est-ce que tu as l'impression qu'en te proposant cela, elle t'inclut encore dans la résolution de problèmes qui en fait viennent d'elles et lui appartiennent ?
C'est la première réaction que j'ai eu oui. J'ai eu l'impression qu'elle aurait besoin d'une tierce personne, d'une sorte de "légitimité" psychologique professionnelle pour tenter de me faire comprendre et accepter certains aspects. Pourquoi devoir en arriver là, et qu'est-ce que cela montre ? Une incapacité à me le dire autrement que de cette façon ? Attendre que ce soit cette tierce personne qui fasse le travail pour nous ? N'est-ce pas d'une certaine façon un manque de conscience des choses, car si la conscience était là, pourquoi en arriver jusque là ?
tu as l'impression que indirectement elle te fait porter le chapeau de certaines choses, peut-être pour ne pas assumer pleinement sa responsabilité dans certains problèmes que vous avez eus ?
Je ne pense pas qu'elle me porte responsable de tout ce qui se passe, elle reconnaît aussi certains torts, j'ai aussi les miens, en revanche :
>> il est clair qu'inconsciemment elle m'en veut (elle me l'a dit) pour un certain nombre de points qui ne vont pas dans sa vie, du moins les choses ne se passant pas toujours comme elle le veut il y avait une tendance à reporter sur moi des peurs, de la frustration, une panique émotionnelle
>> elle a du mal à assumer sa responsabilité dans certains problèmes, en tout cas du mal à me le dire et à l'admettre clairement, peut-être par orgueil, peut-être aussi par honte ou par gêne puisqu'il m'est arrivé de découvrir des choses pas très chouettes moi-même, des choses volontairement cachées donc. C'est aussi pour ça je pense que je n'ai pas de réponses claires ou rapides à mes mails
en gros, est-ce que cela correspond pour toi au même fonctionnement qui était de te faire participer à ses problèmes et à la recherche de solution correspondante ?
C'est justement ce dont je crains, mais comme nous n'arrivons pas à communiquer, je ne peux en être certain ! Je lui ai écrit un mail à ce sujet il y a 4 jours maintenant, je n'ai toujours pas de réponse, nous devions nous voir aujourd'hui, elle vient d'annuler... Bref, difficile d'y voir plus clair. Je n'ai pas sa version en fait, j'aimerais bien l'avoir pour mieux comprendre son intention.
dans le tirage que tu avais fait pour passepartout, on voit encore le diable, les attachements.
l'idée que renouer la relation n'est pas une bonne idée.
mais on y voit aussi autre chose : as-tu déjà eu l'impression qu'elle voulait obtenir quelque chose de toi ? qu'elle essayait de te "pousser" à quelque chose ?
qu'elle attendait de toi de très précis (mais peut-être totalement inconscient chez elle par contre, donc non verbalisé, non demandé clairement, non explicite).
juste comme une sorte de "poussée" de elle vers toi, de "je veux" que tu ressens mais que tu ne sais pas trop définir ni comprendre ?
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est le désir d'enfant ! Elle est à un moment de sa vie où c'est maintenant où jamais, de mon côté cela me paraissait prématuré (je suis plus jeune qu'elle de quelques années, pour autant j'ai moi-même une fille plus âgée que la sienne) et pour moi ce n'était pas une démarche saine compte tenu de ce qui se passait entre nous, mais également parce que je percevais ce désir qu'elle avait comme un acte de réparation, d'un échec qu'elle a subi avec son ex, le père de sa fille, petite fille qui souffre déjà beaucoup de cette insécurité psychologique de la situation, ne connaissant que peu son père. Pour résumer il y a déjà tellement d'aspect non réglés de sa précédente relation, qu'avoir un enfant ensemble aujourd'hui me paraît inconcevable. Ou alors je me plante totalement, peut-être que parfois il faut aller de l'avant, sinon ce n'est jamais le moment... Ce sont aussi des questions que je me pose, mais bon, l'intuition (ou la raison ?) est toujours là quand même... La question d'avoir un enfant était cruciale, source de discorde à différents moments de la relation, et juste avant notre séparation, nous parlions d'en avoir un, mais je n'étais pas très clair avec moi-même il faut l'admettre. Je crois que sur maints aspects durant notre relation je me suis effacé en étant sous le charme...
La deuxième était d’emménager ensemble en s'éloignant du père vivant non loin de son ancien quartier (avec bénéfice de la distance en cas de jugement au tribunal), j'ai accepté de m'éloigner de certains quartiers que j'aimais pour ce faire. L'idée de vivre ensemble était un petit rêve très joli au départ, il n'y a pas de doute, mais il y a toujours eu ce paramètre au fond indésirable car venant affecter selon moi l'authenticité de sa démarche... Je ne suis absolument pas en train de dire qu'elle l'a fait pour cela, mais il y a à nouveau un manque de clarté puisque dès le moment où nous avons signé il y a eu un rejet total de sa part pour l'emménagement, elle qui le souhaitait tant depuis le début de notre histoire, et bien avant que moi je me sente prêt.
Décidément, l'ambiance tourne au divan !!!
Je réalise quand même grâce au travail de démêlage que tu m'offres à faire que tout ça n'est pas bien terrible !!!
Je le prend comme un cadeau !!