", c'est simplement une proposition, parce que dans ce tirage les deux archétypes masculin et féminin sont à l'envers.
Voici une lecture perso que je ferais de ce tirage, ça n'est pas spécialement appuyé sur les codes de Camoin, je m'appuie plus sur mon expérience perso là.
Dans le Tarot tu as d'abord la Lune, et ensuite le Soleil. Le féminin, avant le masculin.
Le féminin est relié aux énergies de la terre ; le masculin aux énergies du ciel.
Si le féminin vient avant le masculin, la terre avant le ciel, c'est de mon point de vue et de mon expérience parce qu'avant de se connecter "en haut", il faut d'abord s'ancrer "en bas".
C'est un travers très courant dans les "milieux spirituels" (bon je ne dis pas que c'est forcément ton cas, je fais un constat général), de commencer à grimper "dans les étages" sans même s'être occupé de ce qui se passe ici bas. Et sans avoir jamais mis les mains dans le cambouis, dans notre matière, notre forme, nos contours, et nos zones d'ombre.
La terre est aussi reliée à l'ombre ; le ciel à la lumière.
Tout ça fait partie d'une dualité, d'un dualisme, que nous avons à comprendre, et à apprendre à utiliser et à sentir agir en nous.
Les énergies terrestres sont absolument fondamentales, et, dans le Tarot en l'occurrence, le féminin, la lune, vient avant le masculin, le soleil, le ciel.
Il y a aussi autre chose. C'est en rapport avec la lumière.
La lumière du soleil nous parvient reflétée par la lune. Ce que nous voyons de la lune, en réalité c'est le reflet sur elle de la lumière du soleil.
Exactement comme ce que nous voyons dans ce monde de matière est le reflet de l'énergie qui est "dessous", qui le crée à chaque instant.
J'espère ne pas être trop abstraite, je suis désolée si c'est le cas, c'est pas évident de décrire tous ces trucs
L'hermite dans sa grande sagesse, sait que ce qu'il dot regarder, ça n'est pas directement l'énergie du soleil en face, qui alors l'aveuglerait et lui volerait sa propre lumière (celle qu'il a à l'intérieur de lui), ce qu'il doit regarde c'est la lune, ce que la forme révèle de la lumière qui la sous-tend.
Il sait que la lumière du soleil brille dans son dos ; il le sait et ça lui suffit.
L'hermite est humble, et c'est ça qui fait sa très grande sagesse.
Dans le champ des perceptions humaines, il y a le connu ; l'inconnu ; et l'inconnaissable.
Certaines choses ne nous sont pas "connaissables". Il nous faut l'accepter avec humilité.
On voit ici ce qui ne "va pas", c'est que l'hermite porte sa lanterne vers le soleil, qui bien sûr va lui "manger" sa lumière.
Si les cartes sont à l'endroit voici ce que ça donne :
La lumière / l'énergie traverse l'hermite, pour allumer et soutenir sa propre lumière intérieure, avec laquelle il éclaire le monde de la lune, le monde des formes mais aussi le grand mystère de la création et de la vie. La lumière représente le discernement et la conscience.
Dans notre trajectoire d'êtres humains, nous avons à apprendre à être des messages de la lumière et de Dieu, mais ceci dans notre libre arbitre total, nous avons à devenir responsables et conscients du message que nous transmettons. Dieu n'a pas besoin d'intermédiaires ou de messagers "aveugles", ou aveuglés par sa puissance.
Nous avons à être lucides, conscients, et libres.
Sans quoi c'est le contraire de ce que l'on nous demande "là-haut".
Ce qui nous est demandé c'est de prendre notre plein pouvoir d'être humain, et d'être conscient de ce qui se passe dans cet univers, d'agir selon notre coeur et notre propre lumière intérieure, de savoir dire oui et de savoir dire non (encore le dualisme), de nous relier à notre expérience (le baton et l'aspect âgé de l'hermite) dans la matière et sur la terre.
Nous sommes des êtres de lumière ET de chair.
Le corps, la matière, le concret, est la porte vers la lumière, et le non manifesté.
Ainsi, le Bateleur se tient bien droit, debout, il connaît la machine du destin, il est ancré sur la terre avec ses deux pieds, il est encré dans son corps, dans ses 5 sens, il est manuel, il a sur sa table les éléments de sa personnalité (les quatre éléments du tarot), il sait qu'il est plus que ça, mais il ne néglige pas ça pour autant.
Tout en lui semble très terrestre.
Et pourtant : le bateleur c'est aussi le Christ, et il a un chapeau en forme d'infini.
Bon, j'ai encore écrit un roman, donc je vais m'arrêter là.
J'espère avoir été lisible et compréhensible... j'ai fait au mieux, et j'espère surtout que ça pourra te parler et t'aider...
Bises
Maïna