hello,
j'ai l'impression qu'attendre un peu est une bonne idée.
Suis-je en mesure de pouvoir l'aider ?
je crois pas non.
en tout cas clairement pas comme l'aiderait un psy. il semble en avoir grand besoin.
le problème là c'est qu'il s'est reposé sur toi tellement, que bien sur il refuse une aide extérieure, pourquoi en voudrait-il ? tu es là pour t'occuper de lui. en fait c'est faut qu'il en veut pas d'aide, c'est juste qu'il veut pas en demander explicitement et reconnaître clairement qu'il en a besoin.
mais dans les faits, il ne fait que s'appuyer sur toi, donc en fait c'est pareil.
c'est assez problématique comme situation surtout si en effet il a des tendances suicidaires, ou approchantes.
je te conseillais de te faire aider toi parce que c'est extrêmement violent pour les proches ce genre de choses, et que certains professionnels peuvent aussi t'aiguiller sur le fait que ton mari soit réellement suicidaire, dans le sens qu'il veuille vraiment mourir, ou bien si ce sont des appels au secours pour attirer l'attention.
ça change pas le fond du problème certes, mais quand même.
je pense qu'il faut que tu prennes conscience que poser une décision comme ça, dans un contexte comme ça, peut être secouant pour toi, et que tu es pas obligée de tout porter seule non plus.
que ça soit lui qui ait besoin d'aide, ça certainement.
mais ça veut pas dire que toi tu n'en as pas besoin aussi.
dans un premier temps, je dirais que poser des limites fermes et claires et t'affirmer, c'est probablement ce qui peut "l'aider" le plus, c'est à dire le renvoyer dans ses buts.
sur cette histoire de papiers par exemple, est-ce que tu es allé au bout de ce que tu avais à lui dire ?
par rapport à ses excuses et justifications, tu lui as dit que tu en avais marre de ça aussi ? et que c'était une manière de se défiler et de pas faire attention en te laissant porter la responsabilité de tout ?
jusqu'à quel point tu oses lui rentrer dedans quand il te fait ses speechs de "c'est pas ma faute, calimero" ?
parce qu'il y a que ça qui marche avec les gens comme ça en fait.
la douceur, la gentillese, la bienvaillance blablabla, ça rencontre très vite ses limites, quand tu as en face de toi quelqu'un qui se défausse sans arrêt sur les autres, et qui ne veut jamais reconnaître ses conneries.
peut-être que déjà, là, dans ton attitude au quotidien, dans le laps de temps où tu réfléchis à comment poser ta décisoin etc, ben il faut vraiment radicalement changer d'attitude avec lui, et devenir très très ferme. ne plus accepter aucune de ces petites manipulations du quotidien, et le renvoyer systématiquement dans ses buts.
et je crois que de toute manière, ça préparera de manière plus efficace la séparation.
parce que ça montrera déjà que tu en as marre, et que tu te laisses plus faire du tout.
et ensuite, ça communique une énergie d'affirmation, qui est tout aussi bénéfique pour lui.
c'est à dire que si tu arrêtes totalement de le traiter comme un "bébé" qui ne peut pas se débrouiller seul, et que tu t'adresses à l'adulte en lui, en lui faisant bien comprendre qu'il n'est pas un bébé mais qu'il se comporte comme tel, sans forcément le dire comme ça, mais dans l'état d'esprit disons, alors ça va arrêter de nourrir ce truc en lui, et la dépendance, le côté "je me plains, c'est pas ma faute blabla", parce qu eça ne marchera plus du tout.
d'une certaine façon c'est un peu couper le cordon pour préparer la séparation.
et ça te laisse le temps de réfléchir à comment faire les choses correctement aussi.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"