hello phedre,
alors pour le fait d'aller chez sa soeur, moi je dirais de toute façon tout sauf rester chez vous.
donc rester à l'HP ou bien aller chez sa soeur.
je vois bien ce que tu expliques, oui ton mari est en position de victime, et c'est une forme de manipulation. il ne veut visiblement pas tellement s'en "sortir", sa souffrance lui permet d'attirer l'attention des autres.
ce genre de fonctionnement ne guérit pas en un claquement de doigts, en général il faut une longue thérapie + la volonté de se sortir de ce fonctionnement pour réussir à en sortir.
mais je crois qu'il faut que tu sois consciente qu'il sortira peut-être jamais de ce fonctionnement.
Tout ce que je veux c'est qu'enfin il pense à quelqu'un d'autre que lui et notamment sa fille, notre fille (qu'il se soigne)
je comprends.
ta phrase recouvre à peu près l'ensemble de la situation je crois.
le truc c'est que pour se soigner lui, il faudrait qu'il soit lui-même réellement conscient de son problème, et qu'il veuille profondément en sortir.
quand je te dis "lâcher", c'est pas accepter les yeux fermés et en étant d'accord et en trouvant ça bien.
c'est dans le sens que tu ne peux pas vouloir pour lui.
c'est pas facile ce que tu vis là, j'ai longuement cotoyé des gens dans le même type d'attitude que ton mari, ça peut faire beaucoup de mal, c'est aussi pourquoi je te disais en appui des tirages qui me semblaient aussi confirmer cette idée, que tu pourrais toi aussi chercher de l'aide et du soutien pour traverser tout ça.
je crois que plus tu attendras des choses de lui, plus tu voudras des choses de lui (et notamment qu'il ait une réelle volonté d'avancer et de changer de fonctionnement), plus tu t'enchaînes toi-même, s'il y a manipulation en face, le truc c'est justement de ne plus donner les "ficelles" qui peuvent être utilisées par l'autre.
les attentes font partie de ces "ficelles".
mais ne pas attendre des choses de lui ça veut pas dire s'écraser ou être d'accord. au contraire même je dirais.
moins tu vas attendre de lui, plus tu peux aussi t'affirmer et dire clairement ce qui te va pas, mais pas dans un espoir qu'il comprenne ou qu'il change, ou qu'il fasse enfin "ce qu'il faut" (ou ce que tu souhaites qu'il fasse).
simplement pour poser des frontières, des limites.
par exemple aller jusqu'au bout de défaire ce fonctionnement où ton mari s'est habitué à ce que finalement, ça soit toi qui le reprenne en charge d'une manière ou d'une autre.
est-ce que tu vois ce que je veux te dire ?
quand je te dis "lâcher", c'est pas trouver ça bien ou accepter et lui donner raison.
c'est simplement : arrêter d'attendre quelque chose de lui, prendre acte de la situation, de comment il réagit, te positionner en fonction de ça, clairement, fermement.
question : dans ta famille, un de tes parents agissait de cette manière ? en position de victime ?
bises
omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"