par grimm » Wed Mar 03, 2010 1:26 pm
Bonjour Marie-Madeleine,
Généalogie, femmes ?
Mes grands-parents maternels et paternels ne sont plus de ce monde, me parents non plus ...
Il y a toujours eu beaucoup de non-dits dans ma famille, les seules choses que j'en connais sont celles que j'ai un peu forcé ma mère à me dire et sans doute ne sais-je pas tout. Il me reste un oncle (mon parrain au Canada) qui ne répond même pas à mes lettres.
Les femmes de la famille sont soit des femmes fortes et entreprenantes (comme feu la tante Lucie, soeur de mon grand-père maternel, Marie-Louise, ma grand-mère paternelle) ... et des femmes trop sensibles et artistes brimées comme ma grand-mère maternelle Anna-Maria, des femmes trompée, complexée, aventurière brimée comme Anne, ma mère, Huguette la soeur de mon père .....
Enfant(s) ?
Nous sommes 3 (moi l'aînée, mon frère et ma soeur)
Vers la fin de sa vie, ma mère m'a dit "je pourrais avoir aujourd'hui un fils de ton âge" et impossible d'obtenir d'autre confidences, c'est comme si elle avait lâché cette parole par mégarde ..... Ma mère aurait-elle porté un enfant avant nous, un enfant perdu sacrifié, toujours vivant ? Cette idée ne m'a jamais été désagréable, me découvrir un autre frère me serait un bonheur ...
Accouchements ? fausses couches ? violence ?
Mon premier couchement a duré 17 heures, violent, oui
J'ai perdu un enfant, car enceinte sous stérilet
Le père de mes enfants a été violent, je l'ai quitté dès la première violence,
Voilà un peu en vrac les images douloureuses qui me viennent ...
Certainement et inconsciemment, depuis que je suis enfant je sens que je dois me battre seule que je dois chercher ce qu'on me cache, je n'ai jamais rien osé demander à un homme, de peur que ce qu'il me donne ne soit pas spontanné ...
Cela explique-t-il ce chemin difficile ?
grimm