peux pas m'empêcher de te répondre à ta lecture spontanément...
comme quoi moi aussi je suis incorrigible... j'peux pas attendre...
il faut remettre les pantalons et ranger les pantacourts……
c'est joli ça, faudra que je m'en souvienne
ADORE sauter en parachute au moins une fois pour connaitre les sensations…..mais je n’ai pas dit mon dernier mot !
c'est génial...
sensations uniques... mais je te raconte pas la trouille...
au début quand je devais ouvrir à 5 secondes, on m'appelait lucky luck parce que je tirais plus vite que mon ombre (2 secondes).
Je te jure que dans de telles conditions, le temps n'a plus la même valeur... enfin là c'est vraiment le sommet... j'étais sure d'avoir compté calmement dans ma tête "un.... deux..... trois.... etc...) et je voyais le sol qui se rapprochait...... ben non 2 ou 3 secondes qui me disait...
Mais une fois au sol, tu n'as plus qu'une envie remettre ça... seulement faut plier le parachute, et ça tu ne laisses personne d'autre que toi le faire (pas besoin de te dire pourquoi bien sûr
)...
Un beau cadeau à te faire... pi maintenant c'est plus comme avant... tu sautes en double avec une aile. A l'époque tu sautais toute seule (d'abord ouverture automatique) avec ce qu'on appelle un 6520 (parachute de militaire de l'époque - demi coupole - tu peux aller simplement avec ou contre le vent, mais tu peux pas aller à droite ou à gauche comme maintenant). Casse gueule, j'ai même atterri une fois dans un centre militaire... y savaient plus quoi faire ou dire, parce qu'en temps normal il est interdit qu'un civil débarque comme ça sans crier gare, alors tu penses bien quand ils ont vu une nana tomber du ciel... et en plus j'avais pas mes papiers avec moi bien sûr
et les toits des maisons qui étaient pointues... et la ligne à haute tension pas bien loin... sans parler des arbres.... je l'ai sentie passer celle-là, mais après ce qu'on a pu rigoler... au centre zavaient vu (z'ont des jumelles) et z'étaient partis à ma rencontre avec la jeep...
j'étais pas très fière, j'avais comme on dit loupé ma cible, tout ça parce que dans l'avion quand l'instructeur m'a dit "ready, set, go" je crois qu'il a du répéter 3 x go...
Sinon la Lorraine je connais pas vraiment, même pas du tout pour être honnête
je pense que c’est cela qui me plairait, pouvoir traduire le tarot aux autres…….mais le temps que j’y arrive, il aura coulé de l’eau sous les ponts……
Je pense que ca pourrait vite devenir une passion……je vais déjà voir ce que me renvoie le livre de Jodo…..
va savoir, ça peut aller plus vite que tu ne le penses. Des fois on parle de compréhension "à la verticale". Ca veut dire qu'en un claquement de doigt, tu comprends en une fois, y'a tout qui se met en place et tu te dis "mais c'est bien sûr"... parce qu'en fait le Tarot c'est une histoire... c'est l'histoire de l'âme, du pèlerin sur le chemin de la "délivrance", avec toutes les étapes par lesquelles il est obligé de passer pour y arriver... alors ensuite quand tu connais l'histoire de base, ben t'essaye de suivre avec les méandres où tu passes d'une étape du haut, à une descente, clin d'oeil sur une autre étape, solution qui prend ses sources dans une énième étape... (enfin moi c'est comme ça que je le ressens...
)
Toi, tu as appris de quelle façon au départ ?
En fait je me suis retrouvée à 14ans avec un Le Normand, qui m'a été offerte par une amie de ma mère qui avait relevé ma curiosité une fois qu'elle les avait tirées à ma mère...
Une fois ce jeu en main, j'ai copié sa façon de faire et je suis partie dans mes délires en racontant ce que je voyais à travers les associations d'images, leur environnement, aux personnes, amis qui me le demandaient... et pi j'ai constaté que ça fonctionnait (j'étais la première étonnée) alors la phase suivante a été de m'acheter le tarot de Marseille, car j'avais entendu dire, et je sentais que c'était le Jeu, la source... j'avais 15 ans...
à peu près à cette époque je suis tombée sur l'histoire.
Tiens tu sais quoi, je l'ai dans mon ordi. Je vais te la mettre ici (j'espère que je vais pas faire pêter la machine)...
c'est une histoire à prendre comme une jolie histoire... mais c'est je crois par elle que j'ai compris qc, ensuite j'ai ouvert des bouquins, mais c'était pas évident du tout et y avait plein de questions qui restaient sans réponse... comme la signification d'une carte retournée... m'enfin, je te laisse lire... (lecture du soir...
)
Le Tarot initiatique
Le néophyte est figuré par la lame 0., le Mat. Il est le vagabond, l’homme hagard qui marche sans fin, comme si tel était son destin, d’être moins attiré par un but (qui signifierait un éventuel repos), que d’avancer ainsi, les yeux dans le vide vers l’éternité. Il n’a qu’un bâton pour se défendre et se guider. Il porte tout son avoir (tout son savoir) dans un petit baluchon. Ses vêtements sont en loques et des chiens le poursuivent - mais il continue son chemin infini, poussé peut-être par le fait qu’il ne peut faire autrement que d’exister.
Le néophyte rencontre un jour un Bateleur (Arcane I), c’est-à-dire un magicien habile qui l’éblouit par les connaissances qu’il étale, par les richesses de tout ce que le Mat a jamais osé rêver. Et il dit insidieusement : „veux-tu devenir pareil à moi ? Veux-tu savoir qui tu es, d’où tu viens, veux-tu avoir un but dans la vie ? Désires-tu la fortune, la gloire, la puissance ? Veux-tu savoir ? Entre dans le Temple des Tarots et tout te sera révélé.“
Encore tout ébloui, le néophyte pénètre dans une salle obscure, austère. Il y a une femme belle et inquiétante (Arcane II, la Papesse). Elle est assise sur un trône et le tente. Elle dit : „Regarde ce livre - il contient le vérités de tous les hommes - la morale, la loi. Regarde ce voile derrière moi : il cache les vérités qui mènent au-dessus de tous les hommes. Veux-tu voir le voile s’entrouvrir - il faudra alors que tu me conquières. Mais regarder derrière le voile, c’est déjà passer de l’autre côté“. Et le néophyte s’unit à la Papesse et avec elle „passe de l’autre côté“.
C’est comme un voyage à rebours dans le temps, c’est comme un voyage à l’origine des choses. Les êtres se métamorphosent devant ses yeux, deux personnages s’avancent vers lui : l’Impératrice et l’Empereur (Arcane III + IV) qui lui parlent respectivement du Temps et de l’Espace. Il reconnaît sa Mère et son Père, il s’identifie à eux, il comprend le secret de la Genèse, les pouvoirs du masculin et les pouvoirs du féminin. Il s’unit à eux et les égale.
On le conduit alors devant le Pape (Arcane V). Celui-ci dit : „A présent tu es adulte. Tu n’erres plus sur terre sans raison et sans but. Tu peux choisir. Quelle voie pendras-tu ? Celle du magicien ? Il est habile, mais la fortune qu’il propose, la puissance et la gloire ne sont qu’illusions - il s’en est servi pour t’attirer. Ou celle du savoir ? Tu connais les secrets des hommes, mais pas pour autant ceux de la Terre. Désires-tu aller plus loin ? Ou désires-tu rentrer, propager l’illusion, à ton tour, parmi les hommes ?“.
Si le néophyte persévère sur la Voie, il passe une seconde épreuve (la première était la Papesse) et inaugure un second cycle d’études et de recherches. Il devient l’Amoureux (Arcane VI) devant lequel s’ouvrent deux voies symbolisées par deux femmes, aussi belles que différentes. Toutes deux l’attirent. Et il reste devant elles, indécis, alors qu’un ange armé d’un arc et de flèches se tient au-dessus de sa tête, telle une épée de Damoclèse prête à l’anéantir s’il se trompe dans son choix.
Et brusquement, il comprend qu’il est l’ange, l’arc et la flèche, qu’il est les deux femmes et les deux voies toutes ensemble, et il unit le tout sous le joug de sa propre volonté. Il s’accepte en entier : il est à présent le Roi triomphant sur son char (Le Chariot, Arcane VII) tiré par deux chevaux qui sont les deux faces de sa personnalité, le Bien et le Mal. Il a uni les contraires, résolu les problèmes de la dualité. Alors commence son ascension vers les sphères supérieures.
Il rencontre la Justice (Arcane VIII), une femme froide qui pèse et qui tranche. Elle lui enseigne l’équilibre : les deux plateaux de sa balance ne bougent jamais, rien dans le monde ne se perd, rien ne se créé, il n’y a pas plus de justice que d’injustice, mais un ordre secret, qui nous régit à notre insu; l’action entraîne la réaction et tout mouvement finit toujours par s’annuler.
Et le néophyte comprend qu’il n’est que le jouet d’un destin. Sans doute, désespère-t-il. Il se retire dans un désert, comme d’autres avant lui. Il s’isole et s’observe. Dans sa nuit, il dispose à présent d’une lanterne, il est l’Ermite (Arcane IX). Il comprend la vanité de tout désir de changement; les choses suivent leur cours sans qu’il soit possible d’interférer. Il apprend à mesurer ses pas, à éviter l’imprudence, à éviter l’inutile. Il plonge au plus profond de lui-même. Et dans ce désert une vision lui apparaît (Arcane X). Comme une roue gigantesque, qui tourne et que personne n’anime, certains s’élèvent, d’autres chutent. La roue tourne, insensible aux cris et aux pleurs : à son sommet, une figure monstrueuse couronnée (ni homme, ni bête, ni Dieu) qui le regarde curieusement; et le néophyte pense : „N’y a-t-il pas moyen d’éviter son destin, ne peut-on pas être autre chose que ce que l’on est condamné à être ?“.
Il apprend à se dominer, à avoir le contrôle total de son être, il apprend à dompter le lion qui est en lui et à s’en servir comme d’une monture (Arcane XI).
Il apprend à se sacrifier, c’est-à-dire à sacrifier une partie de lui-même, un aspect de sa vie, pour que quelque chose change. Il s’affine, il se purifie (Arcane XII). Il se pend lui-même à un arbre, la tête en bas, il se crucifie à l’envers, il est son propre maître, il cherche la voie des Transformations.
Il appelle la Mort (Arcane XIII), qui signifie le changement. Il devient sa propre mort. Il se coupe un pied. C’est-à-dire, se libère de ses origines. Il annule sa vie passée. Il est prêt à renaître.
Les lumières peuvent enfin être inversées (Arcane XIV, la Tempérance). Alors il peut communiquer librement avec les sphères supérieures, passer à volonté d’un monde à l’autre. Il tient entre ses mains les deux pouvoirs et les mêle. Il mène une existence céleste parallèlement à sa vie terrestre, il a franchi les limites du Temps et de l’Espace.
Avec l’Arcane XV (Le Diable), il apprend les modes d’utilisation (la maîtrise et l’usage) d’énergies qui ne sont pas destinées aux hommes. Il obtient le contrôle des forces de la nature et l’immunité totale contre leurs ravages. Voici qu’il est devenu capable, non seulement de se transformer lui-même, mais aussi d’agir sur les autres (la Maison-Dieu, Arcane XVI). Il est prêt à prendre en charge la conduite de ses contemporains. Il rase les temples, les institutions anachroniques, devenues incapables de remplir leur fonctions. Il détruit les vestiges étouffants des cultures mortes, afin d’en élever de nouvelles.
Il a presque rempli sa mission. Il contemple les vases qui contiennent les deux pouvoirs et se dit qu’à présent, il n’en aura plus besoin. Il se dévêt et sans regret offre au monde tout ce qu’il a jamais possédé, connu ou été.
Il verse l’eau des vases dans un fleuve, bien peu d’eau en vérité, mais qui, parce qu’elle a sa place, si minime soit-elle, dans l’ordonnance des choses, est aussi importante que tout le reste de l’univers (Arcane XVII, l’Etoile).
En s’offrant au monde, il s’est identifié au monde. Il est devenu la Lune (Arcane XVIII) ou le soleil (Arcane XIX), c’est-à-dire indifféremment les plus hauts pouvoirs masculins ou féminins, les pouvoirs d’enfantement ou de mort.
Il n’a pas encore rencontré la divinité (le principe premier) mais tous ses attributs. Si le jugement lui est favorable (Arcane XX), alors seulement sera-t-il mis en sa présence et pourra-t-il contempler la réunion des quatre éléments, l’image même de la perfection, l’Etre, l’Unité (Arcane XXI).
Que lui reste-t-il à faire ? Redevenir le Mat, le Fou, l’éternel voyageur errant (Arcane 0) ....
je viens de la relire bien sûr et je la trouve jolie... je trouve qu'elle résume bien l'idée du Tarot.
En fait c'est à partir de cette histoire que j'ai cherché à toujours plus comprendre, à mieux définir, cibler mes ressentis...
Constat d’échec ????? Tu parles de ta vie privée je suppose !
ouaip bien sûr... le père de Flavian à qui j'avais octroyé plus de qualités qu'il n'en avait, parce que je suppose que j'avais voulu les voir aussi...
Grande ????? perso, j’ai atteint les 174 cm……tu dis mieux ?
exactement comme moi
On peut faire un club (dès deux membres je crois qu'on peut appeler ça un club ? kest'en pense ?)
A moins que d'autres ne se joignent à nous...
je me déplace dans le Rhône Alpes ! Je vais donc m’approcher de ton lieu de courses……
yeah ça c'est une bonne nouvelle, faudra pas louper l'coche (j'ai deux trois idées...
)
cette idée là elle est encore meilleure que la mienne ....
Demain, pas question de RTT ! On bosse !
faut pas pousser quand même
...
Je te souhaite une bonne nuit... c'est là que mes pas vont me diriger tout soudain...
C'est qu'il s'agit d'être frais et dispo à 5h15 demain matin ....
eh oui eh oui....
Un gros bisous à toi et me réjouis de lire la suite d'la grde Marijooooooooooo
bises