Caldula a écrit:La force à l'envers, impossibilité d'agir ce qui ressort dans la relation avec ton père (violences et abus divers et variés). Idem avec ton ex. Ce sont 2 situations ou tu n'as pas forcément pu agir.
Oui à l'époque j'étais enfant et je ne pouvais ni me défendre ni parler puisque j'ai du sentir que ma mère qui ne me protégeait déjà pas face aux insultes ne m'aurait pas non plus protégée pour les abus.
Par contre en grandissant je me suis opposée en permanence à mon père. Je me battais tous les jours contre ses attaques et insultes et pour moi c'était ça la vie: se battre, résister, endurer et espérer en sortir un jour.
Un peu comme pour cet histoire d'appart sauf que là j'ai décidé de ne plus endurer et d'en sortir le plus vite possible. Heureusement des transformations sont en cours
Mais c'est vrai que du coup j'ai l'impression que je peux jamais me détendre, il y a toujours et très vite une nouvelle épreuve et depuis toujours...d'où le désir de prendre la vie différemment sans bien sur espérer ou imaginer qu'il n'y aura plus d'obstacle ou de combat mais c'est peut-etre pas la peine de tout vivre comme ça...
Caldula a écrit:Comment étiez vos rapports, votre communication ? Tu dominais ou pas ?
La communication était terrible, ça tournait vite au rapport de force et à l'engueulade. J'ai l'impression qu'on était tout deux perdants.
Il me dominait parce qu'il me plantait toujours du jour au lendemain en envoyant tout ballader comme si toute construction était impossible et revenait et je retombais dans le panneau de l'espoir.
Peut-etre que je dominais au sens où j'avais plus de lucidité et de recul que lui paradoxalement. Lui s'est surement senti dominé ou menacé par le fait que j'entreprenais un vrai parcours de guérison qu'il n'arrivait pas à entamer, peut-etre que ça me plaçait dans une situation de supériorité qu'il ressentait à tort ou à raison. J'ai longuement, et ce fut une erreur (dont j'ai essayé de me débarasser pendant notre relation ) eu le role de l"enseignante". Je suis plus agée et j'avais plus d'expérience que lui en terme d'épreuves surmontées et de parcours de changement. Je crois que ça le frustait à tort ou à raison (puisque j'ai aussi fait l'erreur d'incarner ce role comme quelque chose de juste) et lui donc décidait des rythme, des ouvertures et des fermetures de la relation. Bref pas folichon. Enfin je te résume les aspects malades mais ils avaient pris le dessus par rapport au reste.
Caldula a écrit:Ca c'est super intéressant !!! Est-ce qu'aujourd'hui tu ne te battrais pas de façon inconsciente pour retrouver l’insouciance de ton enfance toujours inconsciemment (cette période date d'avant les abus dont tu parles) ?
Non cette période date d'après, au moment des abus j'avais entre 2/3 et 6/7 ans.
Mais très intéressante cette idéede croire qu'il faut affronter et affronter encore sans trève et qu'un jour tout se relachera. En fait il faudrait commencer à relacher tout court .
westort a écrit: Le vaginisme est la conséquence mais pas la cause. La cause est dans ce passé.
Oui le vaginisme est le symptome mais ici je le nommais parce qu'en tant que symptome il nous indique déjà un peu les causes: il s'agit d'une défense, comme un poing serré et tendu contre des attaques.
Caldula a écrit:C'est souvent psychosomatique. On dit en avoir plein le dos, porter tout sur son dos, avoir bon dos... Ça reflète ton combat à toujours te battre pour obtenir des résultats.
oui bien sur! Pour guérir le dos j'ai bien écouter ces douleurs et donc mes émotions.
Intéressante l'idée de se battre pour le combat et le combat pour se battre affin d'obtenir des résultats. On dirait que pour moi c'est toujours ou presque (ça évolue quand meme) indissociable.
Au passage et ça peut aider pour comprendre la ligne des personnages féminins sur le tirage :qu'est-ce que j'ai à comprendre de ces situations pour avancer?
C'est ma mère qui m'a mis ça dans le crane à coups de marteau!!!! génial je viens de el réaliser. Elle ne me lacher jamais la grappe et si je n'étais que 2e de la classe et m'incitait à lutter pour etre première...ce que je n'ai jamais trop fait meme si du coup c'était un combat contre ma mère
On comprend mieux le fait de ne pas lutter pour la première place.
Caldula a écrit: Ces abus dont tu parles, tu n'as pas pu agir pour les empêcher malgré que tu te sois battues pour t'en dégager. Tu as donc fait preuve d'endurance (sans insouciance ces fois là car c'était grave) mais tu n'as pas réussi.
Voilà, je me suis battue peut-etre en grandissant pour ne plus qu'il les répète puisqu'il a arreté après mes 7 ans mais je n'ai pas réussi à éviter le vaginisme et en meme temps le vaginisme m'a protégée des intrusions...pfff compliqué
Caldula a écrit:: As-tu confiance en toi ? Je dis ça par rapport au vaginisme bien que je pense qu'il y a quelque chose à voir avec le fait que tu n'as pas pu te "battre" pour empêcher ces abus. Cela pourrait être une conséquence et déclencher le vaginisme. Ton ex le vivait comment ? Abandonnait-il tout comme dans ton rêve il abandonnait le marathon ?
Donc selon toi le vaginisme pourrait etre la conséquence de cette impossibilité à empecher les abus?
Oui mon ex m'a abandonnée alors qu'il m'avait promis monts et merveille et moi de me laisser bercer par ces mots.
Quand mon vaginisme a commencé à se débloquer et qu'on pouvait entamer la partie qui concerne le "travail" en couple (suivie par un s.e.x.ologue avec qui j'ai fait la première partie du parcours)eh bien c'est là qu'il est parti en tilt et qu'il a commencé à démontrer une instabilité qu'il contenait un peu plus auparavant.
Ensuite il n'a fait que partir et revenir et comme je n'avais pas confiance en moi, en la vie etc...je ne me donnais pas de valeur...je vivais pour lui et je le réaccueillais à chaque fois.
Il a jamais voulu faire les exos en couple, pourtant sympa (massages, jeux, découverte etc) car c'était ennuyant et contraignant selon lui et pourtant mon blocage le frustrait bien évidemment.
Il a abandonné le combat pour reprendre les termes clés de ce post (retour de mon ex...DEFI " )
Bien sur j'en ai beaucoup souffert et je me sentais coupable et ça m'a encore plus miné ma confiance en moi que je récupère aujourd'hui mais j'avoue que là où le bas blesse depuis cette relation c'est sur ma féminité. Je n'arrive plus à me trouver belle. J'ai toujours eu des problèmes de confiance en moi mais avant lui je me sentais mignonne et je plaisais et j'avais conscience de mon charme. Aujourd'hui je n'ai pas encore récupéré sur ce plan.
westort a écrit:Ah, j'oubliais dernière petite question. Tu parles beaucoup de marathon (au passé et dans ton rêve). Continues-tu à en faire (ou du footing pas forcément un long marathon) ?
Parfois mais en fait j'ai tout de suite associé ta question à mon désir de faire le chemin de st Jacques cet été.
Si j'avais pas du changer d'appart mes plans étaient d epartir fin juin. Là tout est chamboulé. J'ai fait un tirage plus haut dans le message pour Francine si ça t'inspire.
Partir, marcher sans contrainte autre que la marche, m'enraciner et lacher prise. Beau programme non ?
On est vraiment en plein dans le coeur du problème:
d'un coté cette notion d ecombat que je ne supporte plus comme modalité unique et c'est bien pour ça que je veux changer d'appart pour sortir des tensions inutiles.
De l'autre l'affirmation de mon espace vitale donc une expansion et pas une défense ou une endurance
Merci Caldula et Francine, je sens que si je fais bien le lien, ça va bouger sans oublier bien sur mes recherches d'appart mais j'ai une bonne moyenne car j'en vois 2 ou 3 par jour. Peux pas faire plus...
westort a écrit:Je m'arrête là, je verrais le reste ce we promis mais si tu as un peu de temps pour les réponses ça nous aiderait
Merci!
Bonne soirée