toutes les cartes sauf la roue...

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: toutes les cartes sauf la roue...

Messagepar Estelle » Mon Aug 31, 2009 7:13 pm

Dur de trouver qu'une question, quand on est perdu...vous m'en demandez beaucoup et j'avais espoir que le tarot m'aide à débroussailler un peu ma vie !
Estelle

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar grisiad » Mon Aug 31, 2009 7:59 pm

Note sur un papier les questions que tu te poses, et tu verras plus clair sur les tirages à faire.
grisiad

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Sep 01, 2009 10:41 am

Bonjour Estelle,

Je m'associe au conseil de grisiad de commencer à débroussailler un peu de ton côté déjà... ça ne peut qu'être bénéfique.
Tu peux noter en effet tous les points d'inquiétude ou de questionnement, sans te censurer, puis petit à petit dégager les questions les plus importantes à poser, c'est à dire celles dont tu penses / ressens que la réponse à ces questions t'est nécessaire pour avancer.

Je regarde ton tirage dans cette optique aussi, de t'aider à dégager des pistes plus précises de réflexion.

On distingue nettement deux parties dans ton tirage, l'une dans le passé, l'autre dans le futur.
Et au milieu la roue de fortune qui est à l'endroit, en train de tourner, et pour indiquer peut-être aussi que tu es justement dans une période charnière, entre ce passé et ce futur.

Ceci en ayant en tête que si le tarot développe le passé, c'est qu'il y a des choses à en comprendre pour le présent et le futur. Peut-être des leçons à en tirer, et des pistes d'évolution.

Dans le passé, on peut voir un problème de gestion de ton énergie et de ton implication dans ton travail, avec l'étoile et tempérance à l'envers. Le diable à l'envers peut aussi indiquer qu'il y a eu une situation difficile, avec une personne un peu "tyrannique" par exemple.
L'amoureux et la justice en solution, qui ont abouti dans la lune, peut parler d'un choix que tu as eu à faire, une décision que tu as prise, pour te sortir de cette situation difficile. La lune peut parler d'un changement d'entreprise.

Ce choix passé n'est peut-être pas complètement intégré, c'est peut-être pourquoi le tarot en reparle ici.

Dans le futur, les trois cartes à l'envers peuvent parler :
- pour l'hermite, de solitude mal vécue
- pour l'empereur, de difficulté à prendre des responsabilités
- pour le jugement à l'envers, de difficulté à travailler en équipe.

Les trois sont reliés par les regards des personnages sur les cartes.
Les solutions montrent le fait de faire des projets avec l'impératrice, des projets qui prennent bien en compte la communication nécessaire au travail avec d'autres gens. Le pendu peut parler aussi de s'intérioriser et faire le point sur toi-même et ton positionnement.

Cet entretien que tu attends, c'est dans le cadre de ta réorientation ?
Le jugement à l'envers pourrait ne pas être très encourageant à cet égard, ça pourrait signifier que tu ne recevras pas l'appel que tu attends.
En revanche, l'impératrice qui regarde le soleil colle bien avec l'insertion professionnelle, puisque dans le soleil il y a la notion d'entraide, d'accompagner l'autre et de le guider.

Voici quelques pistes...
A toi de jouer ;)

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Estelle » Tue Sep 01, 2009 10:47 am

merci encore un fois Maïna. Je vais m'y atteler.
Je viens de recevoir en fait un courrier me disant que le poste est pourvu. Tu as eu raison !
Estelle

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Estelle » Wed Sep 02, 2009 5:49 pm

Allez, je me lance, question précise :
Est-ce que je vais faire carrière dans la formation professionnelle ?

:Tspace: :Tar05U: :Tar21U:
:Tar08U: :Tar12U: :Tar10D:
:TppfFR:

C'est vrai plus court, plus net. Vous en pensez quoi?

Merci de votre aide, votre patience et votre compréhension.
Estelle

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Thu Sep 03, 2009 7:05 am

Bonjour Estelle,

Tu n'avais pas parlé précédemment d'insertion professionnelle ? C'est la même chose que formation professionnelle ?

On dirait qu'il y a quelque chose qui bloque, avec cette roue de fortune à l'envers, mais je ne sais pas si c'est le secteur lui-même ou bien des éléments de contexte.
Est-ce que tu peux expliquer un petit peu comment tu en es arrivée à cette orientation ?

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Estelle » Thu Sep 03, 2009 7:19 pm

Bonsoir Maïna,

Je travaillais dans l'éducation nationale comme assistante de vie scolaire et j'ai essayé le capes documentation en vain. Ne menant nul part, j'ai arrêté les contrats précaires pour trouver un vrai job, je me suis mise au chômage pour chercher.
Au début, j'ai postulé en tant qu'assistante polyvalente, j'ai tenté une formation que j'ai aussitôt arrêtée car c'était mon projet qui n'allait pas.
J'ai alors participé à un atelier d'orientation . En vue des critères, des compétences et de mes stages, j'ai des capacités dans la filière de l'insertion professionnelle. En fait, j'ai le choix entre deux voies : conseillère emploi et formatrice.

J'ai actuellement un contrat en tant que formatrice (3 mois) et l'entretien annulé que j'attendais était pour un poste de conseillère.

Voilà un bref résumé.
Estelle

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Fri Sep 04, 2009 7:03 am

Bonjour Estelle,

D'accord, c'est très clair. Merci pour tes explications :D

Du coup, étant donné que tu as fait un tirage sur la formation professionnelle, je te propose d'en faire un deuxième pour compléter, cette fois-ci sur le fait d'être conseillère. C'est ce qu'on fait quand on a une alternative comme ça, on pose la question au Tarot sur les deux possibilités, et ensuite on peut comparer les tirages et voir ce qui semble plus approprié...

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Estelle » Fri Sep 04, 2009 5:36 pm

Okey, donc:
Est-ce que je vais faire carrière en tant que conseillère emploi ?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tar10U: :Tar17U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar03U: :Tar00D: :Tar13D: :Tar09D: :Tar20U:
:Tar11U: :Tar07U: :Tar12D: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:

Un peu plus complexe, il me semble... (en fait pour conseillère, on m'a vivement recommandé de faire une formation et j'ai pas forcement envie de recommencer à étudier).

Merci, bise
Estelle
Estelle

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Sep 08, 2009 8:03 am

Bonjour Estelle,

Je dirais au vu des tirages qu'il y a plus de possibilités dans la formation pro qu'en tant que conseillère emploi.
Le deuxième tirage pour conseillère semble mener sur une voie de garage, avec le Pendu à l'envers, qui indique un blocage. De plus on a des cartes assez bloquantes aussi au-dessus, Mat, Arcane XIII, Hermite tous à l'envers... C'est pas génial. Qui plus est, si l'univers a annulé ton entretien pour un poste de conseillère, ça semble confirmer.

Le premier tirage donc semble meilleur : formation professionnelle.
Cependant, il semble y avoir aussi un blocage, avec cette roue de fortune à l'envers.
Qu'en est-il ? il y a des choses en cours qui ne débouchent pas ?
Est-ce que tu as besoin de formation supplémentaire ? ou bien faudrait-il parler à ton patron pour décrocher un autre poste dans ce domaine ?

On peut essayer de débroussailler un peu ça si tu veux, voir comment il serait possible de débloquer cette roue à l'envers...

A bientôt
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Estelle » Tue Sep 08, 2009 4:11 pm

Bonjour,
Merci encore pour ton intérêt.
Je crois que ce qui me bloque c'est le fait d'être peu sure de moi et une grande appréhension, car l'action est à mettre en place entièrement par moi et 2 autres formatrices (d'autres lieux).
Je tente un tirage, pour voir :

Qu'est qui me bloque pour la profession de formatrice?
:Tspace: :Tar03U: :Tar08U:
:Tar13U: :Tar05D: :Tar18D:

Sinon, la situation est toute nouvelle pour moi, je n'ai aucune expérience, donc c'est flou. Mon contrat s'arrête le 31 décembre, après je ne sais pas, si je cherche d'autres contrats en formatrice (tout dépendra de cette expérience), si on me proposera un autre contrat, ou je cherche autre chose, ou une formation... Mais, je n'en suis pas là ! Je vise quand même une action qui me plait bien, qui n'a malheureusement pas de place pour l'instant.

A ce jour, j'ai pas l'impression de pouvoir/vouloir m'investir pleinement.

Désolée, je débroussaille en direct ;p

Mais, bon il y a l'air d'avoir quand même le Monde au-dessus de la roue...

Comment puis-je m'épanouir professionnellement ?
:Tar15U: :Tar04U: :Tspace:
:Tar13U: :Tar18D: :Tar02U:

Bon, une chose est sure, on retrouve le carte XIII et La Lune à l'envers...
Je réfléchie, je réfléchie...

Bises
Estelle
Estelle

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Wed Sep 09, 2009 6:29 am

Bonjour Estelle,

Pour le premier tirage, sur ce qui bloque :
on voit dans le passé l'arcane XIII à l'endroit, ça veut dire d'une certaine façon que "tout est clean" par rapport au passé, je veux dire que ta réorientation c'est le bon chemin, et que tu as bien "tranché" les liens avec le passé. Donc en somme, tu es prête à te lancer dans une nouvelle carrière.
Ce qui coince là semble être :
- le pape à l'envers : y'a-t-il un homme dans votre entourage, un patron par exemple, qui contribue au blocage ?
- la lune à l'envers : qu'en est-il des locaux ? y'aurait-il des déplacements à faire et cela peut-il poser problème ?

Est-ce que tu fais confiance aux deux autres femmes avec qui tu devrais travailler ?
Si oui, ça pourrait t'aider justement à développer la confiance en toi, petit à petit... tu vois, commencer doucement, même en acceptant tes appréhensions et tes peurs, et en faisant de ton mieux avec. Et puis en t'appuyant sur les autres, petit à petit, prendre confiance en toi et apprendre à t'appuyer sur toi-même (en sachant que de toute façon même quand on a confiance en soi, on continue de s'appuyer sur les autres, parce que c'est comme ça que marchent les interactions humaines ;) ).

Là avec l'impératrice et la justice en solution, il est question de "prendre son pouvoir", donc notamment développer la confiance en soi ; et ce sont deux femmes. Deux pouvant représenter aussi simplement le "plus que 1", c'est à dire le groupe.

A ce jour, j'ai pas l'impression de pouvoir/vouloir m'investir pleinement.

Peut-être que c'est là aussi le "problème".
Est-ce que tu as une idée d'où cette hésitation provient ?

Pour le deuxième tirage, sur comment t'épanouir professionnellement,
on retrouve en effet l'arcane XIII et la Lune à l'envers. Par contre le Pape à l'envers au milieu a disparu, il a peut-être été mangé par l'écrevisse ou découpé en rondelles par la faux de l'arcane XIII :lol:
Je pense que ce Pape pouvait représenter aussi peut-être l'enseignant, dans le sens le formateur (au sens large, même si tu es une femme) que tu hésites à devenir.
C'est de la formation dans quel domaine que tu fais ?

La lune à l'envers, ça pourrait parler de quelque chose qui n'arrive pas à "émerger" des profondeurs, un désir par exemple, une direction.
Ca pourrait parler aussi de quelque chose en toi qui n'est pas "satisfait", pas nourri dans les profondeurs. Et c'est relié au premier point probablement.

Dis voir, qu'est-ce que tu aurais voulu faire comme métier quand tu étais petite ? à quoi tu rêvais ? y'avait-il un métier ou une activité qui te faisait rêver ?

A bientôt
Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Estelle » Wed Sep 09, 2009 7:09 pm

Bonsoir Maïna,
Je suix formatrice dans le milieu de l'insertion professionnelle, c'est à dire pour les personnes éloignées de l'emploi, pour les re-dynamiser et leur donner des clés pour rechercher du travail. L'action se développe autour de l'informatique, de l'ordinateur.

Pour le patron, on peut pas dire que je le connaisse bien, mais je suis sur mes gardes avec lui, c'est une personne que je préfère ne pas sous-estimer.

Pour la lune, tu me fais découvrir qu'il y un rapport entre cette carte et le fait de déménager (je pensais que c'était plutôt la Maison Dieu). Bref, je ne pense pas à avoir changer de locaux, on vient de m' attribuer une petite pièce, mais, moi, j'en ai une, contrairement à une de mes collègues. Des déplacements, peut-être, mais ponctuellement et rarement, sans problème.
Par contre, deux de mes amies m'ont prédit un déménagement...

Je ne sais pas si ca peut aider : La Lune est la carte qui pour moi représentait mon ex, comme je m'identifie à L'Etoile. Je ne sais pas si cette démarche d'identification est bien, mais, jusqu'à présent j'ai fonctionné comme ça (je débute...). Et mon ex est donc un homme avec qui je viens de rompre, mais c'est très dur pour moi et il m'était de bons conseils. Musicien et très intelligent, j'ai encore beaucoup d'admiration pour lui et sa pertinence me fait défaut.

Les 2 autres formatrices ont de l'expérience, mais ne vont pas être sur le même lieu que moi. Pour l'instant, nous avons une ou deux réunions par semaine ensemble pour poser l'action. Je suis avide de leur expérience et de leur confiance en leurs capacités. C'est vrai que j'ai du mal peut-être à travailler en équipe, je peux paraitre un peu fermée parfois à certaines suggestions.

Je n'ai malheureusement jamais eu, je crois, de réel projet professionnel jusqu'à présent. J'aimais bien l'idée d'être documentaliste scolaire (mais jamais réussi le concours), conseillère emploi, aussi me tentait.

A dire vrai, je sais pertinemment qu'il faut que je me stabilise professionnellement pour plusieurs raisons : financière, sociale, psychologique. Mais, j'avoue que j'ai plutôt le tête à vouloir une vie affective épanouie. Mais, il est plus impératif de me stabiliser professionnellement et c'est une chose qui ne dépend que de moi (ben oui, il faut être 2 et rencontrer la bonne personne pour faire un couple...). Mais, je me trompe peut-être. Il faut peut-être que je résolve mon problème affectif avant de vivre pleinement mon projet professionnel.

Je vais tenter une question. Qu'est-ce qui m'apportera la stabilité ?
:Tar12U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar15D: :Tar21U: :Tar05U: :Tar18U:
:Tar20U: :Tar02D: :Tar09D: :Tar06D:

Bon...l'amoureux est à l'envers (en fait je n'ai pas encore saisie le langage des cartes à l'envers)...

Bises
Estelle
Estelle

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Thu Sep 10, 2009 9:15 am

Salut Estelle,

Oui je sens bien que ta réflexion n'est pas seulement professionnelle.
Il y a des moments de la vie où une question, même précise, sur un domaine précis, est en réalité connectée avec un tas d'autres questions sur d'autres domaines... et finalement il n'y a même plus de "domaines", il y a juste la vie qu'on a, et qui est en train de se transformer globalement.
Je sais que c'est pas facile de s'y retrouver dans ces périodes-là. Il faut arriver à attraper le bout de la pelote de fil, pour la dérouler ensuite. C'est un peu comme attraper une aiguille dans une botte de foin. Mais avec l'aide de l'univers, en principe, on finit par y arriver...

Tu as lu le bouquin de Coelho qui s'appelle Le pèlerin de Compostelle ?
Ca illustre assez bien ce processus ...

Bon, si je reprends les tirages, puisque c'est ça la base qu'on a pour débroussailler....

Je reprends d'abord les précédents, il y a un truc intéressant entre le premier et le deuxième, lorsque le Pape disparait d'entre la faux de l'arcane XIII et la Lune.
L'impression que ça me fait c'est que le patron n'est pas un réel problème, même si tu l'as cru peut-être à un moment (la méfiance dont tu parles à son égard, le fait de se tenir sur ses gardes).
Je pense que c'est même plutôt quelqu'un sur qui tu pourrais t'appuyer, mais pas en tant que conseiller, ou guide, ou ami... là c'est sûr que c'est pas son rôle ; plutôt en tant que chef et responsable, en tant que patron quoi, tout simplement. (l'empereur dans le deuxième tirage au-dessus de la lune)

Les 2 autres formatrices ont de l'expérience, mais ne vont pas être sur le même lieu que moi.

Je me demande si ça n'est pas ça le problème dont parle la carte de la Lune à l'envers.
Le problème lié au fait qu'il y a deux endroits différents.
Tu crois qu'il serait possible de voir pour te rapprocher d'elles ?

Ensuite je regarde le tirage sur "qu'est-ce qui t'apportera la stabilité"
Oui, là y'a un truc qui coince manifestement. Il y a eu des prises de conscience, avec le Jugement dans le passé, il y a eu un début de croissance, de cheminement, une envie de "sortir", de changer, de renaître.
Mais la Papesse à l'envers, l'Hermite à l'envers, parlent de difficulté à comprendre et à agir.
La Papesse lit un livre visible, symboliquement, elle lit le livre de sa vie. C'est en relation avec la connaissance de soi.
L'Hermite a un livre aussi, caché sous son habit. C'est en relation avec la connaissance de Soi.
Et d'un aspect plus profond des choses.

C'est peut-être très abstrait et très général, néanmoins je pense, vu ce tirage et ton questionnement global, que tout "simplement" ce qui t'apporterait la stabilité c'est de trouver, dans les profondeurs de toi-même, un sens à ta vie.
Ca n'est pas seulement quelque chose d'intellectuel, c'est une connection intérieure, qui met en équilibre toutes les parties de toi, comme sur la carte du Monde qui vient en solution à la Papesse.

Il y a l'idée d'aller voir qui on est, ce qu'on est, de descendre en soi-même, comme le Pendu qui est en solution dans ton tirage.
Le Pendu en solution suggère qu'à ce stade, aucune réponse extérieure ne viendra t'apporter cette stabilité dont tu as besoin. Ce que tu cherches se trouve dedans, c'est là qu'il faut aller le chercher si tu veux le trouver.

Est-ce que ça te parle ? est-ce que ces notions d'introspection, de "descente en soi-même" te parlent ?

Maïna

PS : pour les cartes à l'envers, grosso modo ça parle d'un problème qu'il y a par rapport à l'énergie de cette carte, ou à ce que représente cette carte.
Par exemple, si dans un tirage, le pape représente le père du consultant, alors le pape à l'envers représente un problème qu'il y a avec le père du consultant.
Enfin voilà, dit sommairement pour l'instant...
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Estelle » Thu Sep 10, 2009 6:27 pm

Bonsoir,

Alors, oui, de toute façon vous l'aviez tous remarqué ma vie me semble un entremêla de choses à gérer et à régler !
Pour faire apparaitre un autre domaine : la santé. J'ai subi une opération qui m'a modifié physiquement (énormément :roll: ), et donc j'ai eu (et encore) un changement d'image à travailler, qui n'est hélas pas fini, car surement une à deux autres opérations en vue ! Donc, oui, l'introspection me parle, je l'avais d'ailleurs mise un peu de côté du fait de ma relation amoureuse. Il faudrait donc que je me recentre sur moi, pour pouvoir avancer. Petit travail que j'ai naturellement commencé cette semaine ;-)

J'ai passé la journée avec mes collègues et pour ma part, on a bien avancé ensemble, je commence à prendre mes marques et à me positionner, tout en étant à l'écoute de leurs conseils. J'ai par contre dans l'entourage, une autre formatrice qui va intervenir avec moi (on va permuter 1/2 journée par semaine), je l'apprécie beaucoup, c'est une femme très ouverte et très empathique. Elle pourrait être la personne soutien, au lieu de mon patron? En fait, elle peut paraitre un peu masculine à première vue et je la positionne comme une référente, une "grande soeur" dans le métier...

Pour revenir à l'introspection, le problème c'est que je n'arrive pas à vraiment savoir quel chemin prendre et pour où ?

:Tar20U: :Tar17U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar10D: :Tar11U: :Tar01U:
:Tspace: :TppfFR:

Okey, je comprend...introspection, recherche de soi en soi pour une nouvelle vie, c'est ca non?

Merci pour ton aide précieuse qui me remet un peu les idées en place. Et je vais dès demain chercher le livre !
Bises
Estelle
Estelle

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN