soeur

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: soeur

Messagepar maïna » Fri Jan 13, 2012 11:57 am

re,

(si tu ouvres ce message en premier, en fait il est le second que j'écris dans ce même fil conducteur donc il vaudrait mieux que tu lises d'abord le post "éclairer").

mais comme je ne faisais pas de crise, il n'avait pas l'impression de devoir me le dire, tout le monde pensais que je n'avais "besoin" de rien,

Confrontation avec le fait que, dans un certain "schéma" collectif - là ça dépasse le cadre familial, notre société fonctionne globalement comme ça - c'est celui qui gueule le plus fort et qui "fait valoir ses droits" que l'on entend et dont on se préoccupe.
Celui qui ne dit rien, on considère qu'il n'a pas de problème.

Mais tu t'es respectée à un certain niveau, en ne rentrant pas dans ce jeu-là.
Cela a pu être douloureux de manquer d'attention et de reconnaissance de ce fait, cependant je pense que la "victoire" que tu peux voir là-dedans maintenant, avec ta conscience d'aujourd'hui, c'est le fait d'être restée fidèle à toi-même et ta vision de la vie.

En cela, tu n'as rien perdu, tu n'as pas reçu assez d'attention venant de tes parents, mais par contre, tu as maintenu une valeur essentielle en toi.
Ce à quoi tu es restée fidèle en toi vaut mille fois, et même infiniment de fois, ce que tu as pu "perdre" extérieurement.
Parce que cet ancrage dans ton intégrité intérieure recèle la capacité à guérir les manques que tu as vécus par les circonstances extérieures.

ma soeur a hurlé que la place cela ne se donne pas, cela se prend.

oui, c'est le reflet de sa réalité intérieure, de son vécu, de sa souffrance, et de son propre manque.
elle l'a hurlé à l'époque, si elle l'applique encore aujourd'hui, cela lui appartient.

mais tu peux toi désormais totalement lui rendre cette vision du monde, qui n'appartient qu'à elle après tout.
c'est un point de vue parmi tant d'autres...
certains voient le monde en "manger ou être mangé" et "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres", d'autres préfèrent le voir en égalité et "la liberté des uns enrichit celle des autres".
tout est histoire de description du monde, et chacun peut choisir la sienne finalement.
parfois nous sommes aussi agis par elle inconsciemment, une vision du monde inscrite par une expérience douloureuse, et dont on n'a même plus conscience que ça n'est qu'une description parmi d'autres possibles, qu'un ensemble de croyances et de schémas venant du passé.

lorsque l'on vit selon des principes passés, révolus, et établis par la souffrance, on crée une vie de souffrance.
lorsque l'on a actualisé ses croyances, et qu'on établit les nouvelles dans la joie et la paix intérieur, on crée une vie de joie et de paix intérieure.
cela ne veut pas dire que tout est facile et en claquant des doigts, cela veut simplement dire que ce qui prime, le "postulat de base", n'est plus la guerre mais la paix ; n'est plus la souffrance mais la sérénité.

l'impact d'une soeur aînée peut être assez fort, je veux dire que l'on intègre des schémas par rapport à la relation avec nos parents, mais dans l'enfance, toute la famille proche contribue à notre construction.
un enfant unique ne grandit pas pareil qu'un enfant de famille nombreuse ; une fille qui a des soeurs ne grandit pas pareil qu'une fille qui a des frères ; etc etc...
il faut prendre tout ça en compte, pour l'accepter, puis s'en détacher sans le renier.
tu as été la seconde, tu es la seconde dans ta fratrie.
cependant la hiérarchie familiale n'a d'importance que si tu lui en donnes.

il faut d'abord l'accepter.
tout ce que ça implique.
tu es la seconde (si j'ai bien "compté", vu que tu n'es pas l'aînée et que tu as une petite soeur), venant après la première, donc tu es celle qui vient obliger à "partager" l'attention des parents.
tu es celle que l'on considère comme une concurrente, malgré toi.
ça ne fait pas de toi une concurrente en réalité, c'est dans la vision des autres, celle de ta soeur aînée notamment.
je te laisse dérouler tout ce que cette position dans la fratrie implique, ici ou pour toi-même peu importe, l'important c'est de tout mettre au jour.

une fois ceci fait, cela deviendra une simple réalité d'une certaine époque.
que tu peux accepter sans pour autant la cautionner encore aujourd'hui dans ta vie.

on dit souvent que la place du second est la plus dure, parce qu'il n'est ni le premier, ni le dernier.
oui c'est pas évident mais cela doit avoir un sens dans ton parcours, ton chemin de vie, peut-être que une fois posé tout ça, ce sens s'éclaircira en profondeur.

tout comme cela a un sens pour ta soeur d'être l'aînée, mais il lui appartient de le trouver elle-même.
idem pour ta petite soeur.

il semble que cette interaction soit liée à un rapport d'interdépendance, même inconsciente, avec ta soeur.
attachées comme dans la carte du diable, et non pas libres comme les enfants du soleil.
attachées par quoi ? ou qui ? la recherche d'amour du père ? autre chose ?

oui mais par quoi? je ne sais pas

cette question pourrait faire l'objet d'un tirage précis là-dessus.
avec les tirages présents, je ne vois pas.

question subsidiaire, vous étiez trois, y'a-t-il eu dans ta fratrie le fameux "triangle infernal" (émotionnel) qui consiste à jouer les rôles de victime-bourreau-sauveur (ça peut être alternativement selon les moments ; le "bourreau" peut se transformer en victime l'instant d'après etc...).

e me suis posé la question et j'ai difficile à répondre. Sur l'amour, je ne sais pas,
mais elle pensais aussi qu'il fallait préserver ma soeur, elle s'identifiait à elle comme enfant ainé,
elle avait une très grande confiance en moi, elle me prenait presque pour son égale,
elle m'a donné bcp bcp d'angoisses...
mais il y a quand même aussi qqchose de bizarre, ma mère était très présente seulement qd j'allais mal, je trouvais ça délirant...

quelle était la "configuration" de la fratrie de ta mère ?

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar phieso » Sat Jan 14, 2012 2:12 pm

hello maïna,

merci pour tes réponses, je pense qu'on a réellement fait le tour de bcp de choses...
pour ça,
il semble que cette interaction soit liée à un rapport d'interdépendance, même inconsciente, avec ta soeur.
attachées comme dans la carte du diable, et non pas libres comme les enfants du soleil.
attachées par quoi ? ou qui ? la recherche d'amour du père ? autre chose ?

par quoi ai-je été et suis-je encore aujourd’hui attachée à elle ?
:Tspace: :Tar03U: :Tar05U: :Tar06U: :Tspace:
:Tar13U: :Tar18D: :Tar11D: :Tar04D: :Tar09U:
:TppfFR:

question subsidiaire, vous étiez trois, y'a-t-il eu dans ta fratrie le fameux "triangle infernal" (émotionnel) qui consiste à jouer les rôles de victime-bourreau-sauveur (ça peut être alternativement selon les moments ; le "bourreau" peut se transformer en victime l'instant d'après etc...).
c'est bien possible car quand je cherche dans mes souvenirs,
elle était très méchante avec ma petite soeur et je pense que j'ai dû la protéger,
en tout cas il fut un temps où on s'est parlé à deux de ma soeur, cela nous aidait et
on s'aime bcp ma petite soeur et moi aujourd'hui,
elle s'entend mieux que moi avec la grande...
il y a qques années, on a appris qu'elle n'avait pas le même père que nous, la plus petite.

quelle était la "configuration" de la fratrie de ta mère ?

en fait cette question me fait un drôle d'éffet, car quand je regarde,
ma mère était l'aînée, elle dit elle même avoir traité sa petite soeur durement, le troisième est un garçon très très attendu en tant que garçon car il en fallait au moins un, (Et mon propre père voulait des garçons, il n'en a pas eu!) et la dernière une fille handicapée. ma mère dit tjs il me semble que c'est normal en tant qu'aînée de faire ça et qu'il suffit de regarder maintenant comme elle s'entande bien.
Ma petite soeur et moi avons rigolé la dernière fois qu'elle ns a dit ça, vu qu'il suffit de regarder,
elles ne s'entendent absolument pas. Ma mère est un peu celle qui a "réussi" en tant que femme, divorcée, mais réussi financièrement,
alors que l'autre est très mal dans sa peau, est restée avec un homme avec qui s'était difficile de peur d'être seule,
et elle s'est complètement "enterrée" est totalement complexée par rapport à ma mère et à tout le monde d'ailleurs...
c'en est même triste à voir.

voilà, si cela te parle,
bien à toi,

à te lire...
phieso

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Jan 17, 2012 11:43 am

Coucou,

bon.... j'avais écrit un long message, et puis j'ai été déconnectée du forum, tout est parti.

J'ai pas le courage de tout réécrire, d'ailleurs peut-être que c'était trop long ! :mrgreen:

je te redis l'essentiel :

-> il y a huit cartes dans le tirage, le chiffre de la justice, on a une "balance" sous-jacente.
Ta soeur et toi semblez être encore en "balance", inconsciemment.
Dans un phénomène d'inter-définition de vos identités, résultat de l'enfance où vous vous êtes construites ensemble.

On voit bien un tirage symétrique, encadré par XIII et hermite.
Trois cartes à chaque fois, une femme, un homme (le père ?) et un "type de relation", une "ambiance".

Cela donne le sentiment que inconsciemment tu as pris le contrepied de ta soeur dans la création de ton identité.
"si elle est agressive, moi je serai douce ; si elle est au premier plan, moi je serai au second... etc. "
Il faudrait presque lister (si cela est possible) dans tes attitudes, comportements, croyances sur toi-même, ce qui est de ton authenticité propre et individuelle, et ce qui est "en réaction à ta soeur".

-> le total des cartes du tirage donne le Diable, on est bien dans la définition d'un attachement, lien de type "extérieur", c'est à dire conditionné dans l'ego et le mental (le sentiment d'identité, la description que l'on fait de soi-même, mais pas dans un sens profond, plutôt dans un sens de ce qu'on montre à l'extérieur).

Je pense, pour bien m'expliquer, qu'il y a deux choses entremêlées :
- une création de ton identité interdépendante à la sienne -> ce qui entraîne que toute transformation chez toi implique une transformation (ou déstabilisation) chez elle, et inversement.
- une "compensation" dans un aspect plus global, si un plateau de la balance penche dans un sens, alors je dois m'asseoir dans l'autre plateau pour compenser dans l'autre sens. Peut-être en relation à un équilibre familial, je ne sais pas, ou peut-être sous le regard du père, c'est à voir.

Un "jeu psychologique" s'est instauré entre vous, le jeu de la première avec la seconde.
Chacune a accepté de jouer ce jeu à un moment, peu importe que ce soit elle qui l'ai institué au départ, il y a eu acceptation tacite chez toi, d'être la seconde "définie donc par rapport à la première".

Il t'appartient désormais de rompre le jeu si tu penses que cela t'enchaîne et surtout si ça ne t'intéresse plus du tout, et que ça ne t'apporte rien.
Attention cependant, si certaines parties de ton identité se sont basées sur ce "jeu", il faut être délicat en les défaisant, prendre le temps de s'ajuster à un nouveau sentiment d'identité.
Il faudra aussi travailler un certain détachement vis à vis de ta soeur, le fait que ça puisse la déstabiliser par exemple, cela lui appartient.

Tu as le droit de quitter tout simplement la balance, pour être ce que toi tu as envie d'être.

alors que l'autre est très mal dans sa peau, est restée avec un homme avec qui s'était difficile de peur d'être seule,
et elle s'est complètement "enterrée" est totalement complexée par rapport à ma mère et à tout le monde d'ailleurs...

tu as manifestement cassé ce schéma pour ta part, puisque tu n'es plus avec ton ex, avec qui c'était difficile.
quelle relation as-tu avec cette tante ?

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar phieso » Wed Jan 18, 2012 5:16 pm

hello maïna!

oui c'est assez juste je pense cette idée de balance, et de définition des identités...
surtout, même si aujourd'hui je ne vois plus que très rarement ma soeur, cela peut se rejouer
avec d'autres personnes en fait...

Il t'appartient désormais de rompre le jeu si tu penses que cela t'enchaîne et surtout si ça ne t'intéresse plus du tout, et que ça ne t'apporte rien.
Attention cependant, si certaines parties de ton identité se sont basées sur ce "jeu", il faut être délicat en les défaisant, prendre le temps de s'ajuster à un nouveau sentiment d'identité.
Il faudra aussi travailler un certain détachement vis à vis de ta soeur, le fait que ça puisse la déstabiliser par exemple, cela lui appartient.

oui, j'ai l'impression que j'ai déjà un peu commencé,
mais j'ai difficile à sortir d'une position de "condescendance",
c'est toujours l'endroit où j'ai trouvé la force pour vivre ce "merdier" au mieux à l'époque, qui parle dans les moments difficiles,
cet endroit il dit, pff de toute façon c'est une pauvre fille,
moi je suis tout autre, etc." Cela revient de temps en temps parce que c'est comme ça
que j'ai sauvé ma peau, que je n'ai pas fini par me dire que j'étais une pauvre nulle et que
c'était bien pour cela qu'on ne me donnait pas l'attention dont j'avais besoin...
alors ça a donné que j'ai une certaine confiance en la vie, que j'ai vécu une grande injustice et que effectivement
je me suis constituée en fonction de. par rapport à, en réactif...

Tu as le droit de quitter tout simplement la balance, pour être ce que toi tu as envie d'être.

tu as manifestement cassé ce schéma pour ta part, puisque tu n'es plus avec ton ex, avec qui c'était difficile.
quelle relation as-tu avec cette tante ?

peut-être,
ma relation avec cette tante est toujours restée plus ou moins distante mais elle m'a toujours bien aimée,
parfois même admirée.
c'est marrant parce que je n'avais jamais pensé à cette configuration familiale de ma mère...

Puis aussi ce que je me dis, c'est que finalement aujourd'hui, lorsque je me retrouve amoureuse de ce mec pas libre,
ce serait peut-être bien comme une certaine réparation... une tentative que justice me soit rendue?
je ne sais pas, je me le demande...

qu'est-ce qui se joue de similaire à la configuration familiale de mon enfance, dans cette relation aujourd'hui, ce qu'il y a à quitter dans cette relation pour me libérer du passé?
:Tar19U: :Tar16U: :Tar09U:

qu'est-ce qui est juste dans cette relation, ce qui me lie à lui de façon libre et juste pour moi, hors de mon passé ?

:Tspace: :Tar03U: :Tar02U:
:Tar11U: :Tar21D: :Tar18D:

:Tspace: :Tar06U: :Tar17U: :Tspace:
:Tar12U: :Tar09U: :Tar14D: :Tar02U:
:Tspace: :TppfFR:

bon,
je ne sais pas ce que tu en penses,
si tu as d'ailleurs encore un peu de temps pour moi!
merci pour tout,
bises.

je vois qu'il y a deux tirages, je les laisse...
phieso

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sat Jan 21, 2012 12:00 pm

coucou,

oui, j'ai l'impression que j'ai déjà un peu commencé,
mais j'ai difficile à sortir d'une position de "condescendance",
c'est toujours l'endroit où j'ai trouvé la force pour vivre ce "merdier" au mieux à l'époque, qui parle dans les moments difficiles,
cet endroit il dit, pff de toute façon c'est une pauvre fille,
moi je suis tout autre, etc." Cela revient de temps en temps parce que c'est comme ça
que j'ai sauvé ma peau, que je n'ai pas fini par me dire que j'étais une pauvre nulle et que
c'était bien pour cela qu'on ne me donnait pas l'attention dont j'avais besoin...
alors ça a donné que j'ai une certaine confiance en la vie, que j'ai vécu une grande injustice et que effectivement
je me suis constituée en fonction de. par rapport à, en réactif...

je pense qu'une clé pour finir de dénouer ça peut être dans le fait de reconnaître l'unicité de ta soeur, l'unicité de l'autre comme la tienne propre.
c'est à dire reconnaître la différence de l'autre sans y réagir quelque part, le reconnaître autre, différent, unique, et avec sa propre histoire, ses propres ressentis et sa propre individualité.
mais il est certain que ceci te pousse aussi au fond de toi-même.
ce que nous définissons en nous par rapport aux autres, même si ça nous plombe aussi, a parfois quelque chose de confortable, un peu comme une béquille interne et inconsciente.
même en négatif, quand on se définit en réaction à l'autre, on s'appuie sur lui, cela donne une sentiment de sécurité et d'être en terrain connu.

c'est pourquoi aussi - je parle en général, pas de toi spécialement - on se met dans des situations parfois où l'on préfère vivre un conflit (qui nous permet d'être en réaction à quelqu'un), plutôt que d'être seul, plus en paix, mais plus renvoyé à soi-même aussi et au fait de s'appuyer non à l'extérieur mais à l'intérieur de soi.

plus tu vas prendre confiance en toi aussi, plus tu vas pouvoir dénouer ce truc avec ta soeur.
parce qu'alors, plus besoin de "béquille".

qu'est-ce qui se joue de similaire à la configuration familiale de mon enfance, dans cette relation aujourd'hui, ce qu'il y a à quitter dans cette relation pour me libérer du passé?

un homme face à deux volontés qui impliquent un choix.
les désirs des deux enfants du soleil ne peuvent cohabiter (dans ce cas précis c'est évident, puisqu'il s'agit d'une situation sentimentale, donc relation à deux et non à trois).
les deux enfants s'écartent dans la maison-dieu.
il y a dés-union en quelque sorte.

on a la somme des cartes qui donne la justice, encore la balance.
tu es "dans la balance" avec l'amie de cet homme, comme tu as été dans la balance avec ta soeur je dirais.

qu'est-ce qui est juste dans cette relation, ce qui me lie à lui de façon libre et juste pour moi, hors de mon passé ?

je ne sais pas comment interpréter ce tirage pour l'instant, j'y reviendrai plus tard si les idées me viennent.

bisous
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar phieso » Sun Jan 22, 2012 3:56 pm

hello maïna,
je viens de revenir et je te remercie pour ta réponse!
je viens de passé deux jours à me faire secouer, mais là ça va, j'atterris...
ce que nous définissons en nous par rapport aux autres, même si ça nous plombe aussi, a parfois quelque chose de confortable, un peu comme une béquille interne et inconsciente.
même en négatif, quand on se définit en réaction à l'autre, on s'appuie sur lui, cela donne une sentiment de sécurité et d'être en terrain connu.

oui c'est tout à fait vrai, je vois bien comment finalement on peut toujours rester en compagnie de l'autre dans le conflit...
reconnaître son unicité et la mienne, oui, il y a vraiment quelque chose à "couper", je le sens,
c'est comme si je pouvais l'abandonner et que c'était juste. Pour ce qui est de la résonance de tout cela avec la situation sentimentale actuelle,
ce qui est étrange, c'est que je vois bien le truc, la balance, ce que ça pourrait reproduire et induire sur moi, sur mes choix, mes comportements,
et de quoi je peux me séparer. Mais d'un autre côté, si j'écoute mon cœur,
je suis sûre de quelque chose, mais je ne suis pas sûre de quoi exactement.
Il y a certes un très grand amour qui se développe entre nous deux, et je pense que c'est pas juste de me dire que parce que la situation est délicate,
difficile, etc. , que cela voudrait dire que je me trompe. Alors pourquoi je ressens ça, je n'en sais rien, on pourra toujours me dire que c'est l'espoir, l'attente, la détermination qui parle,
mais j'ai l'impression que c'est autre chose.
Là j'ai "dit" mon amour, ce que je désire, et cela me transforme, positivement, je me rends compte que je peux aimer sans être coupable,
qu'on ne calcule pas, qu'il peut effectivement se positionner, qu'on peut demander, et c'est sur demander qu'il y a quelque chose que j'apprends.
Demander, c'est pas exiger, c'est pas tyrannique. Et puis il y a encore toute mon ancienne histoire où les choses bougent aussi. C'est une grande amitié que j'ai construit là,
cela me remplit de joie, mon espèce d'idéal amoureux se transforme, je vois que je peux laisser la place à une autre sereinement, tout en aimant profondément cet ami.
Mais par rapport à l'autre, ce que tu disais, sur la 1ère question, ce qu'il y a à quitter,
[color=#FFFF00]un homme face à deux volontés qui impliquent un choix.
les désirs des deux enfants du soleil ne peuvent cohabiter (dans ce cas précis c'est évident, puisqu'il s'agit d'une situation sentimentale, donc relation à deux et non à trois).
les deux enfants s'écartent dans la maison-dieu.
il y a dés-union en quelque sorte.

on a la somme des cartes qui donne la justice, encore la balance.
tu es "dans la balance" avec l'amie de cet homme, comme tu as été dans la balance avec ta soeur je dirais. [/color]
je l'entends, mais est-ce que cela sous-entends, que c'est à quitter tout cours?
mon père, lui n'a jamais choisi, n'a rien fait, et c'est ça qui était horrible, puisque ne rien faire, c'est laisser les autres faire,
laisser les rapports de forces déterminer les liens affectifs. Et moi j'ai jamais demandé qu'il me choisisse, c'était et c'est évidement inconcevable...
aujourd'hui je peux le demander à quelqu'un que j'aime et il peut le faire ou pas.
Sur ce qu'il y aurait de juste dans cette relation, aujourd'hui, ce que je ressens, c'est que je me trouve moi, je me découvre, je m'accepte,
qu'il vienne ou pas avec moi, je me permets de vivre, sans pour autant renoncer à mon éthique. C'est cette papesse qui revient,
et quand on parle de cette partie de soi intouchable, inviolable, c'est ce truc là que je sens pour la première fois. Et je vois que c'est différent de la solitude.
Je ne sais pas ce que tu en penses,
à te lire,
bises...
phieso

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN