Sortir d'une logique d'échec

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: Sortir d'une logique d'échec

Messagepar AnnaAntonia » Mon Nov 12, 2012 4:36 pm

Bonjour je fais remonter mes deux derniers posts, à l'attention d'omicron et de toutes personnes qui voudraient bien s'y intéresser;
a bientôt et bonne journée
Anna Antonia
AnnaAntonia

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Tue Nov 13, 2012 3:13 pm

Bonjour AnnaAntonia,

Tes posts sont longs et denses, il me faut un peu de temps pour y revenir, et continuer.
Mais je ne t'oublie pas.

A un moment on bouclera cet échange je pense, ensemble et consciemment, pour que tu digères tout ça aussi. Et attendre un peu avant de creuser à nouveau, parce que c'est comme le jardin, quand tu as défriché et retourné la terre, tu la laisses un peu tranquille et tu laisses les vers de terre se remettre du traumatisme (relatif et léger certes ;) ;) ) d'avoir été retournés dans tous les sens.

Et puis le but après avoir défriché, c'est de replanter.
Fais avec toi comme avec un jardin. ;) Lentement mais sûrement, et la nature fait son travail elle de son côté. La nature là c'est ton inconscient, il a ses propres rythmes.

Mais il y a un autre point très important car il a des conséquences dans ce que je vis actuellement. La raison principale pour laquelle j'ai vécu dans cette illusion vient du fait que cette relation et tout mon système familial étaient basés sur la manipulation, le mensonge, la double contrainte, et qu'il m'a été impossible de faire sens de ça, j'ai été coupée de mes perceptions, de mes ressentis, car on m'a dressée pour croire qu'elles étaient fausses et mauvaises, et j'étais punie pour ça.

Oui ça c'est un gros point, et probablement le coeur de ce qu'il faut travailler pour retrouver ta cohésion intérieure.
Tu as été "dressée", comme un animal rétif ?
Ce mot est fort. Il est synonyme de violence éducative, et de ne pas avoir le choix.

Tu as déjà lu L'appel de la forêt de Jack London ?
Si non, tu pourrais y jeter un oeil, ou les deux, ce livre est une énorme histoire de libération et de retour à sa vraie nature.
Si oui, ben... le relire ?
Sais pas. Je sais pas si tu aimes lire des romans.
Celui-là est un sacré souffle vers la liberté d'être soi-même, en totalité.

Je dois arrêter de me juger avec la sévérité avec laquelle j'ai été jugée.

Non, tu ne dois pas. Ce n'est pas une obligation.
Mais tu peux : c'est une possibilité et une autorisation que tu peux t'accorder.
Dans le "je dois", tu t'enfermes et tu te contrains. Dans le "je peux", tu t'ouvres et tu te libères.

Mais surtout, ce qui me fait le plus peur, c'est le traumatisme lié à cette expérience, celle d'avoir été manipulée, car je sais que ça m'a rendue sensible à la manipulation, à la séduction, ça a fragilisé mes barrières personnelles, ça m'a rendue vulnérable affectivement, ça m'a coupée de mes émotions et de mes ressentis.

Oui comme tous les gens manipulés, tu es fragilisée là-dessus.
Mais c'est aussi un réservoir de force et d'intégrité.
Quand tu as été manipulée, tu as fait l'expérience des frontières trop ouvertes aux autres, et tu as appris l'humilité qui consiste à savoir que nous ne sommes pas invulnérables, aucun de nous, et qu'il suffit d'appuyer sur les bons ressorts pour nous diriger.
Chacun de nous est manipulable quelque part, à moins d'être des éveillés. Les "on me la fait pas à moi", c'est des conneries et de la vantardise souvent, parce que si, il suffit d'appuyer sur le bon "bouton", manque, peur, doute, pour manipuler quelqu'un. Savoir reconnaître ses points fragiles, c'est un enseignement énorme, et ça met sur le chemin de la vraie connaissance de soi.

C'est une connaissance essentielle, et une reconnaissance de notre propre vulnérabilité.
L'important c'est d'apprendre de ça. C'est le chemin que tu es en train de faire.

Mais j'en ai gardé la nostalgie d'un amour fusionnel que je n'ai jamais vécu et toujours fantasmé.

Donc il y a un deuil à faire là probablement.

quel peut être ce nouveau paysage?

Celui où tu aimes et tu es aimée pour ce que tu es et pour ce qu'est l'autre.

Je ne saisis pas ce que tu évoques ici? Pourrais-tu développer ton interprétation? Et comment interprètes-tu l'apparition du Diable dans mes trois derniers tirages? Ca doit être un point très fort ce mon tirage non?

Oser c'est être audacieuse, pas forcément en te forçant à sortir ou aller vers les autres ou ce qui te fait peur dès maintenant, pas cash comme ça tout de suite, pas te faire violence comme je disais.
Mais oser penser autrement déjà.
Le diable c'est une rebellion.
Ici il trône sur la tête de ta mère à l'envers.

Ose l'envoyer chier intérieurement ta mère déjà je dirais.
Ecoute et observe ce qui vient encore d'elle en toi, tout ce qui te juge toi-même, tout ce qui te fait du mal, les "il faut", les "tu es nulle", etc etc.
Ne lutte pas dans le sens de les faire disparaître ou de les occulter, au contraire, regarde-les et dresse-toi face à ces pensées. Rebelle-toi !
En ayant conscience que ce n'est pas contre toi, authentique, que tu te rebelles, mais contre les schémas inculqués dans l'enfance, contre ces idées sur toi que tu portes encore en toi.
Le diable a tous les droits.
Et intérieurement tu as le droit de tout : de dire merde, à une pensée de doute ou de culpabilisation, de secouer la tête comme un cheval qui s'ébroue, de crier, de taper dans un truc, de dire non, etc etc...

Le diable te parle de rebellion et d'affirmation.
Oui il est en clé de voûte de tes tirages parce qu'il est le contre poids de l'impuissance que tu as engrammée petite.
Après l'enfance, il y a l'adolescence, et adolescent on se rebelle.
Ben voilà, retrouve cette énergie en toi, on l'a tous, toi comme tout le monde.
Ose t'affirmer, ose écrire des trucs rebelles, ose en rire et en même temps être à fond dedans, je ne sais pas si tu dessines ou si tu pratiques un art quel qu'il soit, mais ose faire des trucs qui ne sont pas "ce qui est bien, ce qui est propre, ce qui est tout bien comme il faut".
Ose mettre des fringues qui vont pas ensemble :D Ou mettre deux chaussettes de couleurs différentes.
je sais pas, crée, invente ta rebellion, si tu es sensible à l'ar, alors développe ça, utilise cette créativité pour trouver cette énergie.

Le diable au-dessus de la papesse envers, c'est le trublion en toi qui se plantera face à ta mère, symboliquement, et peut-être même un jour en vrai : et qui lui dit "tu m'emmerdes avec tes lois toutes faites, ta vision fausse sur moi, tu ne comprends rien à rien, et tu te trompes, tu sais ce que j'en fais moi de ton bouquin avec les lois écrites dedans ? "

Ose te mettre en colère, ressentir de la colère, de la vraie, qui a le droit d'exister, parce qu'elle est juste face à quelqu'un qui veut t'enfermer et te conditionner.
Même si c'est toute seule chez toi, tu peux être en colère, et l'assumer et en jouir, pour sentir ce que ça fait quand tu dis non, et que tu es prête à l'affirmer fort.

Et tout ça ça marche avec l'acceptation. Parce que l'on ne peut pas se rebeller contre un adversaire que l'on n' apas accepté comme tel, pas vu pour ce qu'il était.
Donc tu avances sur deux points : accepter ton vécu et les traces en toi, et ré-agir, dans le présent, intérieurement.
Quand tu te bats contre pour nier l'adversaire, tu ne peux pas gagner. Parce que c'est un non sens.
Quand tu te bats face à l'adversaire en le voyant comme il est, là tu as une chance.

C'est très guerrier ce que je te dis là, mais c'est une énergie dont tu as besoin pour sortir de tout ça.
En l'équilibrant avec l'acceptation et les moments où les émotions sortent.

Je vais répondre succintement à tes autres tirages pour le moment :

Le Tarot peut-il nous dire si je vais un jour réussir à me défaire de ce besoin de relation fusionnelle?

Oui. :D

Comment vivre différemment mes relations à l'autre?

C'est tout le travail concernant ta mère ....

Comment sortir de ce mécanisme de défense?

Reconstruire tes repères intérieurs.
Ca prend du temps. Mais c'est en route.

Et comment trouver en moi le sentiment de sécurité qui me fait défaut?

On est encore sur les points de repère mais il y a aussi autre chose, en rapport à ton père je dirais. On creusera ça après.

Bises
Omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar AnnaAntonia » Wed Nov 14, 2012 7:59 pm

Bonsoir omicron,

Je suis désolée si mes posts t'ont paru longs, mais il me paraissait important de tout bien décortiquer. Je vais dorénavant essayer d'être plus concise :wink:

Tu as raison quand tu dis que d'avoir été manipulée, et j'ajouterai de m'en être rendue compte, m'a appris à reconnaitre ma vulnérabilité.

L'énergie à trouver avec la carte du diable, la colère, la rébellion, ça m'est assez familier, à présent un peu moins parce que j'ai appris à intérioriser un peu tout ça et à l'utiliser pour aller de l'avant....mais à moment donné je me suis retrouvée dans une impasse à cause du décalage entre mon niveau de prise de conscience, où j’ai vu la manipulation, les relations de dépendance, la domination, etc et les croyances et perceptions intériorisées et qui continuent malgré tout à me faire agir....donc il y a surtout à mon avis un travail à faire à ce niveau là, de celui des émotions, des pensées négatives des croyances qui créent des blocages et répétitions dans ma vie.

Donc comme tu dis, il s'agit de reconstruire mes repères intérieurs, et j'espère qu' une affirmation véritable, dans le choix et la liberté sera alors possible.

En effet il y a aussi autre chose concernant mon père, son comportement tyrannique et pervers. C'était très violent, et aujourd'hui j'éprouve encore beaucoup de colère, avec le sentiment d'avoir échappé à une tentative de destruction. C'est un sentiment très très fort. Je me suis longtemps opposée à lui puis j'ai fini par m'en foutre et me comporter avec indifférence. Je pensais en être guérie mais je sais que ce n'est pas le cas à différents niveaux, ça a affecté profondément mon rapport aux hommes, l'image de moi-même et ma capacité à m'affirmer.

Je vais prendre du temps pour méditer tout ce qui est sorti de nos discussions. Concernant mes derniers tirages, je ne sais pas si tu penses les regarder plus longuement?

merci de ton aide et à bientôt de te lire,
Anna Antonia
AnnaAntonia

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Wed Nov 14, 2012 9:07 pm

Hello,

mais non, c'est pas que tes posts m'ont paru longs, et oui c'est important de décortiquer pour voir clair parfois.... c'est que je voulais simplement te dire que je prenais du temps entre chaque, mais que j'oubliais pas le fil de discussion, c'est tout, par rapport au fait que tu remontais le post, peut-être tu avais crû que je t'oubliais, donc c'était pour te dire que c'était pas le cas. Voilà c'est tout ;)

Je te réponds sur le reste plus tard ;)
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar AnnaAntonia » Wed Nov 14, 2012 10:09 pm

Ok, message reçu! :D

bonne soirée et à bientôt
AnnaAntonia

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Tue Nov 20, 2012 12:25 pm

Bonjour Anna Antonia,

C'était très violent, et aujourd'hui j'éprouve encore beaucoup de colère, avec le sentiment d'avoir échappé à une tentative de destruction. C'est un sentiment très très fort.

Oui, j'imagine.
Est-ce que tu ressens quelque chose comme après un "choc", après avoir échappé à un truc très dangereux ? une sorte de panique qui reste inscrite au fond de toi ? un "tremblement intérieur" ?
Tu sais un peu comme si tu traverses la rue, tu manques de te faire écraser, ensuite il faut un moment pour récupérer, parce que le coeur s'affole, tu as eu une confrontation avec ta mort en quelque sorte, une peur violente qui met du temps à se calmer à l'intérieur ?

Je pensais en être guérie mais je sais que ce n'est pas le cas à différents niveaux, ça a affecté profondément mon rapport aux hommes, l'image de moi-même et ma capacité à m'affirmer.

Ton père apparaissait dans le tirage sur le sentiment de sécurité, je pense qu'on est en plein dedans quand tu parles du fait d'avoir échappé à une tentative de destruction.
Il y a eu danger -> insécurité violente et brutale.

Je vais prendre du temps pour méditer tout ce qui est sorti de nos discussions. Concernant mes derniers tirages, je ne sais pas si tu penses les regarder plus longuement?

Je ne sais pas, dis-moi peut-être toi si tu sens le besoin de développer sur certaines cartes en particulier ?
pour ce qui me concerne je pense avoir dit ce qui me venait principalement, mais on peut aussi approfondir certaines cartes si tu ressens que c'est nécessaire, si certaines par exemple te dérangent, ou t'interpellent.
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar AnnaAntonia » Wed Nov 21, 2012 7:47 pm

Bonsoir Omicron et merci d'être passée par ici.

J'ai relu nos échanges et réfléchi là dessus; tu m'as donné beaucoup d'éléments de réponse. Ce que tu m'as donné est déjà énorme, et j'espère que je saurai profiter de cet enseignement. je vais travailler les points que tu as soulevés.. Et je médite ce verset de Luc cité dans un de tes posts.

Et au sujet de mon père, oui, il s'agit de ça, sa violence me donnait la sensation qu'il me tuait en quelque sorte, la peur d'être anéantie. J'ai un énorme problème de barrière personnelle, j'absorbe tout des autres comme une éponge, et je me lie à des personnes destructrices...

Peut être pour conclure ce tirage on pourrait regarder une question plus précise, qui me montrerait une direction concrète dans mon quotidien, alors je pose des questions terre à terre liée à ma situation actuelle.

comment nouer des relations saines?
:Tar16U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar06D: :Tar15U: :Tar05U: :Tar14U:
:TppfFR:

comment réussir professionnellement?
:Tar20U: :Tar02U: :Tar21U:

mille merci de ta présence, de ton temps, de ces mots qui me font tant de bien
Anna Antonia
AnnaAntonia

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar AnnaAntonia » Wed Nov 28, 2012 8:27 pm

Bonsoir, je fais remonter mon dernier post, en espérant qu'omicron passera par ici :)

Anna Antonia
AnnaAntonia

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun Dec 02, 2012 12:02 pm

hello,

comment nouer des relations saines?

j'ai l'impression qu'il y a quelque chose à voir au niveau de la parole, la communication, l'expression.

dans le diable au présent on peut penser que tu "contrôles" quelque chose dans tes relations, peut-être pour justement ne plus te "faire avoir", mais du coup ça t'aliène aussi, ça induit une sorte de climat de "méfiance" peut-être malgré toi.

tempérance et le pape indiquent à mon sens de travailler sur la manière de communiquer, ce que tu décides de dire ou ne pas dire.

comment communiques-tu généralement ?
tu as tendance à te "dissimuler" beaucoup pour te protéger ?
ou à laisser échapper des choses que tu aurais préféré taire ?

comment réussir professionnellement?

tu es sur le chemin on dirait déjà.

que fais-tu comme travail ?
(je sais plus si on en a parlé plus haut)

tu as une vocation que tu exerces déjà ?
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar AnnaAntonia » Sun Dec 02, 2012 1:16 pm

Salut omicron,

Oui c'est ça, j'essaie de contrôler, de prendre le pouvoir, ou du moins de ne pas laisser l'autre dominer de peur d'être contrôlée et manipulée. C'est un truc que j'essaie de changer depuis un bon moment mais c'est pas facile, ça s'est même aggravé ces dernières années. En fait je ne vois pas de solution pour changer ça, c'est tellement ancré en moi.

comment communiques-tu généralement ?
tu as tendance à te "dissimuler" beaucoup pour te protéger ?
ou à laisser échapper des choses que tu aurais préféré taire ?

J'aime exprimer mes opinions et discuter, mais je ne me dévoile jamais, je ne montre pas ce que je ressens et quand je le fais je le regrette aussitôt. Je mets beaucoup de distance entre moi et les autres, et je suis froide alors qu'au fond de moi je suis une personne chaleureuse et extravertie. Mais c'est un mécanisme de protection pour ne pas me sentir dominée, et et aussi ne pas me laisser bouffer (trop gentille, je prends tout en charge pour les autres, je pardonne tout, etc)

C'est un problème de barrières personnelles, j'oscille entre le trop poreux et le trop rigide...

Pour le tirage professionnel, je suis ethnologue, c'était une vocation depuis toute jeune. J'ai tout sacrifié pour y arriver, financer une thèse qui s'éternise, j'ai usé ma santé, galéré côté financier. Et au final je suis découragé, c'est un choix difficile et la situation de l'emploi est très mauvaise, c'est un milieu sans pitié où la compétition est très forte. J'ai aussi perdu beaucoup de temps alors je me demande ce que le tarot dis à ce sujet: est-ce que si je poursuis dans cette voie je peux faire carrière? Tu vois que c'est positif ou une impasse?

merci d'avance pour ton aide et bonne journée

Anna Antonia
AnnaAntonia

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun Dec 02, 2012 1:39 pm

hello,

Tu vois que c'est positif ou une impasse?

ben ça peut déboucher, mais il faut que tu finisses ta thèse ;)

ton tirage ne montre pas de problème, il faut continuer sur la voie choisie, c'est ta vocation, ce que tu aimes, et tu es en train de faire ta thèse (papesse au présent).
il faut la finir déjà ;)

qu'est-ce qui bloque et qui fait que ça s'éternise ?

En fait je ne vois pas de solution pour changer ça, c'est tellement ancré en moi.

pourtant ça peut changer, ton tirage le montre.
je pense qu'il faut apprendre à discerner à qui tu peux faire confiance ou pas, et retrouver une vraie liberté de choix de pouvoir dire un peu plus qui tu es selon les personnes.
là tu mets "tout le monde dans le même panier" si je peux dire, du fait de ce que tu as vécu.
mais tout le monde n'est pas à la même enseigne, certaines personnes sont indignes de confiance, d'autres en sont dignes.

pour sortir de ça, il y a un discernement à retrouver, petit à petit, sans forcer ni se presser.
mais ne pas mélanger tout le monde dans la même vision.

ça semble être un accord que tu as passé avec toi-même à un moment.
sans doute pour te protéger.
mais ça t'aliène autant que ça te protège aujourd'hui.

en fait il y a peut-être un processus à inverser.
dans le sens où il ne faut pas "attendre" qu'une personne ait "fait ses preuves" dans le domaine de la confiance pour lui parler un peu plus ; mais plutôt progressivement tater le terrain.
il s'agit pas de "tester" les gens, mais plutôt d'oser ouvrir un petit peu quand tu sens que c'est possible avec certaines personnes, voir ce qui se passe alors, et puis petit à petit retrouver un discernement et une plus grande liberté de choix dans ta parole, pouvoir dire ou ne pas dire, selon ton degré de confiance, retrouver de la fluidité là-dedans en fait, selon les personnes et les situations.

c'est aussi quand tu montres un peu plus qui tu es (sans forcément se répandre en confidences, c'est pas non plus l'extrême inverse évidemment), que tu peux voir le véritable positionnement des gens face à toi, savoir avec qui ça "passe", avec qui ça ne passe pas.
en présentant un masque, tu ne peux pas réellement savoir comment les gens seraient avec toi, véritablement toi authentique, puisqu'ils ne te voient pas, ils ne peuvent réagir que par rapport à ce que tu acceptes de leur montrer, de manière contrôlée.

c'est pourquoi je parlais d'inverser quelque chose.
dans le sens oser tomber un peu le masque, voir ce qui se passe, avoir envie de la reconstruire la confiance dans le genre humain.
ça part déjà de là.
tu en as envie ou pas ?
si tu n'en as pas envie, alors il n'y a pas possibilité de changement.
tu peux constater que ça te bloque même, mais si au fond, intérieurement, il n'y a pas un désir authentique de te libérer de ça, alors il n'y a pas de motivation pour le faire, constater un blocage ne suffit pas, il faut après que ça aille dans le coeur et que depuis le coeur, quelque chose émerge qui dise : je sais pas comment, ça va peut-être être pas évident, mais j'aspire profondément à changer ça dans ma vie, authentiquement.

donc déjà je pense revenir à cette question : pourquoi veux-tu changer ça et le veux-tu réellement tout au fond de toi ?
ou bien est-ce que pour l'instant, il y a encore une autre voix, qui dit que c'est bien ce masque et que non en fait tu n'as pas envie d'apprendre à refaire confiance aux êtres humains.
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar AnnaAntonia » Sun Dec 02, 2012 3:07 pm

Coucou,

C'est super ce que tu me dis au sujet de ma voie professionnelle, selon toi c'est donc positif, même si ça m'étonne que tu ne voies pas de difficultés. Il y a très peu de débouchés et le temps passé à faire ma thèse a dévalué mon profil, et je n'ai vraiment pas assez publié (on est surtout évalués à la rentabilité). Donc je garde confiance :D

qu'est-ce qui bloque et qui fait que ça s'éternise ?

Il y a d'abord ce contexte de recherche ou on est livré a soi-même, avec très peu de financement, beaucoup de travail et aucune reconnaissance d'aucune sorte, des relations de compétition (d’où un taux élevé de dépressions et problèmes psy parmi les candidats au doctorat).

Sur le plan personnel mon terrain s'est mal passé avec des difficultés logistiques et relationnelles; une relation destructrice avec un homme qui était lié à ce terrain, du coup les deux sont liés et j'avais envie de tourner le dos à tout ça, mais j'ai dû tenir bon pour finir ce terrain et ça m'a épuisée; des problèmes avec ma famille.

En rentrant du terrain, j'ai eu d'énormes blocages dans l'écriture, peur de l'avenir avec des perspectives assez sombres. Ce blocage dans mon travail est lié à mon besoin de m'isoler, de me protéger; ce mécanisme de défense m'enferme aussi dans l'immobilisme sur le plan créatif. Tout ça s'est mis en place au moment où j'ai connu mon ex. Je suis rentrée dans ce schéma, c'est comme si tout s'était arrêtée en moi.

je pense qu'il faut apprendre à discerner à qui tu peux faire confiance ou pas

C'est justement ce que je ne parviens pas à faire, je tombe toujours dans des schémas relationnels toxiques (en général avec des vampires affectifs, des manipulateurs de toute sorte), du coup je garde les gens à distance pour ne pas souffrir.

ça semble être un accord que tu as passé avec toi-même à un moment.

Oui, j'ai décidé de ne plus me laisser avoir, de reprendre le pouvoir que j'avais donné aux autres, d'arrêter de nier mes besoins et de penser à moi avant de penser aux autres, de me méfier de mon empathie qui fait de moi une cible facile pour les manipulateurs

en présentant un masque, tu ne peux pas réellement savoir comment les gens seraient avec toi, véritablement toi authentique, puisqu'ils ne te voient pas

C'est très juste, et je ne suis pas heureuse de cette situation, j'aimerais pouvoir être moi-même, mais j'ai la conviction que si je me montre telle que je suis je vais être manipulée et/ou rejetée (c'est en général ce qu'il se passe, peut être en raison d'une façon de m'affirmer pas assez conformiste, trop provoc? trop dominatrice?)

pourquoi veux-tu changer ça et le veux-tu réellement tout au fond de toi ?
ou bien est-ce que pour l'instant, il y a encore une autre voix, qui dit que c'est bien ce masque

En fait oui et non, je veux changer ça, pouvoir être moi-même, avoir des relations authentiques, mais comme je n'en ai jamais eu et que je suis toujours déçue, j'admets ne plus y croire. J'en ai envie mais je ne crois pas que ce soit possible pour moi. Il faut peut être que j'essaie encore, comme tu dis par tâtonnement, petit à petit. C'est tout un apprentissage. Peut être ne suis-je pas encore prête. Je me sens très vulnérable face aux autres. Il me semble que tant que ce sera le cas rien ne pourra s'améliorer.

Bonne journée et à bientôt de te lire,
Anna Antonia
AnnaAntonia

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Thu Dec 06, 2012 1:40 pm

hello,

même si ça m'étonne que tu ne voies pas de difficultés.

ben je pense que ça dépend ce que tu appelles une difficulté.
là la papesse c'est effectivement peut-être long et studieux comme étape, mais c'est normal je dirais.
une thèse c'est un gros boulot, dans un domaine complexe en plus, c'est normal je pense que ça prenne du temps.

Oui, j'ai décidé de ne plus me laisser avoir, de reprendre le pouvoir que j'avais donné aux autres, d'arrêter de nier mes besoins et de penser à moi avant de penser aux autres, de me méfier de mon empathie qui fait de moi une cible facile pour les manipulateurs

c'est tout à fait compréhensible, mais dans ton tirage cela va a priori plus loin que ça.
écouter ses besoins c'est légitime, pour tout le monde, pouvoir les communiquer c'est important aussi, ça permet à la fois de pouvoir être compris et entendu, et respecté, et aussi de voir comment se positionnent les gens en face par rapport à ça.
ça permet de discerner des choses dans les relations.
en fait c'est une histoire de donner des informations ou pas je crois, certaines informations sont utiles et importantes à donner pour enclencher le mécanisme de relation, et voir comment cela fonctionne.
pour justement ensuite pouvoir faire un choix et un vrai exercice de discernement.
sur les personnes avec qui tu veux bien être en relation et avec qui tu te sens en confiance, et les autres.

Je me sens très vulnérable face aux autres. Il me semble que tant que ce sera le cas rien ne pourra s'améliorer.

la vulnérabilité quand elle est assumée peut être une vraie force.
en fait tout le monde est vulnérable, elle est là la plus grande authenticité justement.
c'est assez paradoxal pour notre mental, mais quand on ne se montre pas nécessairement "fort" et inatteignable, c'est là où on le "devient" non dans un sens de blindage ou de carapace, mais dans le sens, par exemple, que si tu dis à quelqu'un : "je me sens blessé par ce que tu dis".
que peut faire la personne ?
rien du tout.
au pire elle va te dire que tu es une "chochotte" ? que tu te blesses pour rien ? elle va essayer de réagir, elle peut essayer de contrer ça, si elle a l'impression que tu l'accuses de t'avoir blessée, mais au final, si toi tu assumes ce que tu ressens, que peut-elle y changer ? rien du tout.
elle n'a pas pouvoir sur toi à ce niveau.
personne n'a pouvoir sur ce que tu ressens à partir du moment où tu l'assumes et tu te respectes toi dans tes ressentis et tes besoins.

pareil, si tu dis à une personne : j'ai besoin de ça, c'est important pour moi.
que l'autre soit content ou pas, d'accord ou pas, ça ne change rien, c'est ton besoin, c'est en toi, au pire l'autre pourra te dire des chose désagréables ou essayer de te faire douter. mais si toi tu ne doutes pas, tu deviens non manipulable là-dessus, parce que tu assumes ce que tu es, et c'est tout.
tu retires donc le pouvoir à l'autre de t'influencer ou de te faire douter, ou changer d'avis, ou culpabiliser, ou je ne sais quoi d'autre que l'on trouve dans les jeux de pouvoir relationnels si fréquents (à plus ou moins grande échelle, la manipulation existe au niveau affectif et mental à plein de degrés entre les gens, c'est presque un truc banal, inconscient, de chercher à contrôler autrui, parce qu'on a soi-même été contrôlé, et que notre mental et nos habitudes sont basées sur le contrôle, de tout : des autres, de nous-même, de notre environnement etc.).

j'aimerais pouvoir être moi-même, mais j'ai la conviction que si je me montre telle que je suis je vais être manipulée et/ou rejetée (c'est en général ce qu'il se passe, peut être en raison d'une façon de m'affirmer pas assez conformiste, trop provoc? trop dominatrice?)

le truc c'est que c'est pas non plus obligé d'être extrême.
donner certaines informations à l'autre, c'est pas forcément lui déballer tout qui tu es en toi et tes parts intimes.
c'est simplement savoir discerner ce qu'il est juste et utile de dire dans une situation.

et puis oui, après, il y a des risques à prendre parfois.
mais on peut prendre certains risques relationnels, se dévoiler un peu plus, dans des relations où on a déjà établi une base de confiance.

pour finir, je crois que comprendre et bien connaître les mécanismes par lesquelles tu es manipulable peut aider à savoir justement où sont tes points faibles, et à les protéger un peu plus que les autres.
on en a tous des points faibles.
je donne des exemples fictifs comme ça pour illustrer, y'a des gens qui par exemple sont très manipulables par la peur, il suffit de toucher une peur chez eux et de leur promettre de les rassurer pour qu'ils "obéissent" ; y'en a d'autres qui sont très manipulables par l'admiration, la poudre aux yeux, l'apparence ; etc etc. tout ça dépend de chacun, de son propre vécu, de ses propres failles.
mais l'important c'est pas de se blinder d'une armure inviolable, parce que de toute manière ça n'existe pas vraiment ; c'est de les connaître ses failles, de savoir sur quoi s'appuient les mécanismes qui peuvent nous manipuler, et d'une part de guérir ces failles en nous (des blessures en général) ; d'autre part de savoir garder une vigilance dessus un peu plus grande que sur le reste.
mais c'est pas l'autre qu'il faut "surveiller" et soupçonner de manipulation potentielle ; c'est à l'intérieur qu'il faut regarder, voir ces parts de nous qui sont sujettes à manipulation, savoir les reconnaître quand elles s'activent, et savoir les maîtriser.

se libérer de la manipulation c'est pas tant une histoire de contrôle de l'autre et de tenir l'autre à distance, que de connaissance de soi et de maîtrise de soi.

la manipulation est un marché de dupes, un faux échange dans lequel une personne (ou un organisme, ou n'importe quoi d'autre) te donne quelque chose dont tu as besoin ou dont tu manques, en échange d'autre chose, contrôle sur toi, emprise, une part de ton énergie, ou que sais-je : un attachement, de la reconnaissance, etc etc bref, tout ce qui "manque" à l'autre qui te manipule, ce qu'il veut obtenir lui, pour son propre inconscient (ou conscient d'ailleurs, ça dépend des manipulations).
tu peux y réagir de deux manières : soit tu ne donnes plus rien du tout à personne ; auquel cas oui c'est sûr tu ne donneras plus rien en échange, on ne viendra pas te contrôler. mais ça crée l'isolement.
soit tu cherches en toi ce que toi tu attends, ce sur quoi tu es vulnérable, tes manques, tes vides, tes failles, là où si quelqu'un arrivait la bouche en coeur en te promettant qu'il va combler ce manque, tu serais prête à tout lâcher et tout remettre entre ses mains.
et tu travailles là-dessus.
par la prise de conscience, l'acceptation de ces manques, de ces blessures, etc etc. jusqu'à la guérison.

c'est une histoire de où placer ton pouvoir personnel.
est-ce que tu le places dans le fait de tenir les autres à distance pour éviter que qui que ce soit t'approche et donc que personne ne puisse te manipuler ?
ou est-ce que tu le places à l'intérieur de toi, dans le fait de connaître et défaire en toi les mécanismes par lesquels on peut te manipuler ?
là où tu places ton pouvoir personnel et ton intention, tu places aussi ton attention et ton énergie.
donc d'une certaine manière en repoussant les autres en totalité, tu places ton pouvoir personnel à l'extérieur de toi, tu donnes aux autres la responsabilité (le pouvoir, la capacité) à décider de te manipuler ou pas.

je comprends ce que tu expliques, c'est un repli qui est naturel et instinctif quand on a vécu de l'agression.
simplement, te libérer de la peur de la manipulation c'est notamment arriver au stade où un jour, même face à quelqu'un qui essayera de te manipuler, ben tu sentiras en toi une force suffisante pour savoir que... ça ne marchera tout simplement pas !
et elle sera là la vraie victoire.
dans le fait que tu pourras même te confronter à des gens qui effectivement vont essayer de te manipuler, oui mais, ça ne marchera plus.
parce que tu seras consciente du processus en toi, tu sentiras le truc en toi qui est fragile par rapport à leurs paroles ou leurs actes, mais tu sauras le maîtriser, et agir d'une autre manière, en acceptant cette part de toi mais sans la laisser te dominer et donner le pouvoir à l'autre sur toi.

et en fait tu sauras que tu es guérie le jour où ça se produira.
parce que bien sûr qu'il va falloir des relations sincères pour te redonner confiance en toi et en l'autre.
mais il faudra aussi ces points de passage, où tout ne se passe pas "bien", mais où tu sais que tu n'es plus impuissante, et que tu as acquis suffisamment de détachement et de maîtrise sur tes propres parts de fragilité pour les entendre sans les laisser agir à ta place à toi.
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar AnnaAntonia » Sun Dec 09, 2012 2:43 pm

Salut omicron,

c'est à l'intérieur qu'il faut regarder, voir ces parts de nous qui sont sujettes à manipulation, savoir les reconnaître quand elles s'activent, et savoir les maîtriser.

Tout ce que tu dis est vrai, je le comprends, ça me parait juste comme approche. Mais c'est comme si je me sentais démunie face à cette évidence, il y a d'abord une énorme peur d'être blessée et manipulée, ça crée un blocage qui me pousse à garder les autres à distance. Guérir de cette peur il me semble que ça ne pourra se faire qu'avec le temps et qu'après avoir expérimenté d'autres types de relations, plus sincères et plus saines.

c'est une histoire de où placer ton pouvoir personnel. est-ce que tu le places dans le fait de tenir les autres à distance pour éviter que qui que ce soit t'approche et donc que personne ne puisse te manipuler ?

Le pouvoir c'est une dimension importante du problème et peut être le point de départ. Il y a dans ma vie une problématique centrée sur le pouvoir, c'est pas clair du tout, ma relation ambiguë au pouvoir. Je me suis construite avec des relations de domination où le pouvoir était extrême et non négociable, et je crois que je reproduis ça, même si je me persuade que j'essaie de construire des relations d'équité. Dans ma famille la règle c'était: je t'écrase pour exister. Mais depuis le gros choc avec mes parents et mon ex, j'ai mis en place un mode de fonctionnement assez dominateur avec les autres. Cette peur d'être à nouveau dominée et manipulée, j'essaie de la surmonter en dominant les autres, par des moyens parfois subtils. Je sais que c'est un piège, parce que la plupart du temps je en suis pas en position de dominer (hiérarchie) ou tout simplement parce que ça engendre des rapports sociaux malsains et conflictuels, mais cette peur est si grande que si je ne domine pas, je vais forcément me sentir dominée. Sortir de cette dialectique, dominer ou être dominée, c'est peut être la clé. Ça explique pourquoi je suis généralement en relation avec des manipulateurs, c'est que quelque part je dois bien être attirée par ce type de personnes, et même si elles avancent masquées, quelque chose en moi fait que je les reconnais. Un gros gros travail à faire que je ne sais pas par quel bout prendre.

Pour finir, en ce qui concerne le travail, la question du pouvoir est aussi impliquée, dans le sens où je fais aussi une mauvaise utilisation du pouvoir dans ma vie professionnelle. En n'arrivant pas à me projeter dans l'avenir, en n'arrivant pas à croire en moi, en mes capacités et en ma valeur, en me sentant différentes des autres, bref en ne sachant pas comment utiliser mon pouvoir personnel pour réussir et m'épanouir professionnellement. Je pense bien finir cette thèse, c'est l'affaire de quelques mois, mais je ne suis pas du tout à l'aise avec l'idée de faire une carrière dans mon métier. Il y a la situation très mauvaise sur le marché de l'emploi, des restrictions budgétaires, le système de piston etc, bref, de toute façon ça reste super dur comme voie. Mais le plus gros blocage vient de moi. De cette peur là encore de ne pas être à ma place, de ne pas faire le bon choix, une incapacité à m'engager, un sentiment de ne pas être à la hauteur. En gros je ne sais pas si je suis vraiment faite pour ce métier, si je suis capable de réussir et de faire carrière. Si tu en as le temps je voudrais interroger le tarot à ce sujet :

Est-ce que je vais pouvoir réussir dans cette voie professionnelle?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tspace:
:Tspace: :Tar16U: :Tspace: :Tspace: :Tar00U: :Tar09D: :Tar01U:
:Tar18U: :Tar14D: :Tar17U: :Tar15U: :Tar20D: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Quelle doit être mon approche pour y parvenir?

:Tar20U: :Tar19U: :Tar09U:

en te remerciant pour ton aide,

Anna Antonia
AnnaAntonia

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar AnnaAntonia » Wed Dec 12, 2012 1:38 pm

Bonjour

Je fais remonter mon message, omicron tu auras peut être le temps de t'y pencher?

Merci d'avance et bonne journée,

Anna Antonia
AnnaAntonia

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAROT GRATUIT