par marieh » Fri Apr 02, 2010 12:33 pm
Bonjour Javière,
Je viens de lire votre message. L'écoute que vous m'accordez reste précieuse et les conseils toujours aussi censés.
Merci.
Je vais essayer ce week end de faire ma liste. Il faut que j'ai un peu de temps pour réfléchir posément ...
Je ne me sens pas indispensable vous savez. Simplement je regarde la situation de mes parents d'un oeil objectif ...
Ils sont seuls (à deux certes, mais seuls quand même), âgés, diminués et chamboulés par leur deuxième déménagement en quatre ans. J'ai une soeur, qui vit à 300km et les a supportés pendant quatre ans ... avant que maman ne se fâche avec elle et décide de revenir près de chez moi. Pour vous donner une idée : quand elle est partie auprès de ma soeur il y a quatre ans elle m'a expliqué "qu'elle se rapprochait de la famille !".
Je n'ai cohabité avec mes parents que pendant 8 ou 9 ans (de 8 ans à 17 ans). J'ai été élevée, pour mon plus grand bonheur par mes arrières grands-parents maternels et ma grand-mère maternelle. Nous n'avons, mes parents et moi pas grand chose à nous dire, je ne les connais pas plus qu'ils ne me connaissent. Je fais mon devoir en les aidant en ce moment parce que si je ne le fais pas personne ne le fera. J'ai essayé de mettre en place une aide pour au moins le ménage. Ils étaient d'accord,
après moultes discussions, mais quand l'entreprise est venue chez eux pour faire un devis, maman a prétendu qu'elle n'avait besoin d'aide que pour les vitrages, pas pour l'intérieur de la maison !
Et tout est de ce calibre ...
Pour ma sauvegarde je vais devoir limiter mes visites, je sais que je le ferai, mais pour l'instant il faut tenir jusqu'à avoir mis en place toute l'organisation possible ...
Pour ma fille, je sais que l'on ne peut aider celui qui ne veut pas être aidé. Je sais que sa vie lui appartient et qu'elle en fait ce qu'elle peut. Je ne sais pas encore m'empêcher de me soucier pour elle, j'ai peur qu'elle ne retombe dans la toxicomanie,
qu'elle anihile tous ces efforts qu'elle à fait pour s'en sortir. Ca a été si dur ! et je suis sa maman, il y a des choses que je ne suis pas prête à accepter et que je me sais incapable de supporter.
Je ne crois pas me projeter dans les problèmes des autres, j'en ai bien assez avec les miens dont je n'arrive pas à me dépétrer. Ai-je demandé de l'aide. Oui, bien sûr ... mais mes amis se disent impuissants et me demandent à moi ce qu'ils pourraient bien faire pour m'aider. Me disent si tu as besoin de quelque chose tu peux compter sur nous ... mais personne n'est venu me voir depuis six mois. Est-ce que je demande trop ? Non je ne crois pas, je crois que mon chagrin fait peur
et que c'est comme pour l'arc en ciel, quand il dure un peu trop on s'en détourne ....
Drôle de comparaison, chagrin-arc en ciel !
Vous savez, je crois sincèrement, peut être un peu naïvement, que je suis protégée par des âmes invisibles. Sinon je ne serai plus là pour vous parler.
Je parle à mon mari décédé, à mes grands parents, à mes amis qui sont déjà partis, je leur demande de m'aider à passer ce cap, et ils me tiennent en vie.
Je vous souhaite un bon week end,
Sincèrement,
Marieh