Bonsoir Damesaki,
J'aurai tellement de choses à partager sur ce que tu écris ! Mais d'abord un chaleureux merci pour ta proposition, je suis flattée et heureuse. Le tarot mérite aussi beaucoup plus de considération que les préjugés dont il est victime..
Tu parles de copie et d'asymétrie. L'une de mes grandes émotions vécues lors de mon premier stage avec Philippe fut justement l'impact invraisemblable que les cartes avaient. Il utilise des cartes géantes pour les cours, exposée durant plusieurs jours à leur présence quelque chose se passe, indéniable. Une distillation d'énergies diverses. Quant à l'asymétrie... tout est asymétrique dans le tarot.
Je ne sais pas si tu as déjà regardé le personnage bleu de la lame du jugement. «Coupe » son corps dans le sens vertical, au niveau de sa colonne vertébrale et compare les deux côtés. C'est un androgyne, un être plein mais qui passe totalement inaperçu au premier regard .- ) J'adore ce genre de symbole qui nous parle profondément sans que l'on s'en rende vraiment compte.
« Quelles cartes d'après toi raconteraient cette histoire de mère et de fille et de liberté et d'évolution ? »
Sacrée question, dans tous les sens. La première qui me vient à l'esprit est letoule. C'est le ventre rond et cette débauche d'abondance qui, je trouve représente si bien la femme. C'est aussi la seule lame sur laquelle la nature est autant présente. Le monde représente aussi un aspect merveilleux et sacré de la femme mais pas, ou moins, dans son aspect mère. Elle a aussi un aspect androgyne.
Dans le toule il y tous ces aspects d'eau, de fluides, d'énergies qui sont représentatifs de la femme, de son cycle si puissant. Transmission par l'eau aussi. Elle verse à la source du Nil une toute petite quantité de fluides mais imagine l'impact ... jusqu'à la mer, les terres proches des bords du fleuve etc. Tiens, cela me fait penser à Masaru Emoto et la conscience de l'eau.
C'est donc vraiment, pour moi, The lame qui représente la femme. Si tu penses à transmettre avec deux figures féminines, c'est la force qui ferait face à toule. La mère puissante, la force pure mais qui ne se montre pas, de son ventre, de son hara surgit la puissance mais d'une façon si douce, sans autorité visible. Elle a 6 doigts de pied, symbole qu'elle vient sur cette planète avec un bagage « d'ailleurs ».
La 3e lame, caché mais devinable serait évidemment le gardien de la Maison Dieu, le diable. Sans **** pas de création, sans désir pas de ****, pas de transmission
Lui/elle est un gardien, un être de réunion de la vie animale, humaine, il/elle n'a pas ou alors a tous les **** en même temps. Il/elle est le ferment indispensable à la vie.
Porteur de lumière, c'est un très beau rôle. Gardien de la maison dieu, prendrait-on un abruti pour être efficace dans ce job ?
Bon voyages à toi Damesaki