bonjour cristina,
Quel serait ce chemin pour obtenir de la communication ?
faire la démarche de ton côté à toi je dirais.
c'est à dire déjà communiquer tes ressentis, éclairer, notamment éclairer pourquoi tu lui demandes ça.
j'ai l'impression aussi qu'il ne faudrait pas trop faire de suppositions sur ses motivations, à te quitter notamment, et à avoir eu une maîtresse.
on dirait qu'il faut communiquer d'une manière "innocente", sans a priori.
tu as certaines idées sur le pourquoi du comment, mais il serait sans doute plus judicieux de les garder pour toi pour le moment, poser des questions "naïves" presque je dirais, en toute candeur.
dans le soleil il y a l'idée de la communication vraie, qui ne peut parler que de soi, et exprimer des demandes et des questions simples, sans sous-entendu ou emberlificotage mental.
essaye de clarifier déjà en toi : à quelles questions précises tu as besoin d'avoir des réponses ?
es-tu prête à entendre n'importe quelle réponse ? ou bien as-tu quelque chose en toi déjà qui a tendance à "orienter" les réponses de telle ou telle manière ?
quand tu dis qu'il reste distant, évasif, c'est que ses propos sont trop généraux ? ou que ça ne correspond pas à ce que tu demandais ?
as-tu essayé à partir de ce qu'il avait dit d'éclaircir un peu plus ? en reprenant ce qu'il dit et en demandant des précisions ?
Cela peut-il contribuer à obtenir satisfaction ?
je pense oui.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"