coucou Marie-Madeleine
déjà je pense à une chose, simple intuition, tu verras si ça te parle : dans ta famille, y'a-t-il eu des problèmes de religion, dans le sens désaccords catholiques / protestants ?
car si je ne m'abuse, une des grosses différences entre les deux religions est que chez les catholiques, on accède à Dieu par des intermédiaires, des "interprètes" de la Parole, et une institution (l'église), alors que chez les protestants, on s'adresse directement à Dieu, chacun a une "relation" personnelle et intime avec "lui".
Si tu as plus d'informations la dessus, cela me ferrais plaisirs.
j'essaye de développer le ressenti que j'ai eu en voyant ton tirage :
l'Impératrice, c'est toi, en tant que femme, personne, individu, âme... enfin toi en entier
tu es parfaite comme tu es, on voit la carte à l'endroit.
mais tu regardes vers la Papesse et l'Ange à l'envers.
les deux évoquent la notion de spiritualité, et de messager, mais à l'envers.
on a donc un problème avec les "intermédiaires", les "messagers".
dans le Pape on a l'idée du dogme aussi.
ce Pape "tronque" la parole divine de la Maison-Dieu, il la transforme par son interprétation.
et toi tu es "laissée derrière" tout ça, l'impératrice au bout du tirage.
aucun personnage ne la regarde, on la laisse "dans son coin" comme ça, avec ce qu'elle est, on ne s'intéresse en quelque sorte pas à elle, comme personne.
et c'est comme si peut-être la recherche de regard avait pu te "détourner" de quelque chose à un moment, de ta véritable identité.
je sais pas comment le formuler, j'espère que ce que je dis est pas trop fouillis.
tout ça c'est la première ligne, en bas.
et puis au-dessus, on a le Soleil, le Père, Dieu tout simplement.
ça me fait penser à ce détournement qu'il y a dans les religions et les dogmes, de l'image de Dieu, on en fait quelque chose de terrible, vengeur, sanguinaire, avec des punitions et des récompenses, dont il faudrait être digne.
mais en fait, ça c'est une projection humaine.
c'est comme si on t'avait fait croire que tu devais te cacher de Dieu, parce qu'il ne serait pas fier ou pas "content" de toi, selon certains dogmes.
donc si tu t'es "cachée" de Dieu, tu t'es cachée de toi-même finalement.
ça pourrait correspondre à cette Papesse à l'envers, qui est aussi ta partie spirituelle, qui ne regarde pas l'impératrice, qui ne te reconnaît pas comme une "fille de Dieu" à part entière.
c'est quelque chose comme "la mère et la fille" à l'intérieur de toi, mais une mère qui se détournerait de sa fille, qui ne la reconnaît pas vraiment.
cette papesse à l'envers elle-même est "tirée" de l'autre côté par toutes les cartes : tempérance, pape, arcane XIII, on a un mouvement qui "fuit" sur la droite du tirage, qui empêche la papesse de regarder l'impératrice et de la reconnaître pleinement.
quand on prend papesse + tempérance à l'envers, ça donne 16, la maison-dieu à l'envers.
l'étincelle divine est à l'envers quand on passe par les intermédiaires.
pour le péché, je ne sais pas.... sur un plan assez "basique", ce qui me vient, je ne connais pas ton histoire, mais est-ce que tu es une enfant "légitime" tout bien comme il faut dans les standards de l'époque ? ou bien y'a-t-il dans l'énergie de ta conception par tes parents une quelconque notion de péché ?(selon la morale en vigueur à ce moment-là bien sûr)
bises
maïna