hello anna antonia,
est-ce que tu as fait le point de comment ton ex avait réussi à te manipuler ?
je veux dire quels ressorts en toi il avait "activés" qui du coup avaient permis que tu te laisses manipuler ?
Sortir de cette dialectique, dominer ou être dominée, c'est peut être la clé.
oui parce que c'est un jeu de dupes.
et quand je te parle de "pouvoir personnel", ça n'est pas en rapport à la domination.
le pouvoir personnel n'est pas un pouvoir sur l'autre.
c'est un pouvoir en soi-même et "sur" soi-même non dans le sens de se dominer soi-même mais de se connaître et se maîtriser (c'est à dire connaître ce qui est en soi et savoir le canaliser de manière juste sans l'écraser ni le laisser prendre toute la place).
c'est lié au libre arbitre et à la capacité de décision, et de responsabilité de soi.
le pouvoir personnel est justement l'inverse du pouvoir sur les autres, ou du pouvoir des autres sur toi.
le rapport dominant-dominé est forcément un jeu de dupes dans le sens où de toute manière c'est comme tous les trucs qui marchent sur deux "pôles" contraires, ça alterne forcément un jour, donc un jour tu domines mais le lendemain tu es dominé, ça ne peut jamais s'arrêter, d'où la nécessité de sortir effectivement de ce genre de logique.
c'est un peu comme "manger ou être mangé", ça correspond à une certaine vision du monde, dualiste, donc enfermée dans un cycle sans fin.
c'est un peu comme une guerre intérieure autant qu'extérieure.
ça fonctionne sur un principe un peu "binaire" (ce n'est pas un jugement sur toi, notre ego et notre mental fonctionnent comme cela, en binaire, et le truc c'est pas de les détruire ou de les juger mais de faire aussi avec d'autres parts de soi, moins dualistes), où deux choses s'opposent.
mais la solution à la guerre est pas forcément que l'un ou l'autre gagne. ça peut aussi être de faire la paix.
c'est la troisième voie pour sortir d'une guerre, intérieure comme extérieure.
non pas une victoire d'un côté ou de l'autre, mais la paix.
c'est à dire un tout autre rapport.
la question est peut-être de voir si tu penses que dans la paix chacun peut exister pour ce qu'il est, ou bien si pour toi la paix signifie la soumission d'un des deux "camps".
on peut très bien être en paix avec quelqu'un en n'étant pas d'accord avec lui par exemple.
être "d'accord que l'on n'est pas d'accord", et puis c'est tout, chacun est ce qu'il est, dans son intégrité, mais c'est pas non plus la guerre d'affrontement de points de vue.
pour tes tirages concernant ta vie pro : déjà une question : tu es bonne dans ton domaine ?
objectivement j'entends ?
et sans mentir
je veux dire que si tu penses que tu es très compétente dans ton domaine ben... tu as le droit de le dire, ça peut simplement être un fait, un constat.
et c'est pas de l'orgueil mal placé de reconnaître dans quoi on est bon voire très bon.
paradoxalement ça permet aussi de dégonfler une grosse part d'orgueil et d'ego, parce que quand on ne se reconnaît pas pour ce que l'on sait objectivement faire, ben on a tendance à chercher de la surcompensation un peu partout.
autre chose :
comment ça se passe avec ton directeur de thèse ?
j'imagine que tu as un directeur de thèse... en principe c'est comme ça que ça se passe...
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"